Diagnostic borderline

Réalisée par Maujudrg · 16 janv. 2023 Aide psychologique

Bonjour
Ma psychologue pense que je suis "Borderline" (elle a aussi utilisé le terme "état limite")
Cela suffit-il pour constituer un diagnostic ? Ai-je besoin d'aller consulter un psychiatre, ou un autre médecin ?
Il est important pour moi de mettre un mot sur ce qu'il m'arrive mais je ne sais pas qui consulter
Merci d'avance

Meilleure réponse 17 JANV. 2023

Bonjour Maujudrg,
Je vous remercie d’avoir posté votre message car il est le reflet d’un phénomène que je trouve inquiétant. Vous avez bien fait de vous en être ouverte sur ce forum et j’espère que vous trouverez la réponse à vos interrogations.
Je suis et reste toujours sceptique face à ce besoin de certains « psy »de communiquer leurs diagnostics à leurs patients.
Je m’interroge une fois le diagnostic communiqué au patient, ces derniers en font quoi? En quoi cela est-il aidant pour le patient ?
Je comprends comme cela peut-être terriblement anxiogène pour vous qui venez consulter de vous entendre dire que vous êtes « limite » ou « border » sans plus d’explication ou pire, avec une explication fumeuse.
Au fond, la question n’est pas tant « comment on classe » mais plutôt « qu’est-ce qui s’y passe »? Comment vivez vous, qu’expérimentez vous dans votre vie?
L’Etat limite est un fonctionnement psychique, qui a une grande singularité et que je rencontre dans mon cabinet de plus en plus fréquemment, principalement chez les jeunes adultes ou les adolescents.
Ce qui prédomine ce fonctionnement, cette organisation psychique, c’est l’angoisse et particulièrement des angoisses de perte et d’abandon. La personnalité dite « limite » de par sa construction psychique dans l’enfance, va présenter des troubles de l’attachement, de la dépendance, et une angoisse très intense face à la perte en général et à la perte de l’objet d’amour en particulier, sans lequel, elle a le sentiment de s’effondrer.
Vous me direz que nous sommes tous plus ou moins dans ce cas, mais pour les personnes « limites » ce sentiment est extrêmement fort et va dicter toutes leurs conduites.
J’ai reçu dans ma pratique beaucoup de personnes que l’on peut dire « Etat Limite » consciente de leurs forces et de leurs faiblesses, conscientes de leur modes opératoires et qui se sont adaptées à leur particularité.
Bien sur la psychothérapie est d’une aide précieuse pour ces sujets qui transportent leur mal-être sans trop savoir ce dont il souffre et ne sachant pas comment y remédier.
Consulter un psychiatre ne vous servira pas à grand chose mais si vous voulez comprendre en quoi votre fonctionnement diffère, je vous suggère une psychothérapie analytique ou intégrative. Cela pour vous rassurer dans un premier temps sur ce votre État, et en apprendre un peu plus sur vous et vos modes de fonctionnement.
Je reste pour cela à votre écoute,

Prenez soin de vous et portez vous bien,

Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

20 JANV. 2023

Bonjour,
En avez vous parlé avec elle?
Le fonctionnement borderline est particulier et si elle vous dit que votre mode de fonctionnement est ainsi cela doit être avéré car elle vous connait et vous suit.
En quoi c'est important pour vous de mettre un mot sur ce qui vous arrive? le fait d'être borderline n'est pas un évènement c'est un fonctionnement.
Si pour vous c'est important de voir un psychiatre faites le, je ne suis pas convaincue que ca vous aide mais faites ce qui est important pour vous, respectez vous.

Bien à vous,
Prenez soin de vous.
Je reste à votre écoute si Besoin
---------------------------------------------------------------
***Estelle CAMUGLI - Thérapeute Holistique***
Psychopraticienne en relation d'aide
Accompagnement Post Trauma- / Consultante réflexes
Thérapie individuelle et en COUPLE
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

18 JANV. 2023

Bonjour
Oui, un psychiatre saura mettre un mot sur ce qu'il vous arrive
Bien à vous
Inès Avot

6316 réponses

17 JANV. 2023

En complément de mon message initial, je voulais rajouter que mon approche me permet de faire un diagnostique sur les troubles de la personnalité ayant une formation en psychopathologie et questionnaires cliniques à cet effet...

5290 réponses

17 JANV. 2023

Bonjour,
C'est risqué de dire ce genre de chose si elle ne peut le vérifier ni le travailler...
En tant que thérapeute, j'ai des questionnaires cliniques qui me permettent de vérifier si la personne est dans un trouble de la personnalité "borderline" ou "Etat limite" c'est la même chose.

Quoiqu'il en soit, vous n'avez pas besoin de voir un psychiatre, ce n'est pas un trouble psychiatrique, mais je doute que votre psychologue sache le traiter. Une thérapie uniquement verbale ne peut traiter les troubles de la personnalité (voir mon profil).
Ce trouble borderline est associé au schéma d'abandon, de vous sentir seule, avec comme comportement soit de fuite ou l'impulsivité.

Quoiqu'il en soit dirigez vous vers un praticien qui sache travailler sur ce trouble s'il s'agit bien de cela...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

17 JANV. 2023

Bonjour,
C'est le psychiatre qui est le plus à même de poser un diagnostic.
Mais même si cela était confirmé, il ne faudrait pas vous dispenser d'un accompagnement et il faut aussi prendre du recul avec les étiquettes qu'on peut poser. Il faut dire que les troubles borderline sont un peu "à la mode". Le plus important serait de comprendre comment vous vous êtes construite, de guérir ce qu'il y a à guérir (les blessures d'enfance font partie des causes possibles) et d'apprendre à vivre avec cette particularité.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

17 JANV. 2023

Bonjour,

Votre psychologue « pense que…. ».
Ce n’est pas un diagnostic, même si cela y ressemble. De toute façon, seul un psychiatre peut poser ce diagnostic.
Si vous voulez absolument mettre une étiquette sur votre mal-être, vous pouvez effectivement en consulter un. Mais le plus important sera ensuite une prise en charge thérapeutique la plus adaptée aux raisons qui auront motivé tel ou tel diagnostic.

Recevez mes salutations.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

17 JANV. 2023

Bonjour,

Vous pouvez demander à votre psy pourquoi elle pense cela de vous : ses explications pourront vous aider à prendre conscience de certaines de vos souffrances qui sont peut-être difficiles à nommer par vous même.
Dans une discussion poussée sur les symptômes qui lui ont fait émettre cette hypothèse vous pouvez comprendre si elle a raison ou pas.

Après…, l’essentiel c’est de continuer la thérapie jusqu’à ce que vous vous sentirez mieux avec vous même et les autres.

Je vous souhaite de dépasser vos souffrances.
sp

4158 réponses

17 JANV. 2023

Bonjour Maujudrg,

Merci pour votre question à notre communauté.

Seul un psychiatre est habilité à poser un diagnostic et en l'occurence ce diagnostic très précis et très complexe.
Borderline est le terme anglais et état limite l'équivalent français.
Je vous invite à consulter un psychiatre pour confirmer ou infirmer ce diagnostic. Mais surtout pour une prise en charge thérapeutique et chimiothérapeutique si besoin.

Je reste à votre écoute,

Dalila Nourdin, psychopraticienne visio & présentiel

Dalila Nourdin Psy sur Lyon

246 réponses

17 JANV. 2023

Bonjour Maujudrg
Mettre des mots sur ce qui vous arrive ou mettre une étiquette sur ce qui vous arrive. ? ce n'est pas pareil !!!
Mettre une étiquette suffit-il à guérir ? mettre une étiquette rassure ... il y en a d'autres comme vous
Borderline... états limites... en quoi cela avance-t-il la guérison ? En quoi ça parle de la personne ?
Vous avez ce comportement parce que vous avez vécu des événements qui vous ont forcé à adopter CE comportement !!!
Le plus important est-il de le nommer ou d'en retrouver la cause pour que vous n'ayez plus ce comportement ???
Effectivement vous le dites "pour vous l'important est de mettre un mot sur ce qui m'arrive" donc de verbaliser, de parler de vous !!!
Vous le savez le vrai travail lorsqu'une plaie suinte malgré de multiples pansements divers c'est de revenir à la plaie profonde, de bien la nettoyer, de l'aseptiser pour que la cicatrisation reprenne naturellement et définitivement.
Oui le chemin est difficile mais c'est la seule voie qui fonctionne durablement.
parler, parler, parler pendant des heures dans des séances ne guérit rien !!!
C'est vrai que c'est dur de replonger dans l'enfer mais faire comme si ça n'avait pas exister ne fonctionne pas alors que faire?
Soigner ses traumas de base n'est pas une partie de plaisir mais c'est la seule route pour pouvoir enfin être soi-même et vivre pleinement SA vie.
Je vous invite à consulter mon profil ou à me téléphoner si vous souhaitez en savoir plus sur la nécessité impérieuse de soigner ses traumas et non ! après ça ne fait pas plus mal !!! c'est la liberté retrouvée, dégagée de ces valises qui entravent notre plein épanouissement, qui nous incite à reproduire sans cesse jusqu'à ... ce que les émotions qui sont là dans notre coeur soient entendues... alors elles partiront d'elles-mêmes définitivement !.
Et ceci est mon travail de thérapeute: vous aider à entendre à nouveau vos émotions pour vous en libérer !
Bien à vous (je consulte en ligne aussi ce qui fonctionne très bien)
Mme D.A. GRAF - LAPEYRE

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

280 réponses

17 JANV. 2023

Bonjour,

Les deux termes de borderline et état limite désignent la même réalité psychique. L'appellation état limite est juste la traduction du terme anglo-saxon borderline.
Si vous ressentez le besoin d'avoir un diagnostic précis et certain, je vous encourage à demander à votre psychologue si elle est certaine de son diagnostic. En effet, vous écrivez qu'elle "pense" que vous l'êtes. Or, il s'agit d'en être sûre afin d'entamer une thérapie adaptée et envisager éventuellement un suivi avec d'autres professionnels susceptibles de vous accompagner au mieux.
Si votre psychologue ne se sent pas d'affirmer avec certitude le diagnostic et que vous ressentez réellement le besoin impérieux d'avoir un diagnostic précis, je vous encourage en effet à consulter un médecin psychiatre.
Il sera cependant nécessaire de continuer un suivi psychothérapeutique afin de vous accompagner sur le long terme dans la connaissance de votre fonctionnement et découvrir les pistes à explorer afin de vivre sereinement. Et je vous assure qu'il est possible de vivre sereinement avec un trouble borderline !

Je vous souhaite de trouver des réponses à vos questions pour avancer vers votre bien-être.
Je reste à votre écoute si vous souhaitez en parler.
Bien cordialement,

Nathalie Blanchard - psychopraticienne en cabinet ou à distance (téléphone ou visioconsultation)

Nathalie Blanchard Psy sur Grignon

84 réponses

17 JANV. 2023

Bonjour,

un diagnostic différentiel ne peut être posé que par un médecin spécialiste, dans votre cas un psychiatre qui est seul habilité.

Votre psychologue a le droit d'émettre une hypothèse, sans plus. Je ne sais par quelle a été votre demande en amont auprès de cette dame mais vous énoncer cet état de borderline n'est pas anodin et il doit être pleinement fondé; quand bien même, le diagnostic ne doit venir que du médecin psychiatre.
Parler de personnalité borderline repose sur des critères cliniques précis.
Par ailleurs, passer de borderline au terme d'état limite génère de la confusion, sachant que nous sommes dans la même pathologie en santé mentale. C'est un trouble de la personnalité dans ces deux concepts.

Sachez également que ce trouble se soigne très bien en psychothérapie.
Parallèlement à la prise en charge par un psychiatre, la psychothérapie permet rapidement une amélioration des symptômes.
Tous les psychologues cliniciens ne sont pas psychothérapeutes, la psychothérapie est une méthode.

Je reste si besoin en téléconsultation à votre disposition avec bienveillance et à votre convenance.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en Psychothérapie
Psychanalyste

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

885 réponses

17 JANV. 2023

Bonjour,
Le rôle d'un psychologue est en effet de poser un diagnostic et c'est ce que votre psychologue a fait.
Mais que signifie borderline ou état limite ?
Chercher dans la littérature médicale risque d'être confusant et peu éclairant, ce diagnostic portant sur des personnes de structure "ni psychotique, ni névrotique", quoiqu'elles puissent présenter les mêmes troubles à des degrés divers. Et d'autres également mais pas systématiquement...

Quant à traiter ce trouble, il n'y a pas de solution unique.

Vous souhaitez mettre un mot sur vos problèmes, mais le mot qui vous a été proposé ne vous avancera pas beaucoup sur la réalité de vos problèmes. Ni surtout sur la manière de le traiter.

Je vous inviterais plutôt à consulter un psychothérapeute qui vous aidera à mettre DES MOTS sur votre état et surtout à en sortir.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Michel Raffoul
Psychothérapie en analyse transactionnelle

Michel Raffoul Psy sur Paris

94 réponses

17 JANV. 2023

Bonjour Maujudrg,

Une psychologue ne peut pas poser de diagnostic. Si vous souhaitez mettre des mots en confirmant ou infirmant ce qu'elle pense, il est effectivement essentiel de consulter un médecin psychiatre. Peut-être peut-elle vous en conseiller ?

Bonne journée,
Cindy Perverie

Cindy Perverie Psy sur Paris