Es ce que j’ai fais quelque chose de mal ?

Réalisée par L.j · 29 août 2023 Analyse des pratiques

Bonjour , je vous envoie ce message car je me demandais si j’ai fais une bêtise… car j’ai eu une psy ça n’a pas duré longtemps uniquement 3 séances et ça date de 3 semaines maintenant mais je me suis prise d’un lien d’attachement fort pour elle depuis que les séances ce sont arêtes je pense qu’à elle et j’ai trouvé son insta et je lui ai envoyer un message ou je lui ai dis tout ce que j’avais sur le cœur… et je sais pas si j’ai bien fais de faire ça. Après là elle n’est plus ma psychologue donc on a plus de lien mais je sais pas si ça été une bonne idée et pensez vous qu’elle va me répondre ? Je ne me sens pas a l’aise maintenant et je stress et j’ai refais une crise a cause de cette histoire… que faire ?

Meilleure réponse 30 AOÛT 2023

Bonjour,

Il peut arriver que se développe des sentiments pour le ou la psy qui nous accompagne. Surtout quand on est dans un état de vulnérabilité émotionnelle. On cherche une compensation à nos difficultés et on fait un transfert sur la personne qui peut nous "sauver". Ce n'est pas grave et cela peut faire partie du chemin de guérison. Votre psy le sait. Il serait étonnant qu'elle vous réponde puisqu'elle n'est plus votre psy. Sinon vous auriez pu évoquer le sujet avec elle car elle est formée pour gérer ce genre de situation.
Vous n'avez pas à stresser à cause de cela. Nous savons tous très bien que cela peut arriver. Par contre vous auriez tort d'insister, surtout si elle ne vous répond pas.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

17 SEPT. 2023

Bonjour Lj
Votre attachement persistera tant que votre blessure de manque d'amour et de manque d'intérêt ne sont pas soignées... alors seulement ensuite votre attachement partira de lui-même...
Ces blessures émotionnelles causées par des événements vécus enfant et ancrées dans le cerveau émotionnel se manifestent au présent dans les comportements adultes, à travers leurs réactions, leurs pensées, leurs choix, leurs émotions disproportionnées...
Quand le cerveau émotionnel est aux commandes, le cerveau rationnel (qui réfléchit, pense...) ne peut rien !!! D'où le coeur a ses raisons que la raison ne connait pas !!!
Mais aujourd'hui, on sait soigner les blessures du coeur qui entravent la vie de l'adulte...
C'est une réponse un peu tardive mais qui peut susciter quelques réflexions sur les comportements humains adultes...
Mme Dominique Armandine GRAF-LAPEYRE
psychologue clinicienne
thérapeute en cicatrisation des blessures émotionnelles
consultations en visio et présentiel sur Montpellier

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

280 réponses

12 SEPT. 2023

Bonjour,

Vous avez bien fait
Ne vous inquiétez pas, si elle est compréhensive, elle saura vous répondre et vous rassurez sinon c'est que ce n'est pas normal pour moi dans le, si pas de réaction de sa part. Après ce lien fort il va falloir le couper quand même de la façon dont vous le décrivez, mais pour ceci je vous invite à me joindre si nécessaire sinon je pense que votre psy saura agir en conséquence.

Afonso Stéphanie
Psychanalyste

Stéphanie Afonso Psy sur Evry

163 réponses

1 SEPT. 2023

Bonjour,

C’est dommage que vous ayez arrêté votre thérapie à ses débuts : pourquoi ?!

Le fait que vous soyez obsédé par elle au point de lui faire une sorte de « déclaration d’amour » est à interroger aussi, voir à travailler avec elle ou avec un-e autre thérapeute.
Tous les patients peuvent ressentir de l’attachement pour leur thérapeute, c’est même une bonne chose puisque cela permet à la thérapie d’avancer. Il est bon aussi que cet attachement soit analyser est compris.

Dans votre situation, vous n’avez rien fait de « mal », ni de honteux ou de répréhensible : la psy serait interpréter votre élan en lui accordant la signification qu’il a.
En fonction de sa pratique, des échanges eus avec elle avant et de la façon dont vous vous êtes séparés elle répondra ou pas à votre message.

Je vous souhaite de pouvoir reprendre une thérapie et ainsi comprendre pourquoi vous avez réagi comme ça avec cette psy.
sp

4158 réponses

1 SEPT. 2023

Bonjour LJ,
De ce que vous décrivez, vous avez fait un transfert positif sur votre psy. Dommage que vous ayez arrêté les séances car il aurait été intéressant de partager avec elle en séance la nature de ce transfert et sa signification.
Mon conseil : reprenez rendez-vous et creuser ce point avec elle.
Bien à vous!
Frédéric DUQUEROIS
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes, Groupes, Couples
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

231 réponses

30 AOÛT 2023

Bonjour à vous

Je comprends que vous avez consulté une psy pour des crises.... vous n'avez fait que 3 séances avec elle. Je ne comprends pas pourquoi les séances se sont arrêtées ? est ce de votre initiative ?
Vous lui avez ensuite écrit sur son insta pour lui faire part de vos sentiments. Je pense en effet qu'il vaut mieux, soit remrendre un rdv avec elle pour lui en parler de vive voix, soit passer à autre chose et prendre un rdv avec quelqu'un d'autre qui vous aide avec vos crises.
Vous avez fort probablement un grand besoin de soutien et d'affection et voir ça en thérapie peut vous aider à trouver une sécurité intérieure et vous sentir mieux.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette recherche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

30 AOÛT 2023

Bonjour,

Ce que vous nous décrivez est un processus bien connu des psys. Vous faites ce qu’on appelle un transfert c’est-à-dire que vous projetez des sentiments, ici positifs, vers votre thérapeute (il existe aussi les sentiments négatifs). C’est un processus qui est sain mais qui doit être cadré par le thérapeute car rien de sentimental n’est possible entre le patient et lui. En revanche ce serait très utile que l’exploriez avec elle pour comprendre ce qu’il se joue pour vous. Votre psy est peut-être déstabilisée mais elle devrait logiquement vous contacter pour vous expliquer tout ça.
Si vous n’avez malgré tout plus de nouvelle, il serait bon de voir un autre praticien pour poursuivre votre thérapie car vous avez soulevé là quelque chose d’important et vous continuez à ne pas être bien. C’est le signe que votre exploration intérieure doit être reprise.
N’hésitez pas à me contacter pour en parler si vous le souhaitez.
Plein de lumière et prenez soin de vous.

Didier Simonot
Thérapeute – Psychopraticien
En ligne ou en présentiel

Didier Simonot Psy sur Ernemont-Boutavent

68 réponses

30 AOÛT 2023

Bonjour,

Il arrive que l’on développe de l’attachement pour la personne qui nous suit. Cependant, il faut bien comprendre que cette relation est presque toujours à sens unique. Cette professionnelle a certainement dû garder une distance nécessaire à l’exercice de ses fonctions. C'est en effet un comportement de patients bien connu. Même si techniquement vous n’êtes plus sa patiente, il y a fort peu de chance pour qu’elle réponde positivement à votre requête.
Je vous invite vivement à faire dès que possible le deuil de cette relation qui n’a eu d’existence que de votre côté.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

30 AOÛT 2023

Bonjour L.j,
Le cadre thérapeutique crée un lien avec la patient , une confiance s'instaure, des choses sont dites mais il s'agit d'une cadre de soin
Apparemment le transfert a eu lieu avec votre psychologue, donc un respect mutuel s'est instauré et une confiance.
Il est sur que vous avez été maladroit(e), mais vous avez pu mettre en mots vos problématiques , elle doit pouvoir reprendre de manière professionnelle, vos propos et les restituer dans le cadre thérapeutique.

Donc faites lui confiance pour reprendre un cadre plus adéquat.

Vous parlez de crises ? quelles sont elles ?

Je reste à votre écoute
prenez soin de vous

Valérie LEPRETRE
Praticienne en psychologie-Psychanalyste
Téléconsultation uniquement

Valérie Lepretre Psy sur Boulogne-sur-Mer

132 réponses

30 AOÛT 2023

Bonjour,
Vous ne parlez pas du motif pour lequel vous avez consulté cette psy mais vous parlez de nouvelle crise à présent.
D'autre part vous décrivez un lien d'attachement fort pour elle mais ne détaillez pas la nature exacte de vos sentiments pour elle.
Le transfert est indispensable en thérapie et il n'est pas rare que des sentiments de nature diverse apparaissent.
Votre thérapeute risque de ne pas vous répondre puisque vous êtes allé sur sa sphère privée pour lui faire part de vos ressentis.
Vous auriez pu en parler en séance avec elle, ce en quoi elle vous aurez expliqué le processus du transfert et que cela est un processus normal en thérapie.
Ce qui est difficile pour vous est d'avoir envoyé ce message qui restera probablement sans réponse et augmentera peut être vos crises.
Ne culpabilisez pas. Les thérapeutes sont quelques fois confrontés à ce genre de situation.
Je reste à votre écoute si vous le souhaitez.
Michèle Cornebize

Michele Cornebize Psy sur Aix-en-Provence

52 réponses

30 AOÛT 2023

Bonjour,
Vous n'avez fait que 3 séances parce que vous sentiez des sentiments envers votre psy, c'est bien ça ?
Si c'est bien ça, vous avez bien fait d'arrêter, il est impossible de faire un travail sur soi quand les attirances se manifestent.
Maintenant le fait de lui avoir dit ça n'est pas vraiment une bêtise, mais je doute fort qu'elle vous réponde. C'est une professionnelle et si elle vous répond, je pense qu'elle vous dirait que vous avez bien fait d'arrêter les séances et vous souhaitera bonne chance pour la suite. En tout cas, c'est ce que je ferai si ça m'arrivait.

Dommage que vous ne précisez pas le motif de consultation initial. Que cela ne vous empêche pas de reprendre un suivi.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5290 réponses

30 AOÛT 2023

Je ne sais pas quelle était votre demande de départ quand vous l avez consultée, mais il semble que votre corps émotionnel ait comblé un manque et fait un transfert sur elle. En soi rien d hors norme, c'est un mécanisme auquel tout professionnel de santé psychique est préparé. Elle devrait pouvoir vous refléter ce phénomène dans une posture bienveillante mais en posant ses limites professionnelles .

Rachel Le Guen Psy sur Seynod

25 réponses

30 AOÛT 2023

Bonjour,

Je comprends que vous vous sentiez proche de votre psychologue après seulement 3 séances, c'est quelque chose de fréquent. Cependant, le fait de la contacter directement sur les réseaux sociaux une fois la thérapie terminée n'était probablement pas la meilleure idée.

Les psychologues entretiennent une relation professionnelle avec leurs patients, basée sur l'écoute et l'aide. Un lien d'amitié est déconseillé une fois la thérapie terminée.

En lui envoyant ce message privé, vous avez bousculé ses limites déontologiques. Elle risque de ne pas y répondre pour maintenir la bonne distance.

Cela a réveillé votre anxiété car le cadre thérapeutique a été rompu de manière spontanée.

Il est normal d'éprouver de l'attachement après avoir partagé des émotions intenses, mais il faut l'accepter comme une partie du processus thérapeutique.

Mon conseil serait de ne plus la contacter et de laisser le temps faire son œuvre pour apaiser vos émotions. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi envisager une nouvelle psychothérapie pour travailler sur cet épisode. L'essentiel est de vous recentrer sur vous et votre bien-être.

Thalia Inna
Psycho praticienne et hypnotherapeute
EMDR
En teleconsultation et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux