Ceci ne me concerne pas personnellement - je suis simplement interessée

Réalisée par Anouk3127 · 2 avril 2023 Aide psychologique

Bonjour,
hier, j'ai écouté un épisode des Pieds sur terre sur France Culture où témoignaient 2 victimes de pervers narcissiques. Cette pathologie (si le terme convient - j'ai lu que c'était un débat) me fascine. J'ai écouté d'autres témoignages de victimes, mais voilà, je me pose une question : que deviennent les pervers narcissiques ? Peuvent-ils être soignés ? Je ne trouve aucun témoignage de pervers narcissique "repenti". Que faire alors ? N'y a-t-il réellement aucune rédemption possible pour ces êtres au psychisme malade ? Ou simplement, faut-il leur rendre impossible une quelconque relation émotionnelle avec quelqu'un ? Cette question me perturbe. Est-ce que ces pervers se rendent compte de ce qu'ils ont fait, après que leur victime ait témoigné ? Peuvent-ils être poursuivis en justice ?
Voilà, je ne savais pas du tout où poser ces questions, donc j'espère que je trouverai des pistes ici.
Merci à vous !

Meilleure réponse 3 AVRIL 2023

Bonjour Anouk,

La notion de PN est très controversée, comme mes collègues vous l’ont expliqué.
Donc, il n’est pas souhaitable d’appliquer ce terme pour tous ceux qui peuvent avoir un comportement répréhensible et/ou violent physiquement ou psychiquement.

Les personnes qui sont excessivement narcissiques et qui manquent complètement d’empathie peuvent rarement se remettre en question et franchissent rarement la porte des psys, sauf à être obligés par un juge, à la suite d’une procédure de justice.
Donc, quand les victimes portent plainte et que celle ci est prise compte par la justice ces personnes peuvent être condamnées.

L’essentiel est d’apprendre à tous de savoir se protéger en se faisant respecter pour ne pas tomber sous l’emprise des gens qui sont malveillants.
Les dits PN ont toujours des histoires personnelles qui expliquent leur comportement, sans bien sûr l’excuser.

J’espère vous avoir aidé un peu dans vos réflexions sur le sujet.
sp

4172 réponses

4 AVRIL 2023

En tant que psychologue clinicienne spécialisée en TCC, je peux vous dire que les pervers narcissiques peuvent être soignés. Cela dépend de nombreux facteurs. Les pervers narcissiques sont souvent très résistants à la thérapie car ils ont tendance à ne pas reconnaître leurs problèmes, ni à accepter de l'aide. Ils ont également tendance à manipuler et à contrôler leur thérapeute, ce qui rend le traitement difficile.
Cependant, il existe des thérapies spécifiques pour traiter les troubles de la personnalité, y compris le trouble de la personnalité narcissique. Ces thérapies visent à aider les patients à reconnaître leurs comportements problématiques, à comprendre les origines de leur trouble et à apprendre de nouveaux comportements et compétences pour mieux interagir avec les autres.
Quant à savoir si les pervers narcissiques peuvent être poursuivis en justice, cela dépend des actes qu'ils ont commis. Si les actes ont des conséquences juridiques, les pervers narcissiques peuvent être tenus responsables. Cependant, il est important de noter que tous les pervers narcissiques ne sont pas des criminels et que tous les comportements manipulateurs et égocentriques ne sont pas illégaux.
Enfin, il est important de noter que la rédemption est possible pour les personnes atteintes de troubles de la personnalité, y compris les pervers narcissiques. Cela nécessite souvent un travail intensif sur soi-même et une reconnaissance sincère de la douleur qu'ils ont causée à autrui. Cela peut prendre du temps et nécessiter une thérapie continue, mais c'est possible.

Mélanie Maillot
Psychologue clinicienne et psychothérapeute

Mélanie Maillot Psy sur Saint-Paul (La Réunion)

126 réponses

3 AVRIL 2023

Je voulais rajouter suite à ma réponse initiale, qu'un PN n'est pas une psychopathe, bien au contraire, il aime se faire valoir, et utilise tous les stratagèmes pour se valoriser... Il a besoin des autres...
Il y a souvent abus de langage quand on parle de pervers narcissique. Dès qu'une personne a de l'estime de soi, et qu'elle tient compte de ses besoins, on a souvent tendance à le traiter de PN, c'est la vulgarisation qui entraine des amalgames qui ne ressemblent à rien...

5306 réponses

3 AVRIL 2023

Bonjour,
Le pervers narcissique ne se reconnait pas dans sa pathologie. Le narcissisme en soi n'est pas une pathologie, bien au contraire, c'est un trait de personnalité de confiance en soi. L'individu devient pervers dans sa manière de construire sa relation à l'autre.
J'ai écrit un article sur le narcissisme, où je parle des traits du pervers narcissique, ça pourrait vous éclairer, n'hésitez pas à me le réclamer sur ma messagerie.
Comme cet individu est dans le déni de son fonctionnement, donc n'ira jamais consulter. Pour ce type d'individu, c'est toujours l'autre qui est en tort... Leur personnalité est très intelligente, charmeuse, et joue avec les sentiments des autres qu'il répère très rapidement...
Pourquoi voulez vous qu'il soit poursuivi en justice ? ce ne sont pas des criminels ou des violeurs.

Vous demandez que faire avec ce type d'individu, sans éloigner dès que c'est possible...

Espérant avoir répondu à vos interrogations,

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5306 réponses

3 AVRIL 2023

Le terme « pervers narcissique » est souvent utilisé pour décrire une personne présentant des traits de personnalité narcissique et manipulatrice. Ce terme n’est pas un diagnostic officiel dans les manuels de psychiatrie, mais il est souvent utilisé pour décrire les individus présentant des comportements abusifs et manipulateurs.

La prise en charge des personnes présentant des traits de personnalité narcissique est un défi, car elles ont souvent du mal à reconnaître leurs problèmes et à accepter la responsabilité de leurs actions. De plus, elles peuvent manquer d’empathie envers les autres, ce qui rend difficile la prise de conscience de l’impact de leur comportement sur autrui.

Il est possible que certains individus présentant des traits narcissiques puissent bénéficier d’une thérapie pour aborder leurs problèmes de personnalité et améliorer leurs relations interpersonnelles. Cependant, le succès de la thérapie dépend en grande partie de la volonté de la personne à reconnaître ses problèmes et à travailler activement à les résoudre.

Peuvent-ils être soignés ? La prise en charge des personnes ayant un trouble de la personnalité narcissique est complexe et difficile. Ces individus ont souvent peu de motivation à changer, car ils ne reconnaissent généralement pas leurs problèmes et peuvent considérer les autres comme responsables de leurs difficultés. Toutefois, un traitement psychothérapeutique peut être bénéfique pour certains, en particulier s’ils sont motivés à changer et s’ils ont conscience de leurs comportements problématiques.

Y a-t-il des témoignages de pervers narcissiques « repentis » ? Il est rare de trouver des témoignages de personnes ayant un trouble de la personnalité narcissique qui admettent ouvertement leurs problèmes et expriment des regrets. Cela est en partie dû à la nature même du trouble, qui implique souvent un manque d’empathie et de remise en question de soi.

Est-il possible de les poursuivre en justice ? Les pervers narcissiques peuvent être tenus responsables de leurs actions, notamment s’ils commettent des actes de violence, d’abus ou de harcèlement. Cependant, la justice peut être difficile à obtenir pour les victimes, car il est souvent compliqué de prouver les faits et d’établir un lien entre le comportement du pervers narcissique et les souffrances de la victime.

Que faire alors ? Si vous êtes victime d’un pervers narcissique, il est crucial de se protéger et de s’éloigner de cette personne. Cherchez du soutien auprès de proches, de groupes de soutien ou de professionnels de la santé mentale pour vous aider à surmonter les conséquences émotionnelles de cette relation toxique. Il est essentiel de prendre soin de soi et de se reconstruire après une telle expérience.

Enfin, il est important de noter que chaque cas est unique et que le parcours de chaque individu avec un trouble de la personnalité narcissique peut varier. La meilleure approche est de rester informé et de se tourner vers des professionnels pour obtenir des conseils et du soutien.

Yvan Tinchi Psy sur Paris

11 réponses

3 AVRIL 2023

Bonjour,

Les pervers narcissiques peuvent être soignés, mais cela dépend de leur volonté de changer et de leur capacité à reconnaître leur comportement problématique. Cependant, la plupart des pervers narcissiques ne cherchent pas de traitement car ils ne reconnaissent pas que leur comportement est un problème. Ils peuvent également être très manipulateurs et trompeurs, ce qui rend difficile leur traitement.

En ce qui concerne les répercussions juridiques, les comportements des pervers narcissiques peuvent être punis par la loi. Cependant, les victimes doivent souvent prouver leur cas devant les tribunaux, ce qui peut être difficile en raison de la nature manipulatrice des pervers narcissiques.

Si vous ou quelqu'un que vous connaissez est victime d'un pervers narcissique, il est important de chercher de l'aide auprès d'un professionnel qualifié, tel qu'un psychothérapeute spécialisé dans le traitement de la violence psychologique et du harcèlement moral. Le psychothérapeute peut aider la victime à identifier les comportements abusifs et à élaborer un plan pour se protéger contre les abus futurs.

Je vous encourage à prendre rendez-vous en ligne avec un psychothérapeute pour discuter plus en détail de vos questions et préoccupations.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

3 AVRIL 2023

Bonjour Anouk
Comme vous le mentionnez, le diagnostic de "pervers narcissique" est controversé car ce n'est pas une pathologie reconnue en tant que telle en psychiatrie. Donc il est difficile de répondre à la question s'ils peuvent être soignés. En fait, pour être soigné, il faudrait que ce soit une maladie. Or ce trouble est plutôt à classer dans les troubles de la personnalité c'est à dire une construction particulière de la personnalité donc pas "soignable". La question se pose plutôt en terme de changement. Un pervers narcissique peut-il changer s'il reçoit des soins psychologiques? Peut-être mais pour cela, il faudrait qu'il ressente un mal-être qui le pousse à consulter. Comme en général, les gens dans ce cas trouvent qu'ils vont très bien et que c'est le reste du monde qui est rempli de faibles, ils n'ont absolument aucun intérêt à le faire à priori. Se rendent-ils compte de ce qu'ils ont fait? Je ne sais pas. Cela peut peut-être dépendre des personnes et là, l'intérêt d'un "vrai" diagnostic se pose, ce qui implique que l'on rencontre le "pervers narcissique" pour l'évaluer. Parce qu'à ma connaissance, ce qui se passe souvent, c'est que les victimes décrivent ce qu'elles ont subi et on en déduit que leur bourreau est un "pervers narcissique". Dans les personnalités narcissiques, les gens peuvent vivre des épisodes dépressifs graves et ils pourraient alors demander des soins. Pas sûr que cela suffise à leur faire prendre conscience de ce qu'ils ont fait...
Donc, pour moi, l'utilisation de ce terme n'est pas facile car on ne sait pas ce qu'on décrit, surtout depuis que l'usage du mot est passé dans le langage courant et que cela décrit tout et n'importe quoi.
En ce qui concerne la justice, ils peuvent être poursuivis, comme tout le monde, s'ils commentent des actes criminels ou délictueux. Tout le problème est dans la preuve et la documentation des actes. Les techniques d'emprises sont insidieuses par définition et la victime ne pense pas à accumuler des preuves de la maltraitance psychologique qu'elle subit car elle ne l'identifie pas. Il faut aussi porter plainte etc et les victimes qui sortent de ce type de relation n'ont pas forcément la force d'entreprendre des procédures alors qu'elles ont réussi à sortir de l'enfer.
J'espère que j'ai été claire dans mes réponses.
Bonne journée
Nathalie

Nathalie Goursolas Bogren Psy sur Sallanches

68 réponses

3 AVRIL 2023

Bonjour ,
Le pervers narcissique n'a en principe pas de culpabilité et ne voit pas les dégâts qu'il procure à son entourage proche . Aussi il ne va que très rarement en consultation .
Et c'est pour cela que l'on ne parle le plus souvent que des personnes qui en sont victimes .

Tourné sur lui même, utilisant l'autre pour se valoriser, voir en utiliser ses qualités..
Il a besoin d'admiration de reconnaissance .
Cette pathologie est liée a un manque d'estime de soi et a des blessures d'enfance .
Bien a vous
Odette ROUX Psychologue

Odette Roux Psy sur Valence

148 réponses

3 AVRIL 2023

Bonjour Anouk

Votre question est extrêmement pertinente et je comprends que cela puisse renvoyer un gros sentiment d'impuissance face à ce type de cas. La perversion a cela de mesquin que elle est justement ancrée au plus profond de la personne, certainement depuis son enfance. La personne pervers narcissique est désorganisée : elle a créé un faux sens à tout ce qu'elle vit et elle en souffre énormément tout en y restant insensible car elle s'est construit une carapace pour "éviter de souffrir" (selon elle). Ces faux sens, ce sont des explications du genre : "j'ai de la valeur uniquement si l'autre n'en a pas. Donc je dévalorise mon entourage pour exister, sinon je meurs". Les épreuves que la vie lui renvoie peuvent tout à fait, à un moment donné, faire un électrochoc et la personne va commencer à agir et penser différemment. Mais il faut pour cela aller mettre de la conscience sur une blessure extrêmement profonde et douloureuse. Certains y arrivent cependant et acceptent de se faire aider à un moment donné.
Pour ma part, je trouve tout aussi important d'aider les victimes de ces personnes à comprendre pourquoi elles ont eu besoin de se faire vivre cela à un moment donné et comment elles peuvent se libérer de telles relations toxiques aujourd'hui.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1214 réponses

3 AVRIL 2023

Bonjour,

Oui il s'agit bien d'une pathologie dont les caractéristiques principales sont l'absence d'empathie et la certitude d'avoir toujours raison.
Le PN ne se perçoit pas comme tel. On ne les voit jamais dans nos cabinets car ils sont incapables de se remettre en question. C'est pourquoi on ne peut pas avoir de témoignage direct de leur part.
Si ils font le mal ils peuvent bien sûr être traduits en justice, à charge à celle-ci de juger de l'état psychique de la personne pour établir son degré de conscience des actes accomplis.
On ne peut pas raisonner un PN. La seule solution est effectivement de s'éloigner d'eux.
Mais on ne peut pas juger moralement quelqu'un atteint de ce trouble. La notion de rédemption n'est pas une notion psychologique mais religieuse et là c'est un tout autre débat car on ne sait pas, en profondeur, ce que vivent ces personnes, de quoi elles sont ou non prisonnières. Mais attention un PN n'est pas un psychopathe.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3984 réponses

3 AVRIL 2023

Bonjour, le mécanisme de cette pathologie empêche ces personnes de s'en rendre compte. La seule solution lorsque l'on est victime est LA FUITE et surtout demander de l'aide. J'ai été victime, je connais bien le sujet. Bien à vous. Valérie Garnier cabinet de thérapie limoges.

Valérie Garnier Psy sur Limoges

52 réponses

3 AVRIL 2023

Bonjour Anouk,

Merci pour l'intérêt que vous portez à ce sujet.
Au niveau purement psychopathologique effectivement on va parler de "personnalité narcissique".
Le pervers manipulateur narcissique est un mélange de plusieurs dysfonctionnements, pathologiques et/ou en conséquence de profondes blessures qui ont été vécues le plus souvent pendant la petite enfance.
Comme toute pathologie, maladie, émotion ou événement, il peut y avoir des degrés plus ou moins importants.
Je vous invite à lire Isabelle Nazare-Aga "Les manipulateurs sont parmi nous". Elle propose 30 questions qui permettent de repérer un manipulateur. Suivant les réponses, vous serez face à une pathologie profonde ou face à une personne dont la contre manipulation est possible et qui pourra donc prendre conscience de ses dysfonctionnements et évoluer, voire guérir totalement.

Tous les cas de figures existent, il y en a autant que le nombre de personnes touchées. Certaines en sortent totalement, d'autres partiellement, certaines pas du tout.
Tout va dépendre de la capacité ou du désir de la personne d'évoluer, si elle a envie de remettre en question.
Je n'ai pas cherché s'il y a des témoignages d'anciens manipulateurs qui existent sur internet, probablement que cela doit se trouver. Personnellement j'en ai rencontré.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez approfondir ces questions.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1864 réponses

3 AVRIL 2023

Bonjour Anouk,

Les pervers narcissiques sont souvent considérés comme des individus ayant un trouble de la personnalité narcissique. Ce trouble est caractérisé par un besoin excessif d'admiration, une faible empathie pour les autres et un sens de l'importance exagéré. Les personnes atteintes de ce trouble peuvent avoir des comportements manipulateurs et exploiter les autres pour atteindre leurs objectifs.

Il est possible que les pervers narcissiques soient soignés, mais cela dépend de leur volonté de chercher de l'aide et de leur capacité à participer à un traitement. Cependant, il est important de noter que les pervers narcissiques ont souvent du mal à reconnaître leurs problèmes et à demander de l'aide.
Ils peuvent également avoir tendance à blâmer les autres pour leurs problèmes.

En ce qui concerne les victimes de pervers narcissiques, il est utile de se rappeler qu'elles peuvent être gravement affectées par les abus qu'elles ont subis. Les victimes peuvent être traumatisées et avoir besoin de soutien pour se rétablir. Les professionnels de la santé mentale peuvent aider les victimes à comprendre ce qui s'est passé, à surmonter le traumatisme et à se reconstruire.

Quant à savoir s'il y a une rédemption possible pour les pervers narcissiques, cela dépend de nombreux facteurs. Certaines personnes atteintes de ce trouble peuvent chercher de l'aide et faire des progrès dans leur traitement. Cependant, il est important de se rappeler que la guérison peut être un processus long et difficile.

Enfin, il faut noter que les comportements abusifs sont souvent considérés comme des crimes et peuvent être poursuivis en justice. Si vous avez été victime ou connaissez dans votre entourage des victimes de comportements abusifs, il est important de chercher de l'aide et de signaler ces comportements aux autorités compétentes .
La douleur psychologique et invisible, mais bien plus dévastatrice.

J'espère que cela répond à certaines de vos questions. N'hésitez pas à chercher de l'aide si vous en avez besoin.
Excellente journée !
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL,EMDR
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

925 réponses

3 AVRIL 2023

Bonjour
Le terme de pervers narcissique a été tellement galvaudé ces dernières années qu’il convient de le redéfinir.
En psychopathologie le PN est une forme perversion morale alliée au narcissisme . (Le PN se fait valoir aux dépens d’un autre)..
La notion de perversion narcissique est essentiellement française, dans le reste du monde on parle plutôt de “troubles narcissiques de la personnalité”. Il la définit comme une perversion non pas sexuelle mais morale, non pas érotique mais narcissique.
C’est le narcissisme en tant que tel qui se trouve perverti et utilisé à des fins de possession. Elle consiste « en une propension active du sujet à nourrir son propre narcissisme au détriment de celui d’autrui », avec le but de s’emparer des qualités de l’autre et de se les approprier.
Pour le PN pas de culpabilité, et « faire le mal » est un moyen d’arriver à ses fins, il n’a donc pas le sentiment de faire le mal qu’il banalise et s’il présente des excuses ce sera pour d’autres faits mineurs.
L’éthique du PN est la banalisation de ses actes déviants et de ses méfaits.
Les authentiques PN ne viennent que très rarement consulter car ils n’en ressentent pas le besoin, c’est pourquoi dans nos cabinets nous recevons beaucoup de victimes de PN qui viennent comprendre comment elles se sont laissées abuser et pour panser leur blessure.
Voilà, le sujet est vaste et assez controversé mais retenez que le terme de guérison dans notre domaine est rarement employé on lui préférera le mot « soin ».
Enfin s’ils sont poursuivis en justice ce sont pour les conséquences éventuelles de leurs actes qui seraient illégales ou hors la loi mais pas pour ce qu’ils sont intrinsèquement.
Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup