Une mere envahissante

Réalisée par Winter · 25 oct. 2021 Aide psychologique

Bonjour,
Ma mère a besoin de diriger nos vies nous sommes 3 sœurs 18, 27 et 30ans mais malgré nos âges elle veut encore nous contrôler. Elle ne peut pas s'empêcher de nous dire ce que nous devons faire. Elle fait des remarques sur ce qu'on mange, nous demande les prix de ce qu'on achète.
Elle insiste a la limite de nous harceler pour faire des démarches administratives ou pour prendre nos rendez-vous médicaux. Elle veut même prendre les rendez vous à notre place, ma sœur qui recherche un logement lui dit qu'elle fait les recherches mais elle ne peut pas s'empêcher de chercher et appeler de son côté malgré que ma sœur lui ai demandé d'arrêter de lui en parler tout le temps. Je sais que c'est parce qu'elle s'inquiète énormément pour nous qu'elle souhaite qu'on soit bien dans nos vies mais c'est très pesant elle répète toujours les mêmes et s'énerve tout le temps de ne pas l'écouter. Elle dit qu'on est égoïste et qu'on pourrait faire ce quelle dit pour qu'elle arrête de stresser. Mais je ne veux pas me forcer à vivre à sa façon et en même temps je culpabilise de la savoir mal.
Je ne sais pas comment agir avec elle et je suis en stress chaque fois qu'elle m'appelle.

Meilleure réponse 26 OCT. 2021

Bonjour Winter,

Votre mère est en quelque sorte victime de son passé (sa propre construction et son histoire) et de ses angoisses. Peut être elle a vécu en s’investissant beaucoup (trop !) pour vous trois, et a peu de centres d’intérêt autres…, ce qui l’amène à s’accrocher à son ancien mode de fonctionnement, pour combler le vide laissé par le départ de ses grandes filles.

Mais vous trois…, vous devez vous défaire petit à petit de la culpabilité qu’elle alimente, en lui disant gentiment que ses intrusions vous font mal : il faudrait que chacune d’entre vous ose parler de ses propres émotions désagréables que ses interventions et paroles vous provoquent. Et… en réalité vous pouvez lui suggérer de soigner ses angoisses à elle sans vous les imposer.

Vous avez le droit, en tant que adultes, de faire vos propres choix et erreurs, de dire non, de demander d’être respectées, de changer d’avis, d’avoir des idées, ressentis et opinions propres, et de négocier un changement de traitement et des limites qui vous arrangent.
Y-a-t-il un père ou un compagnon de votre mère dans les parages ?! Il pourrait appuyer vos demandes de plus d’indépendance…

Si vous n’arrivez pas seules à vous faire respecter et à rejeter les angoisses et paroles culpabilisantes de votre mère, vous pouvez vous faire aider par un-e thérapeute familial à comprendre d’où vient ce mode de fonctionnement et comment faire pour le changer. Vous pouvez faire cette thérapie en famille ou seulement entre vous, les sœurs, si vos parents / votre mère ne souhaite pas y participer.

Bon courage pour trouver la force et les mots pour mettre des limites saines aux relations avec votre mère.
sp

4158 réponses

26 OCT. 2021

Bonjour,

La problématique d' envahissement, d'intrusion que vous décrivez ici est que votre mère semble d'une part suivre ses impulsions, pour se sécuriser elle-même mais dans le non respect de vos demandes, de vos limites, de vos besoins. Je trouve remarquable que chacune d'entre vous soit dans l'action malgré tout et cherche à contrer ce rapport de force. Néanmoins, il y'a quelque chose de l'ordre de l'empêchement de votre pouvoir propre au profit d'une fusion qui la rassure. L'idée est que vous puissiez clarifier vos ressentis et en adapter une communication claire et bienveillante afin de lui en faire part. Ceuser, comprendre et appréhender ce stress vous permettra de vous libérer et de pouvoir transmettre posément ces messages afin que votre mère cesse de faire à votre place.

Je vous propose que l’on échange par téléphone ou par réponse à ce message si vous le souhaitez
Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

26 OCT. 2021

Bonjour,
Sans le savoir, c'est vous qui lui donnez ce pouvoir de vous contrôler parce que vous avez peur qu'en vous opposant trop, elle vous rejette. Cela vient de votre enfance, cette peur du rejet est très ancienne et c'est en la guérissant que vous refermerez la faille dans laquelle elle s'engouffre. C'est donc en opérant la transformation intérieure que votre changement de comportement se fera naturellement : vous adopterez une posture d'affirmation, sans fuir et sans avoir peur d'être rejetée.
Vous aurez besoin d'être accompagnée pour cela.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

26 OCT. 2021

Bonjour Winter,

Il ne s'agit pas ici de "respecter les règles " de vos parents, mais de la manière très intrusive et infantilisante dont votre mère se comporte vis à vis de vous et de vos soeurs, alors que vous êtes majeures et pour la plupart (au moins deux) autonomes. Cela va au-delà de l'inquiétude raisonnable puisque, apparemment, aucune d'entre vous ne se met en danger de quelque manière que ces soit. Il s'agit plus chez elle d'un besoin compulsif de contrôle, avec une projection évidente de la culpabilité sur vous et vos soeurs.
Votre mère a probablement surinvesti son rôle de mère, au point d'avoir du mal à vous laisser devenir autonomes et à vous voir grandir... Ne parvenant pas à rester dans la position valorisante de "sauveteuse" de ses filles, elle se pose en "victime", vous culpabilise et tente de vous mettre toutes 3 en position de "persécutrices" lorsque vous tentez d'avoir une relation saine, d'adulte à adulte, avec elle.
Vous pouvez vous souvenir que vous n'êtes pas responsable de ces dysfonctionnements et continuer à maintenir la bonne distance avec votre mère : la remercier de ses bonnes intentions ET EN MEME TEMPS lui signifier que vous allez continuer à faire vos propres choix, que vous saurez lui faire signe si jamais vous avez besoin d'elle, puis enchainer sur des sujets que vous avez réellement envie de partager avec elle, d'adulte à adulte (loisirs, activités, culture, etc.).
Vous pouvez également mettre davantage de distance en évitant de lui confier votre intimité et vos choix de vie, dans la mesure du possible.
Vous n'aurez pas la garanti qu'elle change de comportement car elle a de nombreux bénéfices à ne pas changer (et on ne peut changer autrui), mais vous serez bien "calée" sur ce qui est juste pour vous, dans une posture adulte/adulte, sans culpabilité.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, Coaching de vie
(Visio consultations et consultations en présentiel, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1837 réponses

26 OCT. 2021

Bonjour,

En complément de ce que vous disent mes collègues, je dirai :
« Et le papa dans tout cela ? ». Y a t’il un papa pour tempérer le stress de la maman ?
Etes vous ses derniers et uniques centres d’intérêt, de préoccupation ?
Voilà qui mériterait d’être abordé.
Cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

26 OCT. 2021

Bonjour Winter,

Il n'y a pas d'autres solutions que de dire à votre mère, et de le lui répéter, que vous êtes adulte maintenant. Vous devez affirmer votre indépendance, lui dire qu'elle a été une bonne mère mais que maintenant vous souhaitez vivre de vos propres ailes. Je pense qu'il faut même éviter de lui parler de choses qui lui donneraient l'idée de s'impliquer.

Vous n'avez pas à culpabiliser. C'est votre droit d'enfant de devenir adulte. C'est le devoir des parents de laisser leurs enfants devenir adultes. On retrouve néanmoins souvent cette difficulté : beaucoup de parents considèrent leurs enfants comme des adultes quand ils sont enfants, et enfants quand ils deviennent adultes.

Certes cela témoigne d'une certaine crainte de votre mère de vous voir partir, lui échapper, peut-être aussi la peur de la solitude. Il faut que votre mère grandisse aussi, ne s'accroche pas à son rôle de mère, n'existe pas dans ce rôle. Si la situation est trop lourde pour vous, vous pouvez l'appeler moins souvent. Soyez prête alors à ne pas céder au chantage affectif par lequel elle cherchera à vous culpabiliser. (ce n'est pas vous qui culpabilisez, c'est elle qui vous culpabilise et elle est dans son tort lorsqu'elle agit ainsi)

Je vous souhaite très bon courage

Bien à vous

Michel le BAUT

3895 réponses

26 OCT. 2021

Bonjour Winter.

Nous ne pouvons pas supposer de ce qui se passe dans la tête de votre maman, même si nous pouvons partir du principe que ses intentions sont bonnes.

Je pense qu'il serait intéressant que vous en parliez plus précisément avec un ou une thérapeute pour vous permettre d'y voir plus clair dans ce qui se joue entre votre maman, vous et vos soeurs.

Se sentir coupable, c'est comme si vous étiez en faute. En faute de quoi ?

Cet échange avec un professionnel pourra vous apporter neutralité, non jugement et bienveillance, et ainsi vous permettre de regarder la situation avec un nouveau regard, de trouver une manière de vivre dans une forme d'équilibre entre ce que vous êtes, vos aspirations et ce que votre maman "exige" ; et sans doute éviter l'état de stress dans lequel vous vous mettez avec les appels de votre maman.

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

26 OCT. 2021

Bonjour winter,

Tant qu’on vit sous le toit de nos parents, nous devons respecter leurs règles, si tout cela vous pèse, libre à vous de faire vos études dans un autre pays ou de travailler et de vous trouver votre propre logement pour vivre comme bon vous semble. Pourquoi pas avec une de vos sœurs en colocation également.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari Psychanalyste