En couple mais mon ex hante mes rêves

Réalisée par Melina · 21 mars 2024 Aide psychologique

Je suis en couple avec un homme depuis quelques mois déjà, nous nous sommes vues plusieurs fois et ça passe plutôt bien, le feeling passe, il est vraiment extraordinaire et des hommes comme lui il y'en a peu, seulement voilà... je me suis séparé de mon ex avec qui je suis restée 4 ans en été (6-7 mois), la rupture est encore fraîche, j'ai pas eu le temps de me reconstruire que j'ai déjà rencontré mon nouveau copain, au début ça se passait bien parce que j'avais fait mon "deuil" selon moi, le fait qu'il a été un copain horrible devrait me faciliter la chose, il m'as trompé tellement de fois, il m'as fais énormément de mal, parfois il était sexuellement un peu violent, il n'était toujours pas prêt à me marier malgré les 4 années passées ensemble, ni à me présenter à ses parents, et j'avais découvert une trahison qui m'as tellement anéanti qu'elle m'as déclencher une maladie auto immune (cachée) et j'étais donc sûre que j'ai fait le meilleur choix, et il a essayé de revenir plusieurs fois mais je l'ai remballer ce qui était la première fois que ça arrivait car nous nous quittions au moins une fois tout les 2 mois, et il me reprenait toujours facilement parce que je lui pardonnais tout, d'ailleurs c'était même souvent moi qui revenais.
A la fin de la relation j'ai eu l'impression qu'il commençait enfin a me respecter, il n'allait plus voir ailleurs, il était respectable et plus à l'écoute, mais je ne l'aimais déjà plus comme avant après toutes ces humiliations.

Alors je l'ai quitté et j'ai directement rencontré un homme dans mon groupe d'amis, et je me suis directement intéressée a lui parce que comme je t'ai dis précédemment, c'est rare de rencontrer un homme comme lui.

On s'est mis ensemble, et + le temps passait plus je voyais sur les réseaux sociaux qu'il refaisait petit à petit sa vie qu'il était heureux et ça me ronge.
Je voulais être la femme de sa vie, je voulais qu'il ne m'oublie jamais, parce que c'était l'homme de ma vie, mais je sais pas s'il ressentait la même chose pour moi.

Ça me détruit de voir qu'il avance. Comme si je ne méritais pas un deuils, après tout ce que je lui ai donné, tout ce que j'ai fais pour lui, ça me tue.

Et je me sens mal pour mon copain actuel. Je lui ai déjà parlé de ça, il accepte mais n'approuve pas et ça le blesse beaucoup ce qui est normal.

Mon copain actuel m'offre des fleurs, des cadeaux, il est attentionné, il est fidèle, il veut me marier au plus vite, il fait tout pour moi. Mais mon ex. Il a jamais fait tout ça, il m'as jamais rien donné, rien. Mais c'est lui...

et c'est ça qui me brise le coeur. Que je n'arrive pas à l'oublier, lui pardonner que je devrais l'oublier mais non...
D'ailleurs j'ai oublié 80% de notre relation. Ce qui devrait m'aider normalement mais pas du tout. Et comme si ce n'était pas assez il hante mes rêves tout les soirs

Meilleure réponse 15 AVRIL 2024

Bonjour Melina,
Il est naturel de ressentir des émotions complexes après une rupture, même si votre ex-partenaire ne vous traitait pas de la manière dont vous le méritiez. Vous êtes dans une nouvelle relation avec un homme attentionné, mais le passé avec votre ex vous affecte encore profondément, notamment en voyant sa progression sur les réseaux sociaux. Cette situation affecte également votre partenaire actuel, qui est compréhensif mais blessé par vos sentiments persistants envers votre ex.

Il serait bénéfique pour vous de chercher l'aide d'un professionnel pour travailler sur ces émotions résiduelles et sur les "liens traumatiques d'attachements" et mieux comprendre vos sentiments. Cela pourrait vous aider à vous engager pleinement dans votre nouvelle relation sans continuer à prendre le risque de la saboter.

Avec bienveillance,
Samnang SENG - Spécialiste des Relations Affectives - Thérapies en ligne

Samnang Seng Psy sur Toulouse