C’est quoi « se reconstruire »?

Réalisée par fleur4567 · 1 août 2018 Thérapie brève

Je viens de vivre des événements traumatisants’, d’un point de vue affectif, social, professionnel,... puisque tout a eu des impacts à plusieurs niveaux. Désolée je n’en dirai pas plus. En tous cas, tout ce que j’entends c’est , « maintenant tourner la page et se reconstruire ».
Mais ça veut dire quoi?
Enterrer tout ça ? Mais je peux pas enterrer, ça va ressurgir de toute façon puisque je me sens brisée donc c’est bien là.
Donc comment se reconstruire? Qu’est ce que je peux reconstruire alors que je ne serai plus jamais la même?
Ce mot de reconstruire n’a vraiment pas de sens pour moi.
Comment l’entendez vous?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 1 AOÛT 2018

Bonjour

Suite à un traumatisme unique il est déjà difficile de refaire surface, et là vous faites allusion à plusieurs traumatismes. On comprend alors que l′horizon semble bouché pour vous en ce moment et que « se reconstruire » ne veut plus dire grand chose.
Après un séisme, certains veulent reconstruire leur maison à l′identique, pensant que l′après sera comme l′avant, comme si s′était juste produit - un arrêt sur image -.
Or l′après sera forcément différent de l′avant.
Des objets, des souvenirs, ont disparu. Il y a eu un choc et tout cela sera à prendre en compte.
Se reconstruire, ce n′est pas faire un copier-coller du passé, ni faire comme si, ni faire semblant.
C′est faire un état des lieux, laisser place à l′émotionnel lorsqu′il veut se faire entendre, c′est définir des priorités, être confronté à de nouvelles valeurs..... Construire son propre chemin sans se conformer à tous les conseils extérieurs même s′ils partent de bons sentiments, du genre : « à, ta place, moi je... y a qu′à.... il suffit ….».
Un psy peut vous accompagner dans ce bout de chemin afin de remettre à leur juste place vos souhaits, vos priorités, vos regrets, et tirer de nouvelles forces de l′expérience du passé pour - construire - re-construire cette "Personne" ainsi que vous vous présentez.
Cordiales salutations.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

6735 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

3 AOÛT 2018

Bonjour,

Je ne sais pas si le mot "reconstruire" a un sens ou non : ce qui compte c'est que pour vous il n'en a pas.

Alors choisissons autre chose, qui vous parlera peut-être davantage : reprendre sa route là où elle s'est interrompue et pouvoir avancer.

Certains parviennent à faire ce travail seuls mais si vous nous en parlez ici, sur un site dédié à la psychologie, ce n'est pas le hasard. Vous savez donc que vous avez besoin d'aide.

Je vous engage prendre rdv chez un psy de votre choix, qui vous conviendra, qui vous entendra et vous aidera.

Bonne reprise de route et bien cordialement,
Frédérique Le Ridant

Anonyme-331608 Psy sur Saint-Michel-de-Chabrillanoux

169 réponses

996 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

2 AOÛT 2018

Bonjour à vous, chère personne,

Se reconstruire?

C'est un peu un "mot wagon" où l'on peut mettre beaucoup de choses, et surement pas effacer ce qui s'est passé. On ne tourne pas la page sur un ou des traumatismes.
Je vous invite à entreprendre un travail de "re-construction" dans lequel vous allez faire un état des lieux, et définir un nouvel état, ce que vous désirez devenir, être. Ce sera forcément différent de ce que vous étiez "avant".
Se connaitre, savoir qui l'on est aujourd'hui afin de rendre "acceptable" ce qui est inimaginable et se (re)construire.
Des thérapies brèves peuvent vous y aider.
Je reste à votre disposition pour en discuter.
Bien à vous,
Mireille Lambert

Lambert Mireille, LM Coach Psy sur La Fare-les-Oliviers

48 réponses

92 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

2 AOÛT 2018

Bonjour, Je lis que c'est important pour vous de comprendre ce que signifie "se reconstruire" après avoir vécu des événements traumatisants. Vous supposez qu'il s'agit "d'enterrer tout ça ?" et vous sentez intuitivement que ce n'est pas une solution pérenne.
Vous avez raison de craindre que "ça va ressurgir de toute façon " . Cependant, la thérapie n'est pas un lavage de cerveau. Ce qui est important de comprendre, c'est de vous soulager des charges émotionnelles "qui vous brisent". La thérapie psycho-énergétique est adaptée après des traumatismes, à condition qu'elle soit pratiquée dans le cadre d'un protocole clinique sécurisant pour vous. Cette approche permet de déconditionner les conséquences douloureuses en effaçant les charges émotionnelles de votre mémoire émotionnelle qui est distincte de votre mémoire corticale. je vous encourage à trouver le thérapeute formé au protocole clinique en psycho-énergétique près de chez vous. Puisque vous cherchez à comprendre, je vous invite à chercher les informations sur la psycho-énergétique DONT la technique la plus connue est l'EFT : Emotionnal Freedom Technique. Technique validée par des méthodes scientifiques et reconnue par l'armée américaine ; cela a été annoncé lors du dernier congrès international de l'EFT au CANADA, cette année. Je vous remercie pour votre attention et j'espère vous avoir donné des pistes de vous renseigner sérieusement. Très sincèrement...

Thérèse Badonnel Ferry Psy sur Verneuil-sur-Seine

84 réponses

87 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 AOÛT 2018

Bonjour,

Vous faites le choix du pseudo "Personne" et vous nous écrivez à propos d'expériences traumatiques à plusieurs niveaux dont vous ne voulez pas nous dire plus. Vous évoquez d'enterrer tout ça - cela vous paraît difficile, et le mot reconstruire ne fait pas sens pour vous. Vous dites enfin que vous ne serez plus jamais la même...

Comment vous aider alors quand vous vous cachez à ce point, comme si n'étant plus la même vous n'êtes plus personne? Il se pourrait que vous vous éprouviez en effet dans un entre-deux et qu'il vous soit en effet difficile voire impossible d'appréhender qui vous êtes aujourd'hui...

Comme si les traumatismes vécus avaient en effet détruit quelque chose de profond en vous. Et pourtant vous écrivez sur ce site et vous nous demandez d'interpréter pour vous le sens du mot "reconstruire".

Avez-vous pensé à consulter? Cette démarche vous paraît-elle possible? Si oui, faites-le, ce site vous offre bien des ressources. Car il vous faut à présent tout doucement oser aborder ce qui s'est passé. Sans cela, la reconstruction ne sera pas possible, ou difficile.

N'hésitez pas aussi à nous en dire un peu plus...

Bonne chance à vous,
Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

965 réponses

3927 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 AOÛT 2018

Bonjour,
L’enterrement est un moment symbolique qui nous permet de dire adieu à une personne que nous avons aimé
Lorsque nous enterrons sans accompagnement des événements qui nous ont bouleversés nous pourrions nous retrouver avec des fantômes qui tapent à notre porte de manière de plus en plus brutale. C’est aussi ce qu’on appelle le retour du refoulé
Suite à ce que vous avez dit un accompagnement pourrait vous aider à mettre derrière vous ces événements traumatisants sans pour autant qu’il vous emmène dans le trou avec eux mais au contraire que vous sentiez plus fort après les avoir compris et dépassé.

Restant à votre écoute
Bien cordialement
Dominique Bartoli

Dominique Bartoli Psy sur Paris

203 réponses

261 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 AOÛT 2018

Bonjour,
Si je devais citer une chanson, vous rappelez vous de L. Pausini et H. Segara qui chantaient : "on n'oublie jamais rien on vit avec".
Oui, le travail de "reconstruction" si vous choisissez de l'appeler ainsi va consistez à faire un "état des lieux" de ce qui a été cassé, pourquoi et comment cela s'est cassé suite aux évènements que vous avez vécu, quels "fondements" de votre personne ont été endommagés pour pouvoir vous aider à les remettre d'aplomb pour vous continuer à avancer.
Il n'est pas question de tout refouler car comme vous le dites, l'inconvénient du refoulé c'est justement le "retour du refoulé" qui parfois est plus pénible que l'élément refoulé lui-même.
En vous engageant dans un travail psychologique vous allez tirer les enseignements des évènements vécus, comprendre à quoi ils ont pu faire écho et donner un sens qui vous appartiendra aux orientations nouvelles que vous voudrez donner à votre vie.
Certes, vous ne serez plus la même mais vous serez plus "forte" de cette expérience.
A votre écoute.

Anonyme-265309 Psy sur Vienne

438 réponses

690 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Thérapie brève

Voir plus de psy spécialisés en Thérapie brève

Autres questions sur Thérapie brève

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12350 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16050

psychologues

questions 12350

questions

réponses 132650

réponses