Comment accepter le décès de mon papa ?

Réalisée par Isabelle · 28 avril 2020 Deuil

Bonjour, depuis le décès de mon papa il y a presque un an je n'arrive pas à accepter et me dire que je ne pourrai plus le prendre dans mes bras et lui dire que je l'aime. C'est vraiment trop dur.

Meilleure réponse 29 AVRIL 2020

Bonjour Isabelle,

Merci d'avoir partagé ici vos ressentis concernant le décès de votre père. Il est important de ne pas s'isoler dans sa souffrance et savoir demander de l'aide.

Vous n'arriver pas à accepter son absence et c'est compréhensible, surtout si vous avez eu une bonne relation avec lui (ce que vous laissez entendre). Le décès d'un être cher est difficile à accepter. La période de deuil est plus ou moins longue. En général elle dure à peu près 2 ans. Il y a plusieurs phases du deuil, qui ne se manifestent pas toujours d'une façon linéaire: il y a l'inacceptation, la colère, l'incompréhension, la tristesse…Il peu y avoir aussi de la culpabilité, cela dépend de l'histoire de chacun. Puis il y a une phase d'acceptation et d'apaisement.

Prenez le temps dont vous avez besoin de faire ce deuil, même si ce que vous ressentez est désagréable (vous dites que c'est dur). Parlez de vos ressenti à quelqu'un, allez voir un psy si cela perdure. Un professionnel saura vous accompagner dans ce processus qui est le deuil et qui peut être laborieux, il peut y avoir des "blocages" pour certaines raisons, qui empêchent que le processus s'achève.

Je reste à votre écoute.

Chaleureusement,

Felicia Asan

Felicia Asan Psy sur Champgenéteux

107 réponses

5 MAI 2020

bonjour Isabelle,
je vous présente tout d'abord mes condoléances pour cette perte qui vous affecte. Le deuil est un moment à part dans une vie, comme une parenthèse, où il faut tout d'abord accepter.. (accepter que vous ne serrerez plus votre papa dans vos bras) et ensuite se reconstruire. Certaines personnes pensent que se reconstruire c'est abandonner la personne qu'on a perdu, l'oublier... et cela peut parfois rendre le deuil encore plus difficile et plus long. Je ne sais pas si c'est votre cas mais sachez ceci: la mort plonge le défunt comme ses proches dans une autre dimension, celle de l'invisible, et avec l'invisible vient également l'espoir que rien n'est fini.
Chacun est libre de clore ou non les pages de sa vie, et le souvenir vivace d'une personne disparue, tant est qu'il ne fasse pas trop souffrir, peut aussi être source de réconfort dans les moments difficiles de la vie.
Votre deuil est long et je comprends bien que vous êtes en souffrance, aussi, autorisez vous à lui dire que vous l'aimez et à penser qu'il reçoit cet amour. Autorisez-vous à vivre également, car rien n'effacera jamais la relation que vous aviez ensemble.
Vous pouvez bien entendu être accompagné sur le chemin du deuil par un thérapeute qui vous aidera à avancer à votre rythme et qui vous soutiendra.
Avec toute ma compassion,
Mme Azaloux.

Anonyme-374682 Psy sur Saint-Sever

135 réponses

30 AVRIL 2020

Bonjour Isabelle,
La perte d'un être cher est toujours très difficile à accepter et à vivre. Je comprends que vous ne pouvez plus le prendre dans vos bras, mais vous pouvez toujours lui dire que vous l'aimez. Que cela, après un an, est toujours très difficile à vivre et sensible pour vous.
L'épreuve du deuil, peut quelquefois être longue et compliquée. Penser à lui, avoir des discussions mentales avec lui pour lui dire ce que vous ressentez, pourrai vous aider.
Courage. si cela ne passait pas, je vous invite à consulter à thérapeute pour vous aider pendant cette période.
Cordialement.
Sandrine Mallet Lecharny
thérapeute - Je consulte aussi par telephone et visio

Sandrine Mallet Lecharny Psy sur Montpellier

60 réponses

29 AVRIL 2020

bonsoir isabelle ,
Vous êtes en train d'effectuer le travail de deuil ,il est pénible à vivre et prends du temps . Rien ne vous empêche d'écrire ,en lui disant combien vous l'aimez , n'hésitez pas à échangez avec ceux et celles qui ont connu le décès d'un proche . ce sentiment de manque ,de vide que vous devez ressentir ,ils le ressentent également .
Pourquoi ne pas tentez d'écrire un poème rien que pour lui ,de mettre une photo dans la pièce de votre choix ,parlez lui ,envoyez lui des 'je t'aime " .
Par la suite ,vous ne l'oublierez pas mais vous en parlerez différemment . l'amour que vous avez pour lui résistera toujours au temps .
bien amicalement à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

646 réponses

29 AVRIL 2020

Bonjour,
Certes la perte d'un être cher est toujours difficile à accepter et à vivre. Vous ne pouvez plus le prendre dans vos bras, mais vous pouvez toujours lui dire que vous l'aimez.
On peut avoir l'opinion que l'on veut (ou que l'on peut) par rapport à la mort, mais un être est toujours "vivant" tant que quelqu'un pense à lui. Et puis, peut-être pouvez-vous échanger des souvenirs avec d'autres personnes qui l'ont connu et qui l'ont aimé.
L'épreuve du deuil, peut quelquefois être longue et compliquée. Courage.
Cordialement.
Alain MIGUEL
AVIGNON

Alain MIGUEL Psy sur Avignon

410 réponses

29 AVRIL 2020

Bonjour,
Oui, c'est très dur de ne plus avoir sa présence physique. Il vous manque terriblement.
Vous pouvez lui parler, même s'il n'est plus ici sur la terre. C'est de la douceur que vous vous accorderez.
Vous pouvez même lui demander de l'aide dans ce que vous traversez.
Continuez à lui parler.
Belle journée
Inès AVOT

6319 réponses

28 AVRIL 2020

Bonjour Isabelle,

Vous n'indiquez pas votre âge, c'est dommage car cela peut avoir de l' importance : la perte d'un "papa" pendant l'enfance n'est pas la même chose que le deuil d'un père à l'âge adulte.

Si vous êtes adulte, comme l'a écrit ma collègue, le deuil est un processus qui se déroule dans le temps et qui comporte plusieurs étapes, dont l'acceptation est la dernière.
Il vous reste encore sans doute quelques étapes à traverser avant cette acceptation, et l'erreur serait de vous faire à vous-même le reproche de ne pas y parvenir déjà.
Cette acceptation devient possible lorsque, au delà du manque et de l'absence qui ne sont pas réparables, vous trouvez une autre manière d'intégrer ce que ce père vous à laissé de positif, dans votre histoire.
Peut-être pourriez-vous vous faire accompagner dans ce cheminement, si vous sentez que vous restez bloquée toujours au même endroit, car il est souvent difficile de solliciter les proches qui ont eu-même leur propre deuil à gérer, ou qui quelquefois ne peuvent comprendre vraiment ce que vous traversez.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Hypnose, Sophrologie
(Pendant le confinement, uniquement sur téléconsultations. Modalités : me contacter)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1841 réponses

28 AVRIL 2020

Bonjour,
Vous êtes en train de traverser ce que l on appelle un processus de deuil.
Celui ci passe par différentes étapes qui vont, selon les individus, être plus ou moins longues.
Notre histoire d attachement avec la personne disparue, les ressources que l on peut solliciter autour de nous etc sont autant d d'éléments qui vont être soutenant ou au contraire complexifier ce deuil.
Le manque est normal mais va demander à être dépassé pour que vous puissiez avancer malgré l absence.
Peut être est ce le moment de vous poser et de vous faire accompagner pour cheminer dans cette perte et rebondir.
Restant à votre disposition pour un Rdv téléphonique, je vous souhaite beaucoup de courage pour la suite.
Cdlt Sylvie Fleurat

Sylvie Fleurat Psy sur Tours