Comment accepter son copain qui se masturbe ?

Réalisée par Anonyme en besoin de secours · 4 août 2022 Thérapie de couple

Bonjour, aidez moi s´il vous plait !
J'ai un besoin très difficile pour moi et mon couple qui est d´accepter le fait que mon copain se masturbe sur les reseaux
Il est très respectueux comme homme , tout va bien mais je n´arrive pas à faire cette seule choses

Meilleure réponse 5 AOÛT 2022

Bonjour Anonyme,
Dans un premier temps il est important de comprendre d’où provient ce besoin de se masturber. En effet, si votre copain sort d’une longue période de célibat durant laquelle il a pourvu à ces besoins en solitaire, il s’agit d’une simple mauvaise habitude à délaissée. Dans ce cas de figure, la thérapie comportementale, s’il ne parvient pas à le faire seul, peut être un outil très puissant.
Les autres cas de figure sont moins réjouissants. Dans un premier cas, il peut s’agir d’une excitation provoquée par des fantasmes et scénarios autour desquels une discussion est sans doute possible, quant au fait de passer à l’acte, il faudra vous interroger vous-même.
S’il s’agit là d’une masturbation qui vient combler un manque dans vos rapports, vous devez également aborder le sujet. Durant les premiers temps d’une relation, il arrive souvent, et la plupart des couples le fond instinctivement, que des « réglages » sur les relations sexuelles soient utiles. Encore une fois, formulez clairement tout deux et parlez-en avec le moins de tabous possible.
Enfin il peut s’agir d’un TOC. La masturbation de façon compulsive (identifiable par le rituel, contextualisation, horaires, rythme et répétitions, entre autre) se soigne. Si l’aide d’un thérapeute semble indispensable, ceux spécialisés en thérapie comportementale et cognitive aiderons sur une thérapie brève votre copain à en finir avec cette habitude. Il peut aussi essayer de faire ce travail seul, le chemin risque d’être un peu plus long et difficile.
A votre disposition, cordialement.
Jean-Michel Martin.

Martin Jean-Michel Psy sur Santa-Lucia-di-Moriani

162 réponses

11 AOÛT 2022

Bonjour
"Il est respectueux"??? Il se masturbe sur les réseaux!!!
Que ressentez-vous qu'il fasse cela? Si vous nous écrivez, c'est que cela ne vous plaît pas du tout.
Mais j'ai l'impression que vous voudriez vous "adapter" à son comportement?
Vous appelez cela "vous respecter"?
Nous en parlons sur une séance, avec plaisir
Inès AVOT

6316 réponses

5 AOÛT 2022

Bonjour,

Chez l'homme la sexualité est plus facilement déconnectée de l'affectivité.
Je comprends que cela puisse vous affecter.
Reste que votre copain est en quelque sorte addict.
C'est souvent le cas chez les personnes qui n'ont pas de centre d'intérêt "plus élevé" dans leur vie, ou tout simplement qui ne savent pas s'occuper et s'ennuie.
Reste que cela vous déplait. Il faudrait en parler avec lui et lui expliquer en quoi cela vous gène.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

5 AOÛT 2022

Bonjour,

Votre message n’est pas très clair : qu’est ce qui se passe exactement quand votre copain « se masturbe sur les réseaux » ?!
Regarde-il du porno, ou il est en lien avec d’autres personnes pendant cet acte ?
Et comment se fait-il que vous le savez / vous l’avez appris ?
La difficulté pour accepter cela n’est pas la même dans un cas ou dans l’autre…

De toute façon il faudra lui expliquer en quoi cela vous gêne, et voir s’il peut arrêter ou au moins le faire en cachette.

Et puis, l’essentiel c’est d’être bien ensemble : est-ce là cas ou pas vraiment ?
Selon la réponse à cette question il faudra voir en quoi sa pratique solitaire affecte votre relation, et agir en conséquence…, ou travailler sur vous-même et vos croyances pour l’accepter.
sp

4158 réponses

5 AOÛT 2022

Bonjour,
Même si le sujet est tabou, il faut savoir que la sexualité solo existe et qu'elle n'est pas nécessairement déviante.
Cette pratique, plus fréquente qu'on ne le croit, révèle souvent un besoin d'évacuation du stress : elle peut devenir addictive quand la personne recherche la reproduction de la montée de la dopamine, hormone du plaisir, que d'autres vont trouver dans le sucre par exemple, car l'apaisement est en effet éphémère. Il ne faut pas que vous fassiez une affaire personnelle de cette situation : rendez à votre copain cet espace très personnel et demandez lui simplement d'être discret et ne cherchez pas à le "pister".
Si cette pratique vous dérange autant, c'est parce que vous avez peur que votre couple soit en danger : auriez vous des raisons objectives de penser cela ? comment se déroulent vos rapports intimes ?
Si votre autre se masturbe devant un film, ce n'est pas la même chose que s'il le fait dans le cadre d'un échange virtuel.
Enfin, en avez vous discuté avec lui ?
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

