Comment apprendre à se défendre

Réalisée par Anonyme biensur · 5 mars 2023 Aide psychologique

Bonjour ! Je ne sais pas par où commencer mais en gros depuis toute petite j'ai du mal à me défendre
Je déteste et j'ai même peur de me retrouver dans des conflits ou dans des malentendus
Car je n'arrive même pas à parler
Je perds tout mes mots et j'ai juste l'aire ridicule
Un jour par exemple ma mère ayant crû que je termine 1 heure plus tôt des cours (alors que non) a paniquer et l'a bien fait savoir à tout le monde je suis sortie de la classe avec des dizaines d'appels manqué d'elle et de ces amies et un des gardiens qui me demande où j'étais , je passe les détails mais j'étais déjà un peu énervé car je n'aime pas etre le centre de l'attention
Arrivé dans la voiture ma mère me demanda de chercher mon amie pour la raccompagné
Je l'ai cherché pendants 20 minutes à l'école et les portes c'était fermé alors ma mère n'a pas arrêté de m'harceler d'appels puis je l'a trouve enfin sauf qu'elle arrive en fureurs me criant dessus sans arrêt ^mais t'étais où, ta maman te cherche,fyfidtitdtkdk^ (je déteste de tout mon cœur se genre de personne a te faire paniquer pour rien) avc bien évidemment des filles à coter d'elles entrain de se moqué car elles n'ont que sa à faire
Pour la première fois, je crie sur mon amie lui disant de se taire mais en bégayant biensur
BAM des surveillantes arrivent (je l'ai HAIES non par ce qu'elles sont strictes
mais plutôt qu'elles font mal leurs travaille) elles viennent donc me crier dessus tel des adolescentes en crise mais en arabe (je ne comprends pas l'arabe petit point qui a son importance) pendant se temp là ma mère qui me crient au téléphone et mon amie qui crient "QUE CE QUE TA, C'EST LA PREMIÈRE FOIS QUE TU PARLE COMME SA,T'AI PAS COMME SA , TA MÈRE TE CHERCHE" avec toujours ces rires de phacochère à côté bref je n'arrivais pas à contrôler la situation lorsqu'ils ouvrirent la sorte de grille qui nous séparer(oui j'ai oublié de préciser sa) j'étais devenu hystérique criant des mots au hasards incompréhensible (c'etais la première fois que je fais sa*)pendant que ces surveillants me traitaient de tous les noms je n'arrivais pas à leurs répondre sans avoir l'air ridicule de plus des gens de ma classe passèrent devant moi disant d'un ton sarcastique "oh fait attention,elle est énervéee" "ooh j'ai peur" je n'arrivais pas à parler j'étais là l'aire énervé mais planté comme un panneau à trembler littéralement

Enfin bref je sais que c'est un peu long mais j'ai essayé de raccourcir un peu et puis sa fait du bien de se livrer *j'écris vite donc dsl pour les orthographe et merci d'avoir lus jusqu'à la fin

Meilleure réponse 6 MARS 2023

Bonjour jeune demoiselle,

Merci déjà pour ce long récit et ne vous jugez pas.
Je retiens de votre message une chose de base:
vous ne parvenez pas à vous "défendre".... Je dirais plutôt que derrière ce verbe il y a pour vous désormais la nécessité de vous affirmer, de prendre enfin votre place, de dire Non si ce qu'on vous demande de faire ne vous convient pas, bref de développer deux choses dans votre comportement:
la confiance en vous et l'estime de vous.
Les deux piliers de votre personnalité pour faire court.
Ainsi, vous ne vous mettrez plus en difficulté et vous serez beaucoup plus assurée, moins sensible aux autres, à leurs jugements et demandes.
Vous devez vous centrer, sur vous, plus sur les autres, apprendre à modifier votre manière de penser et de ce fait votre façon de vous comporter pour prendre enfin votre Place.

Comprendre pourquoi vous n'y parvenez pas jusqu'à aujourd'hui ( je ne connais pas votre âge), modifier votre état d'être, cela passe par la parole qui libère en quelques séances de thérapie analytique, vous vous connaitrez alors de l'intérieur pour mieux avancer et agir en étant ajustée.

Je rencontre des patient(e)s fréquemment avec ce type de souci mais cela se résoud, rassurez-vous. Vous apprendrez à vous affirmer et donc à vous "défendre".

Je suis à votre écoute si vous le souhaitez en toute bienveillance par téléconsultation.

Bien cordialement.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en Psychothérapie

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

890 réponses

9 MARS 2023

Bonjour
Je vous aide avec plaisir à vous connecter à vous et à prendre confiance en vous, pour savoir vous faire respecter.
Les énervements que vous vivez sont légitimes car pleins de choses ne vous conviennent pas. Et tout cela a besoin de sortir
Je vous aide à exprimer vos ressentis, afin de vous alléger et vous sentir bien mieux
Avec bienveillance
Bien cordialement Inès Avot

6319 réponses

7 MARS 2023

Bonjour

Vous ne donnez pas votre âge mais vous êtes apparemment assez jeune.
De ce que vous dites on sent que la relation à votre mère est problématique car elle semble s'inquiéter facilement et vous met une pression d'angoisse inutile. En même temps cela ne favorise pas votre confiance en vous. Vous ne vous comportez pas comme si vous étiez vous même. Dans ces conditions il n'est pas anormale que vous puissiez ponctuellement vous énerver.
Je ne sais pas dans quelle mesure vous pourriez en parler à votre mère pour qu'elle vous considère maintenant comme une grande fille.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3956 réponses

6 MARS 2023

Bonjour,
Vous ne vous sentez pas comprise, entendue.
Pensez vous que vote mère accepterait que vous rencontriez un psychologue auquel vous pourriez parler (il existe des possibilités de remboursement).
Sinon n'hésitez pas à aller voir votre CPE ( ce ne sont pas des surveillants) ou l'infirmière de votre établissement.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

6 MARS 2023

Bonjour,
peut-être s'agit-il tout simplement d'une éducation ou les bases ont manquées.
Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What ‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.
Cordialement,

ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapie
Thérapie de couple

  Cabinet Thérapias
                           Florence ANEZO
                                 Thérapies
             Enfants-Adolescents- Adultes-Couples

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

6 MARS 2023

Bonjour,

À travers votre récit, ce qui ressort comme essentiel, c’est que vous avez grandement besoin de vous autonomiser et que l’on vous fasse confiance. Vous n’avez pas besoin que les surveillants, votre mère et tous les autres soient constamment après vous.

Réfléchissez bien à comment vous allez réclamer davantage de liberté et que votre mère puisse le comprendre. Vous la connaissez bien, vous saurez trouver les mots justes.

Je reste à votre écoute
Bon courage
Marjorie Lugari
——————-
*** aide à la Parentalité
*** psychanalyste
*** praticien en psychothérapie
Visio uniquement

5591 réponses

6 MARS 2023

Bonjour,

Vous pouvez vous féliciter de partager vos difficultés, c'est déjà une étape.

Une relation saine a besoin de limites. Savoir s'imposer, apprendre à dire non est une tâche fondamentale, mais ardue pour certaines personnes. Il y en a qui le font avec légèreté et maîtrise,mais tout le monde ne naît pas en sachant le faire.

Mais ce qui est magnifique, c'est de savoir qu'on peut apprendre à tout moment et à tout âge. Un bon exercice peut être d'écrire quels sont les évènements qui vous dérangent le plus et qui nécessitent des changements : vous imposer, dire non aux gens etc. Ensuite vous pouvez idéalement écrire les solutions possibles, saines et réalistes pour chaque situation, avec plusieurs réponses possibles. Comme il n'y a pas de vérité absolue, il n'y a pas non plus de réponse unique à votre cas.

Un accompagnement thérapeutique, l'hypnothérapie par exemple, peut vous aider à structurer une solution. N'hésitez pas à contacter si besoin.

Bien à vous, Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

453 réponses

6 MARS 2023

Bonjour à vous.

Je ressens combien cette expérience a été douloureuse pour vous. En effet, cela ressemble à une suite d'incompréhensions et une montée de stress qui au bout d'un moment vous dépasse. Vous dites ressentir de la honte car vous ne parvenez pas à vous exprimer. De plus, les personnes autour de vous se moquent de votre état, ce qui l'amplifie et vous laisse dans un état de sidération : vous n'êtes plus en capacité de répondre ni de réagir.
Le sentiment d'humiliation nous donne en effet l'envie de disparaitre et de ne plus exister. Cela est une grande souffrance intérieure, une émotion difficile à vivre sans se laisser submerger.
Tout d'abord, bravo de parvenir à décrire si précisément ce que vous avez traversé sur ce forum. C'est très courageux de votre part et je ressens une grande clairvoyance face à ce que vous vivez intérieurement.
En effet, cela vous fait déjà du bien, car le fait d'exprimer ce que nous vivons nous permet de l'accepter. C'est parfois le plus difficile à faire car nous préférons parfois faire "comme si rien ne s'était passé" et nier ce que nous avons vécu. Mais alors nous amplifions la douleur, qui reste en nous comme une blessure mal cicatrisée.
Je vous invite à entamer un accompagnement thérapeutique pour vous aider petit à petit à prendre confiance en vous, mieux "réguler vos émotions", et pouvoir prendre la bonne posture dans ce genre de situation.
Si vous avez au moins 15 ans, je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans ce processus.

Prenez soin de vous
Hélène Chambris
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille