Inquiétudes et interrogations sur certains comportements de mon partenaire

Réalisée par Ariane0115 · 25 sept. 2023 Aide psychologique

Bonjour,
J'avais déjà posté ma question il y a quelques jours mais n'ayant pas reçu de réponses, je ne sais pas si elle a été vue ou prise en compte.
Je suis en couple depuis maintenant 6 ans avec mon compagnon et nous nous sommes mariés récemment. Notre relation s'est toujours plutôt bien passée, avec des hauts et des bas par moment mais rien de plus. Ce qui m'inquiète, ceux sont certains comportements qu'il a pu avoir par le passé quand nous dormions. Je me suis plusieurs fois réveillée (peut-être 4 ou 5 fois en tout) en sentant une sorte de pression/gêne à l'anus et l'impression qu'il essayait de me pénétrer ou qu'il se frottait. Nous en avions parlé lorsque cela s'était produit, il avait l'air désolé mais m'avait affirmé qu'il n'avait jamais eu l'intention de faire une telle chose et qu'il s'était peut être trop collé à moi sans s'en rendre compte pendant son sommeil. La dernière fois que cela s'est produit était il y a plus d'un an. À chaque fois que cela s'est produit notre sexualité n'était pas au beau fixe (parfois plusieurs semaines sans avoir aucun rapports car ma libido était complètement à plat) et nous étions tous les deux assez stressés. Je me suis également plusieurs fois réveillée avec le pantalon de pyjama et la culotte baissée pendant la nuit, mais encore une fois, il ne se rappelle de rien et je pense pas avoir baissé mon pantalon et ma culotte seule sans m'en rendre compte. Je me suis aussi réveillée aussi plusieurs fois dans la semaine en sentant que mon pantalon et ma culotte au niveau de mes fesses sont mouillés et qu'il a en faite eu une éjaculation. Là encore, lorsque j'aborde le sujet au réveil il me dit ne pas se rappeler. Il est très tactile et adore dormir contre moi la nuit, cela ne me dérange pas forcément même si je préfère parfois garder mon propre espace. Je suis vraiment chamboulée par tout cela et ne sait pas quoi en penser. Il a toujours été adorable et attentionné dans notre intimité, n'a jamais été violent ni verbalement ni physiquement et a toujours respecté mes désirs lors de nos rapports. Je ne sais pas si je me prends trop la tête pour rien ou si les choses qui se sont passées sont réellement inquiétantes et anormales. Est-ce qu'il peut réellement tenter une pénétration sans s'en apercevoir? Est ce qu'il peut avoir une activité sexuelle dans son sommeil ou dans un demi sommeil?
Nous avons plusieurs fois abordé le sujet, il m'écoute et est très compréhensif, me dit que jamais il ne voudrait me faire du mal, mais la discussion ne va pas plus loin puisqu'il dit ne pas se rappeler. Je lui ai demandé s'il serait ouvert à consulter un professionnel pour que nous puissions en parler et il avait l'air d'accord.
Depuis quelques jours je n'arrête pas d'y penser et me suis monté tout un scénario comme quoi il est peut-être complètement pervers et n'aime me toucher que lorsque je dors. Si j'y pense de façon "rationnelle" je me dis que cela n'a rien à voir avec sa manière d'agir dans notre quotidien car encore une fois il est extrêmement doux et attentionné. J'ai toujours été de nature très anxieuse et ai souvent tendance à ruminer, à imaginer le pire et à aller très vite vers des scénarios catastrophes. Je sais aussi que par le passé, je me suis beaucoup focalisée sur mes désirs, mes envies et n'ai pas toujours été très ouverte à la discussion concernant les siens. Bien qu'il ne m'en est jamais fait le reproche ou qu'il ne m'ai jamais forcée à quoique ce soit, je me demande si cela n'a pas pu créer une sorte de frustration un peu refoulée chez lui qui se soit exprimée dans son sommeil.
Je vous remercie par avance pour vos retours et vos conseils.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 8 MAI 2024

Chère Ariane,
Chère future patiente,

Merci infiniment de vous être confiée. Je me permets de vous avertir que ma réponse risque d'être difficile émotionnellement. Il est possible que votre mari ait un trouble du sommeil nommé sexsomnie (c-à-d une forme de somnambulisme incluant un comportement sexuel), ce pourquoi il n'en a absolument aucun souvenir lors du réveil. Cependant, ce trouble du sommeil n'annule en rien les violences sexuelles que vous avez subi durant votre sommeil. En effet, il semblerait à la lecture de votre témoignage, que votre mari ait commis des tentatives de viols et d'agressions sexuelles, voire les ait commises durant votre sommeil. Le fait de vous retrouver déshabillée, de constater du sperme ou vos fluides intimes entre vos cuisses (ou sur le lit), de vous être réveillée pendant qu'il tentait une pénétration anale etc. constituent des exemples de violences sexuelles subies. Votre conjoint semble ouvert à une consultation, et elle me paraît absolument nécessaire, car cette situation vous pèse énormément. Je ne suis pas qualifié·e pour prendre en charge une sexsomnie, car c'est un trouble du sommeil bien spécifique. Je vous conseille de consulter un·e psychologue-psychothérapeute qui s'y connaît en sexsomnie (ou en troubles du sommeil, plus généralement). J'espère que vous trouverez un·e praticien·ne qui saura vous accompagner vers un mieux-être sexuel, affectif et marital. Si vous ressentez le besoin d'entrer en contact avec des associations féministes, proposant des groupes de paroles pour les victimes de violences sexuelles, de trouver un soutien émotionnel, vous pouvez en parler au Planning Familial de votre ville ou me consulter pour vous confier.

Je vous souhaite une belle continuation, vous avez eu raison d'en parler sur cette plate-forme.

Mx. Rodrigues-Ribeiro Bonnefoy Niena Louis | Sexothérapeute Queer

Niena Rodrigues-Ribeiro Bonnefoy Psy sur Le Raincy

35 réponses

41 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13100 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16250

psychologues

questions 13100

questions

réponses 136300

réponses