Bonjour je suis parti avec mon mari pour l enterrement de son père j ai laisser

Réalisée par Annanini · 26 mars 2023 Aide psychologique

Ma fille 3 nuits chez mes parents mais depuis que je l'est Récupérer elle se fait pipi une fois par jour dessus alors qu'elle est propre depuis un long moment elle a passer un très bon séjour chez ses grands parents elle n as pas pleurer ni elle ne ou a réclamer ( elle y dort 1 fois par semaine mais pas plus d une nuit ) est ce possible que cela vienne de cette petite séparation ? Merci pour votre réponse

Meilleure réponse 27 MARS 2023

Bonjour Madame,

Cette « régression » de votre petite peut être due à tout ce qu’elle ressent chez vous à la suite de la mort du père de votre mari : avez vous pu lui expliquer avec des mots simples pourquoi vous êtes probablement tristes, pourquoi vous étiez probablement inquiets, pourquoi vous l’avez laissé plus que d’habitude chez vos parents ?

Elle n’a probablement pas su s’expliquer ce qu’elle a bien ressenti de « hors normes » chez vous, ça l’a inquiété même si elle n’en a pas parlé…

Tentez de parler de tout ça avec elle, et rappeler lui qu’elle doit juste faire plus attention à ses sensations pour aller sur le pot (ou aux toilettes). Il est possible qu’elle se fasse happée par les jeux ?!

Laissez lui le temps de dépasser cette période inhabituelle pour vous et pour elle : la propreté reviendra.
Si cela dure trop longtemps (quelques mois) vous pouvez en parler à un pédopsychiatre qui vous aidera à l’aider mieux.
sp

4161 réponses

28 MARS 2023

Bonjour Annanini,

Le fait de ne plus être propre est effectivement un signe d'insécurité. Par contre n'ayant pas plus d'informations, il est compliqué d'en avoir la cause exacte. Elle a peut-être vécu un évènement compliqué, entendu une conversation choquante etc. Pour ce qui est de ce qu'on juge nous, adultes, comme étant choquant, ce n'est pas forcément ce qu'un enfant juge de son côté choquant. Je m'explique, un évènement anodin a pu choquer profondément votre fille de trois ans, c'est son vécu qui sera le métronome de l'expérience qu'elle vit. Maintenant il y a un élément qui est inédit dans votre récit, c'est l'enterrement. Sans aller vers des conjectures alambiquées, il est fort probable qu'elle ait senti le stress de votre époux, sa tristesse ou même la gravité de la mort d'un proche. Ce n'est pas forcément un évènement qui va travailler l'enfant mais parfois une ambiance, une atmosphère.

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne à tarif libre (le patient règle une somme libre d'après un minimum), Philothérapie.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

27 MARS 2023

Bonjour
Il est très probable que votre fille (quel âge a-t-elle?) ait associé votre absence à la mort de son grand-père par des raccourcis inconscients et traumatisants.
Lui avez-vous parlé de la mort de son grand-père ? Et en quels termes ?
Sûrement a-t-elle ressenti les préoccupations de son père et les votres, et les souffrances autour du deuil qu’elle n’a pas été en mesure d’élaborer et de comprendre.
Faire pipi au lit est un signe de régression . Un signe qu’elle veut retrouver la sécurité qu’elle avait étant petite ou bébé car elle vit une angoisse actuellement qu’elle ne peut apaiser. Elle n’en a probablement pas les moyens, les ressources car trop jeune et pas aboutie dans son développement psychoaffectif.
Essayez de lui parler, avec des mots simples et enveloppants, expliquez lui avec sincérité le décès de son grand-père et rassurez la quant à votre présence et celle de son père.
Tout devrait rentrer dans l’ordre rapidement,
Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

27 MARS 2023

Bonjour Annamini,

Quelle est l'âge de votre fille ?
Il est possible que le décès de ce grand père soit la première grande séparation que votre petite fille ne peut pas comprendre. Elle a sans doute perçu la tristesse, ou au moins un bouleversement dans l'ambiance familiale.
Avez-vous mis des mots sur ce qu'il se passait ? A-t-elle vu son père bouleversé ou triste ?
Plutôt qu'une régression je pense à une manière de "pleurer par le bas".
Sans entrer dans des concepts que votre fille ne peut pas comprendre (mort, etc.) et dont elle n'a pas à se préoccuper à son âge, vous pouvez mettre des mots sur vos émotions (ses parents) et l'aider à en mettre sur les siennes, puis invitez-la très vite à rester dans la Vie et l'insouciance dont elle a besoin à cet âge : jouez, riez, vivez !
Si malgré tout le symptôme persiste, n'hésitez pas à l'emmener consulter rapidement pour que le trouble ne s'installe pas.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching parental

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1841 réponses

27 MARS 2023

Quel âge à votre fille? A quel moment se produisent ces mictions? durant la nuit? le jour? Ce sont deux éléments importants à connaître pour une réponse plus complète. L'énurésie secondaire, celle qui survient après que l'enfant soit propre vient dire quelque chose. Mon hypothèse serait peut être qu'elle a entendu des choses autour du décès de son grand-père mais que celles-ci ne lui pas été parlées précisément à elle. Ainsi ce départ inexpliqué se mêle à votre départ ou votre absence pour trois nuits. Qu'a t-elle pu alors imaginer ? Je crois qu'une discussion calme sur ce qu'elle a compris ou ce dont elle aimerait parler ou se voir expliquer pourrait atténuer le symptôme. L'imaginaire de l'enfant est grand et souvent les adultes parlent en leur présence sans se rendre compte qu'ils entendent et réinterprètent à leur manière ou ne comprennent pas et viennent poser la question par leur corps : quelque chose sort ici de manière incontrôlée. C'est un signal qu'elle vous adresse, entendez le et répondez y avec les mots appropriés à son âge.

Je reste à votre écoute,

Dalila Nourdin visio & présentiel

Dalila Nourdin Psy sur Lyon

246 réponses

27 MARS 2023

Bonjour,

Tout d'abord mes condoléances pour cette épreuve.
comme vous le dites, elle dort régulièrement chez ses grands parents donc vous pouvez vous rassurer que cela ne vient pas forcément de la séparation en elle même mais peut etre de la raison de votre départ.
Elle a perdu un grand père (si je ne me trompe pas) et ce petit retour en arrière peut simplement être cela.
Il serait peut être intéressant de voir comment elle a vécu le décès, la mort d'un proche et ce qu'elle en a compris.
Les ressentis des enfants sont tellement intériorisés qu'ils peuvent parfois s'exprimer par des retours en arrière pour qu'on s'occupe un peu plus d'eux.

Bon courage à vous
Aurélie JEAN
Psychopraticienne en libération émotionnelle
Thérapeute Familiale et transgénérationnelle
Guidance parentale

Aurélie Jean Psy sur Grenoble

10 réponses

27 MARS 2023

Bonjour,
Il est possible que votre fille ait eu peur d'être abandonnée ou qu'il se soit passé quelque chose chez vos parents qu'elle ne vous dit pas et qui l'aurait inquiétée.
Je vous encourage à prendre rende vous pour elle avec un psy de votre secteur afin d'identifier les causes de sa régression.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

27 MARS 2023

Bonjour,

Rassurez-vous, certains enfants ne sont pas propres avant l'âge de 5 ans et on ne peut parler dénurésie avant l'âge de 5 ou 6 ans.

Il est fort possible que votre fille ait senti votre peine et souffrance. Qu'elle ne vous ait pas réclamés ne veut pas dire qu'elle ne se pose pas des questions. N'hésitez pas à l'appeler pour qu'elle entende votre voix et le gros bisous avant de raccrocher ;-)

Il est important de rassurer votre enfant et de dédramatiser la situation car cela est passager. Lui mettre une couche serait la dévaloriser. Pensez à la responsabiliser dans ce genre de situation.
Si votre enfant fait pipi au lit le soir, vous pouvez adapter la literie afin de vous faciliter l'entretien. Vous pouvez également proposer à votre fille de boire durant la journée, mais pas trop le soir.
Et pourquoi pas poser un verre d'eau sur sa table de nuit, comme Françoise Dolto le conseillait. Elle expliquait que faire pipi au lit était une façon immédiate de "faire de l'eau" et la deuxième était de boire l'eau. C'est assez paradoxal mais cela fonctionnait avec bon nombre d'enfants qu'elle a pu recevoir.

N'hésitez pas à me dire comment elle va et si vous avez vu une amélioration.

Cordialement,
Fouzia FOUFA

Fouzia FOUFA Psy sur Marseille

100 réponses

27 MARS 2023

Bonjour

Vous ne précisez pas son âge mais Oui c'est tout à fait possible dans la mesure où c'est sans doute la première fois que la séparation est si longue. Peut-être est-ce aussi lié aux raisons de votre départ. Tout dépend de ce que vous lui en avez dit. Elle a très bien pu par exemple associer mort de son grand père et séparation de ses parents. En effet la symbolique de la mort est presque toujours celle d'une séparation.
Il faut tout simplement lui en parler, la rassurer et tout cela devrait rentrer dans l'ordre.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3972 réponses

27 MARS 2023

Bonjour Annanini,

Quel âge a votre fille ?
Vous venez de vivre un deuil important, lui en avez-vous parlé ? Est-elle informée, a t-elle compris que son grand-père est mort ?
Vous la laissez chez l'autre grand-père qui potentiellement pourrait tout autant mourir...
Je vous invite à lui parler de la mort, de votre peine, du bouleversement que cela occasionne pour son père, pour vous.
Vous auriez tout aussi bien pu l'emmener avec vous pour qu'elle dise au revoir à son grand-père, que l'enterrement soit vécu avec vous, que cela ne soit ni caché, ni tabou.

Je ne fais que des hypothèses parce que j'ai trop peu d'éléments dans votre écrit.
Je reste à votre disposition pour approfondir cette question si vous souhaitez.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1863 réponses

27 MARS 2023

Bonjour,
Je ne sais pas si ces quelques jours de séparation ont eu un impact émotionnel sur votre fille. Si elle dort régulièrement chez ses grands parents, mise à part la durée de votre absence (le temps n'est pas vécu de la même façon pour les enfants), je ne suis pas convaincue que ce séjour soit à l'origine de ce petit retour en arrière sur la propreté. Par contre, vous mentionnez l'enterrement du père de votre mari et c'est un évènement vécu différemment chez les enfants. Ce n'est pas parce qu'ils ne disent rien à ce sujet ou ne manifestent pas d'émotions qu'ils n'entendent pas ce qu'il se passe, qu'ils ne ressentent pas la situation et surtout la douleur de leurs proches. Il vient de se dérouler un évènement difficile dans l'histoire de votre famille. Elle fait partie de cette famille et c'est son histoire à elle aussi. Parlez en à votre fille simplement. Les choses devraient rapidement rentrer dans l'ordre. Les enfants manifestent leurs émotions comme ils peuvent et parfois le fait de refaire pipi en est juste une manifestation, un signe de quelque chose qui les touche mais qu'ils ne comprennent pas et dont ils ne savent que faire. C'est peut être sa première expérience de la mort. Parlée ou non dans la famille, les enfants ressentent que quelque chose de grave s'est passé. Ils ont besoin d'être rassurés sur l'exactitude de ce qu'ils ont perçu et sur l'état émotionnel de leurs parents. Le chagrin est légitime et n'a pas à être camouflé en période de deuil, surtout face à des enfants qui pourront peut être à leur tour s'autoriser alors à exprimer leur tristesse.
Je reste à votre disposition si vous le souhaitez
Bon courage à vous. Ne vous inquiétez pas, dans la majorité des cas, tout revient vite à la normale quand l'enfant a entendu ce qu'il avait besoin d'entendre.
Catherine Verdier-Davioud

Catherine Verdier-Davioud Psy sur Dijon

14 réponses

27 MARS 2023

Bonjour,

Il est tout à fait possible que le fait d'avoir passé du temps loin de sa maison et de sa routine habituelle chez ses grands-parents ait perturbé votre fille et causé des difficultés avec la propreté. Les changements dans l'environnement et la routine peuvent causer du stress et de l'anxiété chez les enfants, ce qui peut se manifester par des comportements tels que l'énurésie (pipi au lit) chez les enfants qui sont déjà propres.

Il est important de rassurer votre fille et de la soutenir en cette période de transition. Essayez de lui parler de son séjour chez ses grands-parents et de l'encourager à exprimer ses sentiments. Essayez également de reprendre sa routine quotidienne normale autant que possible pour l'aider à se sentir en sécurité et à l'aise chez elle.

Si les problèmes de propreté persistent ou si vous avez d'autres préoccupations concernant le comportement de votre enfant, il peut être utile de consulter un pédiatre ou un psychologue pour obtenir des conseils supplémentaires.
Très bonne journée à vous.
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL, EMDR
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

924 réponses

27 MARS 2023

Bonjour,

Quel âge à votre fille? Depuis quand est elle propre? A t elle eu un incident de ce côté ci chez vos parents? Comment ont ils réagi ?

Je reste à votre écoute
Marjorie Lugari *** aide à la Parentalité *** psychanalyste *** visio uniquement