COMMENT FUIR LA DEPENDANCE AFFECTIVE

Réalisée par YANNER · 25 mai 2023 Dépendance affective

J'ai une dépendance affective pour mon partenaire qui dit que notre relation est impossible.
Mais il veut garder des liens amicaux avec moi et surtout qu'on travaille dans la même entreprise. Ca m'affecte au point ou ça ruine mes relations avec les autres et mon rendements au travail alors que je suis quelqu'un d'assez extravertie.
QUE FAIRE?

Meilleure réponse 26 MAI 2023

Bonjour,

La dépendance affective se soigne par la thérapie analytique. Pour ce, vous devez comprendre sa raison en effectuant une démarche introspective guidée pour vous éclairer et modifier votre schéma de pensée, par conséquent votre comportement et votre relation à l'Autre.
J'ai plusieurs patients dans vos situations, mettre des mots sur leur vécu permet de trouver une solution et surtout la cause profonde de ce comportement démontrant votre souffrance psychique.

Je suis à votre écoute en téléconsultation si vous le souhaitez en toute bienveillance et avec empathie.

Cordialement.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en psychothérapie
Psychanalyste

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

890 réponses

28 MAI 2023

Bonjour Yanner, Où est le problème ? le problème c'est lui, il vous a ficelé avec des liens indéfectibles !
Impossible de se sortir de ce piège où.vous êtres complètement enfermé avec des doubles nœuds.
Il use d'ailleurs de culpabilité pour vous garder serré: " notre relation est impossible, mais je te garde quand même ! "
Vous êtes dans l'atmosphère d'une relation perverse.
Pour en sortir, et bien tout simplement, fuyez ... et refaites votre vie ,
Ne marchez pas à la culpabilité, et vous évoluerez en dehors des schémas de manipulation
. C'est une garantie.
Bien à vous.
Véronique.

Véronique Le Bideau Psy sur Paris

135 réponses

26 MAI 2023

Bonjour,

Le fait que vous reconnaissiez que vous vivez dans un état de dépendance affective est une étape cruciale dans la prise en charge de cette condition. De plus, il est nécessaire de réaliser un travail de connaissance de soi pour comprendre d'où vient cet attachement, ce besoin de validation ou acceptation par votre partenaire. Pour que vous puissiez surmonter cette dépendance, il est indispensable d'accéder à un espace d'autonomie individuelle où vous pourrez vous reconnaître et accéder pleinement à vos envies et préférences. Ce processus peut être grandement facilité avec l'aide d'un thérapeute. Je suis entièrement à votre disposition. En vous souhaitant le meilleur,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

453 réponses

26 MAI 2023

Bonjour
La dépendance affective n'est pas de l'amour, c'est un dysfonctionnement, un trouble de l'attachement.
C'est en effet une contrainte importante pour celui (ou celle) sur laquelle vous fixée votre dépendance et il est compréhensible que pour cela votre partenaire estime la relation "impossible".
Vous pouvez retrouver votre liberté et votre autonomie en débutant une psychothérapie analytique. Il vous appartient de faire un travail sur vous pour refaire le chemin à l 'envers pour comprendre où le trouble à pris sa source et comment il s'est développé.
Quand vous aurez compris cela, il vous sera plus facile de l'intégrer, de l'élaborer à la lueur de votre développement psychique actuel.
Je reste pour cela à votre écoute,
Bien à vous,rédérique Pouzol
Psychopraticienne
Spécialistes des Troubles de l’anxiété TAG/Phobie
Thérapie par Réalité Virtuelle

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

26 MAI 2023

Je comprends la complexité de la dépendance émotionnelle et les défis qu'elle peut entraîner. Dans votre situation, il est important de reconnaître l'impact de cette dépendance sur votre bien-être, vos relations et votre performance au travail. Voici quelques suggestions à prendre en compte :

Réflexion personnelle : Prenez le temps de réfléchir à vos émotions et aux raisons de votre dépendance affective. Explorez vos propres besoins, peurs et insécurités qui peuvent contribuer à ce schéma. Une meilleure compréhension de vous-même vous aidera à résoudre les problèmes sous-jacents.

Cherchez du soutien : Envisagez de demander l'aide d'un thérapeute qui pourra vous guider et vous aider à développer des mécanismes d'adaptation plus sains. Ils peuvent vous aider à surmonter vos émotions et à développer une meilleure perception de vous-même.

Fixez des limites : Il est essentiel d'établir des limites claires avec votre partenaire. Bien qu'il soit souhaitable de maintenir des liens amicaux, il est tout aussi important de créer une distance émotionnelle pour faciliter votre propre guérison et votre développement personnel. Communiquez vos besoins avec assurance et respectez également les limites de votre partenaire.

Créez un réseau de soutien : Le renforcement des liens avec les amis, la famille et les collègues peut vous apporter un soutien émotionnel supplémentaire et un sentiment d'appartenance. Cultivez des relations en dehors de votre partenariat afin d'améliorer votre bien-être général et de réduire votre dépendance à l'égard d'une seule personne.

Concentrez-vous sur votre développement personnel : Consacrez du temps et de l'énergie à des activités qui vous apportent de la joie, renforcent votre estime de soi et vous aident à développer de nouvelles compétences ou de nouveaux centres d'intérêt. En vous engageant dans une démarche de développement personnel, vous renforcerez votre confiance en vous et votre indépendance.

N'oubliez pas que le changement demande du temps et des efforts. Soyez patient avec vous-même pendant ce processus. En vous attaquant à votre dépendance émotionnelle, en cherchant du soutien et en vous concentrant sur votre développement personnel, vous pouvez reprendre le contrôle de votre vie et établir des relations plus saines.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, Anglais et Espagnol

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

26 MAI 2023

Bonjour,
La dépendance affective vient de la peur de l'abandon contractée pendant l'enfance. La guérison de vos blessures d'origine et l'apprentissage de l'amour de soi vous permettraient de sortir de vos schémas. En effet, cette peur d'être abandonnée fait que vous ne pouvez pas vous sentir en sécurité car vous croyez toujours que l'être aimé pourra être attirée par quelqu'un d'autre "mieux" que vous et vous avez tendance à ne pas pouvoir être heureuse dans d'autres sphères (familiale, amicale...) si l'autre n'est pas là. Pour faire ce travail, il faut vous faire aider.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

26 MAI 2023

Bonjour Yanner,

Pourquoi n'arrivez vous pas à clarifier votre position vis à vis de ce partenaire qui vous exprime clairement que la relation est impossible? A quel lien d'attachement ce partenaire vous ramène t'il ? Y aurait il un deuil de la relation non accompli ? Si c'est le cas, ce deuil vous appartient t'il vraiment?...
Vous avez à comprendre en quoi ce que vous vivez est une dépendance affective. Est ce une dépendance à cette personne particulièrement ou bien êtes vous dépendant de tous vos partenaires? La réponse à cette question va déterminer si ce que vous appelez dépendance est un schéma qui se reproduit ou non. La manière d'appréhender un travail spécifique sera donc différente selon la réponse. Je vous engage à vous faire accompagner par un professionnel afin de comprendre et surtout qui vous aidera à changer votre relation à ce partenaire et peut être d'une manière générale à vos partenaires afin de retrouver de l'apaisement avec votre entourage et avec vous même. Bien à vous.
Frédéric Vezzosi

Frédéric Vezzosi Psy sur Bron

97 réponses

26 MAI 2023

Bonjour,

Ce que vous exprimez ici, ce sont des sentiments forts que vous éprouvez pour votre partenaire. Le problème c'est qu'il faudrait pouvoir faire le deuil de cette relation puisque cet homme vous a très clairement indiqué sa volonté de mettre un terme à celle-ci.
De plus comme vous vous côtoyez au travail, il est d'autant plus difficile de digérer cette rupture. Le mieux serait de vous éloigner le plus possible. Mais est-ce réalisable pour vous ?

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3269 réponses

26 MAI 2023

Bonjour Yanner,

Il est vrai que la dépendance affective, peut vraiment avoir un impact très perturbant sur votre vie. Vous avez tout à fait raison de vous en inquiéter et de faire la démarche sur le site. Toutefois, la première chose que je peux vous dire, c'est que fuir n'est pas la bonne solution. Il y a en général un travail en profondeur à réaliser en lien avec l'estime de soi et la confiance en soi pour parvenir à développer une autre forme relation à l'autre, mais en commençant à développer une nouvelle façon de se relier à soi-même...
Il est fortement conseillé de vous faire aider pour un tel travail, une aide professionnelle est quasiment indispensable pour éviter les fausses pistes et les pièges.

Je reste à votre écoute avec attention si vous souhaitez poursuivre cet échange,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

26 MAI 2023

Bonjour Yanner,
J'ai peu d'informations mais je ne parlerais pas de dépendance affective, plutôt une attirance réelle mais embarrassante puisqu'elle paraît impossible parce que non réciproque et perturbante dans le cadre de notre travail.
Maintenant évidemment, cela dépend de vos histoires précédentes.
Bien à vous
Valérie

Valérie Garnier Psy sur Limoges

52 réponses

26 MAI 2023

Bonjour,

Si la relation ne marche que dans un sens, il convient de vous en éloigner le plus vite possible.
Vous n'êtes obligé de garder des liens amicaux avec cette personne.

Votre situation n'est pas simple.

Malheureusement il n'y a pas grand chose à faire : laissez le temps, occupez vous l'esprit, allez voir ailleurs.
Soyez heureuse d'avoir vécu cette histoire, gardez ce qu'il y a à garder.

Peut être à l'avenir mettrez vous des limites quant à ne pas mélanger le travail le perso et le sentimental. Car quand ça se passe bien, c'est bien, mais quand ça se passe mal , il y a tout qui part à volo.

je reste à votre écoute

Cordialement,
Arnaud SOTO
Psychologue, Praticien EMDR

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

26 MAI 2023

Bonjour Yanner
Je suis spécialisée dans la dépendance affective et c'est avec plaisir que je vous aide à y voir plus clair.
Ce que vous demande votre partenaire est une demande difficile, surtout si vous avez des sentiments pour lui. Mais si ce n'est pas le cas, alors il est possible que votre relation évolue vers des liens amicaux et professionnels
Je vous y aide si vous le souhaitez, en présentiel ou visio
Bien cordialement Inès Avot

6319 réponses

26 MAI 2023

Bonjour,
Tout d'abord nous pouvons mesurer votre dépendance affective pour ajuster la thérapie cognitivo-comportementale qui la traitera.
Ensuite, il conviendra de prendre du recul par rapport à la double représentation - à la fois collègue et partenaire - qui risque d'affecter l'ensemble de votre rapport au lieu de travail. Ceci se fera à travers la pratique de l'instruction au sosie et d'un recentrage sur la dimension concrète du travail.

Mériadek Darcel Psy sur Paris

22 réponses

26 MAI 2023

Bonjour,
Il est difficile de se détacher émotionnellement de quelqu'un que l'on aime, surtout lorsqu'il s'agit d'une dépendance affective. Cependant, il est important de prendre soin de soi et de sa santé mentale pour pouvoir avancer et se reconstruire.

Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à surmonter cette situation :

1. Prenez du recul : prenez le temps de réfléchir à la situation et de comprendre vos sentiments. Il est important de reconnaître que vous ne pouvez pas contrôler les actions de votre partenaire, mais vous pouvez contrôler les vôtres.

2. Établissez des limites : si vous avez du mal à rester amis avec votre partenaire, il est important d'établir des limites claires et de les respecter. Cela peut signifier prendre de la distance, cesser de communiquer avec lui en dehors de votre travail et éviter les situations qui pourraient vous mettre mal à l'aise.

3. Demandez de l'aide : si vous avez du mal à gérer vos émotions, n'hésitez pas à demander de l'aide à un professionnel de la santé mentale. Un thérapeute peut vous aider à comprendre vos émotions et à développer des stratégies pour gérer votre dépendance affective.

4. Investissez dans d'autres relations : essayez de vous concentrer sur les autres relations qui vous entourent, comme votre famille, vos amis et vos collègues de travail. Investir dans ces relations peut vous aider à vous sentir soutenu et aimé, et à réduire la dépendance que vous avez envers votre partenaire.

5. Concentrez-vous sur votre travail : essayez de vous concentrer sur votre travail et de vous impliquer dans les projets qui vous intéressent. Cela peut vous aider à vous sentir plus confiant et à améliorer votre rendement au travail.

6. Prenez soin de vous-même : prenez le temps de prendre soin de vous-même, physiquement et mentalement. Cela peut inclure faire de l'exercice, manger sainement, méditer, prendre des bains relaxants ou faire des activités qui vous plaisent.
Vous pouvez également demander l aide d un psychologue.

En fin de compte, rappelez vous que vous êtes responsable de votre propre bonheur et de votre propre santé mentale. Il peut être difficile de surmonter une dépendance affective, mais en suivant ces conseils, vous pouvez commencer à progresser vers une vie plus saine et plus heureuse.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux