Déréalisation très forte

Réalisée par Airam · 26 août 2023 Aide psychologique

Bonsoir, je vous écris car je suis en détresse actuellement, à cause de mon stress intense je fais des crises de déréalisation depuis maintenant plusieurs semaines et je ne peux pas dormir sans somnifère sinon je fais une crise d'angoisse la nuit , la journée j’essaye de me calmer, mais tout me parais faux et irréel.. cette réalité me paraît étrange et parfois inventée.. je ne sais pas ”ce que je fais ici” mais t, ma propre existence me fais angoisser, j’ai peur de devenir folle, j’aurais besoin d’aide s’il vous plais.

Meilleure réponse 27 AOÛT 2023

Bonjour Airam

Depuis combien de temps souffrez-vous de crises d'angoisses ?
Il faudrait en savoir un peu + pour vous aider. Je suis à votre écoute en téléconsultation si besoin.
Bon courage à vous
Charlotte
Psychologue

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt

521 réponses

28 AOÛT 2023

Bonjour Madame,

Si vous vivez ces situations angoissantes de façon détachée et chronique (l'impression que vous êtes spectateur de vous-même) empêchant un sommeil réparateur, il est nécessaire de consulter un psychiatre qui vous prescrira le traitement adapté. Cela permet de vous donner un certaine maitrise sur vos symptômes et donc de pouvoir être psychiquement disponible pour suivre une thérapie. Un événement récent a pu probablement réactiver vos angoisses, ce qui pourra être évoqué et traiter en thérapie.

Vous pourrez donc ensuite, envisager une thérapie auprès d'un thérapeute afin de travailler sur les origines de votre détresse et les symptômes qui y sont liés. En attendant, pratiquer la relaxation peut vous aider à contrôler votre angoisse. Mais rassurez-vous, c'est un moment passager, tout va rentrer dans l'ordre, dès que vous décidez de prendre soin de vous et de ne pas restée seule.

En vous souhaitant de retrouver rapidement votre quiétude et sérénité intérieures.

Je reste disponible à votre écoute, pour toute question ou prise de rendez-vous.

Avec empathie et bienveillance.

Mehdia Salhaoui
Thérapeute familiale & conjugale
Consultations en ligne et en présentiel

Mehdia Salhaoui Psy sur Le Havre

109 réponses

28 AOÛT 2023

Bonjour,

Je ressens profondément votre souffrance face à cette situation difficile. Ce que vous décrivez, avec les sentiments d'irréalité, de dépersonnalisation et d'angoisse intense, est caractéristique de la déréalisation. C'est un symptôme que l'hypnose peut potentiellement aider à atténuer.

L'hypnothérapie peut vous aider à explorer les causes sous-jacentes de ces sentiments et à trouver des moyens de réduire leur impact sur votre vie quotidienne. En vous guidant dans un état de relaxation profonde, l'hypnose peut permettre d’atténuer voire d’éliminer les pensées négatives et les émotions qui contribuent à votre anxiété et à votre déréalisation.

Il est cependant important de noter que l'hypnose n'est pas une solution miracle, mais plutôt un processus qui demande une forme d'engagement. Il serait également judicieux de consulter un professionnel de la santé mentale pour obtenir un diagnostic précis et déterminer la meilleure approche thérapeutique pour vous.

N'oubliez pas que vous n'êtes pas seule dans cette lutte. Il est crucial de parler ouvertement de ce que vous ressentez, que ce soit avec un thérapeute, des amis de confiance ou ta famille. La guérison est possible, et avec le bon soutien, vous pouvez reprendre le contrôle sur votre bien-être mental et émotionnel.

Je reste naturellement à votre écoute et à votre disposition, même à distance, si vous le souhaitez…

jpaul.

Ungerman Jean-Paul Psy sur Marseille

61 réponses

27 AOÛT 2023

Bonjour,

Votre niveau d’angoisse me semble tellement grand qu’il faudrait d’abord, il me semble, passer par là consultation d’un médecin psychiatre qui pourra vous donner des médicaments pour faire baisser votre stress.

Ce n’est qu’ensuite que vous pouvez vous serez disponible psychiquement pour une thérapie qui vous est nécessaire pour comprendre le sens de cette angoisse et la réguler.
Il y a certainement quelque événement de votre vie qui vous a amené dans l’état de mal être que vous décrivez.

Ne vous inquiétez pas, vous n’allez pas devenir « folle », mais il vous faut consulter pour calmer votre esprit.

Je vous souhaite de retrouver votre sommeil naturel et de vous sentir bien dans votre vie, avec ses réalités qui peuvent être parfois dérangeantes.
sp

4158 réponses

27 AOÛT 2023

Bonsoir Airam,

La déréalisation est un symptôme de l'angoisse, souvent quand elle est envahissante, voire intense. Le réveil nocturne est également un des symptômes car c'est l'angoisse qui réveille la nuit.
Il faut effectivement vous faire accompagner. Il ne faut pas hésiter non plus à en parler à votre médecin traitant.
Il est nécessaire de remonter dans un premier temps à la cause de cette accroissement de votre anxiété depuis quelques semaines.
Cette angoisse renvoie très probablement à une angoisse ancienne.
Il faut explorer tout ceci et voir comment vous vous êtes construite pour vous "défendre" contre cette angoisse.
Des solutions existent. L'angoisse peut être forte mais ne conduit pas à la folie. Vous n'avez pas à vous inquiéter sur ce point.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

27 AOÛT 2023

Bonjour Airam,
A vous lire, je ne pense pas qu'il s'agisse de déréalisation, mais de crises d'angoisse tout simplement qui peuvent être très perturbantes.
Je vous encourage à consulter rapidement un thérapeute qui utilise des techniques de désensibilisation émotionnelle et travailler sur le fond du problème. Mon approche intégrative hypnotique est pertinente pour cette exploration (voir mon profil).
Maintenant il est nécessaire d'être motivée pour s'impliquer dans la démarche.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5290 réponses

27 AOÛT 2023

Bonjour Airam

Je vous engage vivement à aller parler de tout cela soit à votre médecin traitant, soit à un psychiatre, ils vous prescriront le cas échéant un traitement qui permettra de contenir ce stress et ces angoisses, vous y gagnerez en confort de vie, c'est le premier pas que vous pouvez faire.
Par la suite si vous le souhaitez vus pourrez débuter un travail thérapeutique visant à résoudre stress et angoisses mais la première passe par l'avis d'un médecin.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter.

Bonne journée

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

344 réponses

27 AOÛT 2023

Bonjour,

Je vous remercie pour votre message

Je vous encourage vivement à consulter votre médecin traitant, il saura vous orienter si nécessaire

Marjorie Lugari * Psychanalyste * Visio uniquement

5591 réponses

27 AOÛT 2023

Bonjour

Sachez que les crises de déréalisation sont désagréables mais pas dangereuses. Voici quelques conseils qui pourraient vous aider:

- Parlez à un professionnel de santé mentale. Un psychologue ou psychiatre pourra vous évaluer et vous proposer un accompagnement adéquat comme la thérapie cognitivo-comportementale.

- Prenez soin de votre corps avec une alimentation équilibrée, de l'exercice physique comme la marche, et du repos. Cela peut aider à calmer l'anxiété.

- Connectez-vous au présent en vous concentrant sur vos sensations physiques, votre respiration, les détails de votre environnement immédiat. Cela peut vous ancrer.

- Parlez à des proches de ce que vous vivez. Leur soutien émotionnel peut vous réconforter.

- Évitez le cannabis ou l'alcool qui peuvent exacerber les sensations de déréalisation.

- Souvenez-vous que ces symptômes sont temporaires et que des stratégies existent pour vous en sortir. Avec du temps et de l'aide professionnelle, vous vous en remettrez.

N'hésitez pas à consulter d'urgence si les symptômes s'aggravent ou si vous avez des pensées suicidaires. Prenez soin de vous et gardez espoir, les crises finissent toujours par passer.,

La patience et la thérapie sont votre porte de sortie !
Très belle journée !

Thalia Inna
Psycho praticienne et hypnotherapeute
EMDR
En téléconsultation et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux