Cercle vicieux dans la relation avec ma fille

Réalisée par Antho · 21 juil. 2021 Aide psychologique

Elle a 21 ans, nous passons sans cesse par le je t'aime moi non plus.
Une relation proche et saine puis suivie de reproches, tu as été une mère tyrannique, tu es toujours négative, tu fais que des reproches et j'en passe.
Elle revient vers moi seulement quand un besoin financier se fait sentir puis la relation calme et sereine revient et rebelotte, on repart sur des reproches.
Surtout quand je lui rappelle de chercher du travail, que la vie n'est pas que loisirs et plaisirs...
Je suis lassée et épuisée de cette relation, alors je m'éloigne de ma propre fille pour me préserver.

Meilleure réponse 22 JUIL. 2021

Bonjour,

La relation mère/fille est parfois être complexe. Entre besoin d’affirmation de soi et besoin de garder un lien affectif fort avec sa mère, difficile de trouver le juste milieu. D’un côté votre fille semble être affectée par les choses qu’elle vous reproche et de l’autre côté vous semblez être blessée par la situation.
Comprendre pourquoi votre fille en vient à vous qualifier de « mère tyrannique », « négative », est essentiel dans votre situation.
Entendre ce qu’elle a à dire parce que les mots qu’elle emploie sont extrêmement forts. J’ai conscience que la conversation peut être difficile car il n’est pas facile d’entendre des paroles négatives de la part de son enfant, tant l’amour que vous lui portez semble inconditionnel.
L’avenir de votre fille vous inquiète, vous l’exprimer très bien lorsque vous lui rappeler qu’il :
« faut chercher du travail et que la vie n’est pas faite que de loisirs et de plaisirs ». C’est tout à fait légitime mais parfois nos inquiétudes en tant que parents sont tellement présentes que la façon dont on les exprime est souvent maladroite.
Il est important que votre fille comprenne vos inquiétudes et qu’elle puisse exprimer ses sentiments face à la situation.
Le besoin financier que vous évoquez : « quand un besoin financier se fait sentir… » et le reflet d’un manque à combler et l’envie de sentir que vous serez toujours là en cas de besoin.
L’accompagnement par un professionnel vous permettrait d’approfondir le sujet et peut vous apporter des solutions pour améliorer votre mode de communication. J’espère vous avoir aider !
Amy, Famille and Harmonie

Amy COLY Psy sur Fontenay-aux-Roses

15 réponses

23 JUIL. 2021

Bonjour, vous pourriez tenter une thérapie familiale de qq séances pour que chacune exprime ses émotions pardonne se pardonne s'explique afin de retrouver une relation mère fille complice et saine. Je suis à votre disposition pour échanger Sandrine Nede

Sandrine Nede Psy sur Bordeaux

415 réponses

22 JUIL. 2021

Bonjour,
Posez vous cette question : "Qu'est-ce qui est vrai ou partiellement vrai dans ce que ma fille me dit ?".
Votre personnalité est-elle de type "contrôlant" ? Avez vous des attentes par rapport à votre fille (comportement, résultats scolaires etc...) ? La félicitez vous quand elle réussit quelque chose ? L'encouragez vous à réaliser ses rêves et les connaissez-vous ?
Votre attitude a pu être ressentie comme une forme d'amour conditionnel qui l'amène aujourd'hui à se révolter en refusant de continuer à se calquer sur vos attentes, particulièrement concernant le travail. En d'autres termes, elle se sent probablement réduite à une "performance". Ces ressentis ne datent pas d'hier, ils ont été là depuis sa petite enfance, même si vous ne voyez pas pourquoi, et vos disputes surgissent lorsqu'une parole ou un comportement de votre part réactive une peur ancienne : celle d'être rejetée si elle n'est pas comme le modèle que vous avez en tête pour elle. Vous l'aimez, bien sûr, vous avez fait ce que vous pensiez être le mieux pour elle, mais peut-être d'une façon qui l'empêche de s'estimer comme elle est.
Il faudrait que vous lâchiez du lest sur vos attentes et que vous lui assuriez que ce qui compte pour vous est son bonheur, même si cela sort de votre "cadre". La solution ne serait donc pas de vous éloigner, ce qui accentuerait sa peur du rejet. Un accompagnement, pour elle comme pour vous, vous permettrait de comprendre comment vous fonctionnez.
N'hésitez pas à me demander un premier échange gratuit et sans engagement.
Et attendant, je vous invite vivement à vous procurer cet ouvrage de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d'être si-même", vous en apprendre beaucoup sur vous-même et votre fille.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

22 JUIL. 2021

Bonjour Antho,

Ce qui ressort de votre situation c’est comme une sorte de « jeu » qui se joue très probablement dans l’inconscient. Votre fille vient vers vous pour vous demander de l’argent et vous répondez avec une injonction « cherche du travail, la vie n'est pas que loisirs et plaisirs... »

Aucune des 2 ne semble être prête à faire un pas vers l’autre pour aller sur des sujets plus légers, plus joyeux.
Et comme c’est vous l’adulte, je vous invite à faire le 1er pas. Certes votre fille a 21 ans et elle est juridiquement adulte, mais face à vous elle est votre enfant.

Je vous invite à découvrir la CNV, Communication Non Violente, pour apprendre à se parler : en étant dans une observation la plus neutre possible, vous pourriez dire à votre fille, que vous avez observé depuis quelques temps qu’elle vient vous voir lorsqu’elle n’a plus d’argent.
Quels sont vos ressentis, émotions à partir de cette observation ? Êtes-vous agacée de cette situation, ressentez-vous un poids dans la poitrine, une boule au ventre ? etc  Vous pourriez lui dire, ce que vous ressentez simplement, « je suis en colère ou inquiète ».
Puis quels sont les besoins derrière ces constats ? Besoin de partage, d’échange, besoin de considération ou de reconnaissance, besoin d’amour ? Ou tout simplement besoin de connexion ?
Alors vous pourriez déjà commencer par lui demander une connexion « j’aimerais bien que nous prenions un temps pour nous parler, à quel moment ce serait possible pour toi ? »
Et ensuite, mettez-vous en empathie avec elle, demandez-lui ce que ça lui fait que vous ayiez envie d’une connexion avec elle, et déclinez pour elle ses ressentis, ses besoins. Quels sont tous ses besoins ?
Puis comment pouvez-vous vous accorder ensemble ou pas ? Peut-être que ces besoins ou une partie de ces besoins peuvent être satisfaits avec votre argent et peut-être une partie autrement.

Quelles sont ses peurs, ses difficultés à se mouvoir ? A t-elle déjà fait des démarches pour trouver un travail ? A t-elle eu des refus ?
En tant que parent, vous avez aussi à épauler votre grand adulescente. Comment pouvez-vous l’accompagner dans ses démarches ?…

Je reste à votre disposition pour vous accompagner si vous le souhaitez dans cette communication qui pourra vous donner de la tranquillité et de l’apaisement sur le long terme.
Claire Thomas,
Psychosomotothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1863 réponses

22 JUIL. 2021

Bonjour,
Vous dites : "Surtout quand je lui rappelle de chercher du travail, que la vie n'est pas que loisirs et plaisirs..."
Etes-vous inquiet du comportement de votre fille ? Est-ce que vous avez le sentiment qu'elle se sert de vous quand elle a un besoin financier ?
Je ressens votre envie de faire au mieux pour elle et du coup, vous pourriez vous faire accompagner par un psy pour vous aider à comprendre et gérer cette relation. Ce format de question-réponse n'est pas adapté pour approfondir l'analyse de votre situation.
En tout état de cause, l'éloignement n'est pas la solution, vous en éprouveriez des regrets et votre fille ne réagira pas davantage dans le sens que vous attendez d'elle. Je comprends que vous avez besoin de vous protéger mais c'est vous l'adulte, c'est votre place de prendre du recul pour ne pas lâcher votre fille.
Lui avez-vous déjà exprimé votre amour ? ce qui n'empêche pas de poser des limites financières à votre soutien.
Parfois, l'argent vient remplacer l'amour non exprimé...
Bon courage
Dominique

Dominique Louvel Psy sur Quimper