Éclairage

Réalisée par dribei13 · 4 mai 2020 Aide psychologique

Bonjour,

Quand j'avais 6 ans ma grande soeur de 13 ans a joué avec moi dans la chambre de mes parents. Elle m'avait embrasé et d'autres choses... elle m'avait dit qu'elle avait de s'entraîner.
Ça c'est produit une ou deux fois. Est ce qu'on peut dire que c'est de l'inceste?

Meilleure réponse 5 MAI 2020

Bonjour,

J'imagine que vous connaissez la réponse... : oui, ce sont des jeux interdits dans la famille (et même entre les enfants d'âge différent qui ne sont pas de la même famille, quand ceci est aussi de l'abus...).
Le fait que votre soeur soit plus grande est un élément en quelque sorte "aggravant", puisqu'elle a profité de l'ascendant qu'elle avait sur vous, en tant que "grande soeur".
Ce qui est troublant c'est qu'elle dit/disait que c'était pour "s'entraîner"...
Or, 13 ans c'est un peu tôt pour vouloir commencer une activité sexuelle...
Elle a dû voir des images explicites d'actes sexuels, qui, sans qu'elles soient accompagnées par une préalable éducation sexuelle correcte et adaptée à son âge, ont eu cet effet excitant sur elle.
Mais, comme peu de parents expliquent clairement aux enfants les interdits de l'inceste, et en fonction de leur propre rapport à la sexualité ne savent pas comment expliquer la sexualité à leurs enfants, et qu'ils arrivent encore moins à veiller à ce que ça ne se produise pas..., les attouchements et abus sexuels dans la fratrie sont malheureusement beaucoup plus répandus qu'on ne le pense.
Les effets sont variables, mais ça laisse toujours des "traces" dans le psychisme.

Quel est votre âge actuel ?
Comment vous sentez vous aujourd'hui par rapport à ce vécu ? Est-ce que ça vous trouble ?
Avez-vous certaines souffrances psychiques ou psycho-somatiques (allergies, problèmes alimentaires, sexuels, etc...) qui pourraient être liées à ça ?
Si cela vous interroge, vous inquiète ou vous fait souffrir... n'hésitez pas à aller parler à un-e thérapeute, qui vous aidera à comprendre et "digérer" cette histoire.

Je vous souhaite de pouvoir vous apaiser par rapport à cette histoire du passé, et de savoir comment faire pour l'éviter à vos enfants (si vous en avez ou si vous en aurez).
sp

4172 réponses

5 MAI 2020

Bonjour,
Quel âge avez vous à ce jour ?
Vous dites "Elle m'avait embrasé et d'autres choses..." tout dépend des autres choses...
Néanmoins, étant donné qu'elle avait 13 ans et vous que 6 ans, on pourrait dire effectivement qu'il s'agit d'inceste. Car les petits jeux de touche pipi se joue au même âge que vous à l'époque...
Ce qui est important à ce jour c'est ce que vous ressentez non seulement vis à vis de vous même, mais aussi vis à vis d'elle ?

Restant à votre écoute,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5306 réponses

4 MAI 2020

Bonjour Ddribe,

Un inceste est une relation sexuelle entre deux personnes de la même famille. Voyez-vous ce qui est arrivé avec votre sœur quand vous étiez petit en ces termes ?
Ce qui importe dans votre situation, avant de savoir s’il faut y mettre un qualificatif d’inceste, c’est finalement la manière dont vous avez pu vivre cela, dont ça a pu vous marquer, sachant que votre sœur était deux fois plus âgée que vous et n’en était pas du tout au même stade de sa sexualité que vous. Vous vous êtes retrouvé objet de ses propres questionnements et recherches de sa période de début d’adolescence alors que vous étiez à un âge d’innocence où on ne pense pas et ne comprend pas ces choses là ; vous ne pouviez en conséquent pas refuser et vous étiez dans une position passive.
Cela ne s’est produit qu’une ou deux fois, cela ne s’est donc pas installé dans la durée. Comment avez-vous vécu ces événements, et est-ce que cela reste présent dans votre vie actuelle ? C’est en vous questionnant de cette manière que vous pourrez déterminé si votre vécu personnel relève d’un vécu d’ordre d’incestuel.

N'hésitez pas à me contacter via mon profil en m'envoyant un message ou en prenant un rendez-vous téléphonique si vous souhaitez poursuivre la conversation ou si vous souhaitez que je vous aide à répondre à vos questionnements.

Bien à vous,
Caroline Charlier.
Psychologue Clinicienne
(me consulter pour les tarifs et modalités)

Caroline Charlier Psy sur Grenoble