Differents problèmes

Réalisée par Enza · 17 mars 2022 Aide psychologique

Bonsoir, depuis un moment je me sens vide, et j'ai l'impression que les gens me retirent ma personnalité, car j'ai la sensation de me fusionner avec tout le monde, et je n'arrive pas à être stable.
Malgré la conscience de mon hypersensibilité.
J'ai également des troubles de la mémorisation, de la mémoire.
Je suis également embêté par toutes les versions de moi, je n'arrive pas à retenir qu'une seule facette de ma personnalité.

Meilleure réponse 18 MARS 2022

Bonjour Enza,

Je comprends ce qui vous traverse...
La conscience de votre hypersensibilité est une étape :) Son accueil, la compréhension de ce qu'elle est, une pleine connexion à vos émotions et l'écoute de vos besoins qui en découlent vous permettront de partir à la reconquête de vous-même, de trouver l'équilibre qui vous manque aujourd'hui et votre juste place face avec votre entourage :)

Je vous souhaite le meilleur pour la suite,

Alexandra Polaczyk

Alexandra Polaczyk Psy sur Marseille

5 réponses

19 MARS 2022

Bonjour Enza

Si votre hypersensibilité vous pousse à vivre comme une éponge qui absorbe les émotions des autres il n'est pas anormal que vous ayez l'impression que l'on vous retire votre personnalité et que la vôtre soit multiple. En réalité vous vous projetez émotionnellement dans les autres et vous vous ressentez avec toutes les personnalités des autres en vous. Vous êtes ce que JUNG appellerait une extravertie à fonctionnement émotif.
Cette extraversion est tellement forte qu'il n'y a plus de place pour le développement de votre personnalité, de votre intériorité.
Il est nécessaire que vous travailliez sur l'introversion et que vous rééquilibriez votre fonctionnement émotif, non pas en le réduisant, mais en développant d'autres fonctions de la psyché. JUNG en distingue quatre en tout : fonction sensorielle, émotionnelle, intuitive et intellectuelle.

Je vous conseille de vous faire accompagner pour apprendre à prendre de la distance par rapport à votre hyper sensibilité. D'expérience je peux vous dire qu'on y arrive par le moyen du rééquilibrage des fonctions de la psyché.

Le but d'un travail thérapeutique est d'améliorer son équilibre psychique, à l'instant présent et pour l'avenir. La plupart des techniques utilisées passent par une relecture de son histoire personnelle. Celle-ci permet de mieux vous connaître, de faire éventuellement l'inventaire des blessures passées, mais surtout de comprendre vos attitudes et votre comportement d'aujourd'hui. On analyse aussi votre environnement et votre situation actuelle.

Cette phase analytique du travail thérapeutique doit à un moment ou à un autre, successivement ou simultanément, laisser la place à la phase thérapeutique elle-même, c'est à dire à la phase qui permet de se donner les moyens d'améliorer son équilibre personnel.
Celle-ci varie selon la méthode thérapeutique choisie, telle ou telle méthode étant parfois plus adaptée à telle ou telle problématique.
Je pratique personnellement une thérapie basée essentiellement sur les rêves car on considère que les rêves sont nos meilleurs alliés dans la mesure où, correctement interprétés, ils nous révèlent à nous mêmes et nous connaissent mieux que nous mêmes. Si la phase analytique nous révèle une partie de notre inconscient refoulé (de type freudien), l'interprétation des rêves permet de nous révéler un inconscient plus profond qui est en gros cet autre en nous qui nous connaît plus que nous même et qui nous permet de nous unifier afin d'obtenir un équilibre de plus en plus fort.

Si vous êtes intéressée par mon approche (thérapie jungienne encore appelée des profondeurs ou thérapie spirituelle) n'hésitez pas à me contacter.

Tout cela peut se faire aussi bien en distanciel qu'en présentiel

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3895 réponses

18 MARS 2022

Bonjour Enza,

L’ensemble des éléments que vous évoquez m’amène à vous conseiller de consulter. Il me semble nécessaire et utile de pendre le temps de donner du sens à cet ensemble.
Ainsi, il deviendra possible d’engager des actions, de faire des changements, d’entreprendre des stratégies avec pertinence et efficacité. Ceci dans le but d’améliorer votre expérience de vous même et de vous même face, avec, le monde extérieur.

Je reste à votre disposition.
Ana Ribeiro, psychologue clinicienne

Ana Ribeiro Psy sur Marseille

16 réponses

18 MARS 2022

Bonjour Enza,
Vous vous rendez de plus en plus compte que ce que vous manifestez n'est pas ce que vous êtes réellement. En fait, peut-être ne l'avez vous jamais été : il se peut, que par peur d'être rejetée, vous ayez pris cette "habitude" de vous adapter, voire de vous sur- adapter aux autres.
Il n'est pas trop tard pour partir à la recherche de vous-même, cette belles personne qui sommeille en vous.
Pour cela, il faut vous faire aider.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

18 MARS 2022

Bonjour Enza

Merci pour votre message.
Avoir conscience de votre hypersensibilité est une première étape essentielle pour la transformer en sensibilité épanouie et vous affranchir du mal être que cela peut procurer quand vos ressentis sont exacerbés. Mais pour agir concrètement sur les émotions, parfois la conscience ne suffit pas. Un travail spécifique est bienvenu pour accéder au bien être que vous recherchez.

Je suis spécialisée en bien être émotionnel et j'accompagne les personnes hypersensibles avec les fleurs de Bach. Ce sont des élixirs qui se prennent sous forme de gouttes, pour équilibrer les émotions négatives. Sans aucun risque d'accoutumance ni contre indication, elles conviennent à tous. Chaque fleur correspond à une émotion précise ou un trait de caractère. Le principe est de retrouver l'harmonie en luttant contre le négatif. Les fleurs sont classées en familles d'émotions et il existe 4 fleurs dans la famille "HYPERSENSIBILITE".
En prenant le temps de discuter ensemble, nous pouvons trouver celles qui vous correspondent le mieux et faire un mélange personnalisé contenant plusieurs fleurs, adaptées à votre ressenti et votre personnalité. L'une de ces fleurs par exemple permet de retrouver un sentiment de stabilité et d'unité intérieure, pour vous sentir moins "morcelée" et moins dépossédée de votre personnalité au contact des autres.
J'anime un atelier en ligne gratuit d'initiation aux fleurs de Bach ce mardi 22 mars, rejoignez-nous si cette approche vous intéresse !

Belle fin de semaine à vous

Prêle Loiseau
Florithérapeute agréée par le Centre Bach

Prêle Loiseau Psy sur Pau

174 réponses

18 MARS 2022

Bonjour madame
Depuis quand ressentez vous cette sensation de vide ? Qu entendez vous par les gens me retirent ma personnalité exactement ?
Pour ma part il n y a pas d hypersensibilité mais plutôt un trop plein d émotions accumulé qui n a jamais été entendu.
Vos nombreuses facettes de votre personnalité ainsi que vos troubles de la mémoire me font penser que vous avez subi un traumatisme.
Traumatisme que vous avez peut être occulté donc vous n avez pas du tout conscience de ce qu il s agit. Sachez que tout se retrouve grâce à la mémoire du corps entre autre
Si mes mots vous parlent je reçois à mon cabinet dans le 54 ou par visio.
Bien cordialement
Lorraine denisart

Lorraine Denisart Psy sur Laneuveville-devant-Nancy

24 réponses

18 MARS 2022

Bonjour,

Ce sentiment de vide, de ne plus trop savoir qui l’on est, d’avoir une identité et un état interne instables, d’être hyper sensible, d’avoir des troubles de la mémoire, et surtout se sentir dépendant de l’environnement, tout cela révèle au moins deux choses :
- vous traversez une crise de sens, qui se manifeste évidemment sur les plans identitaire et social.
- vous manquez de confiance en vous, parce que vous manquez d’estime de soi, ce qui vous rend hypersensible et émotionnellement dépendant de votre environnement, ou du moins de ce que vous projetez dessus.

« L’impression que les gens me retirent ma personnalité » : comment se fait-il que vous laissiez autant de pouvoir aux « gens » ? L’hypersensibilité n’est pas une cause mais un résultat. Il y a une partie de vous qui doit avoir peur de s’affirmer, qui ne sait pas comment faire, qui n’a pas appris à le faire sans éprouver un risque à le faire et donc qui a plutôt tendance à faire passer la volonté des autres avant la votre, à être suspendue aux jugements des autres, et à avoir besoin de leur approbation, ou bien le réflexe de s’effacer.
Il faudrait interroger d’où cela vient ? Quelle est l’origine de ces comportements, de ces pensées et de ce rapport à vous et au monde que vous avez développé dans l’enfance ? Quels sont/étaient la qualité de vos rapports avec vos parents, sur les plans affectif et émotionnel ?

Je vous recommande vivement de consulter un thérapeute pour analyser et tirer tout cela au clair, puis vous donner les moyens de vous recentrer, vous reconnecter à vous-même, à vos importants, vos besoins, des affirmer, de vous réaligner avec vos valeurs et projets de vie, pour réguler cette sensibilité, en faire un outil d’écoute vis-à-vis de vous-même autant que des autres et une force d’affirmation de soi. Vous devez réapprendre à vous aimer davantage, à vous donner de la valeur à ce que vous êtes, ce que vous ressentez, ce que vous pensez et ce que vous voulez pour vous. Je vous orienterais vers une TCC et des séances de PNL.

n’hésitez pas à vous renseigner et prendre contact avec un thérapeute.

Prenez soin de vous, autrement, le reste suivra.

En ce qui me concerne, je suis psycho praticien (TCCE : thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles), coach (PNL : programmation neuro-linguistique) et maître en philosophie. Je peux vous proposer des séances à distance et/ou dans mon cabinet.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

558 réponses

18 MARS 2022

Bonjour Enza,
Cette impression que les gens vous retirent votre personnalité est due à un manque de confiance en vous. Sans doute vous laissez-vous décentrer par les autres.
Un accompagnement vous permettra de comprendre d'où vient ce vide, et comment le combler peu à peu par vous-même, et ainsi être plus centrée
Je vous y aide avec grand plaisir, en présentiel ou visio, selon vos possibilités
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

18 MARS 2022

Bonjour Enza,

Merci de vous livrer ici et merci pour votre confiance.

La fusion est effectivement un problème car si elle nous donne l'illusion de ne nous protéger de la solitude et l'illusion que les autres peuvent combler nos besoins comme on se pense capable de combler les leurs, ça n'est qu'une illusion et la réalité c'est que quand on donne tout aux autres, quand on est exclusivement tourné vers l'extérieur, on finit par se couper de nous-même et par ne plus savoir qui on est ni ce qu'on veut.

Je pourrais vous détailler plus longuement l'origine de la fusion et ses conséquences mais à l'écrit ça serait un peu long.

Sachez simplement qu'il est possible de sortir de cela, de renforcer votre estime et votre affirmation de vous-même qui vous permettront de savoir qui vous êtes, ce qui est important pour vous, et de le dire, sans avoir peur d'être jugée, de décevoir, de blesser, voire de perdre l'Autre.

Je serais heureux de vous aider si vous le souhaitez aussi. Un premier échange vous permettrait déjà d'y voir un peu plus clair et de retrouver l'espoir qu'il est possible d'aller mieux et de changer assez simplement. Il est offert donc vous pouvez juste m'envoyer un petit message pour me dire que vous êtes partante.

Belle journée à vous et au plaisir de vous lire.

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

18 MARS 2022

Bonjour Enza,

Je comprends votre confusion actuelle. Si je puis me permettre, je vais vous poser une interrogation : sachez que le vide n’existe que par le manque, alors qu’est ce qui vous manque?

De plus, vous évoquez vos facettes, sachez que nous sommes par essence des êtres avec de multiples facettes, il vous appartient de développer vos compétences pour vous protéger des émotions de ceux qui vous entourent sinon la souffrance deviendra bien trop grande. L’hypersensibilité n’est pas à percevoir comme un défaut, mais comme une grande qualité humaine.

Excellente continuation
Bien à vous
Marjorie Lugari