A du mal à vivre une rélation amoureuse avec un homme

Réalisée par Nelie · 6 juil. 2023 Développement personnel

Bonjour
Je suis Aina. Je suis une femme âgée de 43ans. Je suis célibataire depuis 10ans. Les hommes de ma communauté (au travail ou à l'église) sont tous mariés (en tous cas ceux qui sont de la même génération que moi). Une fois on m'a même trompée car l'homme ne m'a pas dit qu'il était déjà marié et je ne l'ai jamais vu avec sa femme non plus. Depuis je me méfie des hommes et je n'ai plus envie de me dévoiler sentimentalement. Mais je me suis inscrite sur un site de rencontre, J'ai très envie de vivre de nouveau une relation de couple mais à chaque fois je trouve des excuses pour arrêter de communiquer avec quelqu'un qui s'intéresse à moi. J'ai peur d'être trahie. Comment je dois faire pour sortir de ce cercle vicieux?

Meilleure réponse 7 JUIL. 2023

Bonjour Aina,

Je comprends parfaitement vos préoccupations et vos craintes concernant les relations sentimentales. Il est naturel d'être méfiant après avoir vécu une expérience de tromperie et d'avoir observé que la plupart des hommes de votre communauté sont déjà mariés. Cette méfiance peut entraîner des difficultés à vous ouvrir émotionnellement et à poursuivre des relations.

Il est encourageant de savoir que vous vous êtes inscrite sur un site de rencontre et que vous ressentez le désir de vivre à nouveau une relation de couple. C'est un premier pas positif vers l'ouverture à de nouvelles opportunités. Cependant, je comprends également que vous vous retrouvez bloquée et que vous avez peur d'être trahie à nouveau.

Pour sortir de ce cercle vicieux, il peut être utile de prendre le temps de travailler sur vous-même et de guérir les blessures émotionnelles causées par la tromperie passée. Cela peut se faire par le biais d'une thérapie individuelle ou de groupes de soutien où vous pourrez partager vos expériences et apprendre à reconstruire la confiance en vous-même et en autrui.

Il est important de vous rappeler que chaque personne est unique et que toutes les relations ne se ressemblent pas. Tout le monde ne trahit pas et il y a des personnes honnêtes et sincères (comme vous par exemple ?) qui cherchent également une relation authentique. En prenant le temps de vous connaître, de définir vos attentes et de communiquer ouvertement avec les personnes qui vous intéressent, vous pourrez établir des bases solides pour une relation future. De plus, ce sont les personnes trahissantes qui se trahissent eux-mêmes, ne prenez pas leur blessure, culpabilité, à leur place.

N'ayez pas peur de prendre des risques mesurés. Gardez à l'esprit que les relations nécessitent une ouverture et une confiance mutuelle. Si vous rencontrez quelqu'un qui suscite votre intérêt et avec qui vous partagez des affinités, donnez-vous la possibilité de connaître cette personne davantage. Prenez les choses à votre rythme, en accord avec votre confort émotionnel.

N'hésitez pas à vous entourer de proches bienveillants, tels que des amis ou des membres de votre famille, qui peuvent vous soutenir dans votre démarche et vous apporter leur soutien émotionnel.

Rappelez-vous que vous méritez le bonheur et l'amour. Avec du temps, de l'ouverture et de la confiance en vous, vous pouvez sortir de ce cercle vicieux et vous ouvrir à de nouvelles expériences positives.

Je vous souhaite le meilleur dans votre recherche et votre cheminement vers une relation épanouissante.

Eric Merle Psy sur Marly-le-Roi

39 réponses

8 JUIL. 2023

Bonjour Madame,

Votre vécu de déceptions blessantes vous bloque.

En même temps vous avez envie de rencontrer quelqu’un avec qui vous sentir bien et partager une relation de couple.

Vous avez bien fait de vous inscrire sur un site de rencontre. Il faut faire attention au type de site que vous avez choisi, il y en a des plus sérieux que d’autres.
Ensuite, donnez vous le temps de connaître la personne, en échangeant quelques messages, des coups de fil, et ensuite si tout se passe bien en allant à la rencontre, dans un endroit fréquenté et pas trop tard le soir…

Vous avez peur d’être mentie et trahie ?
Oui…, ça peut encore vous arriver, de même qu’aucune relation n’est garantie à vie.
Mais si vous restez avec votre peur rien ne peut vous arriver…, certes : rien de décevant mais rien de bon non plus.
Alors…, ça vaut peut être le coup d’essayer ?!

Si vous êtes toujours bloquée, il serait peut être temps d’aller vous faire aider par un-e thérapeute.

Je vous souhaite de faire une agréable rencontre.
sp

4158 réponses

7 JUIL. 2023

Bonjour

Il va être nécessaire de travailler sur vos blessures et développer votre confiance en vous.

Je connais bien votre difficulté puisque j'accompagne souvent des personnes ayant la même problématique que la vôtre

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

7 JUIL. 2023

Bonjour Aina,

La prudence est normale mais la méfiance empêche d'avancer sereinement dans toutes les relations. Il serait intéressant de vous confier à un psychologue pour essayer de mettre de l'ordre dans vos idées, parler de vos attentes profondes, dédramatiser la rencontre et le développement d'une histoire. Les rencontres poussent à idéaliser l'autre et mènent souvent à la déception. Il est utile de le savoir pour dépasser cela et essayer d'apprendre à connaître l'autre dans la vie réelle, sans pression.
Je suis à votre écoute pour vous accompagner dans ce cheminement.
Bien à vous
Charlotte Drahy
Psychologue

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt

521 réponses

7 JUIL. 2023

Bonjour Aina,

Tout d'abord, merci de votre témoignage, si je comprends bien vous êtes tiraillée entre votre désir de revivre une relation de couple avec un homme, et votre peur de vous retrouver dans une relation adultère ? Du coup vous êtes bloquée, vous ne pouvait plus avancer... Vous avancez donc le problème de la confiance, un problème qui s'applique à l'ensemble des relations humaines, mais qui prend une dimension plus délicat et sensible lorsqu'il s'agit de relation amoureuse.
Ce que je peux vous dire, c'est que dans toute relation, vous devez investir une certaine confiance, sinon rien n'est possible. Bien entendu, il ne faut pas être aveugle, « signer des chèques en blanc », toutefois donner de la confiance dans une mesure raisonnable, c'est permettre qu'une relation puisse prendre place. Il vous faudra donc parvenir à offrir suffisamment de confiance pour que quelque chose puisse se manifester dans un premier temps, et ensuite, continuer à observer, apprendre de l'autre, le comprendre et petit à petit, déterminer ce qui est digne de confiance chez cette personne. On peut pas avoir confiance, sur tout avec quelqu'un, nous avons des compétences, des âges, des sensibilités différentes, ce qui nous rend plus ou moins fiable, en fonction des situations et des sujets. En amour c'est pareil, il y a de nombreux, il y a de nombreuses façons d'aimer, de nombreuses façons d'apprendre à faire confiance, etc. je vous invite à être curieuse et développer votre sens de l'observation en gardant votre cœur relativement ouvert avec le minimum de peur et de jugement afin de pouvoir appréhender l'autre dans sa dimension personnelle qui n'est pas la vôtre et que vous devrais apprendre à connaître, si vous voulez, développer une relation d'amour d'amitié...

Je reste à votre écoute, avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psycho praticien, Gestalt–thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

7 JUIL. 2023

Bonjour,

Vous faites la démarche d'avoir une relation amoureuse sérieuse.
Pour pouvoir sortir de ces échecs amoureux une thérapie, un accompagnement est nécessaire afin de sortir de vos blocages et repérer les hommes qui ne s'inscriraient pas dans la même dynamique que vous.

Cordialement,
Fouzia FOUFA

Fouzia FOUFA Psy sur Marseille

100 réponses

7 JUIL. 2023

Bonjour Aina,

Je vous remercie pour votre message.

La peur de la trahison que vous ressentez continuellement a forcément un point de départ, ce n’est pas seulement dû à une seule expérience décevante passée. Cette peur est intimement liée à la peur de l’abandon. Je vous conseille de consulter, afin d’une part d’introspecter dans votre vécu et d’autre part de mettre en place des solutions pour apprendre à donner votre confiance à autrui et en même temps à vous faire confiance.

Je reste à votre écoute n’hésitez pas à me répondre
Marjorie Lugari * sexothérapeute * psychanalyste * praticien en psychothérapie * visio uniquement

5591 réponses

7 JUIL. 2023

Bonjour Aina,

L’angoisse que vous ressentez envers les relations sentimentales doit certainement s’expliquer par ce qui vous est arrivé dans votre passé. C’est tout d’abord en travaillant autour de cela que vous arriverez à décider si vous souhaitez essayer de nouveau de faire confiance. N’hésitez pas à vous faire aider pour cela.
Je vous recommande toutefois de faire très attention avec les sites de rencontre. En effet, les mensonges sont fréquents sur ces plateformes et cela risque de vous décourager d’autant plus, car les échecs sont fréquents si vous n’êtes pas assez sélective, vigilante et surtout si vous ne prenez pas le temps de bien connaitre ces contacts. En plus du travail et de votre communauté religieuse, il existe aussi d’autres façons de rencontrer dans la vie réelle d’autres personnes. C’est généralement plus rassurant que de passer par des services électroniques.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

7 JUIL. 2023

Bonjour Aina,

Il est normal d’avoir peur d’être trahie à nouveau, mais il est également important de ne pas laisser ces peurs te bloquer dans ta recherche d’une relation épanouissante.

Pour sortir de ce cercle vicieux, je te suggère d’aborder le processus de rencontre avec patience et en prenant le temps de connaître la personne avant de t’investir émotionnellement. Essaie de communiquer ouvertement avec ceux qui s’intéressent à toi, pose des questions sur leur vie, leurs valeurs et leurs intentions. Laisse toi guider par ton intuition et écoute tes sentiments.

Il peut également être utile de travailler sur tes blessures passées avec l’aide d’un professionnel compétent, comme un thérapeute spécialisé dans les relations amoureuses. Ils pourront t’accompagner dans la guérison émotionnelle et t’aider à développer une confiance renouvelée en toi-même et dans les autres.

N’oublie pas que chaque individu est unique, et il est injuste de généraliser tous les hommes en fonction des expériences négatives que tu as vécues. Garde espoir et donne toi l’opportunité de rencontrer quelqu’un de spécial qui saura te traiter avec respect et honnêteté.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux