que dois-je faire pour aller mieux, vers qui me tourner ?

Réalisée par Chimou · 8 janv. 2022 Aide psychologique

J’ai changé. Je ne suis plus là même. Je ne me reconnais plus. Je sais pas qui je suis. Ce que je veux, rien. J’enfoui tout en moi depuis des années, et je crois que maintenant je n’y arrive plus. J’ai besoin qu’on m’aide à tout reformuler, à comprendre, à aller mieux. Je me sens vide, sans intérêt, je fais semblant. Je sais que j’ai besoin d’aide et en même temps ça me fait terriblement peur.

Meilleure réponse 18 JANV. 2022

Bonjour Chimou,

Parmi vos questionnements et incertitudes, il y a deux points très clairs dans votre message : votre besoin de compréhension de soi-même et votre demande d’être accompagnée sur ce chemin de construction de sens. Concernant votre peur de demander de l’aide, si vous pensez à un accompagnement psychologique, peut-être que ça peut vous aider de savoir qu'un premier rendez-vous avec une psychologue ne vous engagera pas automatiquement dans un suivi. Vous pourrez avoir votre première consultation avec une psychologue et en fonction de ce que vous ressentirez dans cet espace, décider d'être accompagnée ou non. Je reste disponible, si vous avez envie de me contacter.

Viviane Rodrigues
Psychologue

Viviane Rodrigues Psy sur Compiègne

10 réponses

15 JANV. 2022

bonjour Chimou
merci déjà d'avoir osé nous écrire , c'est un premier pas! Que s'est il passé? avez vous vécu des situations traumatiques qui vous ont fait perdre confiance en vous à ce point? parfois face à beaucoup de souffrance, on se construit une carapace pour pouvoir survivre et avancer mais il est vrai qu'au bout d'un moment ça pèse car on a l'impression qu'on passe à côté de sa vie, de sa vraie personnalité.
je pourrai vous accompagner si vous le souhaitez pour faire ce beau voyage de retour à soi et vers soi, vous n'êtes pas la seule dans ce cas et ça peut vraiment changer avec un bon accompagnement et une implication de votre part. je reste à votre écoute . bahia Benghazi Stanley

Bahia Benghazi Stanley Psy sur Evry

262 réponses

14 JANV. 2022

Lorsque notre système émotionnel arrive à saturation, il peut arriver que nous ne nous reconnaissions plus. Plus on enfouit les choses en nous plus on s'expose à l'effet cocotte minute : explosion d'humeur sur les autres, on leur cri dessus on ne sait même plus pourquoi - et/ou débordement émotionnel, on se met à angoisser (ruminations permanentes, agitation psychique : on n'en peut plus que ça tourne et retourne dans notre tête!!) ou à pleurer mais on ne voit pas vraiment pourquoi sur le moment - et/ou implosion des ressources, on ne se reconnait plus parce qu'on a plus rien à disposition, plus d'énergie, plus d'envie, plus d'élan...
Le problème quand on est dans la phase critique, c'est qu'en général on se sent nul, on ne se sent plus capable, on peine à voir le bout du tunnel. Demander de l'aide ça fait peur parce que ça demande du courage de se dire qu'on a essayé de tenir trop longtemps par ses propres moyens mais qu'on s'y est épuisé.
Le plus dur c'est la prise de rdv, après ça se fait naturellement en général, si vous vous sentez prête à regarder ce qu'il se passe à l'intérieur de vous, alors lancez vous et rappelez-vous : vous ne découvrirez rien qui n'existe pas déjà en vous.
Respirez un bon coup, posez-vous et laissez-vous guider par un professionnel. Un regard neutre, bienveillant sans jugement peut vous aider à comprendre ce que vous traversez.

Bérénice Boulay Psy sur Caen

7 réponses

11 JANV. 2022

Bonjour,

J'aurais beaucoup de choses à dire sur vos peu de mots.

Déjà je vous imagine coupée de vos émotions et de vos besoins, comme si la tête et le corps ne communiquaient plus. Vous parlez de votre besoin de comprendre, et j'y vois là une sorte de dictature du mental qui s'est imposée au fil des années, qui vous a amenée, probablement à faire ce que vous "pensiez" le mieux, ce que vous pensiez qu'on attendait de vous.

C'est très souvent ce qui arrive quand on vit sans cesse dans le désir des autres, on se coupe de nous-même, on est beaucoup plus souvent tourné vers l'extérieur que vers l'intérieur. On cherche à se conformer à ce que les autres attendent de nous, dans l'espoir d'être accepté, d'être aimé, de ne pas provoquer de conflit. Malheureusement, nous avons toujours la responsabilité de nos besoins et de notre bien être et tôt ou tard, il nous faut apprendre à nous connaitre, à reconnaitre ce qu'il y a de plus vivant en nous : nos émotions et nos besoins.

Et ça, ça peut faire peur. Que va-t-il se passer si je m'autorise à soulever le couvercle ? J'ai contenu tant d'émotions pendant tellement de temps, je me suis niée pendant si longtemps, que se passera-t-il si j'ouvre cette porte ?
La rationalisation, l'intellectualisation, la capacité à ne prendre des décisions qu'avec sa tête est un système de défense face à un environnement et des croyances qui ne nous autorisent pas à vivre nos émotions.

J'aimerais vous rassurer par rapport au chemin qui vous attend, parce que l'ai emprunté moi-même : il n'est pas très confortable, au début surtout, mais vous ne serez pas seule, vous aurez auprès de vous une personne bienveillante que vous aurez pris soin de choisir avec votre cœur, et surtout il y a tellement de bonheurs à vivre après cela que vous regretterez plus tard le temps où vous aurez hésité.

Votre peur est légitime. Sans elle, il n'y aurait pas de courage. Accueillez-la, prenez-la dans vos bras cette partie de vous qui a peur et aidez-la à dépasser ses peurs, en avançant vers ce qu'elle redoute et en lui tenant la main. Vous ne serez pas seule.

Nous pouvons échanger par téléphone si vous le souhaitez. Vous verrez, ça peut aussi être un moment agréable ! :-)
Cela vous aidera à mieux cerner ce qui est en jeu pour vous et à prendre la meilleure décision possible pour vous.

Belle journée et au plaisir de vous entendre !

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

11 JANV. 2022

Bonjour Chimou,

Votre courrier est très intéressant car il parle votre peur ,mais également, de celle de nombreuses personnes qui se sentent mal mais qui n'osent pas franchir le cap d'aller rencontrer un professionnel .

La peur est un ensemble de scénarios imaginaires qui se basent sur des fantasmes, des on-dit, des croyances imaginaires et qui tétanisent .

Ce sont des projections dans le futur d’événements que l'on ne pourrait pas contrôler et qui vous mettraient en danger .

Nous avons tous des peurs, c'est tout à fait humain, mais il est parfois tellement dommage qu'elles prennent le dessus et vous empêchent de vous donner les moyens d'aller mieux.

Parfois il y a des choix à faire qui demande du courage .

Je vous invite à prendre soin de vous et vous faire accompagner par un professionnel en fait partie au vu de votre courrier.
Prenez le temps de choisir, sentez vous libre d'en rencontrer plusieurs.

Aller à la rencontre de soi même est une belle aventure même si c'est un peu stressant au départ.

Je reste à votre écoute.

Sandrine Filleul.
Psychanalyste. Thérapeute.
Evry Courcouronnes. Doctolib

Sandrine Filleul Psy sur Evry

648 réponses

10 JANV. 2022

Bonjour Chimou,
La peur que tu ressens est normal. Une part de toi a envie et besoin de demander de l'aide pour prendre soin de ce que tu vies, cette même part a envie d'avancer. Et une autre part de toi, freine car elle a peur, cette peur est un système de défense. Derrière cette peur, il a souvent une blessure caché, un besoin profond non nourri.
Prends le temps, pour prendre soin de toi et trouver des outils pour t'aider à avancer, à guérir tes blessures.

Magnifique et douce journée,
Dorine

Dorine Lanceleve Psy sur Saint-Avertin

11 réponses

10 JANV. 2022

Bonsoir,

Tout d'abord bravo pour votre démarche. Ne plus se reconnaître, traverser une crise d'identité et de sens est quelque chose de vertigineux. Mais vous n'y êtes pas condamnée, vous venez de faire un premier grand pas.

Parler à quelqu'un, un.e professionnel.le, vous sera d'une aide précieuse pour vous reconnecter à vous, vos pensées, vos émotions, vos perceptions, vos désirs, cela vous libérera et clarifiera les choses pour vous, vous allez vous redécouvrir et c'est beau, même si cela passe par des étapes douloureuses. Puis viendra aussi le moment où il faudra faire le tri, redéfinir votre identité, poser des objectifs, vous reconstruire dans l'apaisement. C'est pourquoi j'aurai plutôt tendance à vous conseiller de vous tourner vers un coach-thérapeute, quelqu'un qui puisse vous accompagner dans la réparation, comme dans la construction.

Prenez soin de vous. :)

En ce qui me concerne, je suis psycho praticien (TCCE : thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles), coach (PNL : programmation neuro-linguistique) et maître en philosophie. Je peux vous proposer des séances à distance et/ou dans mon cabinet à Paris. La première séance téléphonique est offerte.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

558 réponses

10 JANV. 2022

Bonjour,
Vous êtes peut être dans une phase d'introspection et il est difficile d'y voir plus clair parfois.
Le flou que vous ressentez n'est que la barrière qui vous empêche de voir plus loin.
Prenez du recul... laissez vous aller à ces émotions et essayez de comprendre ce qu'elles tentent de vous montrer.
Parfois il ne suffit de pas grand chose pour comprendre les choses.

Mélissa - Shiva Coaching
Coach développement personnel / mieux-être
Thérapie en ligne

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

10 JANV. 2022

Bonjour Chimou.
Chaque être humain qui nait, arrive dans un foyer qui a déjà sa propre programmation, son interprétation de la réalité, ses certitudes par rapport à la vie et comment y survivre et voir même y réussir.
Or, un moment dans la vie de l'individu, la manière dont il a reçu, perçue et intégrée l'enseignement va le faire souffrir.
Chaque individu expérimente ses certitudes et son interprétation de la réalité, qu'il aura reçue de par son environnement et de son éducation.
Chaque interprétation est reliée à une émotion ou à un sentiment. En fonction de cet enregistrement, l'individu vivra l'événement soit comme du bonheur (le bonheur est l'activation d'une hormone qui est appelée "la dopamine"), ou alors comme de la peur (la peur est activée par le thalamus), ou encore comme de la colère, une autre hormone située dans le centre nerveux.

L'individu va, alors ressentir et vivre les événements en fonction de ses mémoires.
Ses mêmes mémoires sont situées dans son subconscient.
Et, c'est ce même subconscient qui va le faire agir et réagir. Le subconscient gère 95% des actions de l'individu.
C'est pour cela que l'on nomme aussi, l'inconscient. Donc, ce que vous vivez et ressentez , est en fonction de l'enregistrement qui se trouve dans votre subconscient.
Il est vital, à un moment donné pour chaque individu de faire une mise à jour de ses mémoires émotionnelles , de ses interprétations et de ses certitudes afin d'éviter de répéter les mêmes interprétations, les mêmes ressenties, les mêmes réactions par rapport à aux événements de la vie. C'est valable pour tout le monde.

Il y a 3 règles universelles à bien comprendre qui régissent la vie d'un individu. Les voici :

j'attire ce que je ressens, je deviens ce que je pense, je crée ce que j'imagine.

Ces 3 règles sont liées à notre subconscient . L'individu peut avoir de nombreux enregistrements inconscients, des blessures émotionnelles, des insécurités, des injonctions, des distorsions.

Seule, une transformation intérieure permet d'apporter à l'individu la meilleure version de lui-même.
Je vous invite à vous joindre à mon atelier que je mis en place ce mercredi à 18 h sur le site partenaire psychologue. Net, sinon vous pouvez aussi me contacter par un message privé.

Je reste à votre disposition pour tout complément d'information.

Bien à vous, Jonathan Desjours Coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

10 JANV. 2022

Bonjour, la reformulation est très importante, le sentiment de vide arrive souvent lorsque vous n’êtes plus connecté à votre propre personne.
Quel peur, il n’y a pas de peur à avoir un psychothérapeute donne toujours de bonnes suggestions et votre année 2022 sera la meilleure.
Alban Griziaux

Alban Griziaux Psy sur Sartrouville

124 réponses

10 JANV. 2022

Bonjour Chimou,

Je vous comprends et je sens la souffrance dans vos mots exprimés ici.

Pour vous rassurer et vous convaincre de me contacter, je vous dirai cette citation de Guy Corneau : « lorsque nous mettons des mots sur les maux, les dits maux deviennent des mots dits et cessent d’être maudits »

Je vous laisse y réfléchir et revenir vers moi

Excellent dimanche

5591 réponses

10 JANV. 2022

Bonjour

Je comprends votre situation et votre peur.
Vous reconnaissez avoir besoin d'aide, et c'est une première étape pour votre guérison.

J'accompagne régulièrement des patients ayant les mêmes difficultés que la vôtre

Je peux vous aider à retrouver votre sérénité dans votre quotidien

N'hésitez pas à me contacter

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

9 JANV. 2022

Bonjour Chimou,
Reconnaître qu'on n'est pas bien est le début de la guérison.
D'après ce que vous décrivez, vous êtes en perte de repères. Vous ne savez plus très bien qui vous êtes vraiment.
Par des petits exercices de développement personnel et de l'écoute, je vous propose, en visio, de vous aider à reprendre confiance en vous, de mettre de l'ordre dans vos idées et votre vie.
N'hésitez pas à me contacter pour avoir plus de détails.
Cordialement,
Fleur Poirier, coach de vie et psychologue

Fleur Poirier Psy sur Limoges

406 réponses

9 JANV. 2022

Bonjour,

Ce n’est jamais facile de comprendre ce qui se passe en nous, quoi faire…

Déjà vous reconnaissez que vous n’allez pas bien et vous avez besoin d’aide.
Justement c’est où il y a la peur qu’il est nécessaire d’aller cheminer, pour vous sentir mieux.

Je vous avez besoin d’être accompagné je suis disponible pour remettre de la lumière en vous.

Laetitia Rouquayrol - les éclairages de Laetitia - thérapeute Holistique et accompagnante en féminin sacré - énergéticienne - Starseed

Laetitia Rouquayrol Psy sur Beauvoisin

84 réponses

9 JANV. 2022

Bonjour,

Dans un premier temps, il serait intéressant de regarder quel est l'événement déclencheur de cette forme d'effondrement.
Puis, dans un second temps, ce qui, dans votre vie, vous a amenée à vivre à côté de vous-même.
Enfin, le travail sera de vous accompagner dans votre (re)naissance. Ce mal-être est en réalité une merveilleuse opportunité !

Bien à vous

Candice

Candice Tissier Psy sur Villeurbanne

10 réponses

9 JANV. 2022

Chimou,

Votre message sonne comme un véritable appel à l’accompagnement. L’association libre permet le parcours de votre histoire de vie pour tenter de comprendre ce qui vous rend vide actuellement.
Vous évoquez un changement, une perte de définition identitaire. A quel(s) changement(s) faites-vous allusion ?
Comment s’organise votre quotidien actuel dans ce contexte sanitaire ? Comment fonctionnez-vous avec le monde environnant ?
L’espace de parole est propice à la mise au travail de nos émotions, ce qui peut paraître effrayant. Un professionnel vous aidera pour soutenir vos fragilités et renforcer vos ressources.

Je reste à votre écoute si vous le souhaitez,
Margaux Gobin - Psychologue Clinicienne

Margaux Gobin Psy sur Paris

44 réponses

9 JANV. 2022

Bonjour Chimou,
c'est un mécanisme de défense, face à une histoire, des émotions, des évènements.
Ce que je propose c'est un travail tant sur les causes que sur les effets :
- arriver à vous définir, votre personnalité
- identifier vos peurs, troubles difficultés
- apprendre à mieux gérer ces moments
- ouvrir des perspectives personnelles et sociales
- ...

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en de nombreux sujet dont la sexualité, les relations de couple et sociale, amoureuses ou toxiques, angoisse, crise de sens...Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychanalyse - Hypnothérapeute

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

9 JANV. 2022

Bonjour,
Le problème des êtres humains depuis la nuit des temps et plus particulièrement de notre époque dite moderne, c'est qu'ils accumulent toutes sortes de choses négatives (émotions, sensations, frustrations, déceptions, trahisons, etc.) et cela crée une forme d'indigestion psychique.
Toute accumulation étant suivi d'une explosion ou d'une implosion, il est impératif d'avoir un lieu thérapeutique où on se sent soutenu et en sécurité pour exprimer ce qui a été réprimé.
Il semble impératif pour vous et votre bien-être de rentrer dans un processus de Réconciliation avec Vous-même, avec l'Autre et avec la Vie.
Bien à vous.
Grégoire

Grégoire Rotticci Psy sur Draguignan

4 réponses

9 JANV. 2022

Bonjour Chimou,
Ce qui vous arrive est une bonne nouvelle : c'est parce que vous êtes au fond du trou que vous prenez enfin conscience des dysfonctionnements dans lesquels vous vous êtes inscrite depuis un bon moment.
Vous sentez que vous n'êtes pas cette personne que vous manifestez, que vous vous êtes construite sur vos peurs, sur vos conditionnements et cela ne vous correspond plus. Je peux vous accompagner sur le chemin de la transformation intérieure qui vous fera vous aimer, trouver le sens de votre vie.
Je vous invite à saisir cette opportunité, à prendre la main tendue : si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

9 JANV. 2022

Bonjour Chimou.

