comment comprendre et vivre avec un homme solitaire ?

Réalisée par lila123 · 22 juil. 2021 Aide psychologique

je veux comprendre comment rendre heureux un solitaire

Meilleure réponse 23 JUIL. 2021

Bonjour,
La question préalable serait déjà : cet homme est-il malheureux dans sa solitude ?
Si ce n'est pas le cas, si c'est son choix de vie, pourquoi voudriez vous le faire changer ? l'amour véritable, inconditionnel, accepte l'autre comme il est. Cela supposerait le respect des moments de solitude dont cette personne se nourrit et une adaptation dans la vie de couple (résidences séparées et moments partagés par exemple). La question serait alors plutôt de savoir si ce modèle vous conviendrait à vous aussi.
En revanche, si vous savez que cette solitude est celle d'un homme qui craint l'engagement, le problème est différent : ce peut être en raison de précédentes expériences sentimentales malheureuses ou en raison de blessures de l'enfance (peur du rejet). Ce n'est qu'en discutant à cœur ouvert que vous pourriez le savoir et dans cette hypothèse, le temps et la patience pourraient l'amener à vous faire confiance et à accepter une relation.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

28 JUIL. 2021

Bonjour Lila,

Est-il heureux, par lui-même ?
Avant de le rendre heureux, il est nécessaire que vous soyez heureuse. Et que lui, le soit de son côté. En ce sens vous pourrez être heureux à deux.
Mais, est-il possible de rendre heureux quelqu'un qui ne l'est pas ?
Vous pouvez être cette "cerise sur le gâteau" mais non être la raison de son bonheur.

Je serai ravie de pouvoir vous accompagner avec bienveillance.
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance.
Julia, (hypersensibilité, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil....)

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

24 JUIL. 2021

Bonjour Lila,

Il est très souvent difficile de vivre avec une personne solitaire, qui envoi aux autres le message : "je me suffit à moi même".../ "je suis très bien comme je suis"... assorti éventuellement d'un "les autres ne me comprennent pas"/"les autres sont cupides/superficiels/dépendants"...

Cet homme vous attire. Il serait bon pour vous de comprendre pourquoi il vous plaît et vous voulez être à ses côtés et pensez pouvoir "le rendre heureux" et aussi pourquoi vous pensez autant à son bonheur et non pas d'abord au votre ?!

Personne ne peut faire le bonheur d'un autre... , peut être parfois y contribuer.

Vous pouvez arriver à comprendre la personnalité, l'histoire et le comportement de cet homme..., mais est ce que vous n'allez pas vous lasser de beaucoup donner sans recevoir en retour ce dont vous avez besoin pour être vous même bien dans votre vie ?

J'ai en thérapie quelques couples dont un des partenaires a fini par se sentir très malheureux auprès de l'autre qui a besoin de solitude et parle peu, au point de ne plus partager grande chose, et d'être incapable de s'intéresser à son couple tant il se suffit à lui même.
Après... certes, derrière ce comportement il y a des peurs et des angoisses..., qu'une thérapie peut aider à dépasser.

Ceci étant... commencer une relation par vouloir changer l'autre est une erreur qui se paye souvent au bout d'un certain temps.

Je vous souhaite de comprendre ce qui vous pousse à désirer faire le bonheur d'un autre.... peut être bien au détriment du votre ?!
sp

4158 réponses

23 JUIL. 2021

Bonsoir.

Posez-lui des questions relatives à sa solitudes afin de savoir les domaines dans lesquels vous ne devez pas intervenir puisqu'il veut vivre de solitude. Demandez-lui aussi ce qu'il veut vivre avec vous afin de bien déterminer ce que vous pourrez vivre ensemble tout en respectant sa liberté d'homme seul.

Cordialement.

Virgile GROSSIORD

Virgile Grossiord Psy sur Saint-Lupicin

152 réponses

23 JUIL. 2021

Bonjour Lila,
Votre question est très succincte. Curieusement, je serais tentée de penser que la question sous-jacente pourrait être aussi : comment un homme solitaire pourrait-il me rendre heureuse ? Etes-vous prête à donner plus que vous ne recevrez ? Et si oui, pourquoi ? Quel est votre degré d'estime de soi, et pensez-vous vraiment mériter de l'amour sans avoir à vous sacrifier pour l'autre ?
Sujets très intéressants que vous gagneriez à explorer Lila.
Chaleureusement,
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

23 JUIL. 2021

Bonjour Lila,

Je me demande si votre question n'est pas le pré-texte d'une autre question : "comment être heureuse avec un homme solitaire, moi qui ne le suis pas ? " ?
Soit votre compagnon est un solitaire heureux, qui assume son choix de solitude, dans ce cas c'est vous qui souffrez de devoir faire avec cela. Consulter pour vous-même vous permettrait d'accueillir votre compagnon dans sa singularité.
Soit il s'agit chez lui d'une stratégie de retrait (voir de fuite), qui protège une fragilité. Dans ce cas, ce n'est pas à vous de changer quoi que ce soit et vous ne pouvez pas le "sauver" de lui même. La démarche doit venir de lui au moment où elle fera souffrance pour lui.
Il en est de même pour ce qui est de la "compréhension" : si c'est lui qui souffre et veut changer, ce sera à lui de comprendre apr un cheminement thérapeutique ce qui est à l'origine de son fonctionnement. Si c'est vous, partant du principe que l'on ne peut comprendre l'autre complètement, vous pourriez faire une démarche pour mieux comprendre vos propres besoins dans la relation de couple, et comment les exprimer d'une manière bienveillante pour vous et pour votre compagnon.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille
(viso-consultations et consultations ne présentiel, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

23 JUIL. 2021

Bonjour lila,

De quel droit voulez-vous rendre heureux un solitaire ? Il vous l’a demandé ? C’est son désir ?

Etre solitaire est un choix. Cet homme a probablement choisi la solitude parce qu’il y a trouvé des avantages, des bénéfices. En quoi cela vous touche t-il ? En quoi êtes-vous concernée ? Peut-être le voyez-vous souffrir ? Dans ce cas, ne s’agirait-il pas plutôt d’isolement ? L’isolement est un état de fait, une situation dans laquelle les personnes peuvent effectivement se retrouver sans aucun soutien et très démunies. Par contre, la solitude est un état d’être la plupart du temps choisie par celui qui la vit.

Est-ce que cela fait écho dans votre histoire ? Y a t-il eu un moment dans votre vie où vous auriez aimé que quelqu’un vous tende la main ?
S’il s’agit bien de cela, alors je vous invite à vérifier que cet homme a ce même besoin, ces mêmes désirs. Demandez-lui ! Et surtout je vous invite à prendre soin de vous, à bien cerner ce qui vous appartient et ce qui appartient à l’autre. Si vous vous acharnez pour que l’autre change, vous risquez de rencontrer des déceptions, des frustrations. Il n’y a que lui qui puisse s’occuper de changer, il est libre.

Je reste à votre écoute,
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

23 JUIL. 2021

Bonjour Lila123,

Montrez lui de la patience et créer un espace de confiance sécurisant dans la relation.
Nous pouvons ensemble y réfléchir si vous le souhaitez.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari - Psychanalyste - Praticien en Psychothérapie - Sexothérapeute
Retrouvez moi directement de chez vous pour votre plus grand confort en visio
via la téléconsultation sur Doctolib ou cette plateforme ci

5591 réponses

23 JUIL. 2021

Bonjour Lila,

Il n’y a pas vraiment de formule magique pour cela, d’autant plus que la description de cet homme est relativement succincte puisque résumée à un seul qualificatif.
Déjà, qu’est-ce qui vous fait dire qu’il est malheureux ? Est-ce juste une impression ou bien vous l’a-t-il déclaré ? Qu’est-ce que vous entendez par « rendre heureux » ?
Un solitaire aime et apprécie faire des activités dans son coin. Rien que cela par exemple peut le rendre heureux.
Je vous propose un entretien ensemble pour mieux comprendre votre situation et vous suggérer des solutions pour la rendre plus conforme à vos attentes.

Christophe

3259 réponses

23 JUIL. 2021

Bonjour Lila,
S'il est tellement solitaire qu'il n'ya pas de place pour vous dans sa vie, alors si vous voulez le "rendre heureux", laissez-le seul. Et tournez vous vers quelqu'un qui cherche votre compagnie.
A moins que la simplicité soit lassante pour vous, et que vous ayez besoin de "sauver" quelqu'un. Ce qui nécessiterait d'approfondir ce besoin de "changer" autrui. Je suis à votre écoute si besoin.
Cordialement
Inès AVOT