Cauchemars à répétition enfant

Réalisée par panthere76 · 5 sept. 2022 Psychologie enfant

Bonsoir, ma fille de 6 ans fait des chauchemars depuis 1 mois. Elle a dit a sa grand-mère pendant les vacances que c'était parce que je l'avais disputée. Cela remonte à plus d'un an. Puis-je en être la seule cause ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 6 SEPT. 2022

Bonjour,
votre fille de 6 ans fait des cauchemars depuis 1 mois environ et elle a donné comme raison à sa grand-mère que c'était lié à une dispute qui a eu lieu il y a plus d'an an. Est-ce bien cela?

La temporalité est importante ici, si ce n'est que depuis 1 mois, je ne pense pas que cela soit lié à une dispute qui ai eu lieu une année auparavant. Posez-vous cette question: s'est-il passé quelque chose de particulier dans votre vie de famille ou dans la vie de votre fille il y a un mois?

Il se peut aussi que lorsque nous les adultes questionnons trop les enfants avec des "pourquoi"... l'enfant ne sait en général pas lui-même pourquoi il fait ces cauchemars. Mais comme l'adulte attend une réponse, il trouve quelque chose à répondre et cela peut donner lieu à la réponse que votre fille à donné à sa grand-mère.

Aussi, à cet âge-là, l'imagination et l'activité cérébrale est foisonnante. Cela se manifeste par de la créativité et des scénarios qui s'opèrent facilement suite aux évènements et aux échanges que l'on vit au quotidien. Cela peut donc se manifester par des rêves et des cauchemars plus important que d'habitude à ce stade de développement et c'est normal.

La nuit est également le lieu ou viennent se déposer tous nos ressentis & émotions. Ainsi, si un conflit ou bien une situation est irrésolue ou difficile à vivre, il se peut que le cerveau se serve du rêve comme exutoire. Dans ce cas, ce qui va être efficace est de permettre à l'enfant d'évacuer son cauchemars par le corps. Par exemple: lui faire dessiner ce qui lui a fais peur puis déchirer le dessin ou l'écrabouiller et surtout rester avec elle pendant tout le processus et l'encourager.

Enfin, vous écrivez "puis-je en être la seule cause", ce n'est pas vous (votre personne) qui êtes la cause, c'est certainement une situation ou une interaction. Ce point est important, car si vous vous sentez remise en cause, vous n'allez pas pouvoir être centré sur l'écoute de votre enfant et vous allez recentré votre attention sur vos ressentis propres (ex: frustration, sentiment de culpabilité..) et vous réagirez en partant de ce point.

Le plus efficace avec les enfants, est de pouvoir être en ouverture sur ce qu'ils ressentent (ex: qu'est ce tu ressens à ce moment là/ qu'est ce qu'il se passe pour toi quand... ) et les aider à verbaliser ce qu'il n'arrive pas à sortir et prenne la forme d'un cauchemar qui se répète car n'arrive pas à être traité autrement. Souvent, quand les émotions sont sorties, les cauchemars cessent.

Evidemment, si les cauchemars persistent, n'hésitez pas à consulter un professionnels qui pourra aider votre fille à s'apaiser. Peut-être y a-t'il d'autres motifs qui sont liés à ces cauchemars et vous avez tout à fait raison de vous en soucier.

Avec tout mon soutien,

Selena Lunardi
Consultante en éducation & thérapeute familiale

Selena Lunardi Psy sur Aix-en-Provence

38 réponses

83 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 SEPT. 2022

Bonjour
Vous l'avez disputée il y a un an, était ce une grosse dispute entre vous ?
Ce serait étonnant qu'elle fasse des cauchemars un an après !
Ça pourrait être une bonne chose que vous preniez un rdv pour sortir de la culpabilité
Bien cordialement Inès Avot

Inès Avot Psy sur Lille

5462 réponses

2203 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 SEPT. 2022

Bonjour

Probablement pas. Quand un enfant parle de sa mère comme une "mauvaise mère" il ne fait pas forcément référence à sa mère mais cela est une représentation symbolique inconsciente d'une angoisse. Je vous conseille d'essayer de lui faire décrire son cauchemar car la réponse est probablement dans son contenu.
Il y a quelque chose qui angoisse votre fille et qui n'a peut-être rien à voir avec vous mais sûrement avec une situation, un événement qui se serait produit il y a un mois.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

Michel Le Baut Psy sur Marseille

2185 réponses

10862 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

6 SEPT. 2022

Bonjour panthere76,
Rassurez-vous les cauchemars sont fréquents à cet âge.
Il est possible que votre fille ait pris votre colère d’alors au premier degré. Elle a peut-être encore peur de vous décevoir, que vous la rejetiez.
Discutez ouvertement avec elle de ce qu’elle voit ou ressent dans ses cauchemars, de ce qu’elle a ressenti lors de la dispute. Ne jugez pas. Laissez-la s’exprimer jusqu’au bout car la douleur ne sort pas si facilement. Pour autant, ne dramatisez pas. Ne vous sentez pas coupable. Cela arrive à toutes les mères.
Rassurez-la régulièrement sur votre amour inconditionnel, sur votre soutien pour toujours.
Expliquez-lui la colère.
Faites en fonction de votre ressenti.

Prenez soin de vous. Vous le méritez.

Claire Couvin

Claire Couvin Psy sur Le Mée-sur-Seine

182 réponses

106 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

6 SEPT. 2022

Bonjour Madame,

C’est dommage que nous ne décrivez pas ses cauchemars.
Faites lui raconter ses cauchemars et tentez d’analyser les peurs qui ressortent afin de les « déconstruire » et de la rassurer sur leur aspect irréel.
Ensuite…, qui vous dit que la grande mère vous dit « vrai »…, et ne tente pas de vous renvoyer une culpabilité mal placée ?!
Il est naturel de gronder son enfant de temps à autre, et bien plus d’une fois par an…: c’est comme cela qu’on pose des limites et qu’on assure une éducation saine.
D’ailleurs, paradoxalement, plus vous mettez les bonnes limites plus l’enfant se sent en sécurité.

Si besoin (si vous constatez que la petite est vraiment perturbée) demandez des conseils plus ciblés en amenant votre fille chez un pédopsychiatre.

Je vous souhaite d’arriver à calmer les cauchemars de votre enfant et de lui transmettre une bonne sécurité intérieure.
sp

Silvia Podani Psy sur Issy-les-Moulineaux

2896 réponses

7843 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

6 SEPT. 2022

Bonjour,
Ce qui m'interpelle, c'est qu'elle ne vous en ait pas parlé à vous mais à sa grand mère.
Elle aurait donc visiblement peur de votre réaction, peut-être que vous ne la compreniez pas.
Il faut savoir que dans l'enfance, on est confronté à la peur du rejet avec le parent du même sexe. Pour mieux comprendre, je vous invite à lire cet ouvrage de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même". Vous reconnaîtrez peut-être certains de vos comportements qui auraient pu faire naître cette peur et parfois il faut très peu de choses, une phrase mal comprise, c'est une question de ressenti, d'interprétation de l'enfant. Il faudrait donc que vous la rassuriez sur l'amour que vous lui portez : il y a eu cette dispute l'an dernier mais quelque chose doit réactiver cette peur en ce moment, quelque chose qui vous a peut-être échappé. Je pense qu'une séance ou deux avec un professionnel permettrait à votre fille de s'exprimer.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l’enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique Blanche Psy sur Saint-Brieuc

5441 réponses

2891 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

6 SEPT. 2022

Bonsoir Panthere76,

Si toutefois c'est réellement cet événement qui lui cause des cauchemars depuis 1mois, vous pouvez en être le déclencheur par l'acte de dispute mais vous n'en êtes pas la cause car la perception de l’événement "appartient" à votre fille, ou plutôt à son cerveau de petite fille de 6ans. Elle a réagit à sa façon face à cet événement. Maintenant, il serait bien de savoir ce qu'elle s'est dit, quelle pensée elle a associé à cet événement, quels sont ses cauchemars...
Si le cauchemars est récurrent, nous pourrons traiter l'image à l'aide de la PNL mais aussi y mettre du sens, l'aider à trouver les réponses et les ressources qui lui permettront de retrouver un sommeil apaisé. Qu'en est-il de ses journées et de son comportement le reste du temps?

Je suis à votre disposition pour en discuter à mon cabinet à Nîmes ou en visio.

Restant à votre écoute.
Charlotte MATTEI
Psychopraticienne.

Charlotte Mattei Psy sur Nîmes

145 réponses

172 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

6 SEPT. 2022

Bonjour,

Je vous rassure vous êtes en plein dans la période des cauchemars. Il est possible qu’en effet, une dispute entre vous non réglée la travaille encore, peut être devriez vous aborder le sujet avec elle et faire la paix sur le sujet. Cela l’aidera à s’apaiser.

Restant à votre écoute
Bien à vous
Marjorie Lugari Aide à la parentalité et psychanalyste

Marjorie Lugari Psy sur Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

4927 réponses

8424 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

6 SEPT. 2022

Bonjour Madame,

il peut être intéressant de savoir d'où viennent ces cauchemars, mais le besoin immédiat est de les faire cesser. Et pour ça c'est assez simple, surtout si certains sont récurents. Il suffit d'écrire le cauchemar et de changer le récit afin de le faire terminer bien. ça marche dans 80% des cas.
Je souhaite de belles nuits à votre fille!

Stevan Jobert

Stevan Jobert Psy sur Auriol

51 réponses

28 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

6 SEPT. 2022

Bonjour,

Qu'est ce qui vous amène à cette culpabilité ? Cette dispute a t elle pu être à ce point violente pour votre enfant ? Il serait troublant qu'un événement si éloigné (1 an) ressurgisse sans autre raison maintenant.
Avez vous parlé avec votre enfant ? Quel âge a-t-elle ? Quelque chose l'angoisse visiblement et il semblerait que ce soit plutôt lié au présent. Y a t il eu des changements dans vos vies ? Lui serait elle arrivé quelque chose qui lui ferait craindre d'être grondée ?
Parlez avec elle, aidez la à exprimer ses émotions gardées, à l'aide d'un tiers au besoin.

Vous allez trouver comment l'aider, gardez confiance en vous et en elle.

Restant à votre écoute,
Cordialement,

Mme AS Germain

Anne Sophie Germain Psy sur Caen

59 réponses

28 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

6 SEPT. 2022

Bonjour à vous,
Quels sont ses cauchemars ?
Il serait intéressant de développer ses cauchemars et de parler avec elle. Mieux serait peut-être de vous faire aider pour avoir les compréhensions et les réponses à une souffrance qu'elle refoule.
Je vous rassure vous n’êtes pas coupable, elle a mal interpréte un mot, une phrase, un ressenti, une atmosphère... tout est possible dans la tête d’une petite fille de 6 ans. (douceur et bienveillance ).
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis à vos côtés pour tout renseignement complémentaire. Cordialement Christine Lorijon.
"

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1634 réponses

479 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Psychologie enfant

Voir plus de psy spécialisés en Psychologie enfant

Autres questions sur Psychologie enfant

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 17050 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 13700

psychologues

questions 17050

questions

réponses 105300

réponses