Comment faire face à une tromperie avec enfant?

Réalisée par Armoisie · 28 janv. 2021 Aide psychologique

Bonjour,

Après 10 ans de relation (ma première relation sérieuse), des hauts, des bas, mon compagnon et moi-même décidons d'avoir un enfant. Super nouvelle je suis enceinte. Cependant, j'apprends par mon compagnon, qu'il a eu il y a quelques mois une aventure pas du tout sérieuse (ils ont couché 2 fois). Sauf qu'elle est tombée enceinte et a décidé de garder le bébé. Mon compagnon ne souhaitait pas du tout cet enfant et lui avait demandé si elle voulait bien avorté. Elle n'a pas voulu mais lui a dit qu'elle ne lui demanderait rien et qu'elle n'en parlerait pas. Il n'a donc pas reconnu l'enfant.
Je suis complètement perdue suite à cette nouvelle. Je lui en veux pour la tromperie, même si je pense que je pourrai lui pardonner. Mais le fait de savoir qu'il a eu un enfant avec une autre me bloque complètement. Etant moi-même enceinte je me dis que je vais bien devoir passer au dessus pour mon propre enfant mais je ressens tellement de colère et de douleur. Je ne sais pas comment réagir. Ma première réaction était de le quitter mais après quelques jours je ne pense pas que cela soit la bonne solution. Je voudrai m'en sortir mais je ne vois pas comment faire.
Comment pardonner? Je voudrai pouvoir oublier mais cela reste dans ma tête "il est déjà papa...". Même si lui me dit qu'il ne considère pas cet enfant comme vraiment le sien...
Merci pour vos retours.

Meilleure réponse 29 JANV. 2021

Bonjour,
N'hésitez pas à vous faire aider par un thérapeute pour exprimer librement vos émotions : votre colère, votre douleur. Ne les laissez pas s'installer.
Il vous aidera à prendre du recul par rapport à cette nouvelle, à vous accompagner dans votre réflexion afin que vous restiez en phase avec vos besoins à vous.
Vous écrivez que "vous pourriez lui pardonner", que pour votre enfant "vous pourriez passer dessus" : il faut que vous le fassiez avant tout pour vous et si vous décidez de ne pas quitter votre compagnon, d'être suffisamment libérée pour ne plus en souffrir.
Je reste à votre disposition si besoin
Flore DUFAU
Thérapie en ligne

Flore Dufau Psy sur Saint-Lunaire

178 réponses

1 FÉVR. 2021

Bonsoir Armoisie,
je vous invite à consulter pour vous décharger de toutes ces émotions .
Je réalise des consultations en présentiel et en visio
Marie-Christine Morin Lacourrege
psycho sexologue clinicienne
Thérapeute de couple

Marie Christine Morin Lacourrege Psy sur Lamothe-Landerron

86 réponses

30 JANV. 2021

Bonjour Armoisie,
je vous conseille une thérapie familiale, c'est à dire vous, votre conjoint, et votre bébé (qui par la force des choses est en vous pour le moment) qu'il faudra l'emmener dans les consultations lorsqu'il sera né si d'ici là vous étiez encore en travail thérapeutique avec votre praticien car cet enfant est concerné lui aussi par le présent et l'avenir.
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

30 JANV. 2021

Bonjour Armoisie,

Vous souffrez de cette infidélité et vous avez besoin d'un peu de temps pour "digérer" et dépasser cela.
Cette femme cherchait apparemment un géniteur pour "avoir" un enfant toute seule, sans réfléchir aux conséquences, et votre compagnon s'y est fait prendre.
En même temps, pour éviter de vous infliger à vous-même une double peine, il vous faut comprendre qu'un "géniteur" n'est en aucun cas un papa ni un père, car pour qu'il y ait "papa" ou "père", il faut qu'il existe une relation et une reconnaissance de l'enfant, et que cette relation soit initiée par la mère.
C'est d'ailleurs pour cette raison que le droit permet l'adoption, qui fait des adoptants des pères et mères devant la loi, même lorsqu'ils ne sont pas "géniteurs" de l'enfant.
Le géniteur de votre enfant est donc bien totalement et pleinement père et papa dès lors que vous le reconnaissez officiellement comme tel, et qu'il reconnaitra lui-même son enfant devant la loi, en investissant affectivement la relation.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie du couple et de la famille
(Visio-consultations et consultations en présentiel, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

29 JANV. 2021

Bonjour Armoisie,
Il est possible qu'inconsciemment, ce soit le fait que votre conjoint ne prenne pas ses responsabilités à l'égard de cet enfant qui vous choque le plus, que cela vienne ébranler l'estime et la confiance que vous aviez en lui : il s'agit en effet d'un enfant qui ne peut en aucun cas payer pour les errements de ses géniteurs. Peut-être vous interrogez vous sur les capacités de votre autre à devenir père. Par ailleurs, que représentera cet enfant pour vous ?
Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à consulter.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

29 JANV. 2021

Armoisie bonjour,

Je pense que vous devez écouter cette colère en vous, comprendre quels sont les besoins que ce fait vient abimer ? Le besoin de confiance, de sécurité, d'honnêteté, de rêve partagé, de respect, de célébrer la création de la vie, autre chose ? Et quand ces besoins ne sont pas nourrit qu'est ce que cela vous fait vivre comme émotions ?

Si vous avez besoin je suis à votre écoute, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

29 JANV. 2021

Bonjour,
c'est une histoire qui semble compliquée.
Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What ‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.
Cordialement,

ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapeute
Thérapie de couple

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

29 JANV. 2021

Bonjour Armoisie,
Notez bien que cette relation est passée, votre partenaire vous réconforte bien sur cela. Il montre envers vous un engagement empreint de sincérité et l'assurance de son implication dans votre grossesse et votre enfant à naître.
Vous vous sentez trahie et c'est compréhensible, le pardon nécessite un profond éclaircissement de votre ressenti vis à vis de la situation et aussi une mise en perspective de votre avenir commun. Nous pourrions échanger brièvement sur cela si vous le souhaitez afin de terminer sereinement votre grossesse.
Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie.

Marjorie LUGARI - Praticien en psychothérapie - Psychanalyste - Sexothérapeute
Retrouvez moi en télé consultation aussi sur Doctolib en toute discrétion

5591 réponses

29 JANV. 2021

Bonjour Armoisie,
l'annonce de votre grossesse et la perspective de fonder une famille, au sein d'un parcours désiré et par vous deux, aurait pousser votre compagnon à faire preuve d'honnêteté envers vous, envers votre futur enfant, et également envers lui-même. Vous vivez une situation qui vous est imposée, et dans une temporalité différente de celle de votre conjoint, puisque pour vous c'est tout nouveau. Vous n'avez pas encore pu faire le chemin nécessaire à la compréhension, permettant une prise de décision qui vous convienne. Je vous invite à consulter ensemble en thérapie de couple, afin de pouvoir faire ce travail à deux et dans le même temps. Il est important pour vous de réussir à vivre cette grossesse le plus sereinement possible et d'apaiser ainsi la situation que vous traversez par la libération de la parole pour chacun et un travail autour de vos besoins fondamentaux. Je reste disponible pour toutes questions.
Très cordialement,
Valérie Benchetrit
Conseillère conjugale et familiale
Clinique analytique du couple

Valérie Benchetrit Psy sur Paris

53 réponses

29 JANV. 2021

Bonjour,

Votre situation est effectivement complexe, elle est basée sur un manque d'authenticité.
Que votre partenaire ait eu une autre relation c'est une chose, qu'il ait un autre enfant non reconnu en est une autre.
Quelle est sa relation avec cet enfant-là ? Entretient-il des échanges avec lui ? Quel âge a-t-il ?
Pour cet enfant-là, le fait de connaître son père biologique est très important.
Que votre partenaire en décide autrement risque de poser un problème à un moment ou un autre de leur vie à tous les deux.
Et il y aura un impact sur votre enfant à venir. Quelques soient les décisions prises, ces deux enfants ont un lien, dans le système familial toute personne a une place il est important de savoir laquelle.

Je vous invite fortement à engager une thérapie de couple pour vous démêler de cette situation. Demandez-le à votre partenaire, qu'il prenne ses responsabilités.

Prenez soin de vous, je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatotherapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

29 JANV. 2021

Bonjour, pardonner n'est pas simple notamment dans votre situation. Cette décision vous appartient suivant les sentiments que vous avez encore pour lui. Après si vous décidez de rester il faut vous préparer à ce que cette femme change d'avis et demande une reconnaissance de paternité qu'il ne pourra pas refuser. Au delà savait il qu'elle était enceinte lorsque vous avez envisager d'avoir un enfant ?

Sandrine Nede Psy sur Bordeaux

415 réponses

28 JANV. 2021

Bonjour Armoisie,
est-ce que, au moment où vous avez décidé d'avoir un enfant, votre compagnon savait que sa partenaire d'aventure en attendait un ?

Xavier Martin-Prével Psy sur Retournac