Envie de quelqu'un ou pas

Réalisée par Antoine · 13 mars 2015 Psychothérapie

Bonjour,

J'ai envie d'une personne que quand je n'ai pas de sentiments pour elle, sinon je n'ai plus envie. Je veux faire tout autre chose avec cette personne et ne pas finir au lit avec elle.

C'est problématique car du coup mon amie actuelle ne comprend pas le peu de rapports que nous avons alors que j'ai une réputation de tombeur.

Comment débloquer cela ?

Meilleure réponse 13 MARS 2015

Bonjour
Donc lorsque vous êtes amoureux vous n’avez pas envie de la personne qui vous plaît et vous n’avez envie d’une personne que lorsque vous n’en n’êtes pas amoureux.
Ce qui veut donc dire, vu vos rares rapports sexuels avec votre amie actuelle, que vous en êtes amoureux.
Reste la question de savoir pourquoi vous dissociez amour et sexualité. Comme si vous ne pouviez qu’aimer qu’en sublimant, comme si la sexualité salissait l’amour.
Il est tout à fait possible d’aimer sans sexualité et d’avoir de la sexualité sans amour. Ce qui semble être votre situation. Ce qui m’intrigue ce que ce n’est pas vous que cela semble gêner, mais votre amie. Or c’est vous qui posez la question, comme si c’était son regard qui définissait votre normalité.
Vous devriez entamer une psychothérapie de couple afin de définir les attentes de l’un et l’autre et de travailler vos conceptions idéales du couple.
Cordialement

Sylvianne Spitzer
Psychologue, psychothérapeute, victimothérapeute

15 MARS 2015

Bonjour Antoine,
A en lire votre mail, j'en déduis que vous êtes amoureux de votre amie actuelle et que votre réputation de "tombeur" pour reprendre vos propres termes, est mise en doute par le regard de votre amie. Mais qu'en est-il de vous, de votre ressenti personnel? qu'y a t'il qui vous empêche de désiré sexuellement l'être aimé? pourquoi séparez-vous sexualité et amour? l'un et l'autre peuvent être complémentaires.
Une thérapie de couple pourrait vous permettre à tous les deux de comprendre ce fait.
Cordialement.

SANDOVAL Anne Psy sur Pomérols

57 réponses

14 MARS 2015

Antoine,

Je serais tenté de dire quelle belle expression d’humanité que de développer sentimentalement sa relation à l’être aimé ; certainement cela éloigne l’ambigüité latente qui pourrait pointer chez celle qui bien qu’attirée par un tombeur souhaiterait se vivre autrement que comme objet sexuel……

Évidemment les jeux de plaisir peuvent témoigner de notre estime pour notre amie, de notre respect de sa féminité et de l’acceptation de son désir formulé ou suggéré pour nous rejoindre là où chacun souhaite rencontrer l’autre.
Simplement je vous invite à examiner avec votre amie de quel blocage il pourrait s’agir et ce que vous avez déjà tenté pour atténuer l’incompréhension évoquée ?

À votre discrétion nous pouvons en parler.

Dominique Grossi
Psychopraticien à Limoges

Dominique Grossi Psy sur Limoges

99 réponses

14 MARS 2015

Bonjour Antoine,

Je me permettrais de prendre l'exemple de l'excellent pianiste qui joue très bien quand il est chez lui, sans public, donc sans la pression de plaire, d'être aimé... et qui a plus de difficultés , d'angoisses etc quand il joue devant un public. Cette "métaphore" pour dire que la pression des objectifs qu on se fixe consciemment ou inconsciemment peut être une gène dans la vie de tous les jours.
Il existe différentes "thérapies" (brèves ou longues) pour aider à avancer.
N'hésitez pas à continuer à communiquer avec votre amie.

Très belle journée.

Romuald

Malblanc Romuald Psy sur La Roche-sur-Yon