comment ameliorer sa logique ?

Réalisée par axel · 26 sept. 2017 Thérapie brève

bonjour, j´ai 20 ans et je me rends compte que je manque de logique et de memoire(j´ai meme pas de memoire du tout, il m´arrive d´oublier ce que j´ai fait il y a 5 min)jje n´ai jamais eu de difficultés pendant ma scolarité mais a present je me sens vraiment vraiment pas intlligent. Je souhaiterais savoir que faire pour lutter contre ces problemes qui me nuisent niveau professionnel.

merci

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 26 SEPT. 2017

Bonjour Axel,

Il faudrait creuser un peu votre problématique mais, pour l'exemple de la mémoire de travail, il existe des programmes de remédiation cognitive type Cogmed, qui peuvent de surcroît se pratiquer à distance.

Je vous invite à prendre contact avec moi pour en discuter.

Cordialement.

Nicolas Dessaintes Psy sur Antony

33 réponses

338 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 OCT. 2017

Bonjour Axel,
Prendre contact avec un spécialiste en remédiation cognitive peut vous aider à améliorer et retrouver vos facultés en mémoire et logique.
La remédiation cognitive (après un bilan et une évaluation) consiste à modifier les structures de pensée défaillantes afin de permettre une flexibilité mentale et un assouplissement du raisonnement logique.
La prise en charge doit être global et multimodale (intégrative) pour ne pas négliger l'aspect affectif qui peut nuire à votre intellect.
N'hésitez pas à reprendre contact avec moi !
Bien cordialement.

Anonyme-244071 Psy sur Villeurbanne

3 réponses

2 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 SEPT. 2017

Bonjour Axel,

Parfois, lorsque nous nous trouvons face à une difficultés à résoudre ou un souci nous occupant la tête, notre esprit nous joue des tours et on a l'impression de ne plus se souvenir de rien.

Si à l'école, vous n'avez jamais eu de difficultés et que vous n'avez pas été diagnostiqué comme ayant des troubles des apprentissages "dys" ou "Tdah" (troubles déficit de l'Attention / Hyperactivité) il n'y a à priori pas de raison de s'alarmer trop vite.

Peut-être, qu'en ce moment vous n'avez-vous pas une hygiène de vie assez stable ce qui est souvent le cas lorsqu'on a 20 ans et cela peut aussi avoir des répercussions sur la mémoire.

Pour ce qui est de la logique, il faut peut-être envisager des tests mais avez-vous pensé à faire une "to do list" pour voir plus objectivement les tâches à réaliser et ainsi vous organiser plus efficacement.

Si rien de cela ne vous réussi pourquoi ne pas faire quelques séances d'EFT pouvant vous aider à mieux gérer vos émotions et vous aider à repartir sur une meilleure estime en vos capacités cognitives.

A votre disposition pour échanger avec vous sur ce sujet.

Cordialement.

Ghislaine Patte Psy sur Montrouge

569 réponses

1335 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 SEPT. 2017

Bonsoir Axel, l'expérience de ma pratique (22 ans) me montre qu'il serait important pour vous de pouvoir vous exprimer sur vos souffrances, de faire confiance à un thérapeute. Il sera d'une grande aide pour vous aider, à "ne plus transporter votre lourd sac à dos" et de retrouver ainsi, votre mémoire et votre concentration, dont je ne doute pas. Bonne recherche et belle vie.

Françoise Lespine Psy sur Royan

3 réponses

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 SEPT. 2017

Bonjour Alex.
Il est possible que que la transmission cognitive de votre cervelet entre la mémoire à cour terme et long terme vous fait défaut. Pas de panique, vous devez le travailler. Je propose souvent à mes patient, de mettre en place au quotidien un travail de discipline. Faites vous un planning ou vous devrez répéter certaines tâches, afin de faire travailler votre cerveaux à la répartition. Vous manquer certainement d'attention dans l'accomplissement de ce que vous êtes en train de faire, cette exercice va augmenter votre concentration, afin de rester dans une réflexion profonde de ce que vous êtres en train de faire, et de ne pas disperser votre esprit.
Ressentez vous parfois comme ci, des idées des souvenirs étaient toujours présenst et vous empêchaient de rester dans votre concentration?
Bien à vous
Latil PJ

Pierre Jean Latil Psy sur Lattes

21 réponses

26 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

27 SEPT. 2017

Bonjour Axel !
Pour la logique, je pense qu'il s'agirait plutôt d'un problème de confiance en vous. Et pour la mémoire, je peux vous apprendre à construire un Palais Mental afin de vous aider à la développer.
Dites-moi.

Cordialemernt

Giacomo di Falco

Giacomo de Falco Psy sur Lille

9 réponses

7 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 SEPT. 2017

Bonjour Axel,

Si vous n'avez pas eu de problèmes pendant votre scolarité..., il faut probablement tenter de comprendre ce qui vous arrive, ce que vous vivez et pourquoi vous n'arrivez pas à vous concentrer (ce qui est nécessaire pour retenir et faire des analyses logiques des éléments retenus) : votre tête semble occupée / prise avec autre chose...

Comprendre ce qui vous bloque actuellement (seulement au travail, ou pas) vous aidera à dépasser ce sentiment d'inefficacité et d'impuissance.

Les moyens "techniques" suggérés par Mr Dessaintes peuvent ensuite vous être utiles.

Bon courage pour demander l'aide dont vous avez besoin en ce moment.
sp

Silvia Podani Psy sur Issy-les-Moulineaux

4156 réponses

11456 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Thérapie brève

Voir plus de psy spécialisés en Thérapie brève

Autres questions sur Thérapie brève

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12350 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16050

psychologues

questions 12350

questions

réponses 132650

réponses