Comment expliquer ce sentiment ?

Réalisée par Trickysy · 22 nov. 2020 Aide psychologique

Je trouve que je ne suis pas une bonne personne. Je ne sais pas me réjouir du honneur de mes amies. Par exemple il y avait un article qui me tenait beaucoup à cœur que je convoitais vraiment j’attendais juste d’avoir assez d’argent pour m’en procurer. J’ai parler de cet article à une amie. Deux jours après elle l’a acheter pour elle meme. Ça m’a beaucoup blesser et je pense qu’elle l’a compris. Je me sens mauvaise et égoïste de ne pas pouvoir célébrer cet événement avec elle.

Meilleure réponse 23 NOV. 2020

Bonjour,
Est-ce que par hasard vous ne seriez pas "un peu" jalouse de votre amie qui semblerait avoir plus de moyens matériels que vous. Mais alors pourquoi lui en avez-vous parlé ? Je suppose avec enthousiasme, ce qui n'a pu qu'aiguillonner son envie/idée d'acquérir cet objet.
Sans doute, si vous y tenez, il ne vous reste plus qu'à patienter afin de réunir la somme nécessaire. Dans la vie il n'est pas rare de devoir supporter une frustration, avant d'arriver à une satisfaction. Par contre avoir "tout, tout de suite" risque de provoquer bien des difficultés, voir des souffrances. De deux choses l'une (il y en a sans doute d'autres) ou vous avez été une enfant gâtée et vous supportez mal d'être insatisfaite, ou vous avez connu le manque et vous aimeriez bien combler aujourd'hui cette vacuité.
Bien cordialement.
Alain MIGUEL
AVIGNON

Alain MIGUEL Psy sur Avignon

410 réponses

25 NOV. 2020

Bonjour,

Vous êtes-vous sentie trahie par votre amie ? Elle avait bien sûr le droit d'acheter cet article, et aussi elle pouvait vous en parler sachant votre envie d'avoir cet article et d'avoir patienté pour pouvoir vous l'offrir.. Pourquoi pensez-vous que vous n'êtes pas une bonne personne et que vous sentir blessée signifierait être égoïste ?
Je pense que vous vous êtes sentie blessée par cette amie.
Pourquoi ne pas lui dire votre ressenti ? Cela permettrait peut-être de lever ce voile entre vous ?

Bien à vous

Christiane Moyaux Ledour

Christiane Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

475 réponses

24 NOV. 2020

Bonjour Trickysy
vous prenez tout simplement conscience d'un défaut qui est la jalousie ou l'envie vous concernant, mais un défaut ne résume en rien la totalité de votre personne.
Votre amie en se procurant l'article qui vous faisais rêver n'est pas très à votre écoute non plus. Pas étonnant que vous soyez blessée...
Le désir d'un autre sur un objet a toujours tendance à forcir notre propre envie étonnamment.
En travaillant sur vous vous pourriez accepter cette part d'ombre qu'il y a en chacun de nous;
Marie-Christine Morin_Lacourrege
Psycho sexologue clinicienne
Thérapeute de couple
Psycho analyste en rêve éveillé libre

Marie Christine Morin Lacourrege Psy sur Lamothe-Landerron

86 réponses

24 NOV. 2020

Bonjour Trickysy,

La jalousie est un élan naturel que nous traversons tous. ce qui est surprenant c'est l'intensité avec laquelle cela semble impacter votre estime de vous même....
Il y a une différence entre ressentir de l'envie pour ce que l'on a pas et que d'autre ont et se sentir blesser personnellement. Comme si l'achat de votre ami avait été motivé par des sentiments contre vous et par "pour obtenir l'objet en questions".
cela relève peut être d'une blessure plus profonde et plus ancienne ?
Avez vous déjà eu le sentiment d'être laissé pour compte ? oublié ? pas pris en considération ... ?
Il serait bon que vous puissiez parler de vos sentiment avec un professionnel afin que cette blessure en vous s'atténue.
Si vous le souhaitez nous pouvons en discuter ensemble.

Sophie Baricault

Sophie Baricault Psy sur Geispolsheim

54 réponses

23 NOV. 2020

Bonjour,
faut en parler c 'est indispensable
Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, WhatsApp
ou de visu en Bretagne Nord.
Cordialement,

ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapeute
Thérapie de couple

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

23 NOV. 2020

Bonjour,

cet évènement est-il un évènement isolé ou y a t-il une récurrence dans ce comportement/ et agissement?
Vous ressentez quel(s) sentiment() envers votre amie : culpabilité ? Désespoir ? rejet ? Honte ? ...

Pouvoir poser des mots dessus vous aidera à y voir clair. N'hésitez pas à me contacter si besoin.

Prenez soin de vous.

Magali Schweingruber Psy sur Bonne

85 réponses

23 NOV. 2020

Bonjour Trickysy
Vous vous accusez d'une attitude qui ne semble pas appropriée. Je crois vous n'êtes pas dans le vrai. Vous dites:" j’attendais juste d’avoir assez d’argent"? Votre amie a trouvé à ce même moment le moyen de l'acquérir. Certes vous be vous êtes pas réjouie, mais ça ne fait pas de vous une mauvaise personne
Néanmoins il serait heureux de vous interroger sur ce qui vous habite ?
Aussi le mieux serait de consulter
Emmanuel BITAN
Psychologue Psychanalyste Sophrologue a votre disposition

Bitan Emmanuel Psy sur Les Lilas

25 réponses

23 NOV. 2020

Bonjour Trickysy,

Dans cet exemple que tu cites, Il y a deux choses en toi. Il y a l'envie de célébrer l'achat de ta copine, mais en même temps de la tristesse peut-être de la frustration et de la colère qu'elle ait eu cet article avant toi, qui doit faire preuve de patience et économiser pour te l'acheter. Et cette tristesse, cette frustration prend beaucoup de place, tellement de place qu'il n'y en a plus pour ton envie de célébrer. On n'est ni une mauvaise personne, ni égoïste parce qu'on est triste et qu'on aurait aimé que cela soit autrement, c'est je pense très naturel de réagir comme ça. Quand ta tristesse sera consolée, il y aura de la place pour la célébration.
Prends soin de toi.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

23 NOV. 2020

Bonjour Trickysy,
Vous pensez sincèrement que de ne pas célébrer un achat avec votre amie fait de vous une mauvaise personne?
Mais pourquoi?
Vous pouvez vous permettre d'exprimer vos sentiments en toute liberté peu importe ce que pense cette amie, si c'est une amie vraie, elle acceptera votre frustration et passera rapidement à autre chose, car je l'espère, elle vous connaît bien et vous accepte tel que vous êtes.
Ne restez pas bloquée sur cette fausse idée de vous même, cela est dévalorisant et vous empêche d'avancer.
Bonne continuation
Belle journée
Cordialement

Marjorie LUGARI - Psychanalyste - Praticien en psychothérapie - Sexothérapeute
Retrouvez moi en télé consultation également sur Doctolib ou Whatsapp

5591 réponses

23 NOV. 2020

Bonjour Tricksysy,
Le fait que vous disiez "je ne suis pas une bonne personne" montre que vous n'avez aucune estime de vous-même. C'est la raison pour laquelle vous avez tendance à jalouser les autres, à vous comparer. Les autres vous semblent toujours mieux que vous, avoir plus que vous. L'envie n'est pas un défaut, c'est un symptôme que vous devez accueillir et qui vous signale un dysfonctionnement à l'intérieur de vous-même.
D'autre part, vous semblez attacher beaucoup d'importance aux biens, vous dites en effet " célébrer un évènement" pour la possession d'un article, ce qui paraît exagéré. Cela traduit aussi le fait que vous cherchez à compenser un vide en vous par des acquisitions matérielles.
Il faudrait que vous fassiez un travail sur vous pour identifier l'origine de vos ressentis en remontant dans votre petite enfance et opérer la guérison. Je peux vous accompagner sur ce chemin si vous le souhaitez.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

23 NOV. 2020

Bonjour Trickysy,
Le fait d avoir voulu cet objet et que cette amie parvienne à l avoir acheté aussi rapidement a peut être créer un sentiment de jalousie. La jalousie est un sentiment naturel et cela ne doit en aucun cas remettre en question qui vous êtes. Autrement dit, cela ne fait pas de vous une mauvaise personne. Rien ne vaut mieux que la communication. N hésitez pas à en parler à votre amie ce qui vous permettre de vous sentir mieux et de conjurer ce sentiment désagréable à son égard. Vous vous sentirez soulagée et apaisée dans votre amitié.
Courage !
Joy Lévy, psychologue clinicienne

Lévy Joy Psy sur Paris

1 réponse

23 NOV. 2020

Bonjour,
Vous manquez d'assurance en vous et vous êtes frustrée de ne pas pouvoir acheter ce qui vous plait au moment où ça vous plaît. Il faut apprendre à profiter des plaisirs simples.
Vous n'êtes pas une mauvaise personne. Vous n'êtes pas égoïste. Vous n'arrivez seulement pas à partager vos émotions avec les autres. C'est une façon de se protéger.
Nous pouvons en discuter par téléphone ou visio. Ma première consultation de prise de contact est gratuite.
Cordialement,
Fleur, coach de vie et psychologue

Fleur Poirier Psy sur Limoges

406 réponses

23 NOV. 2020

Bonjour et bienvenue,

On peut comprendre que le comportement de votre amie vous ait blessé, et ce n'est pas pour cela que vous êtes égoïste .
Visiblement vous avez un petit soucis concernant la vision que vous avez de vous-même, vous dîtes être une mauvaise personne, qu'es ce qui vous fait penser cela ?
Je vous conseillerais de prendre un rendez-vous avec un professionnel qui pourrait vous accompagner.
Je reste à votre écoute.
Nelly Winter psychopraticienne en Maïeusthésie et thérapeute certifiée en TCC ( thérapies cognitives et comportementales) sur Bordeaux et alentours.

Nelly WINTER Psy sur Ambès

258 réponses

23 NOV. 2020

Bonjour

Oui vous avez eu un déplaisir quand votre amie a acheté l'article que vous désiriez et cela ne fait pas de vous une mauvaise personne. Le sentiment d’être une mauvaise personne que vous avez éprouvé lors de l'achat de cet article s'explique par le fait que vous avez eu l'impression que quelque chose vous a été volée . Cette perte ,car cet article convoité ne sera plus investi, a entrainé de la déception, cette déception a nourri votre frustration. La frustration vous a rouvert des blessures et produit des pensées désagréables vis à vis de votre amie :difficile de se réjouir d'un tel déplaisir! Si certaines pensées réactives qui ne font que passer sont là pour atténuer le déplaisir, il est important de ne pas les laisser se retourner contre soi et attaquer l'estime de soi ("égoïste", "mauvaises personne").
Les raisons de cet achat par votre amie peuvent être multiples, elle a mesuré après-coup l'importance de cet achat pour vous et est peut être désolée de vous avoir blessée.
Bien à vous
Psy-Veronique-Eyraud-Les Angles-Gard

Véronique Eyraud Psy sur Les Angles

322 réponses

23 NOV. 2020

Réponse, suite.
Il est bien évident que pour avoir une réponse plus précise à votre message, il faudrait en savoir davantage sur vous et votre histoire. Une chose me parait évidente, vous avez un sentiment de culpabilité (pourquoi ?) et vous manquez d'estime de vous.
Re très cordialement
Alain MIGUEL
AVIGNON

Alain MIGUEL Psy sur Avignon

410 réponses

23 NOV. 2020

Bonjour,
Votre amie aurait pu vous demander si ça ne vous dérangeait pas qu'elle achète le même article que le vôtre! Elle a manqué de savoir-vivre, et d'empathie à votre égard.
Il y a de quoi être blessée, et c'est une bonne chose que votre amie ait réalisé qu'elle n'avait pas eu une attitude juste.
On dirait que vous doutez de ce que vous ressentez spontanément, comme si vous étouffiez votre véritable personnalité.
Imaginez-vous qu'être une bonne personne c'est ne manifester que des réactions positives, dans toutes les situations de la vie?
Etre une bonne personne c'est être une bonne personne pour SOI, avant tout.
Il semble que vous avez besoin de renforcer votre confiance en vous-même. Sinon les autres sentiront votre doute permanent, et vont vous marcher sur les pieds, et vous mal traiter.
Quelques séances thérapeutiques pour renforcer votre confiance en vous, sont nécessaires. N'attendez pas, pour que ne s'installe pas en vous des pensées inappropriées comme celle pour laquelle vous nous écrivez.
Avec plaisir, pour ma part, au tél, sur Skype, ou en présentiel (nord et pdc)
Inès AVOT