En plein divorce, mes enfants dorment avec moii

Réalisée par BRI · 22 mai 2024 Aide psychologique

En plein divorce, mes deux enfants veulent dormir avec la maman dans le lit des parents. Ils ont besoin d'être rassurés. Sachant que leur papa a des entiments pour une autre femme, ils ne veulent plus dormir dans leur chambre et viennent vers leur maman
Est ce possible ?
Merci

Meilleure réponse 23 MAI 2024

Bonjour,

Il est toujours préférable de demander aux enfants de dormir dans leur chambre. D'autant plus qu'un divorce crée de la culpabilité inconsciente chez les enfants souvent investis d'un complexe du sauveur envers le parents quitté.

Il peut toujours y avoir quelques exceptions de temps en temps mais cela doit rester rare.

Si après quelques semaines, vos enfants n'arrivent pas à s'endormir dans leur lit suite à cette séparation, alors je vous conseille de consulter un thérapeute.
Il s'agit de faire comprendre à chacun qu'il doit rester à sa place et porter uniquement ce qui lui appartient.
Ne laissez pas s'installer une situation de trop grande dépendance.

Cordialement
Catherine Cadou - Psychanalyste

Catherine Cadou Psy sur Les Angles

244 réponses

30 MAI 2024

Bonjour Bri,
Dormir dans le lit conjugal avec ses enfants n'est pas recommandé pour leur bonne construction psychologique et notamment pour l'intégration d'une règle fondamentale : Maman ne sera pas source de toute satisfaction. A vous de fixer le cadre qui permette l'intégration de cette règle. Vous pouvez par exemple négocier avec eux qu'ils viennent pour un temps bien défini dans votre lit, puis ils repartent dans leur chambre respective faire leur nuit. Ainsi vous répondez quand même à leur besoin légitime d'être rassurés.
Un autre conseil : dans votre situation de divorce en cours, faites vous aider en allant en thérapie.
Bon courage à vous!
Frédéric DUQUEROIS
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adulte et Couples, en Individuel et en Groupe
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

352 réponses

27 MAI 2024

Bonjour,

Je vous remercie de m'avoir partagé cette situation délicate. Je comprends combien cette période de divorce peut être éprouvante pour vous et vos enfants. Il est naturel que des changements familiaux importants suscitent des besoins accrus de réassurance et de confort chez les enfants.
Il est essentiel de reconnaître que vos enfants recherchent du réconfort et de la sécurité en cette période de bouleversement. Leur désir de dormir avec vous est une réaction compréhensible à la séparation et à l'incertitude qu'ils ressentent. Cette proximité leur offre un sentiment de protection et d'amour maternel.
Cependant, il peut être utile de réfléchir à la question suivante : "Qui a besoin d'être rassuré ?" Est-ce que ce besoin provient principalement de vos enfants, ou ressentez-vous aussi un besoin accru de proximité et de soutien mutuel ? Se poser cette question peut vous aider à comprendre les dynamiques émotionnelles en jeu.
Plutôt que de les habituer à dormir régulièrement dans votre lit, il pourrait être bénéfique de créer un environnement sécurisant dans leurs chambres. Vous pourriez, par exemple, instaurer des rituels de coucher apaisants, comme lire des histoires ensemble, ou laisser une veilleuse allumée pour les rassurer. Cela les aide à associer leur chambre à un espace de sécurité et de confort, tout en maintenant des limites claires.
Maintenir des routines cohérentes peut également aider vos enfants à retrouver un sentiment de normalité et de stabilité. Assurez-vous de leur consacrer des moments de qualité chaque jour pour discuter de leurs sentiments et répondre à leurs besoins émotionnels.
Enfin, n'hésitez pas à leur expliquer la situation avec des mots adaptés à leur âge. Parler ouvertement de ce qu'ils ressentent et répondre à leurs questions peut les aider à mieux comprendre et à gérer leurs émotions.
Prendre soin de vous

N'oubliez pas de prendre soin de vous également. Ce processus est difficile pour vous aussi, et trouver du soutien auprès d'amis, de la famille ou d'un professionnel peut vous offrir le réconfort et l'énergie nécessaires pour soutenir vos enfants.

Chaque famille est unique, et il n'y a pas de réponse unique à cette situation. L'important est de trouver un équilibre qui réponde aux besoins de chacun tout en construisant une nouvelle dynamique familiale saine et apaisante.

Bien à vous,

Lara GONZALEZ

Lara Gonzalez Psy sur Saint-Priest

16 réponses

24 MAI 2024

Bonjour,

Je ne vois pas le rapport entre le fait que le père de vos enfants ait des sentiments pour une autre femme et le fait que vos enfants aient besoin d'être rassurés. À moins qu'il y ait des agissements déplacés du père envers les enfants, est-ce le cas ?

Je vous invite plutôt à voir comment vous êtes vous-même. Comment vivez-vous cette séparation ? Est-ce vous qui l'avez initiée ? Comment vivez-vous le fait que le père de vos enfants ait des sentiments pour une autre femme ?

Comment vivez-vous le fait que vos enfants viennent dans votre lit, est-ce que cela vous rassure ?

Souvent lorsque l'un des parents est fragile ou vulnérable, les enfants prennent inconsciemment le rôle de l'adulte et peut-être qu'ils viennent dans votre lit pour vous rassurer vous-même.

Je vous invite à vous faire accompagner par un-e thérapeute afin de soigner ce traumatisme de séparation et améliorer votre état psychique. Lorsque vous irez mieux vos enfants retrouveront leur sécurité intérieure et leur place dans leur chambre.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez approfondir ces questions.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1906 réponses

23 MAI 2024

Bonjour à vous,

Tout est possible, écoutez votre coeur.
Toutefois pensez à les rassurer, à parler, à communiquer.
Remettez-vous en question à savoir si c'est eux (vos enfants) qui ont besoin d'être rassurés ou vous ?
Il vous faut trouver le bon équilibre, et faire en sorte que cette séparation soit une expèrience positive, plutôt qu'une source de problème. Détramatisez, pour eux pour vous. Il y a certainement de nombreux avantages dans votre nouvelle situation. Mettez les en avant...
Je vous invite toutefois à prendre une consultation en ligne afin que vous puissiez en parler, et avoir ainsi des conseils, des réponses, par rapport à vos doutes, et vos peurs. Soyez rassurée, vous allez réussir !
Je vous envoie de la douceur, de la force, pour vous encourager à ouvrir vos portes de la compréhension, et la connaissance de soi.
Bien à vous. Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1935 réponses

23 MAI 2024

Bonjour Madame,
Que vous soyez divorcée signifie qu'il y a une place libre dans votre lit (symboliquement, dans votre vie psychique et affective) pour rencontrer un autre homme.
Le rôle de vos enfants n'est pas de remplacer votre mari, au contraire : comme l'ordre conjugal (et, par extension, familial) est rompu, il faut absolument veiller à introduire de la clarté, et non de la confusion.
Dormir avec eux ne les rassurera donc pas, c'est l'inverse qui se produira.
Leur place, c'est d'être des enfants, et que vous les rassuriez quant au fait que vous êtes adulte et leur maman, capable de les structurer. Dites-leur que même si leur papa ne vit plus à la maison, il restera toujours leur papa, et l'homme avec lequel vous avez désiré ces enfants.
Ne discréditez pas l'image du père, même s'il est parti avec une autre femme. Vos enfants, fille ou garçon, ont besoin de se savoir nés d'un père qui a de la valeur pour que le monde des adultes soit fiable, sécurisant et enviable (c'est ce qu'ils seront plus tard, des adultes).
La chambre des parents est un espace réservé, le lieu de l'intimité amoureuse. Si vous les placez symboliquement à une place conjugale, ils seront perdus.
L'espace à côté de vous dans le lit est actuellement vacant, mais ils doivent savoir que ce fut la place de leur père, et que cette place est potentiellement celle d'un autre homme, qui partagera avec leur maman une vie amoureuse.
Rassurez-les par de la clarté, une attitude de mère.
Bien à vous,
VM

Valérie Maréchal Psy sur Metz

72 réponses

23 MAI 2024

Bonjour,

Tout dépend déjà de leur âge.
Par ailleurs cela peut être valable de manière transitoire.
Progressivement il faudra revenir à la situation antérieure afin d'éviter des rapports trop fusionnels mais aussi de donner à la situation un aspect trop dramatique.
Faites attention aussi à ne pas en avoir vous même besoin.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4190 réponses

23 MAI 2024

Bonjour
Toujours compliqué pour les enfants la séparation des parents et si , dans votre cas le père trouve une nouvelle amie, des peurs d’abandon peuvent ressurgir.

Comment vivez vous le nouvel engagement de votre ex conjoint? Il se peut aussi que vos enfants s’inquiètent pour vous. Dormir avec vous c’est prendre la place libre et aussi vous assurer de leur loyauté.
Dans l’idéal théorique , ce n’est ni leur rôle ni leur place. Mais peut-être qu’ils ressentent que cela peut vous faire un peu plaisir…. ?

Natalie Dupont Psy sur Auray

6 réponses

23 MAI 2024

Bonjour,

Merci de votre partage.
J'entends que cette situation soit émotionnellement difficile pour toute la famille. Le divorce est une période de transition et d'insécurité, surtout pour les enfants. Leur réaction de vouloir dormir avec leur maman est une manière pour eux de chercher du réconfort et de se sentir en sécurité.

Vos enfants ont actuellement besoin d'être rassurés, cela passe aussi par la communication. Parlez avec vos enfants de leurs peurs et de leurs besoins. Expliquer la situation d'une manière adaptée à leur âge peut les aider à comprendre ce qui se passe et à se sentir plus en contrôle.

Bien qu'ils aient l'impression de devoir dormir avec leur maman pour être en sécurité, essayez de maintenir une certaine routine pour apporter de la stabilité, assurez-vous que cette solution ne devienne pas permanente afin de les aider à retrouver un sentiment d'autonomie.

Si possible, consultez un thérapeute pour aider les enfants (et vous, parent, également) à traverser cette période de transition de manière saine.

Le plus important est de répondre aux besoins émotionnels des enfants tout en travaillant progressivement à rétablir une routine normale. Assurez-vous également de prendre soin de vous-même pendant cette période difficile.

Je reste à votre disposition, si besoin.

Manon Lacroix
Psychopraticienne

Manon Lacroix Psy sur Marseille

32 réponses

23 MAI 2024

Bonjour,

C’est plutôt à éviter. Certes, ils ont besoin d’être rassurés, mais en dormant à vos côtés, vous ne faites que masquer cette peur qui risque même de devenir plus présente par la suite. C’est aussi une façon de prendre la place du père absent (complexe œdipien), ce qui n’est jamais très sain.
Il est préférable de leur expliquer que chacun doit dormir dans sa chambre, mais que vous êtes là pour les protéger et que vous ne les abandonnerez pas.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3450 réponses

23 MAI 2024

Bonjour,
Si je peux vous rassurer, oui c’est complètement possible et normal.
Les enfants sont des éponges à émotions.
Ils ressentent tout. Et parfois c’est même décuplés pour eux.
Un divorce c’est un changement, un bouleversement.
Ils ont donc besoin d’être rassurés.
Sachant que souvent l’endormissement, la nuit, le noir et le sommeil sont des passages qui de manière générale engendre de l’angoisse.

Vos enfants ont besoin de vous, et de dormir à vos côtés pour se sentir en sécurité.
Ce qui est important c’est de parler avec eux. De leur expliquer les choses, de ne rien leur cacher et surtout de répondre à leurs questions.
Petit à petit, ils retrouveront un apaisement.
N’hésitez pas à être accompagnée durant cette période de changement.
Je reste à votre disposition,
Prenez soin de vous,
Sophie.

Sophie Laurens Psy sur Toulouse

34 réponses

23 MAI 2024

Bonjour,

Vous vivez tous une période difficile, et bien entendu, chacun d'une manière différente. Il est tout à fait normal de se réconforter, et de resserrer les liens ce qui permet d'alléger la situation déjà difficile. Cependant, il est important pour vous et vos enfants, qu'il n'y est pas d’ambiguïté et que la place du père vacante ne soit pas remplacé par vos enfants. Il est important que vous gardiez votre place de femme et de mère, et que l'un de ses rôles ne remplacent pas l'autre. Vous devez conserver cette distance, même si occasionnellement, il n'y a aucun problème de dormir avec vos enfants.

Prenez soin de vous.
Je consulte en visio, et en présentiel sur Perpignan et ses environs

Christophe Marmignon Psy sur Canohès

67 réponses

23 MAI 2024

Bonjour,

Le divorce est un traumatisme pour toute la famille. Et par cette réaction vos enfants, dont je ne connais pas l'âge, recherche la sécurité et l amour dans cette étape déstabilisante.
Il est important pour vous et pour eux de communiquer sur vos sentiments pour eux et sur le fait que vous comprenez que en ce moment la vie est compliquée. Donnez leur le possibilité d exprimer ce qu ils pensent et ressentent. C est important pour les rassurer et leur montrer que vous êtes là pour eux.
En un mot établir un climat de confiance et d amour, et ainsi ils pourront sans crainte d abandon, aller redormir dans leur chambre.
Sur le fait qu ils viennent dormir avec vous: l important est est ce que cela est juste pour vous? Comment vous vous sentez par rapport à cela? Cela dure t il dans le temps? Pourquoi ne pas créer un rituel du coucher ou vous les accompagner dans leur chambre le soir pour les rassurer afin qu ils s endorment serein?
En un mot, donnez vous du temps qu ainsi qu'à vos enfants pour retrouver un équilibre en cette période de divorce et renforcez la communication entre vous. Vous avez l opportunité de renforcer vos liens d amour et de confiance entre vous
Nathalie KERGASTEL

Nathalie KERGASTEL Psy sur Haguenau

12 réponses

23 MAI 2024

Il est toujours préférable de consulter un psychologue ou un professionnel de la santé mentale pour discuter de la meilleure façon de gérer la situation d'un divorce en cours. En général, il est important de maintenir une routine et des limites claires pour les enfants pendant cette période difficile, et dormir avec eux pourrait potentiellement brouiller ces limites et causer des problèmes à long terme. Il est également important de veiller à ce que les enfants se sentent en sécurité et soutenus pendant cette période, donc il est important de trouver un équilibre entre conforter les enfants et maintenir des frontières saines. Pierre Dassigny Sully-sur-Loire

Pierre Dassigny Psy sur Sully-sur-Loire