Début de dépression lié au célibat

Réalisée par Dorine · 21 déc. 2022 Dépression

Bonjour,
Je m'appelle Dorine et j'ai 23 ans.
Cela fait 6 mois que je suis célibataire et je le vis très mal. J'ai fait le deuil de mon ex et je n'y penses plus depuis plusieurs mois là n'est pas le problème.
Et je suis une personne très active, je fais beaucoup d'activités même seule pour m'occuper.
Ces derniers temps, j'essaie de sortir dans la rue et à la salle de sport pour faire des rencontres mais tout ce que je croise ce sont des couples, ce qui me fait affreusement souffrir et ce qui me donne envie de rester cloîtrée chez moi... D'autant plus qu'on approche de Noël

Meilleure réponse 23 DÉC. 2022

Bonjour Dorine,

A lire votre message, j'entends qu'a l'approche de Noel vous semblez souffir de célibat et de solitude.
Et que malgré votre énergie débordante votre attention se focaliser sur les couples que vous croisez.
Etes vous au fond certaine d'avoir fait le deuil de cette relation?
Prenez votre temps et prenez soin de vous.
Car l'amour vient a point lorsque l'on s'aime suffisament.

Je vous souhaite de prendre soin de vous et suis à votre écoute si besoin pour un premier échange.
Corine Fiorenti
Gestalt et Art psychothérapie
Méditation thérapeutique
*** Consultation en visio conférence ou au cabinet à Versailles***

Anonyme-384322 Psy sur Versailles

62 réponses

23 DÉC. 2022

Bonjour Dorine
Il y a plusieurs plans dans le processus de deuil, et sans doute qu'au niveau psychologique vous n'êtes pas libérée dès difficultés liées à cette précédente relation, ou même à de plus anciennes.
Il est probable que vous ayez besoin de 'nettoyer' ce passé qui vous bloqué dans votre souhait de vivre une relation amoureuse
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

22 DÉC. 2022

Bonjour Dorine.

Pour vous aider j'ai besoin d'en savoir plus

Je vous propose de continuer cet échange par téléphone

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

22 DÉC. 2022

Bonjour Dorine,

23 ans, vous êtes jeune et déjà tourmentée par la question du célibat. Vous employez d'ailleurs un terme fort pour qualifier la fin de votre dernière relation, "le deuil"... l'avez-vous véritablement fait d'ailleurs?
Vos sorties et votre dynamisme sont teintés de cette quête de "trouver la bonne personne" et visiblement ne pas être en couple est extrêmement difficile.
La fin de l'année approche et vous souffrez de ne pas être accompagnée comme les couples que vous pouvez croiser.
Vous avez beau vous étourdir dans un enchaînement de loisirs, votre psychisme demeure focus sur cette recherche de l'Autre, partout, sans cesse.
Un conseil que je me permets de vous donner: c'est quand nous attendons le plus quelque chose que le temps paraît désespérement long et la frustration s'ancre.
Ne cherchez pas, l'amour est véhiculé par un sentiment qui ne se commande pas comme un cadeau sur la lettre du Père Noël malheureusement. Cet état est vecteur d'une pulsion et il provient d'un éprouvé de votre coeur mais asusi d'un psychisme en mesure d'entendre ce que vos ressentis vous disent.
Je vous invite plutôt à vous recentrer sur vous-même et vos attentes dans ce que vous souhaitez recevoir de l'Autre. L'amour génère certes un effet magique mais il ne s'agit pas de vouloir trouver en un autre être votre reflet ou bien l'être aux mille qualités, car avec le temps, lorsque cette relation n'est pas ancrée sur des resssentis profonds, nous ne percevons plus les qualités mais surtout ses défauts et ce que nous n'avions pas vu au début.
L'autre n'est pas non plus votre "prolongement", votre "miroir", il a ses fragilités et ses failles, ses atouts et ce qui reste fascinant également.
Pour aimer réellement et non pas simplement pour dire, "je suis en couple moi aussi, je détourne ma solitude", il fait savoir qui l'on est réellement, ce que l'on recherche intensément, et vers quoi l'on tend.
Je vous invite à réfléchir en toute simplicité à ces questions de base mais étayant une belle relation avec votre Autre.
L'empressement est vecteur de frsutration quand l'objectif n'est pas atteint de suite. L'autre n'est pas comme dans notre société actuelle un "consommable" qu'on obtient dès qu'on le décide. Rester dans cette perpective, même sur un plan inconscient, ne mène jamais à un couple durable.
Dernier élément à creuser dans une démarche d'introspection vous conduisant à vous connaître vraiment: pourquoi votre dernière relation s'est terminée et quelles étaient les choses positives et négatives? Qu'en avez-vous retiré vraiment?
Pour passer à autre chose, il faut en tout premier avoir réglé avec soi-même la relation antérieure et ainsi ne pas commettre les mêmes faux pas peut-être pour ne pas/ plus être déçue.
Votre étourdissement dans les activités et sorties est simplement votre mécanisme de défense vous permettant de décentrer votre attention de ce qui vous fait encore mal, n'est-ce pas? C'est par là qu'il faudrait commencer pour vous mettre en capacité de recevoir l'affection d'un autre, Doriane.
Pas d'empressement, tout vient à temps pour qui sait attendre, dit l'adage, non? La relation n'en sera que plus aboutie.
Prenez les éléments dans un sens logique même si vous pensez que je suis un peu "sévère" ( sourire).

Je me tiens à votre entière écoute pour dénouer les noeuds de votre psyché et remettre en place vos schémas de pensée vous libérant ainsi d'un poids particulièrement délicat et prégnant dans votre message.

Bien chaleureusement.

Bénédicte Escaron
Praticienne en Psychothérapie
Psychanalyste
Thérapeute en TCC
Sophrologue Sophrothérapeute
Diplômée en Neurosciences ( Paris) et en aide à la parentalité
Praticienne PNL (vocation thérapeutique)

Téléconsultations ou cabinet ENVOL'TOI

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

885 réponses

22 DÉC. 2022

Bonjour Dorine,
Prenez le temps...
prenez le temps pour vous et ne cherchez pas, cela viendra à vous.
L'amour commence par l'amour de soi.

Je reste à votre écoute si besoin,
Prenez soin de vous
---------------------------------------------------------------
***Estelle CAMUGLI - Thérapeute Holistique***
Thérapie de couple - Accompagnement Post Trauma
Consultante réflexes
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

22 DÉC. 2022

Bonjour

Vous êtes célibataire depuis 6 mois et vous le vivez mal.
Noël est une période difficile pour les personnes qui vivent seules. C'est aussi une période qui peut être empreinte de nostalgie ...
Vous êtes active mais votre attention se porte uniquement sur les couples.... Et là où vous portez votre attention, vous placez également votre énergie

Quelques pistes de réflexion :
* Peut-etre ne fréquentez vous pas les "bons endroits" ....
* Où en etes vous de votre confiance en vous et en la vie ?
* Quel genre de relation souhaitez vous entretenir ?
* En attendant, êtes vous entourée d'ami(e)s avec qui vous pouvez sortir ?

Je reste à votre disposition pour vous aider à y voir plus clair

Bien à vous
Bernadette Carpentier
Psycho-Praticienne & Coach
Consultation à Palaiseau (91) et à distance

Bernadette Carpentier Psy sur Palaiseau

15 réponses

22 DÉC. 2022

Bonjour Dorine,

Le moment de Noël est toujours difficile pour les personnes seules. Cependant vous êtes jeune et il n'y a pas lieu de "s'affoler".
La solitude n'est pas forcément quelque chose de négatif mais quelque chose qui peut construire. Le tout est de voir comment "profiter" de cette solitude.
S'il n'y a que des couples dans votre club de sport essayez de trouver d'autres lieux de rencontre potentiels. Mais surtout ne restez pas chez vous.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3895 réponses

22 DÉC. 2022

Bonjour,
Avez vous déjà remarqué que c'est quand on n'attend plus que les choses arrivent ?
J'ai écrit sur cette plateforme un article sur la loi de l'attraction : sachez que si vous "vibrez" impatience, vous créez la correspondance, c'est à dire le retard. L'univers vous envoie de quoi être impatiente. Si vous lâchez prise, vous débloquez et tout peut arriver.
Et si vous voyiez ce célibat comme une opportunité ? vous êtes seule (pour le moment) dans la sphère amoureuse mais vous pouvez vivre autre chose à cent pour cent dans les autres sphères (amicale, familiale etc...). Profitez de ce temps de liberté pour faire tout ce dont vous avez envie, sans avoir de compte à rendre à qui que ce soit ! Et sachez qu'énormément de personnes seront seules pour les fêtes de fin d'année. Soyez reconnaissante de ce que vous avez déjà et vous allez donner à la vie l'envie de vous gâter...
je vous souhaite une très belle année 2023, n'attendez plus...la surprise n'en sera que plus belle !
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Véronique Blanche, Thérapeute Holistique
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

22 DÉC. 2022

Bonjour c’est tout à fait ok de passer par cette phase après la rupture.

Il est temps de repenser totalement et complètement à vous et redonner du sens à vos journées en faisant chaque jour quelque choses qui vous rapproche de vos objectifs de vie .

Première choses qu’est-ce que vous voulez dans votre vie ?
Pour redonner du sens il faut définir vos besoins, vos importants et vos valeurs.

Puis regardez aujourd’hui ou vous en êtes personnellement dans vos émotions, dans votre vie , professionnel et privé, prenez le temps de regarder à l’intérieur de vous ce qui se passer et accueillir cela .

Vous n’êtes pas en dépression mais dans une mauvaise période et cela peut changer du moment ou vous changer votre état d’esprit et vous redonner du sens à votre vie .

Derrière chaque périodes difficiles il y a un cadeau cacher qui nous permet de grandir et qui est parfois , un élément déclencheur à une nouvelle vie plus en harmonie et accord avec vous .

Pour aller plus loin je suis à votre disposition pour en discuter et vous aider .

Cordialement David

David Sellier Psy sur Yutz

190 réponses

22 DÉC. 2022

Bonjour Dorine,

J'entends que vous êtes une personne active, et que vous savez vous occuper, toutefois, lorsque vous sortez dans la rue, et que vous voyez des couples, ce qui est une torture pour vous, révèle que vous aspirez profondément à être en couple. Qu'est-ce que le fait d'être en couple signifie pour vous ? Qu'est-ce que le fait d'être célibataire signifie pour vous ?
Avant de se précipiter sur la recherche d'une relation, il serait extrêmement utile de savoir ce que l'on y cherche, le besoin que l'on a besoin de combler... Certaines personnes veulent être en couple, parce qu'ils ont appris dans leur éducation, dans leur parcours de vie, qu'être célibataire est un échec, ou bien est une chose honteuse... Ou bien encore le signe que quelque chose ne va pas chez nous... Il serait important de comprendre si votre motivation de trouver quelqu'un à voir avec un vrai besoin ou plutôt avec une injonction sociétale, une énième dictature de l'image qui vous impose d'être heureuse d'une manière prédéterminée...
Si vous avez besoin d'y voir plus clair et de comprendre ce qui se joue en vous, en ce moment, je vous invite à entreprendre un travail d'aide psychologique pour découvrir les véritables ressorts de votre bien-être !

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

22 DÉC. 2022

Bonjour Dorine,

En lisant votre situation, je ne peux que vous inviter à répondre à ces quelques questions, et si vous en éprouvez le besoin, revenez vers moi :

• Combien de temps est-il pour moi inconcevable d’attendre avant de trouver un nouveau partenaire ?
• Est-ce que je m’ennuie tellement avec moi-même au point d’avoir ce besoin si fort de trouver un partenaire pour ne plus m’ennuyer ?
• Qu’est-ce qui est le plus important pour moi ?
-> Trouver l’amour
-> Rencontrer un nouveau partenaire

Les réponses sont en vous.
Bien à vous
Sandrine Thépault

Sandrine Thépault Psy sur Lamballe

12 réponses

22 DÉC. 2022

Bonjour Dorine,

Vous êtes jeune et active, il n’y a aucune raison pour que votre situation de célibat perdure si vous en avez décidé autrement. Il est possible qu’en ce moment ce ne soit pas un moment faste pour les rencontres, mais qu’importe, continuez à vous ouvrir aux autres ainsi les opportunités s’inviteront presque comme par magie.
Si vous souhaitez de plus amples conseils, je vous invite à me contacter.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.

Christophe
_______________________________
Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

22 DÉC. 2022

Bonjour Dorine

La période de Noël est en effet cruelle pour les personnes qui sont seules et votre souffrance me semble bien légitime.

Vous écrivez que vous êtes quelqu'un d actif et pourtant vous ne semblez pas pouvoir utiliser cette énergie pour chercher un compagnon au bon endroit. Qu est ce qui vous en empêche ? Je me demandais si vous aviez vraiment fait le deuil de votre précédente relation ? Vous semblez focalisée sur les couples alors qu il y a énormément de célibataires dans notre société. Ou est ce que cette relation a laissé des traces qui vous font aujourd'hui douter?

Ce ne sont que des hypothèses bien sûr, une thérapie même quelques séances pourraient sûrement vous aider à y voir plus clair

Bien cordialement

Lucie Bretille
Gestalt Thérapie

Lucie Brétille Psy sur Versailles