Compagnon émotionnellement fermé

Réalisée par Missnail · 20 mai 2021 Aide psychologique

Au vu d un des articles, mon compagnon est émotionnellement fermé. Quelles sont les solutions possibles pour l amener à davantage d introspection et permettre un dialogue plus fluide?

Meilleure réponse 21 MAI 2021

Bonjour,
Votre compagnon s'est construit ce système de défense pour ne pas souffrir. Le fait de pouvoir "rentrer dans son placard" et d'appuyer sur le bouton OFF lui permet de se tenir à l'écart de ses émotions. Bien sûr, cela finit par desservir à la longue, lasse l'entourage et isole.
Vous n'y pouvez rien, c'est lorsqu'il comprendra les limites de son mode de fonctionnement qu'il décidera de se faire aider pour ouvrir sa sphère émotionnelle. Pour le moment, il doit y trouver son compte. En revanche, vous pourriez vous interroger sur ce que cela déclenche en vous, peut-être une peur (avez-vous tendance à interpréter ses silences ?).
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

21 MAI 2021

Re bonjour,
Ma réponse n'est pas parue, je pense que cela va être rectifié.

6325 réponses

21 MAI 2021

Bonjour,

Je pense que l'empathie est certainement la meilleure des réponses. C'est à dire que s'il n'est pas capable de mettre des mots sur ses émotions, vous avez le droit de lui faire des propositions en fonction de ce que vous captez de ses émotions ou de ce que vous ressentiriez vous-même si vous étiez à sa place. Par exemple : "J'ai l'impression que tu sens contrarié par quelque chose, est-ce que je me trompe ?" C'est une invitation au dialogue et ça va l'obliger à se demander, en douceur ce qu'il ressent exactement. C'est moins brutal qu'un "qu'est-ce que tu ressens, ou comment tu te sens ?"

Ensuite, vous pouvez essayer de l'aider à nommer ses besoins : "Est-ce que tu as besoin de…" (tranquillité, solitude, partage, distraction, etc.) Là encore, vous allez l'aider à mettre des mots sur ses besoins.

Vous pouvez également fonctionner par l'exemple. C'est à dire que vous dites que votre compagnon est fermé, mais de quelle manière êtes vous ouverte vous-même ? Comment partagez-vous votre propre intériorité ? Plus vous exprimerez vos propres ressentis et besoins, plus il sera habitué à entendre ce mécanisme et s'y sentira invité.

La Communication NonViolente est une méthode qui décrit parfaitement ces processus et un accompagnement, même court, pourrait vous aider à fluidifier la communication avec votre compagnon. La PNL offre également des outils très intéressant pour améliorer sa communication et notamment pour ramener le discours conceptuel à du concret.

Je reste à votre écoute. Je serais ravi de vous lire ou de vous entendre si vous souhaitez échanger davantage.

Belle journée à vous

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

994 réponses

21 MAI 2021

Bonjour Missnail, vous ne pouvez pas "obliger" votre conjoint à faire une introspection si tel n'est pas son désir, même si vous le faites dans une bonne intention.
La question est plutôt de vous demander comment cela vous impacte, qu'est ce qui est touché en vous ? Mettre de la conscience sur son propre fonctionnement,ses réactions conduit à être plus juste dans ces perceptions et ses comportements. Comment était la communication avec votre père ? Contactez moi si vous souhaitez aller plus loin. Anne LAMICHE

Anne Lamiche Psy sur Nice

232 réponses

21 MAI 2021

Bonjour Missnail.

La meilleur méthode que je pourrais vous recommander c'est La CNV (Communication Non violente)

Cela permet une meilleure communication avec les autres plus sincère, profonde et respectueuse.

En gros dans votre cas il s'agirait de lui demander ce qu'il ressens puis ce dont il a besoin. Et qu'est-ce que vous pourriez faire pour l'aider à s'ouvrir.

Et idem pour bien communiquer vous pourriez aussi lui expliquer que quand il est fermé dans telle situation (dire objectivement les faits) vous ressentez telle émotion (sentiment en vous) et vous avez besoin de ... (détermination de votre besoin) et enfin proposer une demande (serait-tu d'accord pour ... ).

Moyen mnémotechnique pour s'en souvenir (OSBD) O : observer, S : Sentiment, B : besoin, D : demande.

En espérant vous avoir aider. C'est selon moi un outil magique qui peut transformer ses relations en écoutant les besoins de chacun pour une meilleure fluidité.

Je reste disponible si vous souhaitez plus d'info sur cette technique.

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psychopraticien et Coach.

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

21 MAI 2021

Bonjour Missnail,
Merci de votre message.
Depuis combien de temps êtes-vous ensemble? En quoi sa "fermeture" vous impacte-t-elle?
Voudriez-vous venir en parler, pour trouver ensemble des solutions?
Bien cordialement
Inès AVOT

6325 réponses

21 MAI 2021

Bonjour Missnail,

L'introspection dépend de chacun. C'est une volonté qui nous est propre. Si quelqu'un travaille sur lui pour faire plaisir à une autre personne, cela peut fonctionner mais temporairement.
Nous avons vraiment tous un chemin de vie et un rythme différent.
Votre compagnon est probablement émotionnellement fermé parce que cela l'a protégé jusqu'à aujourd'hui.

Souffre t-il de ses émotions?
Est-ce qu'il ressent un mal-être ?
Est-ce qu'il vous en fait part ?

Quels éléments vous font penser qu'il est fermé émotionnellement ?
Il semble que vous souhaitez améliorer la communication entre vous.
Qu'est-ce qui bloque actuellement pour un dialogue plus fluide ?
Pensez-vous que le fait qu'il s'ouvre d'avantage émotionnellement soit la seule possibilité d'amélioration en terme de communication entre vous ?

Vous pouvez m'appeler ou m'écrire pour en discuter.
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements et partir à la découverte de vous-même.
Julia, coach-thérapeute en relation d’aide spécialisée en image de soi
(hypersensibilité, contrôle, affirmation de soi, culpabilité, agressivité, gestion des émotions, somatisation)
Approche individuelle, systémique & transgfénérationnelle

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

21 MAI 2021

Bonjour Missnail, essayez tout simplement le massage, l'un , l'autre, et la communication reviendra tout simplement entre vous.

Véronique Le Bideau Psy sur Paris