Comment guérir d'un TOC ?

Réalisée par oumaima · 19 juin 2020 TOC

Bonjour j'ai 19ans et j'ai une maladie le trouble obsessionnel compulsif depuis 4 mois Je suis fatigué de ces pensées (la mort de ma mère ) je ne sais pas quoi faire je meurs chaque seconde j'ai besoin d'aide s'il vous plait

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 22 JUIN 2020

Bonjour,
Ce que vous évoquez n'est pas un TOC. Vous parlez d'un deuil non fait, ce qui est normal, vu que cet événement douloureux date de 4 mois.
Evidemment, perdre sa mère à 19 ans est un choc traumatisant. De plus si votre lien était fort.
Vous pouvez vous faire aider par votre médecin traitant ponctuellement par un traitement. Parfois quelques séances chez un thérapeute pourrait vous aider à gérer ces pensées envahissantes.

Il existe des thérapies comme mon approche utilisant des techniques de régulation émotionnelle vous permettant de ne pas vous sentir engloutir par le manque, mais le processus du deuil prend du temps.

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

3331 réponses

13135 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

29 JUIN 2020

Bonjour et bienvenue,
Vous parlez d'un TOC, il se traduit comment ?, mais ce qui m'interpelle le plus c'est ce deuil ,et n'importe lequel celui de votre maman, et à seulement 19 ans, et que depuis 4 mois.
Je pense qu'il serait nécessaire d'aller à la rencontre de cela pour régler votre TOC.
Je reste à votre écoute.
Nelly Winter psychopraticienne en Maïeusthésie sur Bordeaux et alentours.

Nelly WINTER Psy sur Ambès

188 réponses

195 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 JUIN 2020

Bonjour Oumaima,

Vous êtes en phase de deuil. Il est normale que votre esprit s'attarde sur certaines pensée. Mais néanmoins je pense que l'on ne peut pas parler de toc sauf si vous avez associé votre schéma de pensée a un comportement reçurent et compulsif.
Tout d'abord pour un deuil, il est important d'accepter mais accepter vraiment de ressentir les émotions qui nous envahissent et de prendre son temps.
Je vous invite à vous faire accompagner dans ce chemin du deuil afin de pouvoir reprendre votre vie en douceur.
Vous pouvez me contacter pour une consultation en cabinet ou par tele-consultation.
Prenez soin de vous,
Sabine DUMAS
Thérapeute PNL-EFT- Hypnose
Cabinet et E-consultation

SABINE DUMAS Psy sur La Ciotat

242 réponses

89 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 JUIN 2020

Bonjour Oumaima,

Avoir des pensées comme celles-ci peut être extrêmement envahissant, voire dévastateur dans certains cas, et surtout à un âge tel que le vôtre.
Je ne peux que vous féliciter, et avoir une attitude admirative face à la résistance et le courage que vous avez démontré en supportant tout cela pendant 4 mois...
Vous avez très bien réussi à identifier la cause, et le pourquoi. Peut-être avez vous déjà tenté des solutions par vous même ?
Si je lis entre les lignes, je lis la grande souffrance derrière vos mots (maux également), et j'imagine que vous avez tenté d'empêcher ces pensées de vous envahir, en les évitant, les fuyant, ou même en vous les refusant.
Peut-être pourriez-vous envisager une autre solution, à 180° ? Déjà, commencer à se poser la question de quelle est l'utilité aujourd'hui (au-delà de la douleur) de ces pensées ?
Puis, il serait intéressant de renverser ces pensées, de leur enlever leur côté catastrophique, dramatique, de désactiver cette forme de "protection" qui vous fait tant de mal au final.

Ce changement à 180° peut vous effrayer, aussi n'hésitez pas à demander de l'aide à un thérapeute, formé aux thérapies de 180°.

CONSULT' EMOI Psy sur Craponne

1 réponse

1 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 JUIN 2020

Bonjour,
La maïeusthésie est une approche qui pourrait vous aider.
Deux à cinq consultations par téléphone ou par skype pourraient vous apporter un mieux-être.
Vous pouvez m'appeler
Bien cordialement.
Catherine Sarrade

Catherine Sarrade Psy sur Eyguières

8 réponses

2 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 JUIN 2020

Bonjour,
Vous faites le lien avec la mort de votre mère mais vous ne nous dites pas de quand cela date ... De quatre mois ou d'avant ? Et vous ne nous dites pas non plus comment ce que vous appelez un trouble obsessionnel compulsif se manifeste ... Quand vous dites "je meurs chaque seconde" est-ce cela que vous appelez un TOC ? Ou est-ce une sensation d'angoisse ? Bref, dites-nous en davantage ... nous pourrons mieux vous aider.
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)
Séances en face à face ou en téléconsultation sur Doctolib

Sylvie Protassieff - Psychologue Psy sur Paris

813 réponses

495 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 JUIN 2020

Bonjour oumaima,

ce n't pas facile et parfois des pensées récurrentes se manifestent sous forme de TOC, surtout apres cette periode de confinement ou des ressenti peuvent réapparaitre.

Appelez moi et nous en parlerons de vive voix.

Je suis psychologue, psychanalyste et psychothérapeute sur Paris et reçoit en vidéo consultation : j'ai mes patients ainsi et c'est extrêmement efficace. Cela vous permet aussi de rester chez vous, sans transport et salle d'attente, aux moments que vous le désirez et en toute discrétion.

Mon tarif est très abordable et je me rendrai disponible avec bienveillance et empathie pour vous accompagner.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME

RICHOMME Christian Psy sur Paris

817 réponses

268 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 JUIN 2020

Bonjour,
ce que vous appelez votre maladie semble être l'écho de votre souffrance suite à la mort de votre mère. Et c'est bien normal. Voyez tous les thérapeutes qui prennent soin de vous répondre. Oui, il est possible de trouver une aide auprés d'un professionnel qui vous aidera avec respect à trouver le chemin de la vie, sans rien renier de votre maman.
Je reste à votre écoute si besoin. Choisissez un professionnel avec qui vous serez en confiance.

Jean-Luc KERDRAON Psy sur Cormelles-le-Royal

488 réponses

798 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 JUIN 2020

Bonjour oumaima,
la situation de deuil peut en effet générer ou accentuer ce genre de troubles. Vous ne nous donnez pas le contexte de survenue de ces troubles, ni de leur diagnostic, mais dans tous les les cas ici, vous faire accompagner d'un psychologue pour vous aider à faire ce deuil et surement à apaiser ces troubles.
N'hésitez pas à vous faire aider d'un porfessionnel
Cordialement
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Vers-Pont-du-Gard

549 réponses

174 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 JUIN 2020

Bonjour Oumaima
Bienvenue,
Votre demande me touche, merci de partager ici.
Votre maman est décédée il y a combien de temps.
La therapie qui est la mienne pourrait vous convenir.
Je reste à votre écoute.
Nelly Winter psychopraticienne en Maïeusthésie sur Bordeaux et alentours.

Nelly WINTER Psy sur Ambès

188 réponses

195 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 JUIN 2020

Bonjour
Il ne faut surtout pas que vous restiez ainsi sans en parler.
Il est important que vous vous tourniez vers un psychologue comportementaliste, spécialisé dans les thérapies cognitives et comportementales. Ces troubles peuvent être soulagés en général assez rapidement avec cette méthode.
Comme pour toute thérapie il faut que vous soyez vraiment en confiance avec le psy que vous choisirez.
Sur le site vous en trouverez sûrement près de votre domicile.
Bon courage

Valérie Mavaleix Psy sur Valenton

4 réponses

8 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en TOC

Voir plus de psy spécialisés en TOC

Autres questions sur TOC

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 8850 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 11950

psychologues

questions 8850

questions

réponses 50100

réponses