Divorce... 2

Réalisée par Alia · 14 avril 2021 Aide psychologique

Je remercie Myriam -des mots sur l’EMO-, Sophian Jouhari, Veronique Eyraud, Ines Avot, Veronique Blanche, Olivia Quetier et Claire Thomas...

Pour comprendre il est nécessaire de lire la première partie : “Divorce”

Le lendemain de notre dispute je me suis sentie mal : douleur thoracique et à deux doigts de faire un malaise. L’impression que mon corps me lâchait, et me disait Stop. Je lui ai demandé d appeler le samu, sa réponse a été “ tu as ton téléphone près de toi” “tu te débrouilleras avec les pompiers” “t inquiètes pas je vais pas te laisser crever” les pompiers sont arrivés, prise des constantes et ECG.
Monsieur était la mais à distance, je pense que les pompiers ont senti le problème. Ils m ont indiqués que j avais besoin de repos et de prendre soin de moi, d aller voir mon médecin traitant. Le lundi matin j ai vu mon médecin traitant en lui évoquant la situation, actuellement j ai des soucis avec mon Mari, nous sommes en difficulte d avoir un enfant depuis 1 an, et je suis dans l attente de résultats me concernant, il m à été diagnostiqués des lésions Pré cancéreuses.
Le médecin m a mis en arrêt de travail et m à suggéré de me reposer au calme. Mon Mari avant mon départ chez le médecin, m avait demandé de l accompagner faire les courses, je lui ai répondu que j avais rdv avec mon médecin, à mon retour il a souhaitait savoir. Je ne mangeais plus depuis presque 3 jours à cause d un estomac noué... il m a rapporté un repas... il essayait par moment de me parler mais toujours avec distance. J ai pris la décision de partir me reposer dans ma famille à la campagne, en lui en parlant. Le lendemain je partais, en lui laissant une lettre lui expliquant que je souhaiterais que les choses changent que l on se retrouve que l in puisse à nouveau communiquer ensemble, que j étais prête à recoller les morceaux; et que je lui demandais pardon pour le mal que j avais pu lui faire. Il a souhaitait que je le prévienne en arrivant à la campagne. Le soir même je suis revenue vers lui pour lui demander si il avait eu ma lettre, sa réponse “oui” je n ai pas su quoi lui répondre... je suis dans l attente, je me sens triste; je suis déçue

Je souhaite répondre à chacun d’entre vous et vous remercie pour vos mots.

Myriam : je me sens ignorée, mal aimée, voir même plus aimée du tout par mon Mari. Je m accroche car je l aime. Mais je suis profondément blessée, déçue par son comportement. J ai l impression de n être plus rien à ses yeux.

Olivia Quetier : il est sans crease en contradiction dans ses propos. Depuis des mois, son humeur est cyclique. Je ne sais plus sur quel pied dansait. Je n ose plus le contredire par peur d engendrer une dispute car j ai le sentiment qu il ne supporte plus rien. Je n ai jamais été lisse, je suis une personne avec un caractère, je suis entière et n arrive pas faire semblant. Je me sens seule depuis des mois et ignorée, en manque d attention, l impression qu il ne me regarde plus, quqnd je lui ai fais part il m a dis qu il me voyait mais là est la différence entre voir et regarder.... alors effectivement peut être que je n aurais pas échanger longuement avec cette ancienne connaissance si je ne traversais pas tout cela.

Claire Thomas : ce désir d être mère est la depuis très longtemps, pour mon Mari également, on souhaitait juste être stable dans nos vies professionnelles avant d essayer.... je n ai aucun doute sur sa capacité à être père et à être un bon père... je le sens au fond de moi.
Je suis qqn qui a besoin de communiquer, s échanger, mon Mari a une carapace, depuis que l on se sonnait il a fait des efforts mais il est renfermé sur lui même.
Ce n est pas là maison qui me fait rester, c est mon amour pour lui

Veronique Blanche : j ai une réelle volonté de recoller les morceaux, de nous retrouver et de repartir
J ai peur, peur de me tromper, de me battre pour nous et que ça ne s arrange jamais. Je ne peux pas continuer à “être entre deux” avoir cette menace constante après chaque dispute du divorce....

Ines Avot : je pense qu il est perdu, qu il ne sait plus quoi faire... je pense même qu il souffre. Par moment je me demande même si il ne tente pas de me pousser à bout pour que de soit moi qui prenne la décision de tout quitter....

Veronique Eyraud : je vous remercie pour vos mots, je pense comme vous mais il n est pas prêt à entamer une thérapie

Sophian Jouhari : je pense effectivement qu il y a un élément déclencheur, au fait que mon Mari et moi meme nous nous sommes perdus.
J ai beau cherché, analyser tout ce que vous avons traversé depuis des mois, je ne sais pas, je ne sais plus....

Meilleure réponse 15 AVRIL 2021

Bonjour Alia,

Merci d’avoir pris le temps de nous répondre, j’aimerais juste vous dire que l’élément déclencheur ne viens pas forcément de votre couple, il peut être extérieur, antérieur voire même futur dans la crainte de quelque chose, si vous ne trouver de raison(s), limite évidente, ne vous polluez pas avec des incertitudes.

Si besoin faites-moi signe.

Bien à vous.

Sophian Jouhari Psy sur Paris

38 réponses

19 NOV. 2021

Bonjour madame.
La prochaine étape de votre vie pourrait être génitale, pour vous et votre mari,.que vous ayez ou pas des enfants.
Ce serait une façon d être où on est mieux conscient des souffrances des autres ( jugez vous que votre mari est égoïste et distant ou comprenez vous qu'il est perdu inquiet impuissant et que ça le blesse dans son désir d être un homme idéal?) Et tellement moins affecté par nos propres manques... comme s ils étaient relativisés par la conscience de la chance d'être tout simplement, être présent à soi et au monde , être en devenir, plein de promesse.
Il faut apprendre à lire les signaux faibles de la vie , collectionner les bonnes secondes, c'est ce qui fait le bonheur.
Voulez vous apprendre à lire ? C'est de la neuro éducation.
Contactez moi.

Sandrine de Monsabert Psy sur Toulon

122 réponses

15 AVRIL 2021

Bonjour,
Merci de vos commentaires sur nos réponses. Ne restez pas seule, faites confiance à votre intuition pour choisir votre thérapeute.
Prenez soin de vous !
Véronique BLANCHE

6558 réponses

15 AVRIL 2021

Bonjour
Merci pour votre message.
Les moments que vous traversez sont très douloureux. Il est important que vous soyez accompagnée par un(e) thérapeute pour ne pas être seule en face de tant de silence.
Vous êtes une personne généreuse, vous prenez soin des autres comme en témoigne vos réponses élégantes et individualisées à chacun(e) d’entre nous.
Ces disputes récurrentes n’ont pas permis de mettre le doigt sur l’origine du conflit et le corps s’est exprimé puisque les mots ne pouvaient plus dire . Oui il est nécessaire pour vous d’être auprès de votre famille qui vous protègent. Vous avez beaucoup donné, vous avez tendu la main, vous avez demandé pardon... C’est à votre mari maintenant de reconnaître sa part, de se mettre face à ce que son attitude génère de souffrance pour que vous repartiez à égalité d’amour.
Prenez soin de vous
Psy-Veronique-Eyraud-les Angles-Gard .

Véronique Eyraud Psy sur Les Angles