Crise d’angoisse sur voie rapide/autoroute

Réalisée par Annechde82 · 29 juil. 2022 Crise de panique

Bonjour , je m’appelle Anne j’ai 33 ans j’ai toujours repoussé l’apprentissage de la conduite mais maintenant je suis en plein dedans. Pour faire un bref résumé de mon histoire j’ai toujours été en surpoids voir même obésité dans l’enfance et après une visite chez un cardiologue à mes 6 ans il a décidé de saisir la justice pour signaler mon surpoids. Et mes parents ont été accusé de non assistance en danger ( voir même des accusations contre ma mère d’avoir le syndrome de münchausen ) , s’en est suivi de nombreux placements en cure d’amaigrissement, des visites chez le juge des enfants contre mon gré ainsi que des placements en famille d’accueil tout ceci jusqu’à mes 18 ans. Tout ceci était bien évidement pas de la faute de mes parents mais bien d’un problème de santé et m’éloigner de ma famille n’a rien arranger. Jusqu’ici j’allai plutôt bien niveau moral j’étais suivi quelques temps par un psychiatre tout de même mais je me demande si tout ce traumatisme là n’influe pas énormément sur ma conduite. Je suis en conduite accompagnée avec mon compagnon et En effet sur les voies rapides et autoroute je n’arrive pas à faire + de 10 minutes dessus tellement je panique m’obligeant à prendre la première sortie tellement j’ai l’impression que je vais mourir. La crise d’angoisse se déclenche sans explication. J’ai l’impression d’être enfermé sur la voie rapide sans pouvoir m’arrêter quand je veux. J’aimerais savoir si il y a des techniques précise à faire quand ça arrive ? ( sachant que sur voie simple et départementales tout va bien je conduis bien ) je compte je pense débuter une thérapie tcc à moins que vous n’ayez d’autres pistes qui pourrait m’aider. Je veux ce permis et je veux pas être traumatisé merci

Meilleure réponse 29 DÉC. 2022

Bonjour
Effectivement vous avez plusieurs méthodes pour réguler des crises d'angoisses
L'EFT, L'EMDR sont très efficace mais cela dépend de chacun et de son parcours.

Bien à vous,
Je reste à votre écoute si besoin,
Je vous souhaite de trouver vos réponses,

---------------------------------------------------------------
***Estelle CAMUGLI - Thérapeute Holistique***
Thérapie de couple - Accompagnement Post Trauma
Consultante réflexes
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

31 JUIL. 2022

Bonjour Anne,

Vous faites très bien d'entreprendre une thérapie en TCC particulièrement efficace en matière de phobie.
J'ai l'impression que vous souffrez de quelque chose qui ressemble à de l'agoraphobie car ce n'est pas la conduite en elle-même qui vous traumatise mais le fait d'être enfermé dans un lieu qui vous étouffe. L'agoraphobe cherche toujours la sortie : sortie d'un parking, sortie d'un magasin etc ... Cela a sûrement un lien avec ce que vous exprimez de votre passé ou vous avez été prisonnière de situations d'enfermement.
La thérapie la plus efficace consiste à une exposition progressive à ce qui fait peur. Vous pouvez aussi mentalement évaluer la liberté que vous perdriez à ne pas avoir ce permis.
Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

31 JUIL. 2022

Bonjour,
En effet il y a des techniques plus efficaces que la TCC (que j'utilise également). Notamment l'EMDR ou des techniques de régulation émotionnelle (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique

5290 réponses

31 JUIL. 2022

Bonjour,

Non seulement il y a des techniques pour gérer sur le moment, mais il y a surtout des techniques (des protocoles plus précisément) pour en finir avec le déclenchement de la crise d’angoisse dans la situation en question. Vous n’y êtes pas condamnée. Quelques séances de PNL et/ou d’hypnose vous d’une grande aide. Une TCC (thérapie cognitive et comportementale) serait idéale, parce que brève et concrète.

Je vous invite à vous renseigner et à contacter un praticien dès que possible. Je peux, si vous le souhaiter vous accompagner, même à distance si nécessaire.

Prenez soin de vous.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

558 réponses

31 JUIL. 2022

Bonjour,
Cette phobie est liée à des mémoires négatives probablement refoulées dans votre inconscient.
Il faut vous faire aider pour faire le lien le stimulus qui déclenche la panique (enfermement, vitesse) et ce que vous avez vu,n entendu, vécu lorsque vous étiez enfant. Cela peut aussi concerner un de vos ancêtres (transgénérationnel). Il y aurait aussi un travail de fond à faire : votre surpoids résulte-t-il seulement d'une anomalie physiologique ? si vous avez tendance à vous remplir de nourriture, il faut chercher ailleurs (besoin affectif par exemple).
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

30 JUIL. 2022

Bonjour,

Je vous conseille de trouver dans votre région un thérapeute qui propose le traitement par exposition à la réalité virtuelle de la phobie, je pense que cela pourrait vraiment vous convenir.

Restant à votre écoute
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste

5591 réponses

30 JUIL. 2022

Bonjour Anne,

L'état émotionnel que vous décrivez lorsque vous vous rendez sur une voie rapide est fréquent. Vous pouvez vous en libérer, quel que soit votre passé traumatique.
Je suis spécialisée en bien être émotionnel et j'ai aidé plusieurs personnes à combattre cette angoisse sur autoroute ou voie rapide grâce à la régulation émotionnelle Tipi. C'est une approche non verbale, de type TCC, qui permet de venir à bout durablement des peurs, des crises d'angoisse et des émotions négatives en quelques séances. En faisant appel à la capacité physiologique de "digestion" émotionnelle que nous possédons tous. Vous pouvez réguler la peur de conduire sur voie rapide par vous même en suivant une courte formation à l'autonomie émotionnelle auprès de l'association Tipi. Ou vous faire accompagner par un professionnel Tipi (liste des praticiens certifiés sur le site officiel Tipi), lors de séances en présentiel ou en téléconsultation.
Vous trouverez des témoignages de personnes dans votre cas sur le site Tipi, à la rubrique "stories", ou sur mon profil.
Je reste à votre disposition.
Belle continuation à vous !

Prêle Loiseau
Professionnelle Tipi certifiée

Prêle Loiseau Psy sur Pau

174 réponses

30 JUIL. 2022

Bonjour Anne,

Merci pour votre question qui pourra sans doute aider d'autres personnes.
Elle me rappelle une autre question dont je vous invite à lire ma réponse ici : https://www.psychologue.net/questions/blocage-permis-de-conduire

Le lien que vous faites entre votre histoire personnelle et votre conduite me semble tout à fait juste car comme je le disais, la conduite est souvent une métaphore en lien avec sa propre existence.

En outre dans votre histoire personnelle, ce surpoids et les conséquences qu'il a eu ont très certainement affecté votre confiance en vous. La confiance en soi est liée au sentiment de compétence, c'est la relation à l'action et par extrapolation, au mouvement. La vitesse et le mouvement, sur les voies rapides, ne sont sans doute pas faits pour vous rassurer et vous donnent certainement une sensation de perte de contrôle.

Le coaching et les outils de thérapie brève pourraient vous être d'un grand secours. Si vous souhaitez vous aussi profiter de la séance bilan que j'offre, vous pouvez simplement m'écrire, je serais heureux de vous aider.

Belle journée à vous et au plaisir de vous lire et de vous rencontrer.

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

30 JUIL. 2022

Bonjour Anne,
Oui une tcc est une méthode adaptée à votre difficulté.
Bien à vous
Inès AVOT

6316 réponses

30 JUIL. 2022

Bonjour
En effet une TCC est tout à fait adaptée pour gérer les phobies et les crises d'angoisse qui en découlent.
Cela necessite un réel travail d'entrainement et d'exposition de façon progressive à l'objet de vos angoisses (ici la conduite/la vitesse) et doit se faire de façon accompagnée. Pour ce qui est de la réaction à avoir en cas d'urgence, il s'agit avant tout de techniques basées sur la relaxation : ralentir votre souffle, vous focaliser sur la respiration et SURTOUT ne pas fuir la situation. ce qui laisserait une nouvelle mémoire traumatique s'ajouter à la phobie.
Par contre, je ne comprends pas le lien que vous faites entre cette phobie et votre poids, les placements, etc... Ce lien existe certainement si d'emblée vous y faites référence. Ce serait donc interessant également de creuser le sujet de façon plus psychanalytique avec votre psy actuel.
Bon courage

Virginie Dhion Psy sur Bouchemaine

229 réponses

30 JUIL. 2022

Bonjour Madame,
Vous pouvez aussi essayer l EFT ( emotional freedom techniques) pour travailler sur vos peurs et crises d angoisses.
Je me tiens à votre disposition si vous souhaitez en savoir plus.
Daria Delavoie

Anonyme-403673 Psy sur Bourgoin-Jallieu

12 réponses

30 JUIL. 2022

bonjour
les crises d angoisse sont le resultat, la consequence d' une accumulation passée de trop d émotions, de peurs, de blessures, d épreuves ou encore d un entourage toxique et vous cherchez a vous en proteger dans le controle que vous pensez avoir ( puisque vous le dites que sur les petites routes tout est ok pour vous ) donc la réelle difficulté n est pas la conduite car vous en avez la capacité il n y a aucun doute mais plutot de vous libérer des causes qui font que vous ressentez ces symptomes dans cette situation precise.
n hesitez pas a me contacter ou a me rejoindre sur ma page FB kevin tournois coach je propose un coaching visio ( renouvelable uniquement si besoin ) pour vous apprendre avec une technique simple et efficace a vous liberer des symptomes de l anxiété et a retrouver le calme pour profiter du moment present et mettre toute votre énergie dans la motivation de reussite du permis !

Anonyme-383074 Psy sur Angers

201 réponses

30 JUIL. 2022

Bonjour Annechde,

Oui une TCC peut être adaptée à votre situation !

Vous rencontrez une forme d'amaxophobie, et la TCC est tout-à-fait adaptée pour les phobies.
Je vous encourage à engager cette démarche et vous souhaite bonne chance pour l'obtention de votre permis, votre détermination va payer :-)

Bon week-end à vous,

Bérengère, psycho-praticienne en développement personnel

Gelot Berengere Psy sur Louhans