Deuil difficile

Réalisée par Martine le 20 janv. 2015 Deuil

Auriez-vous des conseils pour retrouver le moral après un deuil ? Je n'arrive pas à sortir la tête du sac ...

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour Martine,

Vous avez reçu de nombreuses réponses suite à votre message, et je confirme que le deuil est un cheminement, difficile, qui devrait déboucher vers un retour à l'apaisement.

Si vous estimez que votre processus de deuil est bloqué, que vous souffrez trop et depuis trop longtemps, ne restez pas seule ; confiez-vous à une personne en mesure de vous écouter et de vous accompagner vers un mieux-être...

Je suis bien entendu, comme chacun ici, à votre disposition. N'hésitez pas à me contacter si vous en éprouvez l'envie ; je vous accompagnerai en cabinet ou par téléphone.

A bientôt ! Cordialement,

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Madame,
les représentations, les images, les paroles qui accompagnent votre vécu de cette perte, c'est ce qui peut être déposé chez un professionnel du soin psychique. Progressivement, lentement, vos pensées pourront se porter avec envie vers l'avenir. C'est vous fournir le lieu de cette écoute, que je pourrais vous apporter, si vous le souhaitez.

Cordialement.

Degenne Christian Psy sur Le Cannet

14 réponses

17 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
Un deuil est un bouleversement émotionnel profond, c'est normal que vous vous sentiez ébranlée peut être jusque dans vos repères familiers. Si vous vous sentez trop affectée, un temps de travail thérapeutique vous aidera à prendre conscience de ce qui est touché en vous et des raisons pour lesquelles vous avez du mal à accepter cette disparition. Bien cordialement.

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonsoir,
La première question à poser est de savoir à quand remonte votre deuil? Le temps est nécessaire pour cicatriser la douleur de l'absence et de la perte. De toute façon si vous vous sentez en difficulté vous avez intérêt à verbaliser vos souffrances avec un thérapeute avec qui vous vous sentirez en confiance, cela est essentiel. Cette mise en mots ne peut que vous aider à avancer.
Bon courage
Isabelle Torrisi

Isabelle Torrisi Psy sur Marseille

98 réponses

483 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour si la perte est récente, il faut vous laisser du temps, il est normal d'être triste et il faut en passer par là. Des étapes sont nécessaires pour que l'être perdu ne génère plus de souffrance. Au delà d'un certain temps, si vous êtes toujours très mal, cette séparation réveille peut être d'autres pertes peu ou mal cicatrisées. Il y a lieu de consulter pour travailler sur votre histoire.

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Comme mes collègues ont dit, un deuil demande du temps. Ce processus est désagréable mais normal. Il ne faut pas hésiter cependant à aller voir un psychologue qui évaluera l'intensité de ce deuil et vous proposera soit une thérapie simple, soit l'adjonction d'une aide médicamenteuse que vous pourrez avoir auprès de votre médecin généraliste, si tel n'est pas encore le cas. le traitement vous soulagera et vous aidera, en complément de la démarche psychothérapique à avancer sur le chemin de la vie.
cordialement
sn

Sébastien-Marie Nicolas Psy sur Niort

21 réponses

95 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
Le deuil représente le chemin que vous allez parcourir afin de trouver la paix après la perte d'un être cher. Celui-ci peut s'effectuer en plusieurs étapes qu'il est nécessaire de comprendre, il existe d'ailleurs beaucoup de livres à ce sujet et ceux d'Elisabeth Kubbler-Ross sont particulièrement édifiants.
Vous pouvez vous en aider.
Ou alors, rencontrer une personne formée au deuil car ce processus requiert une certaine connaissance. Comprendre - AIDE.
Bon courage dans ce cheminement.
Isabelle Dlubek

Dlubek Isabelle Psy sur Carentan

33 réponses

81 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Martine,
en complément des réponses apportées ici même, avez vous pris connaissance des articles sur ce sujet et auxquels j’ai moi-même collaboré ?
Outre la possibilité d’être accompagné par un psy, il existe également des associations de personnes endeuillées. Mais il est vrai que le choix d’intégrer une de ces associations est une démarche très personnelle.
Enfin, le « travail de deuil » doit prendre en compte un paramètre important. Celui de la préparation on non au décès. Perdre une personne âgée à l’issue ou non d’une longue maladie n’a pas le même retentissement que la mort brutale d’une personne en pleine santé.
Le comportement de l’entourage est important également lorsqu’il semble en décalage avec ce que la personne endeuillée vit à ce moment là et que la communication passe mal ou plus du tout.
Beaucoup d’autres paramètres ont leur importance, et ce, en complément de ce que vous avez pu lire ici.
Courage à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

1937 réponses

5671 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Martine
Le deuil se fait en trois phases plus ou moins longues selon les personnes, un travail en thérapie vous aidera non seulement à avancer dans les différents stades mais également à comprendre pourquoi vous avez tant de mal à faire ce deuil, beaucoup de causes sont à prendre en compte, souvent liées à l'enfance.
Ne restez pas dans la souffrance, faites vous aider
Cordialement
Christie Nester Cabinet TMEC Paris 17ème

THÉRAPIES PARENT ENFANT COUPLE Psy sur Paris

120 réponses

582 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour, faire un deuil est difficile, prend plus ou moins longtemps selon les personnes. Plusieurs étapes sont à franchir. La souffrance dans un deuil n est pas a prendre a la légère car certains peuvent sombrer dans le deuil pathologique, la mélancolie. La perte est insurmontable. Pour certains, elle leur renvoie à une histoire douloureuse qui va au-delà de la personne perdue voire a un traumatisme. On rattache le deuil a la théorie de l attachement. La thérapie analytique peut vous aider à symboliser votre rapport à la perte et vous aidera à avancer. La vie est faite de deuil et ne pas les Surmonter engendre souffrance. Cordialement. Corinne Alexandre

Corinne Vera Alexandre Psy sur Avignon

93 réponses

285 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

Malheureusement on ne peut pas faire l'économie de la souffrance que nécessite le travail de deuil. Essayez d'accepter autant que possible ces émotions douloureuses car plus vous lutterez contre et plus le deuil sera difficile.
Vous pouvez aussi vous tourner vers un thérapeute EMDR (voir le site d'EMDR-France pour l'annuaire des praticiens certifiés) afin de vivre plus sereinement cette étape.

Bon courage.

Cécile Elorriaga Psy sur Sainte-Catherine-de-Fierbois

28 réponses

112 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

bonjour,
un deuil se fait en plusieurs étapes et dure un certain temps... nécessaire...
il y a trop peu d'élément pour vous répondre de manière précise. cependant lorsque le processus de deuil est "bloqué" (cela se travail en thérapie) il existe en effet des outils pour vous aider à avancer... en particulier en thérapie systémique.
l'hypnose peut aussi vous aider à vivre ce processus
bien à vous

Christophe Gobin Psy sur Royan

68 réponses

400 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Deuil

Voir plus de psychologues spécialisés en Deuil

Autres questions sur Deuil

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 5450 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10200

psychologues

questions 5450

questions

réponses 29100

réponses