Comment aider un membre de sa famille à arrêter de boire ?
Mon père est alcoolique et il ne veut pas aller en centre pour se faire soigner alors j’aimerai savoir comment l’aider sachant qu’il ne se considère pas comme alcoolique.
Mon père est alcoolique et il ne veut pas aller en centre pour se faire soigner alors j’aimerai savoir comment l’aider sachant qu’il ne se considère pas comme alcoolique.
Réponse envoyée
Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier
Une erreur s'est produite
Merci de réessayer plus tard
Bonjour Malena,
Le déni est une des caractéristiques majeures des personnes alcooliques.
Vous ne pouvez pas "l'aider à arrêter de boire", simplement parce que cela ne dépend que de lui.
Très souvent, la prise de conscience arrive lorsque le prix à payer pour l'alcoolisme devient trop élevé (séparation du conjoint, violence, perte d'emploi, etc.). C'est alors le déclic qui permet le changement.
Serait-il possible pour votre père d'entreprendre une psychothérapie familiale, pour comprendre quelle souffrance il y a derrière le comportement alcoolique sans focaliser sur son problème d'alcool ? Ce serait déjà un premier pas vers une possible prise de conscience.
Bien à vous,
Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Hypnose, Sophrologie
Cela vous a été utile ?
Merci d'avoir donné votre avis !
Bonjour Mélina
Votre père semble dans le déni ce qui est la caractéristique de toute personne qui ne voit pas l'impacte de son comportement sur les autres c'est le cas de beaucoup d'addictions ici l'alcool.Vous ne pouvez donc pas aider quelqu'un qui ne reconnait pas son problème . .Il semble que votre père ait besoin de cela pour vivre avec ses difficultés ses angoisses .Parfois un travail en thérapie familiale peut aider s'il entend l'impacte qu'il a sur sa famille et que celle ci l'aime ...
Mais le plus urgent est votre souffrance . Vous devez prendre de la distance avec lui pour ne plus souffrir de son comportement . Aussi vous pourriez prendre rdv avec un thérapeute pour qu'il vous aide dans cette démarche .
Bon courage . Cordialement .
Mme ROUX Odette PSYCHOLOGUE
Cela vous a été utile ?
Merci d'avoir donné votre avis !
Bonjour Malena,
Je vous remercie d'avoir manifesté votre inquiétude.
En vous lisant je me pose quelques questions. Qu'est-ce que vous entendez par "alcoolique"? D'après vous, depuis quand votre père l'est? Pourquoi faire la consulte sur ce site maintenant ?
Au-delà de ces questions, il me semble que plusieurs personnes avec de problèmes de dépendance à l'alcool (ou d'autres substances ou activités aussi) refusent le fait d'avoir un problème et d'être "alcoolique", "toxicomane", etc. Ce qui est considéré comme une difficulté de votre côté (votre famille, vos proches, vous même), ne l'est pas du coté de celui qui présente la dite difficulté (votre père à l'occasion). C'est pour cela que je trouve que le problème devrait se focaliser non pas directement sur l'alcool ou les prises alcooliques (même pas l'étiquette "être un alcoolique") mais peut-être sur les conséquences de ce que votre père fait dont par exemple s'il y a une mise en danger pour soi-même ou pour un tiers de votre entourage, ou s'il y a des accès de rage ou de violence, dépression grave, etc, c'est-à-dire les points où il est en souffrance et d'où on peut se saisir pour que lui-même situe ses propres difficultés (qui parfois sont bien éloignées de la question de la boisson en soi). Il me semble que c'est en prenant en compte ce point de départ qu'il pourrait éventuellement accepter de se faire aider par un professionnel de la santé.
J'espère de vous avoir aidée,
Je reste à votre disposition si besoin,
Cordialement,
Felipe DRUT
Psychologue,
Docteur en psychologie,
Psychologue en ligne,
Cela vous a été utile ?
Merci d'avoir donné votre avis !
Bonjour,
Vous ne pouvez pas l'aider. Mais vous pouvez vous aider vous même (selon votre âge, bien sûr), en prenant ce qu'il faut de distance avec lui et ses problèmes. Parce qu'en fait, là, c'est vous qui souffrez.
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)
Pendant la période de confinement, j’assure mes séances par FaceTime, WhatsApp, Skype, Zoom et téléphone
Cela vous a été utile ?
Merci d'avoir donné votre avis !
Bonjour,
La quasi totalité des alcooliques sont dans le déni de leur penchant, et mettre la pression sur eux pour que ça change, ne fait qu’accentuer leur comportement.
Est-ce que le médecin ou un proche en qui il a confiance, pourrait intervenir.
Plutôt que de focaliser le problème sur lui et l’alcool, vous pouvez aussi attirer son regard sur son alcool à lui et les dégâts, les inquiétudes que cela génère pour ceux qui l’entourent. Si lui se sent bien, il pourrait voir en quoi il y a des conséquences pour les autres et accepter de changer.
Courage et cordialement à vous
Cela vous a été utile ?
Merci d'avoir donné votre avis !
Bonjour,
Malheureusement, vous ne pouvez rien faire. S'il n'est pas violent vous ne pouvez faire intervenir la police ou les pompiers.
Simplement lui dire que vous êtes malheureuse de cette situation et qu'il fait souffrir beaucoup de monde.
Difficile à vous en dire plus ne connaissant rien de votre vie familiale.
Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique
Cela vous a été utile ?
Merci d'avoir donné votre avis !
Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.
psychologues
questions
réponses
Trouver des réponses parmi les 14200 questions posées sur Psychologue.net