En proie aux doutes

Réalisée par P.G · 2 janv. 2022 Divorce

Bonjour, je vous souhaite à tous une bonne année.
Pour commencer, je suis actuellement dans une phase très compliqué. J'ai quitté le père de mes enfants il y a un an suite à une rencontre ''coup de foudre'' et depuis je ne ressens que du stresse, de l'incompréhension et de la peur. Nous avons été 10ans ensemble, nous avons été parents jeunes et notre relation était davantage parentale que amoureuse. Du coup séparation qui c'est mal passé, colère de sa part, mensonges de la mienne car difficile d'assumer mes choix. Suite à ça tout mon entourage c'est retourné contre moi, me jugeant de mauvaise personne, mauvaise mère, menteuse. Je suis passé de la personne bien entouré à seule. J'ai trouvé l'amour mais mes sentiments sont là solitude, la culpabilité et la peur d'être une mauvaise personne. Les critiques, les jugements, les paroles blessantes je n'arrive pas à m'en défaire. Et je n'arrive pas à m'affirmer face à tout ça. Je laisse couler. Je vis depuis un an à côté de ma vie. Je viens d'apprendre que j'attends un enfant avec mon nouveau conjoints et je ne ressens rien car peur du jugement encore.
Je me sens impuissante et pourtant je suis pleine de vie. Je peu comprendre les avis des personnes, mais je n'arrive pas à me détacher émotionnellement de leur jugement, leurs attaques...

Meilleure réponse 3 JANV. 2022

Bonjour.

Je reconnais et je comprend votre souffrance.

Je vous félicite d'avoir eu le courage de penser à vous et de vivre cette aventure pour vous épanouir. Vous semblez sur de votre décision !

Par contre vous semblez ne pas l'avoir assumé, c'est interessant... Cela a du être compliqué pour vous aussi la rupture... et vous ne pensiez peut être pas que les conséquences seraient aussi durs...

Le vrai problème semble le regard et le jugement des autres qui pèsent trop sur vous... cela n'est pas facile à gérer j'en convient. Vous devez vous sentir rejeté par votre famille alors que vous n'avez fait que suivre votre cœur.

En même temps votre famille est dur aussi avec vous... Chacun est libre de faire ses propres choix... heureusement...

il serait peut être temps de vous faire accompagner dans cette épreuve difficile surtout que vous attendez un enfant... Et peut être aussi assumer votre décision et tant pis si les autres ne le sont pas ... Il leur faudra du temps je pense pour passer à autre chose... Mais qui sait peut être que votre ancien compagnon trouvera quelqu'un qui l'aime vraiment et vous remerciera plus tard ... Seul le temps pourra le dire.

Peut être est t'il temps de vous faire de nouvelles connaissances et de vous épanouir autrement qu'avec votre conjoint. Et tant pis pour les autres cela leur passera. Vous avez le courage de vivre pleinement votre vie, cela n'est pas donné à tout le monde !

Je suis de tout cœur avec vous.

A votre écoute si besoin.

Mathieu PERE-ESCAMPS (Psychopraticien et Coach).
Spécialisé en Analyse, Thérapies brèves et PNL.

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

4 JANV. 2022

Bonjour,

Merci pour votre message et tous mes vœux de bonheur pour 2022 ! Le bonheur n'est pas si loin, justement... car vous avez fait des choix courageux et ce qui vous empêche aujourd'hui de profiter pleinement de votre nouvelle vie ne sont "que" des émotions. En entamant un travail de libération émotionnelle bien ciblé, vous pouvez vous détacher rapidement du poids du jugement des autres, de la culpabilité, du doute et des peurs que vous décrivez.
La grossesse est une formidable opportunité de franchir des étapes de développement personnel capitales et d'accéder à un bien être profond, ne vous laissez pas envahir par les influences négatives "de surface" !

Je reste à votre écoute

Prêle Loiseau
Florithérapeute agréée par le Centre Bach
Professionnelle en régulation émotionnelle certifiée par Tipi

Prêle Loiseau Psy sur Pau

174 réponses

4 JANV. 2022

Bonjour

Merci pour votre message et tous mes vœux de bonheur pour 2022 ! Le bonheur n'est pas si loin justement... car vous avez fait des choix courageux et ce qui vous empêche de vivre pleinement votre nouvelle vie ne sont "que" des émotions. En faisant un travail émotionnel bien ciblé, vous pouvez ch

Prêle Loiseau Psy sur Pau

174 réponses

4 JANV. 2022

Bonjour,

Tout d’abord, merci de partager votre détresse et bravo pour votre démarche. Vous faites déjà preuve d’une certaine lucidité quant à l’analyse de votre situation, objectivement et émotionnellement. Ce qui est un bon point de départ. Au-delà de ce qui s’est concrètement passé et des comportements que cela a engendré, il y a avant tout votre manière de le vivre, votre rapport au monde et à vous-même. Ce que vous avez vécu est pénible, compliqué et génère nécessairement de la souffrance. Mais vous n’êtes pas pour autant censée être à côté de votre vie, votre nouvelle vie, condamnée à culpabiliser et vous sentir mal d’avoir oser bouleverser les choses pour accéder à d’autres choses qui vous conviennent mieux. Il est possible de trouver le moyen d’assumer et d’aller de l’avant sereinement et joyeusement, vers votre nouvelle vie et cette nouvelle version de vous, qui doit s’incarner pleinement et s’épanouir.

Faites vous accompagner par un.e thérapeute qui vous écoutera avec bienveillance, et vous donnera les clefs pour vous soulager et surtout mettre ne place de la manière la plus juste possible l’état d’esprit et les comportements alignés avec vos choix de vie. Prenez soin de vous, et vous prendrez soin de votre famille, la nouvelle comme l’autre.

En ce qui me concerne, je suis psycho praticien (TCCE : thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles), coach (PNL : programmation neuro-linguistique) et maître en philosophie. Je peux vous proposer des séances à distance et/ou dans mon cabinet à Paris. N’hésitez pas.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

562 réponses

3 JANV. 2022

Bonjour,

Belle année à vous aussi.
Je comprends dans votre écrit que votre entourage ne vous a pas soutenu du tout. Cela est effectivement très difficile car personne ne devrait juger vos choix amoureux, affectifs. Et même s'ils voient et captent des infos, vos choix vous appartiennent car nous ne pouvons contrôler que soi. Cela est tout a fait normal que ces paroles et jugements raisonnent encore en vous, d'autant plus que la charge émotionnelle associée est très importante.
L'idée est ici de vous dissocier de ces mots qui sont seulement le reflet de leurs pensées et croyances. Vous attendez un enfant, il est donc peut être le meilleur moment, si vous mettez un écrit ici, pour travailler à vous libérer des charges toxiques qui vous ont été envoyées.
Même si vous êtes seule en apparence, vous vous êtes probablement séparée de ceux qui vous réduisaient à un amour conditionné. Qu'en pensez-vous?

Je vous propose que l’on échange par téléphone ou par réponse à ce message si vous le souhaitez
Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1374 réponses

3 JANV. 2022

Bonjour,

Vous avez sans doute besoin de rehausser un peu l'estime de vous-même qui a été fragilisée par les jugements de votre entourage. Vous n'êtes pas ce que les autres pensent de vous. Vous avez suivi et respecté vos envies et c'est une vraie qualité de pouvoir faire cela.

La culpabilité n'est rien d'autre qu'un jugement que vous portez sur la version plus jeune de vous-même, la version du passé mais si vous comprenez pour quelles bonnes raisons cette personne a fait ces choix, et si vous la considérez avec bienveillance, vous accéderez à plus de sérénité.

Les jugements sont des arguments intellectuels, des grandes généralités, en lien avec des valeurs, et avec des injonctions, du type "il faut...", "tu dois..."
C'est en vous reliant à vos besoins que vous pourrez échapper à cela, car vos besoins sont votre seule et unique vérité, à chaque instant. C'est votre GPS interne.

Un accompagnement vous aiderait à vous réunifier, à mieux vous connaître et vous accepter, à faire la paix avec vous-même et vous aiderait également à vous affirmer différemment dans vos relations pour pouvoir exprimer vos besoins, fixer vos limites, dans le respect de vous-même et sans avoir peur de décevoir, de blesser, de déranger ou même de perdre les autres.

Je me ferai un plaisir d'en échanger avec vous si vous le souhaitez. Sentez vous libre de m'appeler afin qu'on en parle de vive voix, cet échange vous apportera de la clarté et vous aidera à prendre un peu de recul sur ce que vous vivez, quoi que vous décidiez ensuite.

Au plaisir de vous entendre.

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

999 réponses

3 JANV. 2022

Bonjour madame,
Merci de votre confiance,
La période que vous vivez est douloureuse et il vous est difficile de traverser, tout en même temps.
Vous avez vraiment beaucoup de choses difficiles à affronter.
Est-ce que la grossesse était désirée par vous et votre conjoint? Si oui, en plus d'être avec votre nouveau conjoint, ça fait deux points essentiels positifs dans votre vie.
Le plus important aujourd'hui, c'est de vous remettre de toutes les conséquences et tous les traumatismes liés à votre rupture. Vous êtes dans une vie qui peut vous rendre heureuse; pour l'apprécier pleinement, je vous encourage à vous offrir quelques séances avec l'un/l'une d'entre nous, pour parler de tout ce que vous traversez de difficile, prendre le temps pour laisser vos émotions s'exprimer, accepter que votre entourage vous juge d'avoir quitté le père de vos enfants. N'oubliez pas la raison pour laquelle vous l'avez fait, revenez à vous, et à votre besoin d'être heureuse. Car nous sommes programmés pour être heureux, pas l'inverse.
N'hésitez pas
Bien cordialement
Inès AVOT

6327 réponses

3 JANV. 2022

Bonjour,
Vous avez, pour la première fois peut-être, fait un véritable choix et vous vous en sentez coupable.
Cela vient de votre peur du rejet et de l'injustice.
Il faut vous en détacher et vivre pleinement ce qui vous fait vibrer. Que voudraient ces personnes qui vous critiquent ? que vous restiez avec un partenaire que vous n'aimez plus et que vous n'avez peut-être jamais véritablement aimé ? Mais d'une part l'amour ne se commande pas et d'autre part, c'est de VOTRE vie dont il s'agit, pas de la leur !
Sachez que c'est vous, inconsciemment, qui donnez à ces personnes le pouvoir de vous atteindre, parce que vous "vibrez" la peur, la culpabilité et cela se ressent à l'extérieur. Ce serait en travaillant sur vos blessures d'origine (petite enfance) et en apprenant à adopter une posture d'affirmation, que vous leur retireriez ce pouvoir. Je peux vous aider à opérer cette transformation intérieure.
En attendant, quand vous serez confrontée à une critique de personnes non concernées, posez ces deux questions : " qu'est ce que ça vous enlève, à vous personnellement, dans votre vie, que j'aime une personne et que je vive avec elle ?" et ensuite "qu'est-ce que ça vous apporterait à vous personnellement, si je sacrifiais cet amour pour vous faire plaisir ?". Cela peut désarmer.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

3 JANV. 2022

Bonjour,

Il vous faut vous retrouver autour de vos valeurs fondamentales. Quelles doivent-elles être ?

Tout d’abord, il y a l’amour inconditionnel que vous devez à vos enfants issus de votre premier mariage. Ils sont en dehors de votre situation sentimentale et ne doivent pas entrer dans vos relations conflictuelles entre votre ex et la famille plus éloignée.

Ensuite, vous devez penser à ce futur enfant, qui lui non plus n’a rien demandé. Il serait dommage qu’il naisse dans un climat anxiogène qu’il va ressentir forcément.

Vous devez également admirer cet homme avec qui vous avez de l’amour. Lui donner de l’attention, du respect et les sentiments qu’il mérite.

Pour finir, même si je l’évoque en dernier lieu, c’est tout aussi important que le reste, vous devez faire attention à vous. Vous avez fait des choix, que vous devez assumer. Les autres vous jugent, mais ils ne sont pas à votre place, ce qui rend leur jugement bien futile en vérité. Personne d’autre mieux que vous ne peut réellement savoir par quelles étapes vous êtes passée pour arriver à votre situation actuelle. Ces personnes qui vous jugent aujourd’hui ne méritent vraiment pas votre attention. Concentrez-vous sur les éléments vraiment essentiels de votre vie, le reste suivra.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3315 réponses

3 JANV. 2022

Bonjour P.G,

Je suis désolée d'entendre la phase compliquée que vous traversez en ce moment.
Vous avez fait des choix de vie, et je lis que cela a été difficile pour vous d'assumer de quitter votre conjoint.
Je lis que votre entourage vous juge et je comprends que cela fasse mal, surtout l'entourage proche.

Avant toute chose, c'est avec vous-même qu'il y a un chemin d'acceptation à faire, que ce sont ces choix que vous avez estimé bons pour vous au moment où vous l'avez fait. Car tant que vous ne vous êtes pas en paix avec vous-même, vous ne pouvez pas être en paix avec vos proches.
Un travail thérapeutique peut certainement vous aider à faire ce chemin vers vous et à arrêter de vous sentir une mauvaise personne.

N'hésitez pas à me contacter,

Bonne suite!

Olivia Ryckaert
Coach et Thérapeute (couple et individuel) par VISIO

Olivia Ryckaert Psy sur Paris

103 réponses

3 JANV. 2022

Bonjour,

Félicitations pour cet heureux événement que vous attendez tous les deux! C’est une bonne chose, cet enfant va vous unir et signifiera plus que jamais votre amour.

Je comprends que les critiques, les préjugés, les jugements vous blessent, car évidemment ce n’est pas ce qui est attendu de nos proches. Mais c’est ainsi et ils ne changeront pas. Vous avez fait vos choix et il est temps de les assumer pleinement. Portez fièrement votre grossesse et soyez heureuse.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Meilleurs vœux également et excellente semaine

Bien à vous

Marjorie Lugari Psychanalyste Télé consultation via Doctolib