Il arrive qu'à force de porter un masque de souffrance et de sur-adaptation pour s'intégrer, on perde la connexion avec soi même.

Cela peut même aller jusqu'à la depression. La personne ne sait plus qui elle est et donc ne sait pas quoi faire de sa vie qui pourrait l'épanouir... Parfois tout ce que fait la personne n'a plus aucun sens, cela semble inutile car cela n'est plus en accord avec son être profond.

Comment savoir où aller si on ne se connait pas ?
Comment savoir où aller si on ne connait pas ses valeurs ?
Les valeurs sont comme une boussole qui nous indique le chemin de notre épanouissement personnel. Ce qui a du sens, ce qui est vraiment important pour nous (par pour l'autre).
Comment savoir où aller si on ne connait pas mission de vie ? Qui on veut être et ce qu'on veut apporter au monde qui nous correspond.
Comment savoir où aller si on ne connait pas sa personnalité ? Comment on fonctionne, on raisonne, on se comporte ? Et chaque personnalité est adaptés à certaines activités.

La découverte de soi est passionnante et c'est un bon moyen de gagner en estime, confiance en soi et en épanouissement personnel. Car vous savez que vous allez dans la bonne direction. La direction de qui vous êtes vraiment. Vous êtes alignez. Vos actions sont utiles.

J'accompagne de plus en plus de personnes vers l'accomplissement pour se reconnecter à leur être véritable. Pour retrouver la voie qui leur correspond vraiment. Et donc retrouver du sens, plaisir et énergie.

A votre écoute si besoin.

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS, Praticien en Psychothérapie et Coach (Certifié EFPP)
Spécialisé en Analyse, Thérapies Brèves et PNL.

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

9 JANV. 2022

Bonjour Chimou,

N'ayez crainte ! Un accompagnement se fait en douceur et vous aidera à reformuler et à conscientiser se qu'il y a à l'intérieur de vous pour retrouver du sens dans votre vie et vous aimer à votre juste valeur.
Cela ne peut être que positif.

Je suis à votre disposition si besoin (voir mon profil)
Prenez soin de vous

Damien Launay

Damien Launay Psy sur Villeurbanne

335 réponses

9 JANV. 2022

Bonjour

Dans un premier temps je pense qu’il fait comprendre pourquoi vous avez changé, l’origine et le besoin qui l’a nécessité et ensuite travailler sur votre reconstruction identitaire.

En travaillant l’origine du changement vous trouverez peut être aussi pourquoi vois avez peur. Bien que tout changement fasse peur par nature. La perte des repères, l’inconnu, l’incertitude font peur par nature.

Le premier pas est d’en avoir conscience le second de demander de l’aide. Le troisième est d’entrer en consultation avec un psychologue en trouvant celui qui vous va, qui vois correspond pour entamer ce chemin de reconstruction et épanouissement.

Bon courage
Rozenn Baudet

Rozenn Baudet-Delerce Psy sur Rodez

4 réponses

9 JANV. 2022

Bonjour,

Vous me semblez dans une grande période de remise en question.

Vous avez besoin de quelqu'un qui vous servent de feedback.

Qui vous donne des méthodes pour avancer sur vos doutes.

Lancez vous dans les démarches de recherches . Vous trouverez la personne qui vous correspond.

En attendant écrivez un peu tous les jours sur vous même, sur votre vie et sur vos doutes.
ça vous mettra dans un dynamique positive, de réflexion et de remise en ordre de votre pensée.

Je reste à votre disposition

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

9 JANV. 2022

Bonjour,
Oui, cette démarche fait peur, car lorsque quelqu'un décide de se faire aider, il sait que cela va entamer un processus de changement. Et même si il sait que c'est un changement souhaité et nécessaire, l'inconnu peut faire peur.
Votre demande est claire, et nous serons dans le respect et l'accompagnement de votre demande.
Avec bienveillance

6316 réponses

9 JANV. 2022

Bonjour Chimou.

Votre message est un premier par vers le mieux-être. Vous avez démarré.

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence