Décès de ma maman, comment rebondir ?

Réalisée par Mamymamie · 23 févr. 2022 Deuil

J’avais du mal à voir vieillir ma maman parce qu elle a toujours été une femme forte et nous avons toujours vécu ensemble dans une maison moi avec mes enfants au 1 er et elle au rdc avec mon frère célibataire c’est lui qui s’est bcp occupé d’elle moi j’avais du mal à rester longtemps près d’elle.

Et puis quand un matin elle ne s’est pas réveillée je lui en ai voulu qu elle ne m aie pas averti qu elle allait partir depuis bizarrement je n’arrive pas à me sentir mieux je culpabilise alors que mon frère vit ce décès bcp mieux presque comme une libération il fait tout ce qu’il n’a jamais fait et c’est tant mieux mais moi j’ai l’impression de me renfermer alors que je n’ai que 65 ans que j’ai plein de petits enfants je ne dors plus et trop de changement cette année j’ai l’impression de me noyer. Que faire comment rebondir ?

Meilleure réponse 24 FÉVR. 2022

Bonjour Madame,

Vous êtes dans une phase de deuil tout simplement. Chacun le vit a sa façon, votre frère part dans l’amusement et vous gardez la tristesse en vous.

Le deuil d’un être cher dure entre 6 mois à un an. Laissez vous donc ce temps là

Vous allez passer par toutes les phases du deuil : le déni, la colère, la tristesse, le marchandage et enfin l’acceptation.

Je vous souhaite une excellente continuation
Bon courage à vous
Cordialement
Marjorie Lugari

5591 réponses

25 FÉVR. 2022

Bonjour,
Merci de votre confiance.
Je vous accompagne dans le deuil qui ne se fait pas, de votre maman.
C'est avec bienveillance que je vous propose quelques séances pour vous sortir de cette culpabilité et cette impression de vous noyer.
La Gestalt-thérapie est une thérapie qui mène vers la joie.
Avec plaisir
Inès AVOT

6316 réponses

24 FÉVR. 2022

Bonjour Madame,

Tout d'abord, je vous envoie toutes mes condoléances.
La perte d'un parent (mère ou père), ou d'un proche, est une étape toujours assez douloureuse. Chaque personne vie son deuil à sa façon et selon ses ressources intérieures. Parfois cela peut prendre du temps.

Si vous le souhaitez, je peux vous proposer un soutien psychologique pour cette période difficile.
Pour le moment, je propose seulement des consultations en visio-conférence (Skype, Zoom, WhatsApp...)

Je vous laisse revenir vers moi en cas de besoin

Jessica ADAK
Psychologue

Anonyme-395880 Psy sur Sevran

35 réponses

24 FÉVR. 2022

Chère madame,

Bonjour,

Il ne faut pas vous en vouloir.
Du temps du vivant de votre maman, votre relation était ce qu'elle était. Les raisons pour lesquelles, votre relation était ainsi, étaient naturelle, pour vous, selon votre ressenti.

La configuration et constellation familiale était celle-ci ou ainsi.

Sans doute, votre maman et votre frère, plus proches parce que pour eux deux, chacun y trouvait son compte, et, si votre maman souhaitait une autre forme de relation familiale, elle vous l'aurait dit.

Vous avez écouté votre cœur, et, aujourd'hui, le décès de votre maman vous laisse un vide.

Mais, il n'y a pas de différence en esprit, la relation du vivant, avec votre maman, et maintenant qu'elle est détachée du monde physique, reste la même.

Vous auriez peut-être voulu une explication à cette relation, pourquoi cette distance ?.
Peut-être parce que, tout simplement, votre frère et votre mère comblaient une relation sans la conscience d'un déséquilibre familial, de l'absence d'un membre de la famille. Cela arrive dans toute famille, pour des raisons multiples.

Apaisez votre cœur, vous pouvez aujourd'hui, communiquer avec votre maman, et lui écrire une lettre, que vous pourrez déposer sur le napperon, sous le bouquet de fleurs, au milieu de la table du rez-de-chaussée.

Une gentille lettre où vous pouvez absolument tout dire.
Ainsi, apaiser votre cœur.

Changez le bouquet de fleurs, puis rangez la lettre, ensuite.

Vous pourrez également, faire lire votre lettre à votre frère, et lui demander de vous aider un peu, à passer ce cap.

Je pense que votre maman appréciera peut-être, maintenant, ce nouvel équilibre où si votre frère prend ses ailes, pour vivre d'autres choses, peut-être que vous reprenez le flambeau pour entretenir le lien familial, même dans l'au-delà. Votre mère sera heureuse et votre cœur comblé.

Vous pouvez même demander à changer la configuration d'habitation, investir le rez-de-chaussée, pour avoir aussi, toute votre place.

Je vous embrasse très fort

Lou Sarah Sheyen

Sheyen Evolving Psycho-philo-practice Hyper-conscience Philocognition Libération.

Sheyen Evolving Psy sur Lyon

231 réponses

24 FÉVR. 2022

Bonjour,
Perdre sa Maman est toujours douloureux, quel que soit l'âge.
Vous auriez peut-être besoin d'être accompagnée pour traverser cette épreuve pour fait remonter en vous la blessure de l'abandon, une certaine culpabilité et des questions existentielles.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

24 FÉVR. 2022

Bonjour Madame,

Il me semble que, tout naturellement, vous prenez conscience de certaines réalités douloureuses de la vie : le vieillissement et la mort, que personne ne peut éviter. C'est très douloureux, et ça peut vous angoisser aussi.

A cela se rajoute votre sentiment de culpabilité pour vous être éloigné de votre mère pour éviter d'être confrontée à ces réalités..., et une colère sourde contre elle, qui ne vous a pas "averti" qu'elle allait mourir...

Vous vivez une phase de déprime..., qui durera le temps d'accepter que la vie est comme ça..., et que le passé ne peut pas être changé. C'est anxiogène de réaliser que, après la mort de nos parents..., c'est notre tour qui viendra.

Il vous appartient d'accepter petit à petit tout ça..., ne plus vous en vouloir pour ce qui a été, et vous projeter pour bien vivre les années à venir, bien entourée par vos enfants et vos petits enfants.

Quelques séances de thérapie pourraient vous aider à dépasser plus vite votre malaise actuel.
sp

4157 réponses

24 FÉVR. 2022

Bonjour,
Dans un premier temps nous pourrions déjà dire que vous n'êtes jamais vraiment sortie du cocon familial et que cette grande proximité n'aide pas à faire le deuil de votre mère.

La culpabilité et la colère sont normales dans un processus de deuil. Mais comme votre attachement à votre mère semble fort, peut-être aurez-vous besoin d'une aide thérapeutique pour prendre la mesure de votre ressenti d'abandon et le dépasser.

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,

Edith Entringer

Edith Entringer Psy sur Épinal

436 réponses

24 FÉVR. 2022

Bonjour Madame
Je vous prie d'accepter mes condoléances pour le départ de votre maman.
Connaissez vous le psychiatre Christophe Fauré? Il a écrit un livre "vivre le deuil au jour le jour", qui pourrait vous aider à avancer et à trouver la sérénité. Christophe Fauré est spécialisé dans la question du deuil. Vous trouverez sur internet les nombreuses conférences qu'il a donné et continue de donner à ce sujet. Sa vision est réconfortante.
Je vous souhaite de trouver le chemin de l'apaisement.
Cordialement
Stéphanie hesol

Stephanie Hesol Psy sur Bourron-Marlotte

51 réponses

24 FÉVR. 2022

Bonjour,
On n'est jamais prête à perdre sa mère. C'est très douloureux car c'est la perte d'un repère essentiel dans sa vie, de sa source, de son refuge d'enfant. Cela peut générer un sentiment de vulnérabilité. Faire le deuil de cette relation peut prendre du temps. Le soutien d'un thérapeute peut vous aider à passer toutes les étapes de ce deuil.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez en parler.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face dans mon cabinet à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

24 FÉVR. 2022

Bonjour,
chacun fait son deuil comme il peut, votre frère s'ouvre à la vie, car s'occuper de votre maman l'a beaucoup accaparé et il c'était mis de côté, vous vous culpabilisé de ne pas avoir été assez présente pour elle, je peux le comprendre mais vous avez fait le mieux pour vous, la perte de sa maman est une terrible épreuve, cela va être long mais ça ira mieux bon courage à vous cordialement Buono Frédérique.

Frédérique Buono Psy sur Mondeville