Comment revivre après l'inceste frère - soeur ?

Réalisée par Emeline Merlin · 10 mai 2018 Thérapie brève

Bonjour,
J'aimerais savoir comment faire pour m'en sortir... Chaque psychiatre ou psychologue que j'ai vu n'arrive pas à me faire avancer...
J'ai besoin de faire saigner ces plaies du passé mais aucun n'a le cran d'entendre mes souffrances...
Vers qui dois-je me tourner ?

Meilleure réponse 11 MAI 2018

Bonjour,
Vous ne précisez pas combien de temps avez vous chaque thérapeute ? et combien en avez vous fait ?

Peut être serait-il judicieux de changer d'approche thérapeutique.

L'hypnothérapie intégrative que je pratique est très efficace pour traiter les tramatismes de l'enfance.

N'hésitez pas à regarder mon profil

Je reste à votre disposition

Nathalie Follmann - Hypnothérapeute clinique à Clichy 92

5290 réponses

11 MAI 2018

Bonjour Emeline,
Peut-être n'avez-vous pas trouvé celui (ou celle) des thérapeutes avec le(a)quelle une relation de confiance s'est instaurée, voir une relation transférentielle.
"Faire saigner des plaies du passé" peut être du domaine de la psychanalyse - thérapie par la parole. Nommée "Métapsychologie" par S. Freud lui-même, elle va au delà de la psychologie "traditionnelle", à mon sens et s'adaptera à votre parcours de vie.

Vous semblez avoir besoin d'être écoutée sans forcément attendre de réponse mais plutôt un(e) guide pour cheminer dans votre pensée, un mode de "travail" que vous pourrez trouver en cure analytique.
A votre écoute, n'hésitez plus, sous ces aspects parfois désuets elle est souvent salvatrice.
Luc Burgensis, Vienne (38)

Anonyme-265309 Psy sur Vienne

438 réponses

11 MAI 2018

Bonjour Emeline,
vous parlez d'entendre vos souffrances. C'est important. Comment vous sentirez-vous entendue? Quand saurez-vous que vous êtes entendue? Qu'est-ce qui vous fait dire que vous n'avez pas été entendue?
De quoi avez-vous besoin? De dire ce qui s'est passé? D'entendre que ce n'était pas respectueux de vous? D'entendre que ce n'est pas de votre faute? Qu'attendez-vous de ces psy que vous avez vus? Avez-vous pu suivre quelques séances avec le même psy?
Vous parlez de faire saigner vos plaies? C'est trés symbolique. Comme pour faire sortir quelque chose qui ne vous appartiendrait pas? Comme pour faire s'écouler ce qui est resté si longtemps dans le secret peut-être familial?
Attendez-vous quelque chose aussi de votre frère? De vos parentes? De votre entourage?
Cela s'est passé il y a longtemps?
Oui, sur ce site, vous "accrocherez" peut-être plus avec tel ou tel d'entre nous, voire prés de chez vous? Alors acceptez peut-être un bout de chemin. Acceptez alors peut-être un peu de temps pour vous apprivoiser mutuellement.
Je reste à votre disposition si besoin.

Bien cordialement

Jean-Luc Kerdraon Psy sur Cormelles-le-Royal

488 réponses

11 MAI 2018

Bonjour Émeline,
Je vous invite à consulter un(e) thérapeute familial(e) qui a des compétences dans le traitement des traumatismes (type EMDR) et des violences sexuelles..
Vous bénéficierez d’une écoute bienveillante et d’une interaction qui vous aideront à exprimer votre souffrance, à être reconnue en tant que victime et à soigner votre immense blessure afin de cicatriser.
Bien cordialement,
Agnès CHAMOREY
Psychologue, thérapeute familiale

Agnès Chamorey Psy sur Toulon

62 réponses

11 MAI 2018

Bonjour Emeline,

Deux éléments dans votre message: d'une part le fait d'avoir consulté différents psys. D'autre part le besoin que vous exprimez de "faire saigner les plaies du passé et le sentiment que personne ne peut entendre, écouter votre souffrance, comme si celle-ci était de toute façon inaudible....

Comme mes collègues, je pense qu'il faudrait en savoir un peu plus sur les démarches que vous avez initiées par le passé et puis vous rappeler aussi qu'il y va ici d'un long travail, dans le temps, qui demande assiduité et régularité... .

N'hésitez pas à nous en dire un peu plus, afin que nous puissions vous aider.

Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

965 réponses

10 MAI 2018

Bonjour,
vous dites que les psy ne vous aident pas à avancer.
Cest ce qui est ressenti parfois quand on a affaire à des psy qui n′ouvrent jamais la bouche et imposent à leur patient de manière dogmatique, l′orthodoxie du silence comme une fin en soi. Ce qui laisse un arrière goût d'indifférence.
Si c′est le cas, alors un psy plus proactif pourrait vous donner le sentiment d′être plus à l′écoute de votre souffrance.
Ne connaissant pas la nature, le type de votre suivi, tout cela n′est qu′hypothèse.
Courage, ne laissez pas tomber pour autant.
Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

10 MAI 2018

Bonjour Emeline,
il serait important que vous nous en disiez un peu plus pour qu'on puisse vous répondre! Vous dites avoir vu plusieurs psy... mais pendant combien de temps? car une relation thérapeutique parfois demande un suivi de plusieurs séances avant de pouvoir établir le lien thérapeutique qui puisse vous mettre à l'aise et ainsi raconter votre souffrance! Il faut que vous soyez prête à "avancer" car c'est vous qui devez le décider... les "psy" sont là pour vous aider à trouver vos propres réponses et pas à vous en donner ... pas de conseils... mais que vos propres ressentis et vos propres réponses pourront vous aider à faire sortir la souffrance!
C'est votre travail d'introspection et sur vous même qui vous sortira de l'impasse, le professionnel est là pour vous guider, pour vous soutenir, pour vous aider à trouver vos propres solutions!
n'hésitez pas à regarder sur le site sûrement il y aura un/une pro près de chez vous prête à vous aider!
Autrement n'hésitez pas à m'écrire sur mon espace perso je serai ravie de vous répondre!
Bien cordialement
Livia CLARA-VILNAT
Praticienne en psychologie et psychothérapie
Dr en Sciences Humaines

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges