Déréalisation ? Anxiété ? Hyperacousie ?

Réalisée par Manouchka33400 · 2 mars 2023 Aide psychologique

Bonjour
J’écris ici car je ressens quelque chose de vraiment étrange et angoissant depuis quelques jours. Pour info, je souffre d’un acouphène modéré et d’hyperacousie depuis mon infection au Covid, donc j’entends les sons plus forts qu’avant. C’est vraiment stressant depuis 2 ans, mais j’essaie de faire avec, mais je pense que ça me crée un fort terrain anxieux depuis.
Je reviens à mon problème, vendredi dernier, jetais assise à mon bureau dans l’open Space où il y avait peu de monde, du coup c’était très calme. Et la j’entends le bruit de l’aération qui est là tous les jours mais la je suis restée bloquée dessus. Et je me suis dit : c’est un peu chiant ce bruit en fait même si c’est pas très fort, Et surtout ça va durer toute la journée. Et là je sais pas pourquoi j’ai eu cette pensée: mais en fait il y’aura toujours du bruit dans la vie, le bruit est partout, je pourrais jamais l’empêcher. Et si je ne le supportais plus, et si je ne l’acceptais plus ? Ça veut dire que je ne pourrai pas vivre bien dans ce monde où le bruit est partout et tout le temps ? Ça partait loin! Et là début d’attaque de panique!!!! Vraiment je me suis mise à paniquer !!! J’ai du prendre du Lexomil pour tenir quelques heures encore. Et me calmer. Mais depuis je fais une obsession sur le bruit, une angoisse que je n'avais jamais eue !!! est ce que c’est la conséquence de cette hyperacousie ? Sache que maintenant chaque bruit me fait stresser je remets tout en question, pourquoi cette chose fait du bruit, pourquoi le bruit existe? je remets en cause le concept du bruit en fait,’comme si je le découvrais pour la premiere fois, c’est horrible! Le bruit et les sons font partie de la vie, je n’ai jamais réfléchi dessus auparavant. Et maintenant j’angoisse et je me dit si je ne supporte plus le bruit en général, Comment je vais faire pour vivre normalement ? Pourquoi je me sens agressée au moindre bruit depuis deux jours ? ? Pourquoi ça m’angoisse d’un coup? Des questions existentielles horribles qui me font paniquer.’ Jamais elles ne m’avaient traversée l’esprit avant. Ça m’angoisse terriblement comme si je venais de débarquer sur terre et que je découvrais le bruit, les sons.

Merci d’avance pour vos éclairages.
Pour info j’ai 31 ans et de longues années d’anxiété derrière moi. J’ai déjà fait de la dépersonnalisation/déréalisation dans le passé a cause d’un climat trop anxieux.

Meilleure réponse 3 MARS 2023

Bonjour,
. Il est possible que votre hyperacousie et l'acouphène modéré que vous éprouvez aggravent vos sensations et votre stress.

Cela est courant pour les personnes atteintes d'anxiété de se concentrer sur un détail ou une sensation particulière, comme le bruit dans votre cas, et de devenir obsédées par cela. Cela peut créer un cycle de pensées négatives et de peur, qui peut alors déclencher des attaques de panique.

Je vous suggère de consulter un professionnel de la santé mentale, tel qu'un psychologue ou un psychiatre, pour discuter de vos symptômes et de votre anxiété. Ils peuvent vous aider à comprendre et à gérer vos pensées et vos émotions de manière plus efficace.

En attendant, voici quelques conseils pour vous aider à faire face à vos sentiments d'angoisse :

Pratiquez la respiration profonde : Lorsque vous ressentez de l'anxiété, essayez de vous concentrer sur votre respiration et prenez de grandes respirations profondes. Cela peut vous aider à vous calmer.
Utilisez des techniques de relaxation : Essayez la méditation, le yoga ou des techniques de relaxation musculaire pour vous aider à vous détendre.
Évitez les déclencheurs : Si le bruit est un déclencheur pour vous, essayez de minimiser votre exposition à des situations bruyantes ou utilisez des bouchons d'ore
Load failed
illes ou des casques antibruit pour vous protéger.

Pratiquez l'acceptation : Essayez d'accepter que le bruit fait partie de la vie et qu'il est inévitable. Au lieu de lutter contre cela, essayez de vous concentrer sur ce que vous pouvez contrôler, comme votre réaction à ces bruits.
Faites de l'exercice : L'exercice physique peut aider à réduire l'anxiété et à améliorer l'humeur.
Évitez les stimulants : Évitez les stimulants comme la caféine et l'alcool, car ils peuvent aggraver l'anxiété.
Dormez suffisamment : Le manque de sommeil peut aggraver l'anxiété, alors assurez-vous de dormir suffisamment.
N'oubliez pas que vous n'êtes pas seul dans votre lutte contre l'anxiété. Des millions de personnes souffrent d'anxiété et des moyens efficaces de traitement sont disponibles. Si vous avez besoin de parler à quelqu'un, n'hésitez pas à contacter un professionnel de la santé mentale.
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
Eft, PNL, EMDR

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

6 MARS 2023

Bonjour,

Effectivement vous êtes très anxieuse. Et actuellement, du fait de cette hyperacousie, vos angoisses se fixent là-dessus.
En fait c'est surtout vos angoisses qui sont le problème. Le bruit est effectivement partout et nous sert, comme les images, à être informé de ce qui nous entoure. Vous pouvez être seule en forêt et vous entendrez toujours des bruits de craquement, d'oiseaux, de vent etc ... Le bruit n'est pas forcément quelque chose d'agressif. Vous pouvez d'ailleurs éventuellement le compenser par des bruits plus supportables comme une musique calme grâce à des écouteurs.
Je pense que vous avez en fait du mal à lâcher prise par rapport à vos angoisses et qu'il serait très utile de travailler dessus.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

5 MARS 2023

Bonjour,

Votre message m'a beaucoup interpelée et j'ai fait plusieurs fois une réponse mais le site ne publie pas toujours.

Je serai plus synthétique cette fois.
Vous dire que cette séquelle de covid a été un élément supplémentaire à votre tempérament déjà anxieux et que l'gyperacousie est décuplée en période d'angoisse.
La scène très bien décrite que vous avez vécue dans l'open space de travail montre que votre psychisme a mis le focus sur cette nuisance sonore qui d'ordinaire existe mais est moins perçue car le silence n'est pas présent quand vous êtes avec tous vos collègues.
Vous vous êtes aussi retrouvé face à vous-même, dans la solitude, et quelque part, c'est toujours une source anxiogène.
Vous avez déclenché une crise de panique et l'anxiolytique pris vous a permis de "résister" jusqu'à votre fin de journée dans un contexte douloureux mentalement.
Vous avez 31 ans, vous connaissez votre TAG ( Ttrouble de grande anxiété) et cumulé à la pathologie ORL, cela devient très pesant pour ne pas être pris en charge.
La sensation de ne plus être dans votre propre corps ou à un autre moment dans la pièce est de nouveau un épisode de trouble dissociatif ( dépersonnalisation et déréalisation) généré par une poussée d'anxiété et souligné par la fixation sur le bruit de ce système de ventilation qui est réellement venu à cet instant T vous agresser dans votre Moi.

Je vous invite vivement à reprendre un travail d'analyse avec un Thérapeute pour modifier vos perceptions, votre subjectivité, abaisser ainsi votre degré d'angoisse maximal. L'hyperacousie en sera moins dure car il existe bien un lien entre les deux.

Vous pouvez regarder mon site sous mon nom et prénom, vous verrez que la grande anxiété est une de mes priorités d'aide aux patient.
Je reste à votre écoute en téléconsultation si besoin en toute bienveillance et avec empathie.
Prenez soin de vous.

Bien chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en Psychothérapie
Psychanalyste

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

886 réponses

5 MARS 2023

Bonjour,

les séquelles à long terme du fameux COVID sont très délétères et elles sont multiples, elles varient selon les personnes;
L'hyperacousie s'avère être lourde à vivre au quotidien, elle s'associe à votre terrain anxieux depuis longtemps.
Les poussées d'anxiété viennent accentuer les poussées d'hyperacousie. Sorte de cercle vicieux je dirais.

Lors de cette crise que je qualifie de crise de panique, vous étiez seule dans l'open space,la solitude éveille parfois une poussée d'angoisse car nous nous retrouvons face à nous-même, le silence peut aider parfois comme il peut devenir une source d'angoisse.
Par ailleurs, le silence vous a fait entendre la nuisance sonore et votre anxiété vous a conduit à percevoir cette ventilation à puiissance 1000.....
D'où votre perception d'être agressée par ce bruit.

La prise d'anxiolytique vous a permis de résister jusqu'à la fin de votre journée mais à quel prix de souffrance psychique....

En état anxiogène aussi important, il s'agit d'une perte de contrôle de vous-même et de ce qui se nomme la TAG ( très grande anxiété).
Des doutes, des peurs décuplées, des questions sur le sens de la vie que vous menez, .... Tant de choses devant être soulagées en thérapie analytique pour comprendre pourquoi une si grande anxiété, savoir quel mécanisme mettre en place quand la poussée de panique monte et que vous en ressentez les premiers effets, et apaiser votre psyché au mieux.
Traiter cette pathologie aura très certainement un impact sur l'acousie, il réside un lien.

Quand à votre sensation d'irréalité par rapport à vous-même ou par rapport au monde extérieur, vous savez de par votre expérience en matière d'anxiété que ce sont des expressions subjectives liées à cette TAG ici ancrée.

Je vous invite à me consulter en téléconsultation par le site de résalib, celui ci est fréquemment défaillant et induit des problèmes aux patients. Vous pouvez regarder mon site web sous mon prénom et nom, vous verrez que la TAG constitue un de mes champs de spécialité pour soulager au mieux les patients.

Avec bienveillance et empathie.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en Psychothérapie
Psychanalyste

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

886 réponses

5 MARS 2023

Bonjour Manouchka,

Les séquelles du covid sont mutiples et chez certaines personnes, elles sont plus sévères, plus durables encore, ce qui est une grande souffrance psychique à prendre en main.
Vous avez focalisé dans cet open space pourtant assez calme ce jour-là sur un bruit précis, bruit connu et jusqu'alors ancré dans des habitudes de travail sans déclencher de crise de panique.
C'est peut-être justement le "calme" régnant à cet instant qui vous a angoissé et amené à porter une attention de plus en plus paralysante sur ce bruit de ventilation, au point d'avaler un anxiolytique pour terminer votre journée, vous ne pensez pas?
L'hyperacousie est déjà en soi une pathologie ORL très délicate et mettant en détresse mais vous avez aussi depuis très longtemps une structure de personnalité angoissée.
Avez-vous actuellement un traitement pour cette anxiété mis à part Lexomil et un suivi en thérapie pour comprendre pourquoi cette hyperacousie, pourquoi cette angoisse qui vous gâche le quotidien?

Votre sentiment d'étrangeté par rapport au monde extérieur ( cette déréalisation déjà vécue par sujectivité marquée) et votre étrangeté aussi par rapport à votre monde intérieur ( la déréalisation dans ce cas) ne sont pas des maladies à proprement dit mais la manifestation et le résultat de votre intense anxiété et de ce terrain angoissé à apprendre à comprendre, pour parvenir à mieux le gérer, notamment lorsque vous sentez la crise monter.
A 31 ans c'est très dommage et vous ne devez pas subir ainsi ....
Seule la thérapie analytique viendra vous sortir progressivement de ces symptômes et votre hyperacousie en sera aussi amoindrie.
N'oubliez pas que cette dernière s'est installée sur votre terrain anxieux marqué, les deux marchent de pair.

Je vous invite à consulter mon site web sous mon prénom et nom, vous découvrirez que la très grande anxiété est un de mes quatre moteurs d'action pour aider les patients sans prétendre vouloir tout régler, tout maîtriser car les pathologies sont bien trop nombreuses et il faut rester réaliste;

Je reste à votre disposition si besoin pour vous accompagner en thérapie analytique par téléconsultation à votre rythme et en toute bienveillance.

Bien chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en Psychothérapie
Psychanalyste

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

886 réponses

4 MARS 2023

Bonjour
La dépersonnalisation est un mécanisme de défense dans l anxiété.
Je vous conseille de consulter un médecin pour prendre un traitement soit anti depresseur qui agit en même temps sur l anxiété et consultez un psychologue.
Bien a vous

Sandrine Debacker Psy sur Gap

49 réponses

4 MARS 2023

Bonjour Manouchka
C'est avec plaisir que je vous aide à atténuer votre anxiété. La parole libère et va vous appaiser et vous détendre
Bien volontiers dès que possible pour vous en présentiel ou visio
Bien cordialement Inès Avot