Esprit

Réalisée par Virginie · 21 août 2023 Aide psychologique

Bonjour je me demande pourquoi je suis constamment lassée. Certains jours, environ une à deux fois par semaine je me lève en étant lassée et blasée de la journée qui m attends. Que ce soit une journée de travail, le weekend et un jour de vacances je ne sais pas pourquoi ce sentiment m envahit Là par exemple, nous sommes en vacances et ce matin j étais blasée de me dire qu on refaisait la même journée qu hier. Du coup cette aprem on s est disputé avec mon mari et donc là je remets toute notre vie en question. Je ne finirais pas ma vie avec lui car nous avons trop peu de points communs, je ne supporte plus de le voir boire 3 à 4 verres d alcool par repas. De le voir reprendre du poids alors que nous avions dit qu on ne reprendrai pas ce que nous avions perdu. Bref tout m insupporte. J ai commencé à refaire les bagages alors que notre séjour se termine samedi. Je ne supporte plus ces disputes qui sont répétitives et de voir aussi la déception dans les yeux de mon fils de 7 ans a chaque fois que nous nous disputons. Je voudrais savoir pourquoi je suis autant lassée de mon quotidien. Et pourquoi a chaque dispute mon cerveau vrille autant et a envie de tout plaquer. J ai 42 ans cela fait 9 ans que nous sommes en couple. Nous avons un enfant de 16 mois et un de 7 ans. Merci d avance pour vos retours.

Meilleure réponse 29 SEPT. 2023

Bonjour Virginie

Les vacances sont toujours délicates car nous sommes H24 avec conjoint et enfants et les différences nous sautent aux yeux.
Je pense que vous êtes en attente de changement de la part de votre mari mais ce changement ne vient pas.
Il y a plusieurs sujets : l'alcoolisme éventuel dont il souffre, le poids. Ces sujets le concernent lui mais vous renvoient une image négative qui s'ajoutent à votre lassitude.
Concernant votre ennui, c'est remédiable. N'attendez pas des autres qu'ils comblent votre ennui, essayez de voir des amies, de faire une activité qui vous plaît, par exemple sur la pause déjeuner au travail, allez vous aérer, lire un bouquin dans un parc, déjeuner avec une personne différente, ... Vous avez passé 40 ans et vous vivez peut-être une remise en question de votre vie.
Je vous invite à consulter votre généraliste ou gynéco pour vérifier au niveau hormonal si tout va bien. C'est aussi l'âge de la préménopause chez les femmes et les chutes d'hormone provoquent de l'irritabilité (vraiment). Généralement on voit tout en noir et la moindre frustration prend des proportions énormes.
Passé le côté médical, vous pouvez aussi vous faire accompagner par un psychologue, parfois une séance suffit à vider son sac émotionnel et repartir du bon pied.
Je suis à votre écoute si besoin.
Bien à vous
Charlotte
Psychologue
Travail, Couple, Famille,
rdv en ligne sur psychologue.net.

Charlotte Drahy Psy sur Boulogne-Billancourt