Dois-je suivre le conseil de mon médecin et voir un psychologue ?

Réalisée par Anonyme · 8 févr. 2017 Psychothérapie

Bonjour,

Un médecin ma dit de consulter un psychologue il m'a donc donner l'adresse mais j'arrive pas à prendre rendez-vous. À mon médecin je suis arrivée à lui parler car je le vois depuis petite et je le connais bien mais j'ai peur qu'à la psychologue c'est une personne que je ne connais pas et lui parler de ma petit dépression et de mes soucis personnels, j'ai un peu honte. Je commence à ressentir que je me rend malade pour des petits soucis ridicules, du coup j'ai peur d'être ridicule devant la psy.

Je pense que je vais mieux depuis que j'ai vue mon médecin, je me sens moin déprimé, j'ai donc plus envie d'aller voir la psy, j'ai l'impression d'être beaucoup mieux. Du coup je voudrais s'avoir si il y a utilité à voir un psy quand même, j'ai pas envie d'y aller pour rien. Je vous remercie.

Meilleure réponse 8 FÉVR. 2017

Bonjour Pascale,
Je comprends votre appréhension, ne vous inquiétez pas c'est normal de se sentir bloquée avant de prendre RV chez un psy!
Cela fat déjà partie de la thérapie: on prend RV chez un psy car on ne va pas trop bien, car on veut aller mieux! Mais on a peur de souffrir et alors on craint et on attend à prendre le RV... c'est un petit peu comme pour prendre RV chez le dentiste! Et on attend, on se dit ça va passer... Mais on sait très bien que plus tôt on y va et moins de "caries" on risque d'avoir! Donc si votre médecin qui vous connaît bien vous a conseillé de voir un psy, suivez son conseil et vous verrez que tout se passera bien! Vous savez si vous vous sentez gênée d'aller au cabinet il y a des psy qui viennent à domicile ou que vous pouvez consulter sur Skype!
N'hésitez pas à revenir ici vers nous ou de consulter sur messagerie privé un d'entre nous.
Si vous voulez vous pouvez aller sir mn site clara-psy-sancerre et là vous aurez mon email perso.
Bien à vous
Livia Clara-Vilnat praticienne en psychologie clinique

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

19 FÉVR. 2017

Bonjour,
Il y a une chose essentielle que vous devez prendre en compte : Le ou la "psy" que vous choisissez devient votre allié. Sans jugement, sans critique, cette personne à qui vous acceptez de livrer votre mal-être se place de votre côté. Du coup la honte s'évanouit bien vite pour faire place à un échange dont le maitre mot est neutralité bienveillante.
Votre sensation d'aller mieux depuis que vous avez vu votre médecin s'appelle "résistance psychique". C'est une résistance, un blocage qui tente de vous empêcher de vous délester de tout ce qui vous embarrasse. Tout ça se passe de façon inconsciente, c'est pourquoi il est souhaitable de se faire accompagner par un-e thérapeute spécialisé, à savoir un-e psychologue.
Bon courage !
B. Gatard, psychologue clinicienne, psychothérapeute

Béatrice Gatard - Cabinet De Psychologue Psy sur Le Perreux-sur-Marne

23 réponses

12 FÉVR. 2017

Bonjour,
La décision n'appartient qu'à vous seule, et il est vrai que prendre rdv chez un psychologue et admettre que l'on ne va pas bien est une démarche difficile et très courageuse. Pour l'instant vous allez mieux, mais si vous sentez que de nouveau votre moral baisse, je pense qu'il serait souhaitable en effet de consulter.

Vous n'avez pas à vous sentir coupable ou avoir honte de ce que vous pourriez dire au psychologue, il n'est pas là pour vous juger mais pour vous aider. Si vous vous sentez jugée dans la relation thérapeutique, c'est que vous n'avez pas rencontré le bon thérapeute et il ne faut pas hésiter à changer.

Quoi qu'il en soit, que vos soucis soient graves ou au contraire "ridicules" comme vous le dites, il ne faut pas les minimiser car ils vous font souffrir, et en cela ils ont autant d'importance que n'importe quel autre problème et méritent d'être traités au même titre. Vous n'avez pas à vous inquiéter car le psy n'est pas là pour noter sur une échelle de valeur vos soucis, il est là au contraire pour vous écouter, vous aider et faire en sorte que vous alliez mieux.

Je vous souhaite bon courage.

Bien cordialement,

Aurélie Defrance
Psychothérapeute - Psychanalyste
Agréée par l'Agence Régionale de la Santé

Aurélie Defrance Psy sur Fabrègues

3 réponses

9 FÉVR. 2017

Bonjour Sophie
Si votre médecin en qui vous avez confiance vous conseille d'aller un psy, écoutez le.
Vous parlez de petits soucis ridicules" , ce ne sont ni ridicules, ni petits, chaque personne ressent ds choses et il faut s'écouter. Un psy sera à votre écoute , il ne va pas vous juger, c'est son travail, il a l'habitude de rencontrer tout type de soucis et chaque personne est différente et singulière, et un même problème va etre ressenti de manière différente sur chaque personne. On a tous notre propre histoire.
Je reste à votre disposition
Isabelle Silva Psychologue Clinicienne

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Marigny

431 réponses

9 FÉVR. 2017

Bonjour,
Vous n'êtes obligée à rien. le médecin vous a suggéré de consulter car il a pensé que c'est dans votre intérêt. Cependant, c'est à vous et a vous seule que revient cette décision. il faut que vous en ressentiez le besoin.. De plus sachez que le psy qui est un inconnu certes n'est pas la pour vous juger ni quoi que ce soit sans oublier le secret auquel il est tenu. il n'y a donc aucune raison d'avoir cette inquiétude un psy est sensé rester neutre sans aucun jugement son travail c'est de vous aider et c'est normalement son seul et unique but. De plus, il est parfois plus facile de parler a un inconnu de ses problèmes car il y a aucun enjeu avec cette personne.
cordialement

Dr. Cirine SAID Psy sur Toulouse

47 réponses

9 FÉVR. 2017

bonjour

Vous avez confiance en votre médecin suivez son conseil et s'il vous a donné un contact c'est qu'il pense que ce Psy est de confiance.
Quoi qu'il en soit faire la démarche de consulter un Psy n'est pas simple d'autant quand cette démarche ne vient pas de vous.
Nous sommes formés à l'écoute bienveillante sans aucun jugement, de ce fait vous ne serez jamais ridicule .
Une séance ne vous engage en rien, c'est vous qui décidé de continuer ou pas !
Lancez vous
Sylvie Vulliermet
Psychanalyse

Sylvie Vulliermet Psy sur Agde

175 réponses

9 FÉVR. 2017

Bonjour,
Votre médecin traitant que vous connaissez depuis longtemps a diagnostiqué une forme de ´déprime qui nécessite un suivi en Thérapie afin que vous puissiez avancer au mieux et plus rapidement. Dépasser votre appréhension et consulter un psy sera déjà une étape importante qu'il faut surmonter tranquillement et est la seule façon que ce mieux être puisse être durable.

GARNERO Sebastien Psy sur Paris

164 réponses

8 FÉVR. 2017

Bonjour,
Outre tout ce qui a été dit ici même, serait-ce, pourquoi pas, la peur de verser une larme devant le psy, qui vous ferait craindre de paraitre "ridicule "?
Et bien, s'il faut verser une larme, cela se fera aussi. Nous autres psy sommes préparés à recueillir aussi bien les paroles que les larmes.
Paroles, larmes et même, rires, font partie de cette découverte de soi.
Après tout, il n'y a pas tant d'endroits où la parole est libre, soumise à aucun jugement.
Profitez en. Reste plus qu'à faire le premier pas !
Cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

8 FÉVR. 2017

Bonjour Pascale

Rencontrez un psy ce n'est jamais pour rien. Parlez de votre honte de la rencontrer et de lui avouer vos difficultés est un bon début.

Les psy nous avons l'habitude d'accueillir la parole de l'autre, leur stress et la réticence à venir nous voir.
Je suis certain que cette professionnelle serait vous mettre à l'aise et que finalement vous lui accorderez votre confiance pour travailler sur vos problèmes.
N'oubliez pas que parlez avec son médecin c'est bien mais qu'il n'est pas un psy et n'a pas les compétences requises pour vous faire travailler psychiquement ce qui est le travail des psys qui eux au contraire ne sont pas des médecins (pour la grande majorité mais il y en a) et donc ne peuvent pas vous suivre médicalement.

Lancez-vous pascale vous n'avez rien a perdre. Si cette psy ne vous convient vous pourrez toujours changer, votre médecin pourra vous donner d'autres adresses. Mais si elle arrive à vous convenir vous avez tout à y gagner.

Bon courage.

Cordialement,

R. Perinetti

Psychanalyste

Rodrigo Perinetti Psy sur Saint-Yzan-de-Soudiac

246 réponses

8 FÉVR. 2017

Bonjour Pascale,

oui, il y a utilité à aller voir un psy, surtout si votre médecin qui vous connaît depuis si longtemps vous le recommande. Après avoir vu votre médecin, vous avez ressenti déjà un "bienfait" du fait de lui avoir parlé...

Vous pouvez prendre un peu de temps pour réfléchir à sa proposition et voir quel thérapeute vous conviendrait le mieux, à proximité de chez vous, un homme ou une femme etc...

Franchir le pas, n'est pas toujours facile et pourtant, sachez surtout qu'il n'y a aucune "honte" à faire cette démarche. Entamez une psychothérapie, c'est d'abord et avant tout trouver un lieu, un espace pour vous-même. Un lieu où vous pourrez parler en confiance et en toute confidentialité, un lieu où vous pourrez vous confier...

Je vous souhaite bonne chance,
Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psycho-praticienne

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille