Comment ne plus ressentir la douleur parés cauchemar

Réalisée par Nastya · 20 janv. 2023 Aide psychologique

Bonjour, en état de spt suite à inceste pendant l'enfance, je ressens la douleur des actes après un cauchemar ou quand je les revis après auto hypnose . Comment ne plus avoir ces douleurs, mon cerveau et mon corps pensent que c'est réel sur le moment...je précise que je ne veux pas de suivi mais que j'ai une personne proche qui m'aide à en parler et a vivre malgré mon stp. Merci

Meilleure réponse 23 JANV. 2023

Bonjour,
Je comprend à travers votre message que vous ne souhaitez pas de suivi puisque vous avez une personne proche qui vous aide et cela est très bien pour vous.
Cependant aujourd'hui vous souffrez et vous souhaitez avancer et trouver une solution pour ne plus avoir les douleurs liées aux trauma.
Les traumatismes ne peuvent guérir seuls et ils entrainent bien souvent des conséquences. Votre proche veut sans doute bien faire en vous aidant mais il va être important d'aller au delà et bien souvent un proche n'est pas souvent la bonne personne pour aller faire tout le travail.
Vous pouvez vous libérer de ces douleurs qui sont des symptômes par différentes méthodes, en venant ici vous avez fit un premier pas.
Bien à vous,
Prenez soin de vous.
Je reste à votre écoute si Besoin
---------------------------------------------------------------
***Estelle CAMUGLI - Thérapeute Holistique***
Psychopraticienne en relation d'aide
Accompagnement Post Trauma- / Consultante réflexes
Thérapie individuelle et en COUPLE
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

23 JANV. 2023

Bonjour Nastya,

Vous avez subi une dure épreuve. Ce que vous écrivez ne m'étonne pas : si vous avez recours à l'auto-hypnose, votre cerveau et votre corps vont raviver l'évènement et le rendre plus réel pour vous.
Si vous voulez utiliser l'auto-hypnose, je vous conseillerais plutôt de vous en servir pour atténuer les sensations (rendre les images plus petites, les sons plus lointains, la douleur moins vive...), et les remplacer par des situations plus positives pour vous.
C'est très bien si vous avez une personne proche pour en parler, toutefois je ne saurais trop vous recommander de vous confier à un professionnel pour dépasser votre spt.

Bien cordialement.
Joël Mouzimann,
Coach de vie / hypnothérapeute

Joël Mouzimann Psy sur Vesoul

27 réponses

22 JANV. 2023

Vous décrivez un focus sur les événements traumatiques.

Qu'avez-vous perdu que vous souhaitiez retrouver en revenant sur le lieu du traumatisme ?

Bien à vous,

Karin Walter Psy sur Tours

111 réponses

22 JANV. 2023

Bonjour Nastya
Vous avez subi des violences physiques pendant l'enfance, source de traumatismes complexes (dans la mesure où ce sont des actes qui se sont répétés).
Malgré la parole libérée auprès d'un de vos proches, votre inconscient vous renvoie régulièrement ces actes durant votre sommeil, à travers les cauchemars (et c'est normal compte-tenu du contexte).
Prenons l'exemple d'un ordinateur que vous venez d'allumer :
* La mémoire vive de l'ordinateur correspond, ici, à votre cerveau et votre corps qui vivent encore aujourd'hui avec ces évènements.
* Le disque dur de ce même ordinateur est l'espace de stockage et d'archivage.
Il existe des techniques qui vont vous aider à aller "stocker et archiver" sur le "disque dur" de votre inconscient ces actes odieux. De cette façon, elles vous libérerons au quotidien...
Bien sûr ceci n'est qu'une image qui est juste là pour que vous compreniez un peu mieux ce qui se passe et qu'il est nécessaire d'aller consulter un spécialiste, que vous pouvez trouver ici sur ce site

Sachez que l'auto-hypnose pour des traumas complexes est à proscrire ...
Enfin, si vous ne souhaitez toujours pas de suivi, vous pouvez aller consulter ce site :
https://www.cpiv.org

Spécialisée dans le Stress Post traumatique ( TSPT/PTSD), je peux vous apporter également une aide ponctuelle ou un suivi en présentiel, au téléphone ou en visio conférence

