Qui voir pour un diagnostic psychologique ?

Réalisée par InsertName · 16 nov. 2020 Aide psychologique

Bonjour,
Après avoir fait quelques recherches sur internet je soupçonne d'avoir un certain nombre de troubles psychologiques, car j'aurais des symptômes en communs avec certains d'entre eux.
Or je me doute bien qu'internet n'est pas forcement très précis pour les diagnostic et souvent peu fiable, qui dois je aller voir pour me faire diagnostiquer et mettre un nom sur mes troubles ?
Je suis déjà aller voir un psychiatre et une psychologue dans le temps mais jamais ils m'ont parlé des troubles que j'aurais pu avoir, seul mon médecin généraliste m'avait décrété dépressif mais c'était il y a plusieurs années...
J'ai peur que mon état se soit aggravé entre temps c'est pour ça que je vous envoie ce message.

Merci d'avance pour votre réponse.

Cordialement

Meilleure réponse 17 NOV. 2020

Bonjour,
Il n'y a rien de pire qu'internet pour se trouver des symptômes de presque toutes les pathologies ! Si aucun professionnel ne vous a diagnostiqué, c'est que vous n'êtes pas concerné !
En revanche, vous avez tout à fait raison de prendre en considération ce que vous ressentez : vous avez peur et il serait utile d'aller voir ce qui se cache derrière cette peur, des traumatismes ou blessures anciennes ont pu passer inaperçues et dont il faudrait alors vous libérer. D'autre part, il est possible que vous trouviez ce qu'on appelle un" bénéfice secondaire" à vouloir être malade : pour attirer l'attention, pour qu'on s'occupe de vous et cela bien sûr est inconscient.
Je suis à votre disposition pour vous accompagner;
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

17 NOV. 2020

Bonjour,
Pourquoi avez vous besoin de diagnostiquer ces troubles en vous?
Pour moi le médecin généraliste et les psychiatre sont les mieux placer. Il faut demander des tests aussi.
Face à vos symptomes ne restez pas seul.
A votre disposition.
L'Atelier Évoluer la Vie-Alice BESSEAU

Alice Besseau Psy sur Couëron

200 réponses

17 NOV. 2020

Bonjour,

Tout dépend du type de "troubles" dont vous parlez. Un psychologue est capable de vous proposer plusieurs types de tests. Je suis en capacité de vous accompagner sur vos questionnements et de vous proposer le ou les test(s) qui pourraient vous apporter certaines réponses.

N'hésitez pas à me contacter si besoin.

Prenez soin de vous.

Magali Schweingruber Psy sur Bonne

85 réponses

17 NOV. 2020

Bonjour,
lors d'une séance avec un psychologue, et un entretien que nous qualifions de clinique, nous effectuons un diagnostic.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte uniquement en visio : cela permet une grande discretion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous etes disponibles.

écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychologue/Psychanalyste Jung.

Christian Richomme Psy sur Paris

1711 réponses

17 NOV. 2020

Bonjour InsertName,
comme vous le dites, parfois le temps est nécessaire aussi pour poser un diagnostic. Aussi, vous pourriez retourner consulter un psychiatre qui aura donc de nouveaux éléments pour investiguer ce qui vous interpelle et vous guider sur l'équilibre que vous souhaitez trouver.
Parfois, il n'y pas d'"étiquette diagnostique" à poser, mais cela n'empêche pas pour autant que la personne souffre de quelque chose qui la trouble, et ce n'est pas non plus parce qu'il n' y a pas de "mot diagnostique" qu'il n'y a pas moyen de se sentir mieux ou se débarrasser de ce qui nous entrave. Le mieux serait donc de commencer par un psychiatre si vous voulez en avoir le coeur net rapidement. l'accompagnement par un psychologue est tout à fait profitable et compatible avec un suivi psychiatrique.
une de vos phrases m'intrigue : "jamais ils m'ont parlé des troubles que j'aurais pu avoir". Qu'est ce que vous voulez dire par aurai pu avoir?.
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

17 NOV. 2020

Bonjour InsertName,

Est ce que vous seriez rassuré.e que soit mis sur vos troubles un diagnostic ? Qu'est ce que cela vous apporterait ? Quel est votre intention au-delà de cela, est ce vous faire accompagner par un professionnel qui pourra vous aider avec ce qui vous arrive ? Est ce que vous avez envi d'aller mieux ?
Si vous voulez échanger à ce sujet, n'hésitez pas je suis à votre écoute, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

17 NOV. 2020

Bonjour

Il est certes rassurant de pouvoir mettre des mots qui définiront un trouble, un malaise que l’on a du mal à porter.
Ce qui se comprend, car c’est une étape préalable si l’on veut à partir de là trouver la meilleure réponse, la meilleure technique pour y remédier.
Une seule visite chez un psychiatre ou un psychologue ne suffisent pas forcément à trouver l’origine du malaise.
Mais cette recherche est déjà en soi une aide appréciable, un accompagnement qui de toute façon portera ses fruits.
(Pour rappel: s’agissant de "diagnostic", seul un médecin peut porter un "diagnostic" au sens où l’entend la direction générale de la santé… Certains outils validés faisant autorité dans un cadre professionnel défini peuvent entrer dans cette catégorie (diagnostic) à condition qu'ils ne soient pas utilisés par n'importe qui, n'importe quelle personne, fût - il, fût - elle, spécialiste auto-proclamé(e).
N’hésitez pas à consulter. Vos ressentis, votre cheminement, vous aideront à valider ou non ce qui se cache derrière ce mot dépressif et à y répondre de manière adéquate.

Recevez mes cordiales salutations

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

17 NOV. 2020

Bonjour,

si vous voulez absolument un diagnostique psychopathologique, seul un psychiatre ou un psychologue clinicien est habilité à vous en établir. Tout autre psycho-praticien ne pourra que vous donner une "hypothèse" diagnostique.

En revanche, si ce qui vous importe le plus est de changer pour dépasser vos difficultés, vous pouvez lâcher le désir de vouloir mettre un étiquette sur vos difficultés (et de les figer par la même occasion), et entreprendre une démarche de changement avec un(e) psychothérapeute de confiance.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Hypnose, PNL

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1841 réponses

16 NOV. 2020

Bonjour,
Pourquoi vouloir mettre absolument une étiquette sur vos symptômes ?
Quoiqu'il en soit, dans mon approche (voir mon profil), j'ai des questionnaires cliniques qui me permettent de faire un diagnostic précis de l'état de santé. Mais j'ai envie de dire qu'importe au final, l'essentiel c'est de pouvoir traiter ce qui vous dérange.

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5302 réponses

16 NOV. 2020

Bonjour,
Pourquoi vouloir mettre absolument une étiquette sur vos symptômes ?
Quoiqu'il en soit, dans mon approche (voir mon profil), j'ai des questionnaires cliniques qui me permettent de faire un diagnostic précis de l'état de santé. Mais j'ai envie de dire qu'importe au final, l'essentiel c'est de pouvoir traiter ce qui vous dérange.

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique