Comment aider mon copain en deuil ?

Réalisée par Cheenook · 12 nov. 2023 Aide psychologique

Bonjour,
Je suis en relation à distance avec lui depuis août 2022 ("jeune couple" de 38 et 46 ans, ayant une relation plus libertine auparavant, avant qu'il soit muté)
De base, c'est un homme assez renfermé qui parle peu de lui (il est ancien militaire et actuel gendarme), n'aime pas les questions intrusives donc difficile d'être proches. Et il a tendance à ne pas répondre à certains messages voir mettre plusieurs jours à les lire.

Je ne sais s'il était proche de son père, il m'a déjà ignoré pendant près d'une semaine en juin lorsque son père a eu une urgence médicale. Ne le sachant pas et étant dans l'incompréhension de cette absence, je lui ai dit assez sèchement que m'ignorer n'était pas correct et que les adultes utilisent des mots pour communiquer. Ce n'est que après ça qu'il m'a expliqué le pourquoi.

Fin octobre, je prenais de ses nouvelles et essayait d'organiser ma prochaine visite chez lui, il m'a informé avoir juste perdu son papa et donc "n'était pas dans l'ambiance". Je l'ai remercié d'avoir répondu malgré les circonstances et lui ai dit pouvoir venir pour être une présence mais il a répondu qu'il ne rentrait pas de la semaine (c'était un vendredi).
J'ai ensuite envoyé 2 autres messages (en laissant un intervalle de plusieurs jour (le vendredi suivant puis le mardi) disant je pensais fort à lui, que j'étais là s'il avait besoin et que je l'embrassais et l'aimais fort. (Je n'ai réalisé qu'après que je n'avais jamais utilisé ses 3 fameux mots).
2 messages qui restent sans réponses ni réactions pour l'instant.
Je sais qu'on a besoin de temps de ce cas-là, mais quand je le vois connecté sur les réseaux sociaux mais sans me parler, mes insécurités se mettent en alertes. D'autant qu'au final, je ne suis pas sûre que lui se considère en couple (il sait que moi je me considère en couple avec lui mais il n'a jamais rien dit, j'ai mis ça sur le compte de sa pudeur sentimentale).
Bref, je suis assez perdue : devrais-je continuer à lui montrer mon soutien (essayé d'appeler ou continuer un message par semaine) et simplement patienter ou est-ce peine perdue, je me suis simplement fais des illusions quand à notre relation donc même si mes messages lui font plaisir, je ne vais probablement plus avoir de ses nouvelles pendant un long moment, voir plus du tout.

Merci d'avoir lu mon pavé.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12350 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16050

psychologues

questions 12350

questions

réponses 132700

réponses