Bonjour. Mon compagnon rêve de suicide

Réalisée par Liana 24 · 11 mai 2021 Aide psychologique

Il rêve qu'il est pendu dans la salle de bain et que nos enfants le découvre.
Il ne parle pas beaucoup. Je sais qu'il a des envies sexuel un peu particulière. J'en accepte certaines et pas d'autre. Et je me demande si de s'empêcher de vivre ses fantasme le perturbe ou si lui même accepte ses envies un peu spécial ? J'aimerais qu'il consulte mais il refuse. Je sens qu'il n'est pas épanouie mais je ne sais plus quoi faire. Nous sommes ensemble depuis 21 ans et je le connais par cœur. Je vois quand il est perturbé.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 12 MAI 2021

Bonjour Liana,

Dire que ce cauchemar est lié à ses envies de sexualité particulière me semble un peu réducteur. Mais il vrai que vous en tant qu'epouse, ne pouvez pas faire grand chose pour lui, lui seul soit doit prendre la décision de se faire accompagner pour comprendre.
Et il est évident que vous ne devez pas vous soumettre à ses demandes sexuelles si vous ne le souhaitez pas. Ces demandes sont elles ressentes ?
Ce cauchemar à dû très certainement beaucoup perturber votre compagnon.
Je reste à votre écoute.
Nelly Winter psychopraticienne en Maïeusthésie, praticienne certifiée en Hypnose et praticienne certifiée en TCC (thérapie cognitive et comportementale) sur Bordeaux et alentours

Nelly WINTER Psy sur Ambès

246 réponses

267 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 MAI 2021

Bonjour Liana

En tout premier lieu, il est important pour vous de prendre conscience que vous ne pouvez pas "sauver" votre compagnon. Je m'explique. Seul lui peut prendre la décision d'entreprendre un travail psychologique. De la même façon, il est seul responsable de ce qu'il ressent (ses blessures, ses émotions, ses besoins) et de ce qu'il en fait/comment il agit en fonction de cela.

Pour ce qui vous concerne, peut-être pourriez-vous vous poser la question de pourquoi vous souhaitez tant l'aider ? Sentez-vous responsable ? Coupable ? Est-ce que cette situation vous satisfait ? Vous rend heureuse ? Que pouvez-vous faire pour vous sentir mieux ?

On ne peut changer les autres ni même les aider à changer s'ils ne le souhaitent pas, mais on peut agir sur soi (les croyances, les émotions) et ça c'est déjà un pouvoir énorme.

Cordialement
Edith STALTER

Edith STALTER Psy sur Agen

6 réponses

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 MAI 2021

Bonjour Liana,

Le rêve procède par déplacement de nos désirs et peurs inconscientes. Rêver de se pendre n'a probablement pas de rapport "direct" avec le désir. Cependant il est probable que l'inquiétude ressentie à l'idée de la présence des enfants "témoins" de la scène indique quelque chose du conflit intérieur qui se joue peut être chez votre compagnon.
Vous évoquez le fait qu'il a des envies sexuelles particulières, dont vous acceptez certaines, mais pas toutes. S'il s'est vu pendu dans son rêve, il serait intéressant en effet qu'il consulte pour en parler de l'image de ce rêve, et mieux comprendre ce qui se joue pour lui et au sein du foyer à un niveau symbolique et aussi des affects. Peut-être la peur de vous perdre, ou une culpabilité inconscient, la peur que cette vérité soit révélé à vos enfants. s'il a utilisé une corde ou un objet pour se pendre, cela peut "montrer" dans le rêve l'importance de cet objet (une corde, un lien...).
Je pense que vous avez raison de ne pas tout accepter, et s'il se sent frustré , parce que dans ce domaine, quand il y a des pratiques singulières, ça peut aller loin et souvent la personne qui s'adonne à ces jeux, ces envies, et qui les recherche ressent le besoin d'aller toujours un peu plus loin dans l'expérimentation des situations et des sensations, qui peuvent côtoyer la mort (risque d'étouffement, etc).

L'une des raisons qu'il ne veut pas consulter tient peut-être au fait qu'il n'est pas prêt à "abandonner" ces envies particulières. Celles auxquelles que vous avez l'habitude de céder, ne le satisfont plus, parce que la recherche d'un plaisir plus grand, plus fort, plus excitant se présente . C'est un peu comme une addiction.

A vous de mettre des limites claires tout en ouvrant un dialogue avec lui sur ce que vous remarquez , le fait qu'il n'a pas l'air épanoui, ce qu'il désire, et si c'est acceptable ou pas, ce que ce rêve lui montre, est-ce que cela a généré quelles types d'émotions chez lui (qu'et-ce qu'il a ressenti au réveil ?) .

Je reste à votre disposition pour en parler.




Christiane Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

456 réponses

224 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 MAI 2021

Liana bonjour,

Ce qui se passe pour votre mari lui appartient complètement, est en lien avec son histoire personnelle, ses blessures... En aucun cas accepter toute ses pratiques sexuelles fera qu'il ira bien. J'imagine que cela peut le frustrer si ses envies sexuelles participes à le calmer, le détendre. Le fond du problème est ailleurs que dans ses pratiques sexuelles. Je pense aussi qu'il serait bien qu'il consulte pour son mal être, mais s'il n'en a pas envie ! Il n'y a que lui qui puisse prendre cette décision.
Est ce que vous vous inquiétez, avez vous peur qu'il passe à l'acte, et vous chercher comment éviter cela ? Avez vous besoin qu'en parler à quelqu'un ? J'imagine que tout cela vous fait vivre des choses très inconfortables.
Si besoin je suis à votre écoute, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

724 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 MAI 2021

Bonjour,
Ce que vous décrivez de votre conjoint montre qu'il aurait effectivement besoin d'aide pour comprendre l'origine de ses cauchemars et ses envies sexuelles "particulières". Cela peut être lié à des traumas de la petite enfance ou même des mémoires du transgénérationnel.
Cependant, vous n'avez malheureusement pas le pouvoir de l'obliger à consulter. En dehors de ce problème, estimeriez vous que votre couple est harmonieux ? Vous dites qu'il ne semble pas heureux, mais qu'en est-il de vous ? Peut-être auriez vous besoin de vous faire aider aider aussi pour y voir plus clair.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l'enfant inérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique BLANCHE Psy sur Saint-Brieuc

2523 réponses

1477 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 MAI 2021

Bonjour Liana ,
Quand vous parlez d'envie sexuelles particulières , de quelle pratique parlez vous exactement ? est ce que c'est lier au faites d'être attaché ? étrangler ? est ce que ce rêve votre compagnon l'assimile à un cauchemar ? se réveille t'il avec une angoisse ou la peur de mourir ?
Il est difficile de pouvoir vous donnez une explication sans plus de détails car rêver de mort peut avoir plusieurs significations, en premier , il témoigne d'un besoin d'échapper à ses pulsions sexuelles. Il est le signe d'un conflit interne entre l'envie de combler ses frustrations et le besoin de respecter l'ordre établi par la société, ce qui pourrait expliquer les envies particulières dont vous faites mention . Par contre , rêver de sa mort n'est pas toujours négatif , elle peut attester de l'envie de vivre du rêveur, l'émergence d'un renouveau dans la vie, du passage d'une épreuve pour atteindre un niveau supérieur d'accomplissement de soi.
S'il refuse la thérapie cela va être compliqué de lui venir en aide , car la démarche doit venir de lui .
Je reste à votre disposition si besoin .

LSthérapeute Psy sur Nice

228 réponses

294 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 MAI 2021

Bonjour,

Le fait que votre mari rêve de suicide l'empêche de passer à l'acte.
Néanmoins, il est important qu'il puisse parler à quelqu'un de ce qu'il se passe dans sa vie psychologique pour comprendre ce que lui disent ces pulsions de mort.
L'idée est de savoir comment il se sentait dans ce rêve et quelles émotions l'animaient.
La démarche de se faire aider et de partir à la découverte de lui-même doit venir de lui mais continuer à lui expliquer que cela n'est pas anodin et qu'il est important de creuser, pour sa santé mental, peut surement l'aider à faire cette démarche.

Tant que cela reste dans l'imaginaire, et dans le rêve, il se protège tout seul de ce qu'il pourrait faire.
C'est un moyen, pour son inconscient, de libérer un trop-plein.

Avec tout mon soutien.
Julia, thérapeute en relation d’aide & coach spécialisée en image de soi
(hypersensibilité, contrôle, culpabilité, agressivité, gestion des émotions, somatisation)
Approche individuelle, systémique & transgfénérationnelle

Julia Bouchinet Psy sur Bidart

840 réponses

413 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 11450 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12700

psychologues

questions 11450

questions

réponses 66600

réponses