Comment aider mon copain à arrêter la drogue ?

Réalisée par marinauna · 24 févr. 2014 Toxicomanie

Est ce que j'ai le droit, en tant que copine, à faire les démarches pour lui et l'emmener dans les endroits nécessaires à l'arrêt de l'addiction ?

Mon conjoint me dit qu'il veut aller voir un psy mais je ne pense pas que cette personne soit la personne idéale pour qu'il puisse s'en sortir.

Il a l'air de vouloir de s'en sortir, mais j'ai un doute s'il est vraiment conscient qu'il a un réel problème et qu'il a besoin de personne pour s'en sortir... Je pense que même si l'on aime quelqu'un plus que tout, et que c'est une aide et un objectif pour s'en sortir, je pense que si, de base, il n'a pas compris ça, il ne s'en sortira pas.

Il n'y a pas de honte à avoir à reconnaitre avoir un problème et avoir besoin de personne pour s'en sortir.

Je suis prête à tout pour l'aider, je l'aime vraiment. Que dois-je faire???

Meilleure réponse 27 FÉVR. 2014

Bonsoir,

Vous avez tout compris. Vous posez la question pour vous et non pour lui !

"Avoir besoin de personne pour s'en sortir" ?!?! Voila ce qui vous gène c'est qu'il exprime qu'il n'a pas besoin de vous pour avancer. Et c'est pour cela que vous n'acceptez pas qu'il voit un psy que vous jugez sans le connaître, que vous doutez de votre compagnon et que vous demandez de l'aide pour vous. Ce que vous voulez c'est être l'aide de votre compagnon, être son psy, être celle qui le sauvera de son addiction.

Or, ce n'est pas votre rôle. Un partenaire dans la vie est un appui, un soutien mais pas une aide. C'est en restant à votre place et en réfléchissant au rôle que vous tentez d'avoir que vous pourrez accompagner au mieux cet homme. Il veut être acteur, il dit vouloir se prendre en charge, c'est vraiment bien, car cela n'est pas une décision facile à prendre.

Si vous êtes prête à tout, laissez le aller consulter, faites lui confiance et vous même envisager de consulter un professionnel pour faire le point sur votre rôle actuel et à venir.

Bon courage,

Sylvianne SPitzer
Psychologue, psychothérapeute, victimologue

10 MARS 2014

Bonjour,

Votre témoignage m'interpelle car je travaille beaucoup avec cette problématique des addictions. En vous lisant, je me demande qu'est-ce qui vous gêne dans sa démarche d'aller voir un psy ? Auriez-vous une crainte pour votre couple ?

C'est important que vous pussiez lui parler tout en acceptant, le cas échéant, la présence d'une tierce personne, neutre, pour lui permettre de travailler sur ce qui le gêne dans son addiction.

Bien à vous.

Cabinet Mandelieu Le Plessis - Stéphane Shamilian Psy sur Ottange

16 réponses

3 MARS 2014

Bonjour,

Les problématiques de l'addiction aux drogues sont complexes et une thérapie précise avec un sevrage sous traitement médical s'impose, avec la prescription par votre médecin psychiatre. Vous pouvez également voir, en complément, un psychologue spécialiste des questions d'addictions.

Cordialement,
Olivier DAWANT

Olivier Dawant - Psychologue Psy sur Caen

181 réponses

27 FÉVR. 2014

Oui, enfin quand il m'a dit vouloir suivre un traitement, voir une psy, je pense que c'était plus pour me rassurer sur le moment et je le vois maintenant dans une phase où il pense s'en sortir seul et continuer sa vie ainsi. Ça me fait effectivement peur pour l'avenir, car je ne supporterai vivre avec lui dans cet état.
Comment puis-je l'encourager a aller voir quelqu'un?
Je lui avais dis une fois que soit c'était fini entre nous, soit c'était la cure. Et à ce moment là il m'avait dit qu'il voulait suivre un traitement . Quand on en a reparlé, il me dit qu'il a toujours pas commencé....
Le sujet est délicat et on parle d'autre chose maintenant, mais je n'oublie pas qu'il faut qu'il la fasse... Donc comment venir à en parler?
Comment lui dire que je serai fière de lui s'il le ferait? Comment lui assurer que je serai là à son retour? Comment aborder la discussion clairement? Ne surtout pas l'engueuler je pense ? Quand je dis ça, je pense a hausser la voix pour qu'il voit que ça me tient à cœur...

26 FÉVR. 2014

Bonjour MG,

Vous voulez l'aider, tant mieux car il aura grand besoin de votre soutien. Se désintoxiquer est long et douloureux. Votre énergie pour qu'il se soigne est précieuse, mais vous ne pourrez pas faire les choses à sa place. Encouragez le à voir ce psy régulièrement et sérieusement ce sera un gage de réussite pour sa guérison, et faites lui confiance en lui montrant votre amour et votre présence quoiqu'il arrive, c'est comme cela qu'il avancera.

Courage,
Christie Nester
Cabinet Thérapies Mère Enfant Couple Paris 17ème

Christie Nester Psy sur Paris

119 réponses

25 FÉVR. 2014

Bonjour,

Faire des démarches, et, comme vous dites, "l'emmener", sera sans grand effet si votre ami n'est pas lui-même personnellement et réellement demandeur.

S'il est disposé à voir un psy, ce peut être un premier pas, notamment si celui-ci exerce dans un centre spécialisé dans les addictions.
Si tel n'est pas le cas, cette première démarche permettrait déjà d'ammorcer une prise en charge, pour ensuite envisager la méthode la plus adaptée.

Courage et cordialement à vous.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

25 FÉVR. 2014

Bonjour MG,

L'addiction de votre copain vous cause visiblement beaucoup d'anxiété.

Je trouve pourtant que les choses sont plutôt sur la bonne voie : votre copain accepte de demander de l'aide en allant voir un psy. C'est déjà un très grand pas !

Vous pensez que cette personne n'est pas celle qu'il lui faut : peut-être que oui, peut-être que non, attendez de voir !
A trop vouloir faire les choses selon votre vision de la situation, vous risquez de le brusquer et de saper sa motivation.
En tant que compagne, vous ne pouvez pas le trainer par la peau des fesses dans les structures que vous jugez adaptées à son trouble.

Restez confiante, à l'écoute et disponible pour lui. Si des problèmes surviennent à l'avenir, vous y ferez fasse ensemble mais rien ne sert d'anticiper.

Vous pensez que votre copain n'a pas un niveau suffisant de compréhension de son trouble, mais vous ne pouvez pas aller plus vite que la musique... Cette prise de conscience prend du temps et vous devez respecter ce temps-là : son temps à lui.

Bien à vous,

Cécile

Cécile Elorriaga Psy sur Monts