Bon courage
Bernadette CARPENTIER
Psycho-Praticienne & Coach
Spécialisée dans le Stress Postraumatique, les angoisses, les phobies et anxiété

Bernadette Carpentier Psy sur Palaiseau

15 réponses

21 JANV. 2023

Bonjour Nastya,

votre message succint m'a interpelée, je suis spécialisée en syndrome post-traumatique.
Vous ne voulez pas d'aide mais simplement des conseils, est-ce bien cela?
Je vous dirais en première instance que revivre en auto-hypnose votre traumatisme est la plus mauvaise chose à effectuer et qu'il est totalement logique que vous en éprouviez des manifestations douloureuses sur le plan physiologique.
Votre cerveau et votre corps ne dissocient pas le moment présent du moment de l'acte traumatique, il n'y a pas plus simple que de berner le cerveau.
Je vous conseille de continuer avec cette personne proche vous permettant d'en parler, elle est pour vous un tuteur de résilience mais selon votre lien avec elle, votre affect, elle ne peut pas être neutre et en syndrome post-traumatique, seule la neutralité dans l'écoute amène à se libérer par une technique de catharcis, donc par la parole guidée par un thérapeute.
Dernier point, on ne vit pas éternellement avec un espt, c'est une malle plus lourde que soi qui nous retient sans cesse en arrière et détruit insidieusement le psychisme.
L'espt est une blessure du psychisme invisible et une plaie béante dont il faut se défaire pour vivre normalement, pas avec un masque donnant l'illusion à vous et aux autres que tout va bien.
Je vous laisse réfléchir et reste à votre écoute en cas de besoin en téléconsultation.
vous pouvez jeter un oeil sur mon profil et mon site sous mon prénom et nom, vous verrez....

Je vous souhaite beaucoup de courage.

Avec empathie et bienveillance.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en Psychothérapie

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

885 réponses

21 JANV. 2023

Bonjour,
Il y a certains traumatismes qu'on ne peut pas guérir seul. De plus, parler ne suffira pas.
Il faut que vous franchissiez le pas d'une consultation avec un professionnel qui pourra, par diverses techniques, vous libérer de ces mémoires négatives.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

21 JANV. 2023

Bonjour Nastya

Ce n'est pas la même chose de revivre ce trauma en rêve ou en hypnose.
En état d'hypnose vous êtes ramenée aux faits et je ne vois pas du tout l'intérêt de faire cela, sinon de se faire du mal et de réactiver sans cesse le trauma.
En état d'endormissement il est possible que vos cauchemars ne soient pas seulement les vestiges de votre trauma. En effet votre inconscient vous y parle et il n'est pas impossible qu'il vous donne en rêve la solution pour ne plus porter ce fardeau. Pour cela il faut procéder à une analyse symbolique de vos rêves et voir ce qu'il en est. Mais il est aussi possible que le travail d'autohypnose que vous faite réactive sans cesse le trauma au lieu de l'éloigner et qu'il apparaisse alors comme rêve traumatique.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3895 réponses

21 JANV. 2023

Bonjour Nastya
Rien d'étonnant à ce que votre cerveau et votre corps pensent que c'est réel sur le moment.
Ces actes criminels continuent de vous faire terriblement mal, et la douleur reste.
Continuez votre travail thérapeutique avec cette personne proche, ce qui ne vous empêche pas de prendre de temps en temps un rdv avec l'un l'une d'entre nous pour donner un petit coup d'accélérateur dans votre rétablissement avec cette personne de confiance.
Je suis spécialisée dans l'accompagnement des personnes qui ont subi l'abus, les violences physiques, psychiques, verbales, sexuelles.
Je vous reçois en rdv présentiel, téléphonique ou visio comme c'est le mieux pour vous si vous en sentez le besoin.
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

21 JANV. 2023

Bonjour,

Dans ce cas et en attendant éventuellement de consulter, je vous propose une petite technique.

Vous prenez ce cauchemar et vous remplacez les images de ce cauchemar par des images positives, des sentiments positifs, vous changez la fin en un Happy end. Ensuite, le soir venu vous vous racontez cette histoire, vous vous couchez et vous faites cela jusqu’à ce que le cauchemar disparaisse

Je vous laisse y réfléchir et essayer cette technique
Bien à vous
Marjorie Lugari
————————
*** psychanalyste sexothérapeute
*** praticien en psychothérapie et aide à la Parentalité