Conflit de loyauté

Réalisée par Jean Moreau · 7 déc. 2015 Psychothérapie

Le principe du "conflit de loyauté" vécu par l'enfant, dans un contexte de plusieurs années de mésentente parentale donnant sur le divorce des parents a t-il des implications sur la personnalité ainsi que l'équilibre affectif et mental de l'adulte ? Le retour de refoulement peut-il être un véhicule de ce besoin de sublimer ce traumatisme ?

Meilleure réponse 10 DÉC. 2015

Tout conflit non résolu de l'enfance à des incidences sur la vie de l'adulte. C'est justement lors des changements dans sa vie que les souvenirs refoulés réapparaissent et font souffrir. C'est donc le bon moment pour entreprendre une thérapie.

Dominique Cuny Psy sur Poissy

310 réponses

8 DÉC. 2015

Bonjour monsieur
Votre discours indique que vous avez lu et reflechi sur la question. Néanmoins rien ne saurait remplacer un travail d analyse laquelle est singulière et n offre pas de reponse genetalisante.
Cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

8 DÉC. 2015

Bonjour,

en tant que psychologue je suis avant tout une technicienne qui fait dialoguer pratique et théorie. Aussi je ne comprends pas le sens de votre question qui ressemble plutôt à une hypothèse clinique qu'à une question posée à un praticien.

Bien cordialement, c.paugam

Chantal Paugam Psy sur Massy

267 réponses

8 DÉC. 2015

Bonjour, Jean
Poser la question de cette façon,c'est déjà un peu y répondre. Effectivement, on sent que cette question vous concerne et en même temps vous en parlez à la troisième personne.
Mais on ne peut pas résoudre les problèmes de ce genre en restant à l'extérieur. Le travail sur soi pour retrouver un équilibre affectif et mental ne peut se faire qu'à la première personne, avec l'aide d'une deuxième personne. Si vous avez besoin, comme vous semblez le dire, de dépasser ce conflit, il vous faudra renoncer à une position d'observateur extérieur.
Cordialement.

Jean Le Guennec Psy sur Crayssac

12 réponses

7 DÉC. 2015

Bonjour Jean,
Je me demandais si c'était vous "l'enfant" ayant vécu ce conflit de loyauté, devenu adulte ? car votre énoncé reflète déjà cette dissociation, vous parlez de "l'enfant" pas de vous...

Pour répondre à votre question, oui c'est fort possible, même si je ne l'aurais pas énoncé de cette manière.

Le refoulement est un mécanisme de défense pour protéger l'individu qui a vécu un trauma.

Toutefois un clivage plus ou moins important se forme et l'individu fonctionne adulte avec un Etat du Moi "enfant traumatisé" ce qui va influencer de manière inconsciente toute sa vie.

Il existe bien sûr la résilience dont certains se servent comme un tremplin, mais tout cela reste fragile.

Il est donc important de consulter un thérapeute qui travaille sur la dissociation et sur la restructuration cognitive. En hypnothérapie intégrative, ce travail s'appelle les Etats du Moi Dissociatifs, ces parties dissociées qui sont restées à l'âge du traumatisme.

Espérant avoir répondu à votre question,