5 AOÛT 2022

Bonjour,
Comment savez vous que votre copain se masturbe sur les réseaux ? vous parlez de sites pornographiques je suppose ?
Pourquoi pensez vous "devoir accepter" ?... Je pense qu'une bonne communication vous permettrait de comprendre son comportement. Est ce ponctuellement ou fréquemment ? La fréquence de la masturbation permet d'évacuer un stress intérieur de manière illusoire mais efficace. Il est possible que votre copain souffre d'un trouble anxieux qui n'arrive à gérer qu'à travers cette masturbation.
Il faudrait en savoir plus sur lui et votre vie de couple.
Le mieux c'est déjà d'en parler avec lui.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

5 AOÛT 2022

Bonjour

Afin de mieux vous guider, j'ai quelques questions pour affiner votre situation.
Avez vous découvert par hasard sa masturbation ou s'agit-il d'un sujet qui peut être abordé dans le couple?
Quand vous parlez des réseaux, comment cela se passe t-il? est il en live avec d'autres personnes? regarde t-il des photos/vidéos ?
Comment se passe votre sexualité dans le couple? les préliminaires? les rapports?
Quelle est votre propre rapport à la sexualité?

Enfin qu'est ce qui vous interpelle dans cette attitude?
Il se pourrait que cela vienne toucher à votre propre perception de la sexualité et du couple. Cela s'appuie sur votre histoire, votre éducation, vos valeurs, vos croyances,...
Je peux vous dire qu'il n'y a une sexualité mais des sexualités.
Avez vous le sentiment de ne pas être respecté quand il s'adosse à ses pratiques? Vous a t-il proposé d'y participer ou de faire évoluer votre sexualité?

Il n'est pas rare (pour ne pas faire de généralités!), que les hommes comme les femmes pratiquent la masturbation en solo. Cela fait parti de la sphère intime et n'entache en rien les relations saines. C'est un peu comme un jardin secret.
Favorisez la communication pour que chacun se sente entendu et respecté, y compris dans ses besoins sexuels.

Je reste à votre écoute si besoin.
Bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1224 réponses

5 AOÛT 2022

Bonjour,

Et pour quelles raisons devriez-vous accepter quelque chose qui vous dérange profondément ?

Une relation à deux cela se construit à deux, votre partenaire n’a pas à vous infliger un comportement qui vous dérange.

Lorsque vous vous êtes rencontrés, avez-vous pris le temps de vous asseoir l'un en face de l'autre et de vous parler tour à tour sans vous interrompre ? Avez-vous chacun-e exprimé quels sont vos désirs, quels sont vos besoins, quelles sont vos limites ? Vous êtes-vous dit ce que vous souhaitez partager ensemble ? Et avez-vous été jusqu’à réfléchir ce qu'est un couple pour vous ?
Il est temps de le faire ! Ou de réajuster si cela a déjà été fait. Invitez votre partenaire à partager une heure avec lui, choisissez le moment où vous serez totalement disponibles l’un à l’autre. Exprimez-vous et puis écoutez-le, entendez ce qu'il a à vous dire. Abordez le sujet de l’intimité, de la sexualité, sans reproche et sans jugement, dites ce que vous aimez chez lui, ce que vous aimez partager avec lui, exprimez vos envies, vos désirs, vos valeurs et vos limites.

Et ensuite voyez si vos besoins à l’un et l’autre peuvent être compatibles ou pas.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1851 réponses

5 AOÛT 2022

Bonjour,

En réalité, vous n’avez pas à ce jour la bonne compréhension de ce besoin masturbatoire de votre partenaire. Il est possible que vous n’en éprouviez pas le besoin, mais aussi que ce que vous pensez à propos de cette pratique vienne de votre culture et environnement familial.
Je vous invite à me contacter pour que nous échangions sur le sujet, je vous expliquerai en détail, les raisons de cette attitude et surtout en quoi elle peut être bénéfique pour votre couple.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

5 AOÛT 2022

Bonjour,
je ne peux pas répondre sans avoir davantage d'explications de votre part.
Que se passe-t-il pour vous lorsqu'il fait cela ? Le fait-il en votre présence ? Vous demande-t-il de participer ? Quelle idée avez-vous de la masturbation ? Vous arrive-t-il de le faire vous-même ?
Toutes vos réponses seraient utiles pour que vous compreniez ce qui se joue pour vous, et en faisant ce travail cela pourrait modifier son comportement.
Je reste à votre disposition si vous le souhaitez.
XE

Xavier Eloy Psy sur Bordeaux

218 réponses

5 AOÛT 2022

Bonjour à vous,
Oui en effet, il est important de comprendre pourquoi vous devez l accepter ou non ?
Vous devez faire un choix par rapport au ressenti que cela vous provoque ! Vous pouvez constater que dans un premier temps c est de la frustration, de la colère ! Pourquoi ?
Est-ce pour vous un manque de respect ?
Une déception ? Est-ce que cela vous met dans une situation d insécurité ? Beaucoup de réponses sont en vous !
Je sollicite votre curiosité afin d aller chercher dans votre histoire personnelle et familiale les réponses qui vous ouvriront les portes de la compréhension.
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis à vos côtés pour tout renseignement complémentaire. Cordialement Christine Lorijon

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine