Comment puis-je réussir a enlever ma carapace ? #2

Réalisée par Eva · 12 mars 2024 Aide psychologique

En peu de temps que j'ai vécu de nombreuses choses difficiles dans ma vie. Je n'arrive plus à m'ouvrir au niveau amour je n'arrive même plus à m'intéresser à quelqu'un. Et quand je suis en couple je peux quitter la personne du jour au lendemain sans rien ressentir. Je n'arrive pas à comprendre ce détachement.

Meilleure réponse 21 MARS 2024

Bonjour Eva,

Je tiens tout d'abord à vous remercier d'avoir partagé avec nous vos ressentis et vos émotions. Je suis touché par votre situation et j'ai envie de vous répondre ceci :

Il est courageux de reconnaître ses propres difficultés et de chercher de l'aide pour les surmonter. Vous décrivez un schéma relationnel complexe, où vous éprouvez des difficultés à vous engager émotionnellement et à maintenir des relations durables.

Ce que vous décrivez peut en effet sembler paradoxal. D'un côté, vous dites pouvoir quitter une relation sans ressentir grand-chose, mais d'un autre côté, vous exprimez une souffrance et une confusion quant à ce détachement émotionnel. Ce contraste soulève des questions importantes sur votre façon de vivre et de comprendre vos relations.

Le fait que vous ayez vécu de nombreuses expériences difficiles dans votre vie peut certainement avoir une influence sur la manière dont vous vous engagez émotionnellement dans vos relations actuelles. Les événements passés peuvent laisser des traces profondes et influencer la façon dont nous percevons et interagissons avec les autres. Il est tout à fait possible que ces expériences antérieures aient façonné votre capacité à vous attacher et à maintenir des relations amoureuses épanouissantes.

De plus, je relèverais le titre de votre post. "Comment puis-je réussir à enlever ma carapace ?". Ce titre reflète une introspection profonde sur votre propre état émotionnel et met en lumière un aspect crucial de votre expérience : votre sentiment d'être enfermée dans une protection que vous avez érigée autour de vous.

Cette carapace, symbole de protection, peut être interprétée comme une tentative de vous préserver des douleurs passées et des blessures émotionnelles que vous avez pu subir. Cependant, elle peut également devenir une prison émotionnelle, vous empêchant de vous ouvrir authentiquement aux autres et de vivre des relations enrichissantes et épanouissantes.

Il est légitime de se demander ce que vous redoutez derrière cette carapace. La peur d'aimer à nouveau et la crainte de souffrir semblent être des éléments centraux qui pourraient vous retenir dans cette protection. Les expériences douloureuses que vous avez vécues par le passé peuvent avoir créé des cicatrices émotionnelles et des croyances limitantes qui vous poussent à vous protéger à tout prix.

Ces croyances limitantes peuvent prendre différentes formes, telles que la conviction que l'amour conduit inévitablement à la souffrance, ou la peur de ne pas être digne d'être aimée. Ces croyances, bien qu'elles aient pu vous servir à un moment donné pour vous protéger, peuvent également devenir des obstacles à votre épanouissement et à votre capacité à accepter l'amour et l'attachement dans votre vie.

En tant que Gestalt Praticien, je suis ici pour vous offrir un espace sécurisé et bienveillant où vous pouvez explorer ces questions plus en profondeur. La Gestalt-thérapie se concentre sur la prise de conscience de soi et sur l'exploration des schémas de comportement et de pensée qui influent sur nos relations. En travaillant ensemble, nous pourrons examiner de plus près vos expériences passées, vos schémas relationnels actuels et les émotions qui sous-tendent votre détachement émotionnel.

Mon objectif est de vous accompagner dans votre cheminement vers une compréhension plus profonde de vous-même et de vos relations, afin que vous puissiez trouver un sens et une satisfaction dans vos interactions amoureuses. Je suis là pour vous soutenir à chaque étape du processus, dans le respect de votre rythme et de vos besoins.

Si vous êtes prête à entreprendre ce voyage de découverte de soi, je vous encourage à prendre contact avec moi. Ensemble, nous pouvons travailler pour surmonter les obstacles qui se dressent sur votre chemin vers des relations plus épanouissantes et satisfaisantes.

Avec toute ma bienveillance,

Laurent FARRET
Gestalt-Praticien

Laurent Farret Psy sur Nantes

184 réponses

20 MARS 2024

Bonjour Eva,

Votre message évoque des choses difficiles en délai limité mais vous n'en dites pas plus, il serait nécessaire d emettre en mots ces évènements et/ou situations vous ayant marquée pour comprendre votre mécanisme de défense et l'impact de ces épreuves existentielles.
Vous n'accordez plus votre confiance à un partenaire désormais, preuve que vous avez visiblement peur d'être trahie en lien avec votre passé plus ou moins récent. Quitter l'autre, c'est fuir un potentiel abandon et un rejet, par voie de conséquence vous anticipez afin de ne plus subir ce type de blessures du psychisme et du coeur également.
La confiance en l'autre passe déjà par le retour de la confiance en vous-même, telle est la logique à suivre.

Je vous conseille de réaliser une démarche analytique par la psychothérapie ou la psychanalyse pour regarder au plus profond de vous les facteurs de fragilité et comprendre vos schémas de fonctionnement afin de modifier votre comportement et de prendre ou reprendre cette ameuse confiance en vous et de vous débarasser de votre carapace de protection ( du moins à sa juste mesure car il faut savoir également se protéger).

Recevez mon soutien et reprenez votre vie en main en vous laissant accompagner en Thérapie analytique.

Bien cordialement.

Bénédicte ESCARON
Psychanalyste
Psychothérapie intégrative et humaniste.

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

892 réponses

19 MARS 2024

Bonjour Eva

Je comprends de votre message que vous avez vécu des choses difficile et j'imagine notamment dans le domaine amoureux et des sentiments. Ces choses vous ont blessées sans doute profondément et maintenant dans un réflexe de défense vous ne vous ouvrez pas à l'amour et annihilez vos ressentis et vos émotions. Tout cela pour ne plus souffrir à nouveau.
Ne vous inquiétez pas c'est somme toute assez classique, l'être humain n'aime pas souffrir et fait tout pour se protéger.

Il faudrait maintenant pouvoir vous reconnecter à votre capacité à vous émouvoir, un accompagnement thérapeutique pourrait grandement vous aider en ce sens. La thérapie narrative est une bonne indication pour votre situation (je vous invite à vous renseigner à son sujet), elle vous invite à penser que le détachement s'est invité dans votre vie et négocier avec lui qu'il reprenne sa juste place. Elle vous invite à revisiter votre histoire de vie pour faire émerger les compétences et aptitudes qui vous permettront de repousser ce détachement et retrouver une pleine confiance en vous.
Je peux vous accompagner si vous le désirez.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter.

Bien cordialement

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

376 réponses

19 MARS 2024

Bonjour Eva,
Quand nous vivons des choses difficiles(chocs émotionnels, traumatismes, ruptures, deuils...) il est fréquent que le mécanisme qui se mette en place soit de la fermeture, de l'isolement et parfois une difficulté à ressentir les émotions. C'est un mécanisme de défense qui se met en place afin de se protéger et éviter d'être blessé à nouveau.
La bonne nouvelle est qu'une petite partie de vous n'est peut-être pas d'accord avec cela et demande a être a nouveau nourri par une relation d'affection et d'amour. En vous lisant je perçoit que votre souhait et votre intention serai de vous pouvoir vous ouvrir à nouveau n'est ce pas?
Si c'est le cas un travail d'accompagnement pourrai beaucoup vous aider à reprendre confiance en l'autre et en vous. Petit pas par petit pas, marche par marche vous pourrez vous ouvrir à nouveau à des relations affectives en toute sécurité.
Nous sommes des êtres de relation et d'affect, quand cette nourriture est absente de notre vie la vie peut perdre beaucoup de sa saveur, de sa beauté et de son interêt.
Je reste à votre écoute pour un premier échange si vous le souhaitez.
Bien à vous.
Charlotte Soyez

Charlotte Soyez Psy sur Paris

233 réponses

19 MARS 2024

Bonjour,

Il semblerait que vous protégez d'une charge émotionnelle trop importante (à cause des choses difficiles que vous avez vécu), vous avez, inconsciemment, mis une barrière entre vos émotions et vous-même. Cela a été mis en place comme défense pour se protéger d'un flot d'émotions trop important qui auraient pu vous "détruire" s'ils avaient été ressentis.

Il est donc maintenant nécessaire de vous reconnecter petit à petit à vos émotions. Avec l'aide d'un.e psychologue, vous aurez l'opportunité de mettre des mots sur les événements difficiles que vous avez vécus et mieux les comprendre. En revisitant ces épisodes de vie dans un espace non jugeant et bienveillant, vous aurez le soutien nécessaire pour exprimer ce que vous avez ressenti sur le moment, et ainsi faire sortir vos émotions.

Il est important de vous sentir épaulé et entouré dans ce process.

Je reste à votre écoute,

Gwenaël THING-LEOH
Psychologue nomade - Psychothérapeute

Gwenael Thing-Leoh Psy sur Lyon

274 réponses

19 MARS 2024

Bonjour Eva,
N'ayant pas de précisions sur ces nombreuses choses difficiles que vous avez vécu, il est difficile de vous dire quoi que ce soit.

Je vous invite donc à consulter afin de mettre toutes vos difficultés à plat.

Ce que vous évoquez dans ce détachement amoureux, cela ressemble à une forme d'anesthésie émotionnelle.
Ce qui reflète des blessures profondes qu'il serait utile d'explorer.
Sachez qu'il existe plusieurs types de thérapie (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5318 réponses

19 MARS 2024

Bonjour Eva.
Le fait que vous écriviez à ce site montre que vous n’êtes pas si détachée que vous semblez le dire. Vous êtes intéressée à comprendre les raisons de ce détachement. Je vous conseille une psychothérapie qui vous aiderait grandement à déplier votre histoire personnelle et les raisons de ce que vous ressentez en ce moment. N’hésitez pas. Bien à vous

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

19 MARS 2024

Bonjour Eva,

Il semblerait que vous avez vécu des choses qui vous ont faites souffrir et aujourd'hui le corps et le mental cherchent à se protéger de cette souffrance en évitant de ... en mettant une barrière émotionnelle entre vous et les autres, notamment sentimentalement.
Les profils de blessure de rejet ont tendance en effet à fuir, à couper les ponts rapidement pour se maintenir en survie, dans une forme de sécurité.
Pour enlever votre carapace, vous pouvez consulter un.e psychologue ou un.e psychopraticien.ne afin de vous aider à travailler sur vos émotions, sur les traumatismes passés, sur vos blessures fondamentales que cela a réveillé, et vous aider aussi à regarder petit à petit devant, pour aller vers quelque chose que vous choisirez, un objectif vers lequel il vous sera possible d'aller.
Apprendre à mieux vous connaitre, identifier vos besoins, vos envies, et apprendre à vous faire confiance, permettront de faire confiance à l'autre doucement mais surement.

Je vous souhaite de vous reconstruire dans la douceur et la bienveillance envers vous même.
Restant à votre disposition si vous avez des questions.

Bien cdt
Muriel BERTHE
Coach professionnelle certifiée et spécialisée dans l'estime de soi
Maitre-Praticien PNL

Muriel Berthe Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

83 réponses

19 MARS 2024

Bonjour Eva,

Il semblerait que vous avez vécu des choses qui vous ont faites souffrir et aujourd'hui le corps et le mental cherchent à se protéger de cette souffrance en évitant de ... , en mettant une barrière émotionnelle entre vous et les autres, notamment sentimentalement.
Les profils de blessure de rejet ont tendance en effet à fuir, à couper les ponts rapidement pour se maintenir en survie, dans une forme de sécurité.
Pour enlever votre carapace, vous pouvez consulter un.e psychologue ou un.e psychopraticien.ne afin de vous aider à travailler sur vos émotions, sur les traumatismes passés, sur vos blessures fondamentales que cela a réveillé, et vous aider aussi à regarder petit à petit devant, pour aller vers quelque chose que vous choisirez, un objectif vers lequel il vous sera possible d'aller.
Apprendre à mieux vous connaitre, identifier vos besoins, vos envies, et apprendre à vous faire confiance, permettront de faire confiance à l'autre doucement mais surement.

Je vous souhaite de vous reconstruire dans la douceur et la bienveillance envers vous même.
Restant à votre disposition si vous avez des questions.

Bien cdt
Muriel BERTHE
Coach professionnelle certifiée et spécialisée dans l'estime de soi
Maitre-Praticien PNL

Muriel Berthe Psy sur Saint-Maur-des-Fossés