comment travailler sur sa mémoire afin de se rappeler les traumatismes

Réalisée par luby · 30 avril 2022 Aide psychologique

Bonjour,
cela fait plusieurs mois que je me questionne sur certains bloquages physiques et émotionnels, ainsi que sur une sensation de manquer de certaines pièces du puzzle de ma vie. J’ai l’impression de ne pas avoir le contrôle de mes souvenirs et qu’ils en manquent.
Peut-être que tout ça n’est qu’une sensation et que je n’ai vécu aucun traumatisme. Comment en être sûre ?
merci

Meilleure réponse 1 MAI 2022

Bonjour,
Si vous souhaitez travailler sur certains de vos blocages physiques/émotionnels, je vous conseille une approche intégrative (voir mon profil)
Les traumatismes ne sont pas forcément ceux auxquels ont s'attend... il est important d'accorder de l'important à l'expression du corps, des émotions, sensations, pas besoin d'un souvenir précis. Mais une thérapie uniquement verbale ne pourra pas aller là où vous semblez avoir tout oublié...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5290 réponses

4 MAI 2022

Bonjour
Comme vous nous l'écrivez, seule vous ne retrouvez pas les souvenirs.
C'est donc que vous avez besoin de l'aide de l'un/l'une d'entre nous.
C'est en parlant que les souvenirs vont "remonter", et les traumatismes que vous savez intuitivement avoir vécus vont revenir à votre mémoire et aussi les émotions qui y sont liées. Ainsi vous allez vous en libérer.
Bien à vous
Inès AVOT

6316 réponses

1 MAI 2022

Bonjour

Il arrive qu on soit dans le déni parce que la Réalité est trop difficile à encaisser

A votre ecoute

Anonyme-399062 Psy sur Paris

256 réponses

1 MAI 2022

Bonjour

Avant de savoir s'il y a des traumatismes enfouis, je vous invite à questionner quelle serait la plus value de les identifier. Où mettez vous la priorité aujourd'hui? Cherchez des éléments dans le passé peut parfois s'avérer plus néfaste que d'apprivoiser son environnement présent d'une autre manière. Il pourrait également s'agir d'un mécanisme de défense pour ne pas voir la réalité telle qu'elle est.
Quelles pourraient être vos peurs, vos freins?
L'hypnose pourrait être une approche douce pour explorer des traumatismes du passé.
S'agissant du présent, un coaching sur la gestion des émotions pourrait être préconisé avec des exercices notamment en Programmation Neuro Linguistique.

Je suis à votre écoute pour en discuter ensemble. La 1ère séance découverte (15-20mns) en visio ou par téléphone est offerte.
Je vous invite à consulter mon profil pour en découvrir davantage.

Bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

1 MAI 2022

Bonjour Luby,
Il est parfois difficile effectivement de savoir d'où nous viennent nos blocages, nous portons tellement de mémoires !
Mémoire personnelle, génétique, mais aussi familiale, transgénérationnelle, culturelle.
Un traumatisme majeur nous bloque de façon nette. Une succession de chocs mineurs,( peut être passés inapercus
pour nos parents), peuvent nous bloquer de facon plus subtile.
L'important est votre ressenti de blocage, de noeuds physiques et émotionnels.
Vous auriez intérêt à aborder les choses par une approche incluant le corps: détendre celui -ci permet de détendre le niveau émotionel. Il y a aussi les approches énergétiques qui lorsqu'elles sont bien faites, permettent de dénouer toutes sortes de mémoires.
Avec vous

Pascale Haddad Psy sur Rougon

209 réponses

1 MAI 2022

Bonjour Luby,

Il est effectivement possible que vous ayez refoulé certains traumatismes. Mais il faut savoir aussi que certains blocages et conditionnement émotionnels et énergétique viennent de la toutes petite enfance et des fois de la vie In utero.
Si vous êtes beaucoup dans le mental, vous ne réussirez pas à vous en souvenir.
Mais vous concentrant sur vos ressentis, on peut trouver ces événements que votre conscient n’a pas retenu.
Avec l’approche EFT cela est possible. Vous avez pour cela besoin d’être guidé et accompagné pas à pas.
N’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez d’autres questions ou si vous souhaitez commencer votre thérapie.

À bientôt
Rhita Kohen

Rhita Kohen Psy sur Paris

14 réponses

1 MAI 2022

Bonjour,

il faudrait en parler ensamble pour avoir un cadre plus complet de votre situation.

En général la mémoire est sélective sur certains souvenirs quand ils sont trop douloureux. Consciemment on peut avoir une forte envie de découvrir mais l'inconscient résiste pour nous protéger.

Mon expérience est que tres souvent des morceaux remontent pendant une therapies quand l'inconscient est près et surtout se sent en sécurité.

Alors je vous conseille de trouver un thérapeute avec qui vous vous sentez en total confiance pour pouvoir créer l'environnement idéal pour aider votre inconscient à faire remonter les souvenirs nécessaires.

Je veux en tout cas vous souligner que parfois on n'as pas besoin de tout rappeler pour aller bien, mais seulement travailler sur les réactions du corps, les emotions et ce que on rappelle deja.

Je suis à votre disposition si vous voulez en discuter plus.

Bonne journée
Simona D'Isanto

Simona D'Isanto Psy sur Paris

278 réponses

1 MAI 2022

Bonjour Luby,
Si vous ne vous souvenez plus de certains pans de votre passé,c'est parce que votre inconscient a choisi de vous protéger de mémoires souffrantes. Mais il se peut aussi que vous ayez simplement besoin de faire un travail déjà d'exploration pour comprendre comment vous vous êtes construite et si cela apparaît comme nécessaire aller plus loin dans l’inconscient.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

1 MAI 2022

Bonjour Luby,

La mémoire est ainsi faite que l'on ne se souvient pas de tout et que, de plus, les souvenirs sont de toute façon toujours reconstruits (ce qui ne veut pas dire qu'ils sont faux, mais reconstruits à partir de matériaux variés). Quant bien même vous auriez accès à des "souvenirs", vous ne seriez pas assurée qu'ils soient strictement conformes aux faits, ou bien ce encore des bribes de souvenirs ne lèveraient pas vraiment vos doutes.
Que souhaitez-vous ? Lever les blocages que vous ressentez ? Pouvoir faire un récit de votre passé ? Comprendre vos blocages ? En fait, tout cela peut se faire sans retrouver tous les souvenirs.
Il arrive souvent qu'au cours d'une thérapie des souvenirs reviennent, mais cela se fait sans qu'on le cherche, tout simplement parce que la personne est suffisemment renforcée pour pouvoir se souvenir. Mais forcer la mémoire n'est pas vraiment une bonne idée. D'abord parce que s'il y a amnésie, c'est parce que cela protège la personne. Ensuite parce qu'on ne sait jamais dans ces cas là si le souvenir est réel ou bien plutôt fabriqué.
Vous pouvez déjà, en interrogeant vos proches, reconstituer une chronologie de votre enfance. Vous pourrez comprendre déjà un certain nombre de choses et préciser les zones d'ombre.

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

1 MAI 2022

Bonjour,
Merci pour votre message. L'hypnose, la PNL (Programmation Neuro Linguistique), Les Constellations Familiales, sont notamment des méthodes qui peuvent vous permettre de faire réapparaître certaines pièces du puzzle de vote vie.
Avez-vous déjà travaillé avec un professionnel sur ce sujet ? Je vous encourage vivement à faire des séances, en ligne ou en présence, avec un psychologue ou un coach de vie.
Je reste à votre écoute.
Bien cordialement,
Sophie Lemosof

Sophie Lemosof Psy sur Auxerre

61 réponses

1 MAI 2022

Bonjour,

L’hypnose est un moyen pour réveiller des souvenirs enfouis.
Une thérapie brève peut aussi être efficace, selon les méthodes de chaque praticien.

Je suis à votre écoute,N’hésitez pas si vous souhaitez échanger de vive voix.

Bien à vous
Anita Kalaycioglu

Anita Kalaycioglu Psy sur Boulogne-Billancourt

129 réponses

1 MAI 2022

Bonjour Luby

On peut très bien avoir la sensation que vous évoquez, avoir des flashs ou des images partielles d'un événement passé, et malgré tout ne jamais s'en souvenir intégralement, surtout quand ce sont des traumas de la petite enfance. C'est d'ailleurs le plus souvent comme ça. Ce désir de se souvenir est à la fois un besoin de comprendre et nait aussi de l'idée que le fait de se souvenir nous permettrait de guérir des conséquences de ce trauma. Or c'est très rarement le cas. D'ailleurs la plupart des traumatisés qui ont un souvenir très clair de l'événement ne sont pas pour autant guéris des conséquences psychologiques (par exemple voir les conséquences psychologiques des traumatisés du Bataclan). Dans tous les cas il faudra donc en passer par une thérapie, non pas pour se souvenir mais pour se découvrir dans son fonctionnement, dans ce que l'on éprouve, et y trouver des solutions.

Le but d'un travail thérapeutique est d'améliorer son équilibre psychique, à l'instant présent et pour l'avenir. La plupart des techniques utilisées passent par une relecture de son histoire personnelle. Celle-ci permet de mieux vous connaître, de faire éventuellement l'inventaire des blessures passées, mais surtout de comprendre vos attitudes et votre comportement d'aujourd'hui. On analyse aussi votre environnement et votre situation actuelle.

Cette phase analytique du travail thérapeutique doit à un moment ou à un autre, successivement ou simultanément, laisser la place à la phase thérapeutique elle-même, c'est à dire à la phase qui permet de se donner les moyens d'améliorer son équilibre personnel.
Celle-ci varie selon la méthode thérapeutique choisie, telle ou telle méthode étant parfois plus adaptée à telle ou telle problématique.
Je pratique personnellement une thérapie basée essentiellement sur les rêves car on considère que les rêves sont nos meilleurs alliés dans la mesure où, correctement interprétés, ils nous révèlent à nous mêmes et nous connaissent mieux que nous mêmes. Si la phase analytique nous révèle une partie de notre inconscient refoulé (de type freudien), l'interprétation des rêves permet de nous révéler un inconscient plus profond qui est en gros cet autre en nous qui nous connaît plus que nous même et qui nous permet de nous unifier afin d'obtenir un équilibre de plus en plus fort.

Si vous êtes intéressée par mon approche (thérapie jungienne encore appelée des profondeurs ou thérapie spirituelle) n'hésitez pas à me contacter.

Tout cela peut se faire aussi bien en distanciel qu'en présentiel. La première séance est gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3895 réponses

1 MAI 2022

Bonjour,

Pour en être sûre, il serait nécessaire de suivre une séance ensemble et de refaire l’historique de votre vie.

Grâce à cela, nous pourrons noter les zones d’ombre qui vous interpellent et y travailler ensemble.

Je vous laisse y réfléchir et revenir vers moi

À très bientôt
Marjorie Lugari

5591 réponses

1 MAI 2022

Bonjour,

L’hypnose pour rentrer en contact avec une partie plus inconsciente de vous et potentiellement trouver des réponses peut être approprié dans ce cas.
Nous pouvons en discuter si vous souhaitez.

Bien à vous,
Elharag

El Harag Benkrizi Psy sur Chelles