comment devenir une meilleure version de soi meme ? #2

Réalisée par Gonzo · 11 oct. 2023 Aide psychologique

Bonjour, j'ai 29 ans et je suis en pleine dépression, j'ai fumé du cannabis pendant 15 ans, je n'aime plus trop mes amis, ils font que fumer et se bourrer la gueule, mise a part le rugby je ne partage rien d'autre avec eux et lorsque je suis avec eux je ne me sens pas a mon aise, je me mets en retrait. J'ai vécu une relation amoureuse avec une femme plus âgé que moi (11 ans de plus) qui était en couple et avait un enfant, elle s'est marié pendant notre relation et cela a continué après son mariage. M'étant attaché et tombe raide dingue amoureux (malgré que sexuellement, ce n'était pas le top) cela ma complètement détruit ( j'étais prêt a mettre fin a mes jours) je ne sais plus quel métier faire si je dois continuer dans ma branche en reprenant des études afin de me donner plus de possibilités pour obtenir un meilleur poste et un meilleur salaire ou me réorienté mais je ne sais pas vers quoi, j'ai perdu gout a la vie, je ne crois plus en l'amour, je suis hypersensible, anxieux, empathique, je me fais souvent utilisé et manipulé et j'en ai marre de subir, je veux changer
Je veux apprendre a dire non sans avoir peur de blesser, avoir confiance en moi, l'estime de soi, l'affirmation de soi, apprendre a ne pas avoir peur du regard des gens et du jugement ( je ne fais pas souvent les choses car on me dissuade de les faire, en me dégoutant par exemple) j'ai une dépendance affective avec ma famille et mes amis ( je retourne souvent vers eux du coup je fais souvent ce qu'ils veulent que je fasse et non ce que moi je veux faire), j'ai un mental de "chips", je me dénigre sans cesse, j'ai du mal a avoir des relations par peur de souffrir comme j'ai pu le faire, même a attirer un coup d'un soir je n'y arrive pas, j'ai du mal a gérer mes émotions, je ne veux plus de relation toxique et être le pantin, marre d'être trop bon trop con ! je suis impulsif ce qui me pousse a faire des mauvais choix parfois, impatient
J'aimerais être épanoui professionnellement, sentimentalement , vivre ma propre vie et non plus la vie des autres, apprendre a ne pas dépendre des gens

Meilleure réponse 19 OCT. 2023

Bonjour, Gonzo.

Je comprends que vous traversiez une période complexe de votre vie et que vous recherchiez des moyens de vous sentir mieux. Les sentiments de dépression, d'incertitude quant à votre avenir professionnel, et les difficultés relationnelles que vous évoquez sont des préoccupations légitimes que beaucoup de gens peuvent rencontrer à un moment donné.

L'addiction au cannabis est quelque chose que je connais bien et ses effets délétères sur la construction de soi comme l’anesthésie de la pulsion de vie sont indéniables. C'est cependant une expérience de votre vie, qui bien que malencontreuse peut être transcendée en une opportunité d'évolution personnelle, maintenant que vous avez décidé d'en sortir.

C'est formidable que vous ayez pris conscience de ces défis et que vous souhaitiez apporter des changements positifs dans votre vie. Vous avez déjà fait un grand pas en reconnaissant la nécessité de prendre en main votre bien-être mental et émotionnel. Cela montre que votre résilience et votre désir de vous épanouir se sont remis en mouvement.

La Gestalt-thérapie intégrative que je propose est une approche humaniste et holistique qui peut vous accompagner dans ce processus de transformation. Elle met l'accent sur la compréhension de vos émotions, de vos schémas comportementaux, et de votre relation avec vous-même et les autres. La thérapie peut vous aider à développer la confiance en vous, l'estime de soi, et l'affirmation de soi, ainsi qu'à mieux comprendre vos relations et à gérer vos émotions de manière plus saine et ajustée.

Ce que vous décrivez, le désir de vivre votre propre vie et de ne plus dépendre des autres, est un objectif précieux pour aller de l'avant. La Gestalt-thérapie intégrative peut vous fournir les outils et le soutien nécessaires pour définir et atteindre vos buts de vie et vous créer une existence plus épanouissante.

Si vous choisissez de travailler avec moi, je serai là pour vous accompagner dans ce voyage vers le mieux-être mental, émotionnel, relationnel et existentiel. Vous n'êtes pas seul dans cette démarche, et je suis prêt à vous aider à avancer dans la direction que vous souhaitez prendre pour votre vie.

Bien à vous.

Laurent FARRET
Gestalt-Praticien
Accompagnement humaniste pour le bien-être mental, émotionnel, et relationnel
Individuel et de couple en présentiel (79) et en ligne partout dans le monde*.
*(langue française uniquement).

Laurent Farret Psy sur Nantes

184 réponses

17 OCT. 2023

Bonjour Gonzo,

Si vous avez réellement le désir de changer, vous aurez beaucoup plus de facilité à faire un véritable travail sur vous même.
Faire un travail sur soi, pour pouvoir changer en profondeur, nécessite un investissement personnel sérieux.
Il n'y a pas de solution miracle.
Ceux qui acceptent de s'investir et de persévérer malgré la difficulté de faire face à ses propres failles, obtiennent de réels résultats, solides et satisfaisants.
Ne restez pas dans cette situation car rien n'est irréversible.
Je vous encourage à faire une démarche auprès d'un professionnel consciencieux.
Prenez vous en charge, vous irez beaucoup mieux.

S.Filleul. RDV sur Crenolib
Psychanalyse active.
Evry Courcouronnes
.

Sandrine Filleul Psy sur Evry

653 réponses

17 OCT. 2023

Je suis sincèrement désolée d'apprendre que vous traversez une période aussi difficile. Il semble que vous soyez confronté à une combinaison de difficultés émotionnelles qui ont conduit à des sentiments de dépression et d'incertitude quant à votre vie. Votre consommation de cannabis à long terme et la rupture avec vos amis peuvent avoir contribué à votre état actuel. Il est positif que vous reconnaissiez la nécessité d'un changement.

Votre relation intense avec quelqu'un qui était déjà engagé a, à juste titre, fait des ravages sur votre bien-être émotionnel. Ces expériences peuvent conduire à des sentiments de faible estime de soi et de dépendance affective. Votre hypersensibilité, votre anxiété et votre difficulté à fixer des limites sont également des réactions courantes à de telles expériences.

Pour devenir une meilleure version de vous-même, je vous recommande d'envisager une thérapie, où nous pourrons explorer ces questions dans un espace sûr et confidentiel. En thérapie, nous pouvons travailler à renforcer votre confiance en vous, votre capacité d'affirmation et votre résilience émotionnelle. Vous pouvez apprendre à dire non sans craindre d'être jugé et développer des relations plus saines, tant sur le plan personnel que professionnel. N'oubliez pas que la première consultation est gratuite. N'hésitez donc pas à nous contacter si vous souhaitez faire un pas en avant vers la guérison et le développement personnel.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

775 réponses

17 OCT. 2023

Bonjour Gonzo,
"Dire non c'est dire oui à soi même"
Vous avez déjà des objectifs de vie et vous les formulez clairement et professionnels aussi
Vous avez subi plusieurs traumatismes , et vous avez déclenchez une peur de l'abandon qui doit signifier quelquechose dans votre histoire archaïque(enfance) et qu'il faudrait prendre le temps de déchiffrer pour pouvoir "panser" cette blessure.
D'ailleurs votre ancienne addiction au cannabis témoigne d'une volonté d'oubli ou de ne pas être présent à la vie .....Bravo d'avoir pu dire non ! vous avez des ressources
Votre estime de Soi faible doit aussi avoir un lien avec votre passé mais vous avez conscience de ce que vous ne voulez plus pour vous même et cela est important, c'est une force .
Donc une thérapie vous aiderez à vous réparez, à identifier vos forces pour atteindre les buts que vous vous êtes fixés

Essayez de faire un bout de chemin avec un thérapeute pour identifier si cela vous aide
Bon courage

Valérie LEPRETRE
Psychanalyste-Thérapeute en psychologie
Téléconsultation/entretien téléphonique

Valérie Lepretre Psy sur Boulogne-sur-Mer

132 réponses

17 OCT. 2023

Bonjour Gonzo,

je trouve que vous avez les idées claires sur votre situation, ce que vous ne voulez plus, ce que vous voulez changer et ce que vous voulez obtenir.

Je trouve que c'est déjà enorme.

Maintenant pour pouvoir mettre en place tout ça l'idéal c'est de vous faire accompagner par un professionnel.

Il ou elle va vous aider à soigner les blessures émotionnelles qui vous empêche de vivre paisiblement, de croire en vous et vous respecter.
Il ou elle peut vous aider à construire une véritable relation saine avec vous même et en suite avec le mode extérieur.
Il ou elle peut vous aider à apprendre à vivre votre hypersensibilité comme un super povoir ansi que un fardeau.

N'hésitez pas à me contacter si vous avez envie de commencer un parcours parceque je aide exactement les hypersensibles en difficulté come vous et je peux vous aider.

Dans tout les cas, vous conseille de vous faire suivre par un professionnel qui est spécialisé dans l'hypersensibilite'.

Bien à vous
Simona D'Isanto

Simona D'Isanto Psy sur Paris

279 réponses

17 OCT. 2023

Votre message est très courageux et manifestement vous souhaitez vous en sortir. Je vous conseille une thérapie car vous avez besoin d’avancer. Bien à vous

Myriam Lasry Psy sur Paris