Dépendance affective à un alcoolique

Réalisée par Clairvoyance · 3 avril 2022 Aide psychologique

Bonjour,
Je suis dans une relation que j’estime toxique depuis 6 ans. J’ai rencontré un homme avec qui j’ai vécu 2 ans. Au début je ne m’étais pas aperçue de son addiction à l’alcool ou plutôt j’ai fermé les yeux. Or de la violence verbale et psychologique s’est installée quand il était ivre. J’ai déménagé pour me protéger ainsi que mes enfants. Seulement je n’ai pas réussi à quitter réellement cet homme. Il arrive toujours à me faire revenir à lui en s’adoucissant un temps. Je sais que je suis en faute d’accepter qu’il me traite ainsi. J’ai commencé depuis 1 an à me former sur cette dépendance affective. Petit a petit il m’impacte moins mais j’ai besoin de couper les ponts. J’ai besoin d’avancer sereine. J’ai besoin d’aide pour enfin m’affirmer.
Merci pour vos retours.

Meilleure réponse 4 AVRIL 2022

Bonjour Madame,

Étant donné votre difficulté à vous désolidariser de cet homme ainsi que votre récente formation en la matière, pourquoi pas lui proposer d’intégrer les AA et de l’aider à un suivi thérapeutique ainsi qu’un traitement qui lui conviendrait avec l’aide du parrain de l’association et du médecin traitant.

Aider son prochain c’est une bonne chose tout en connaissant votre implication dans son cas.

Je vous laisse y réfléchir

Excellente semaine
Mme Lugari

5591 réponses

4 AVRIL 2022

Bonjour Madame,
je suis bien sensible à votre situation, j’entends que vous trouvez la violence verbale et psychologique inacceptable. C’est ce qui vous a motivé à partir pour vous protéger vous et vos enfants.
Il y a néanmoins quelque chose qui vous pousse à rester en relation avec cet homme.

Bravo d’avoir commencé à mettre en place des moyens pour vous sortir de la dépendance affective.
Lorsque l’on se trouve dans la dépendance affective il est important de pouvoir trouver du soutien pour en sortir, et identifier quels sont les besoins que vous nourrissez en restant dans cette relation et comment vous pourriez les nourrir de manière plus satisfaisante.
Comment prendre soin de vous et de l’autre pour lequel vous avez de l’affection tout en étant capables de poser des limites claires et de pouvoir vous affirmer ?

C’est tous ces points que je peux vous aider à clarifier à travers une démarche thérapeutique.
En attendant de vos nouvelles, je vous souhaite de trouver les ressources pour prendre soin de vous.

Cordialement,

Violette Thomeret

Épanouissement personnel et bien-être relationnel.

Violette Thomeret Psy sur Saint-Girons

21 réponses

4 AVRIL 2022

Bonjour Clairvoyance,
Vous êtes sous l'emprise de et homme qui vous maltraite à cause de sa maladie. Vous l'acceptez parce que vous avez en vous cette fausse conviction, plus ou moins consciente, que vous ne méritez pas mieux. Peut-être avez vous aussi porté le costume du "sauveur" pendant un temps.
L'alcoolisme est une addiction difficile à évacuer, surtout quand on la traite uniquement d'un point de vue médical. Dans ces conditions, c'est une lutte de chaque instant pour ne pas sombrer de nouveau car le problème de fond qu'on cherche à noyer dans l'alcool est toujours là et c'est pour cela que les récidives sont nombreuses. Vous ne pouvez être le thérapeute de cet homme qui doit se prendre en charge et chercher l'aide d'un professionnel.
C'est dans le cadre d'une thérapie que vous pourriez vous en sortir vous-même : en guérissant vos blessures d'origine, en apprenant à vous aimer et respecter vous même.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

4 AVRIL 2022

Bonjour,

Vous avez déjà bien avancé sur le sujet en prenant le temps de vous former sur la question. Bravo !
Peut-être en faisant un travail plus poussé sur vous, avec l’accompagnement d’un-e thérapeute, vous pourrez identifier la source de votre dépendance. Et dans tous les cas soigner les blessures du passé qui vous appartiennent, et vous libérer totalement de cet homme. Non seulement de lui, mais aussi des prochains. Vous rencontrerez des personnes qui sauront vous apporter l’amour inconditionnel et sain.

Il est adulte, c’est à lui de se prendre en charge. Vous ne pourrez pas le « sauver » si la démarche ne vient pas de lui.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1848 réponses

4 AVRIL 2022

Bonjour
"Une relation toxique" et "besoin de couper les ponts" vous avez tout dit !!!!
On peut en parler si vous le souhaitez. Il y a une fragilité en vous qui est une porte ouverte pour certains profils d'hommes qui sont eux même fragiles. Couper les ponts est une chose mais il est important de comprendre pourquoi cet homme a une emprise sur vous, afin de vous libérez de cette relation et ne pas attirer ce type de profil par la suite.
Cordialement
Marie Françoise Souveton

Marie Françoise Souveton Psy sur Paris

50 réponses

4 AVRIL 2022

Bonjour,

Vous avez déjà entamé un travail pour vous sortir de cette dépendance affective mais si vous souhaitez effectivement couper radicalement les ponts, un professionnel vous accompagnera pour cette démarche et vous permettre de retrouver votre autonomisation et votre estime de vous.
Et vous n’êtes absolument pas « en faute » d’avoir accepté d’ être traité comme vous l’avez décrit.
La dépendance affective vous positionne en victime et vous n’en êtes pas coupable.

Je suis à votre écoute si vous souhaitez échanger de vive voix.

Bien à vous
Anita Kalaycioglu (consultation visio ou cabinet)

Anita Kalaycioglu Psy sur Boulogne-Billancourt

129 réponses

4 AVRIL 2022

Bonjour
Je suis spécialisée dans la D.A et je vous aide à concrétiser votre besoin de couper les ponts, celui d'avancer sereinement, ainsi que celui de vous affirmer.
Avec grand plaisir (présentiel ou visio, selon vos possibilités)
Inès AVOT

6316 réponses

4 AVRIL 2022

Bonjour,

Vous avez totalement raison de vouloir vous défaire de l’emprise d’un homme qui est accro à l’alcool. Vous ne serez jamais gagnante dans la relation entre lui, sa bouteille et vous.
Il est toujours possible de renoncer, de dire non, de ne pas vouloir. Pour cela, il faut travailler sur votre volonté. Cela se fait petit à petit, car comme un muscle, cela s’entraine à l’aide d’exercices.
Je vous invite à vous faire accompagner pour cela.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.