Je parle de ma vie à des photos. Est-ce normal ?

Réalisée par JoanaAnonyme · 2 déc. 2021 Aide psychologique

Cela fait au moins 6 ans que je fais ça. Je parle de ma vie, de ce qui se passe dans ma vie à des photos. Sur les photos il y a mes amis, cela fait psychopathe mais c'est plus fort que moi. C'est souvent le soir que je commence à parler seule à des photos, tout cela accompagné de musiques. J'en ai marre de faire ça, j'ai l'impression d'être folle. J'aimerai arrêter car je trouve ça malsain. Cela peut être dérangeant pour mon entourage comme mes parents qui vivent avec moi et qui peuvent entendre ce que je raconte avec la mauvaise isolation. J'espère que vous pourrez me comprendre car c'est vraiment très bizarre. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi je fais cela et j'ai l'impression d'être la seule. Es-je des problèmes de la personnalité ? Des problèmes mentaux ?

Meilleure réponse 3 DÉC. 2021

Bonjour Joana,

Vous êtes très critique vis à vis de vous même.
Pour quelle raison vous vous offensez autant?

Un psychopathe est une personne atteinte d'un trouble de la personnalité antisocial qui se manifeste par un comportement agressif, pervers, criminel ou immoral sans empathie ni remords.
Est ce que vous vous reconnaissez dans cette description? J'en doute.

Probablement vous êtes quelqu’un de sensible et de réservée. Vous avez trouvé une façon d’extérioriser vos pensées de cette façon. Et pourquoi pas? D’autres personnes écrivent des lettres à leurs amis et la famille sans jamais les envoyer en mode d’un journal intime ou parlent aux animaux ou aux arbres comme disait un de nos collègues. Par exemple, pendant la relaxation concentrative les sensations sensorielles alternent, se rendent conscientes et se verbalisent à haute voix.

Visiblement vous souffrez de cette situation et avez peur du regard des autres.

Je pense qu'un accompagnement psychologique pourra vous aider à surmonter cette difficulté et restaurer votre bien-être interne.

Je reste à votre écoute,

Daria Surova Bénédite

Daria Surova Bénédite Psy sur Orléans

44 réponses

4 DÉC. 2021

Bonjour Joana,

Dans votre message, vous décrivez que vous avez mis en place un rituel avec des photos. Ce rituel vous inquiète.

Il serait important que vous arriviez à comprendre ce que votre rituel vous apporte : comment vous sentez vous lorsque vous parlez à vos photos ? Au delà de la culpabilité que vous exprimez à faire ce rituel, est-ce que ce rituel vous appaise, vous réconforte ? A quels moments avez-vous besoin de le faire ?
Petit à petit, en répondant à ces questions, il vous sera possible de mettre en place des actions pour réduire puis faire disparaître ce rituel, si c'est ce que vous souhaitez.
Un thérapeute spécialisé en thérapies brèves me semblent adapté pour vous aider à solutionner votre problématique.

Je vous souhaite bon courage dans la résolution de ce problème, prenez soin de vous,

Hélène LE GUELLEC
Psychologue et Docteur en Psychologie

Hélène Le Guellec Psy sur Vannes

15 réponses

4 DÉC. 2021

Bonjour Joana,

Non, vous n'êtes pas une psychopathe, mais je pourrais penser que vous êtes très seule. Et ce que vous faites, parler à des photos mais pas n'importe lesquelles, celles de vos amis, vous permet peut-être d'évacuer ce que vous aimeriez leur dire sans oser le faire ?

Il serait intéressant pour vous d'explorer ce que vous avez à dire, en le disant à une vraie personne. Je ne sais pas quel est votre âge puisque vous vivez avec vos parents. Toujours est-il que vous ne vous confiez pas à eux non plus. Sortez de votre isolement intérieur Joana. Consultez l'infirmière de votre établissement scolaire, un centre médico psychologique ou un thérapeute de votre choix si vous en avez les moyens.

Chaleureusement
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

3 DÉC. 2021

Bonjour Joana,
Mais non, vous n'êtes pas folle : parler à des photos, c'est le moyen que vous avez trouvé pour vous confier, vous libérer, peut-être parce que vous croyez que personne ne peut vous écouter,dans votre entourage, que vous vous estimez trop peu importante aux yeux des autres.
Ce serait le moment de vous adresser à un professionnel, vous avez des choses à évacuer et un travail de réconciliation avec vous-même. Peut-être que vous étiez déjà une petite fille solitaire qui a appris à se réfugier en son monde intérieur. Nous sommes nombreux sur cette plateforme, lancez-vous !
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

3 DÉC. 2021

Bonjour Joana,

J'aimerais beaucoup connaitre votre âge?
Il y a beaucoup de questions à poser. Mais voici ce que je vous dirai pour commencer :

Vous avez trouver une façon d'évacuer vos problèmes, vos peurs, vos angoisses. Sans à être juger par qui que se soit. Que ressentez-vous lorsque vous parlez à ses photos ?
Vous avez démarré votre "rituel du soir", il y a 6 ans. Comment cela a-t-il commencé ? Quel en a été l'élément déclencheur ?

La musique vous porte, vous berce, vos réconforte. L'art dans son ensemble a beaucoup de vertu. Je serai heureux de vous montrer diverses techniques créatives qui pourraient vous être utile.

Quel est la place de vos amis dans votre vie ? Vous écoutent-ils toujours ? Sont-ils là pour vous soutenir lorsque vous en avez besoin ? En avez-vous parler à vos parents ? Si oui, que vous ont-ils dit ?

Voilà quelques pistes, mais je vous l'avais dit, il y a aussi beaucoup de questions.

Je serai heureux de vous écouter, de vous connaitre, et vous aider.
Si vous le souhaitez discutons-en ensemble. Nous pouvons nous rencontrer par visio.

Belle journée à vous

Bailleul Rodrigue

Bailleul Rodrigue Psy sur Calais

57 réponses

3 DÉC. 2021

Bonjour JoanaAnanonyme,

Le fait de parler à des photos, de parler seule en voiture comme le font de nombreuses personnes n'est pas alarmant en soit.
Cependant, vous semblez avoir besoin de vous libérer par ces mots que vous adressez à l'image de vos proches, au moment de la nuit où les angoisses apparaissent souvent le plus !
Vous semblez inquiète, ce rituel vous pèse mais vous rassure. Il serait important de voir si vous réussissez à vous exprimer directement face à vos proches, si vous avez repéré d'autres de vos comportements qui vous questionnent.
Le lien, le besoin d'écoute est important et l'on peut se sentir seule même entourée ou vivant avec vos parents. Et oser dire ce qui fait souffrir n'est pas facile si l'on craint un jugement. Vous avez peut-être juste envie de vous confier, de raconter vos journées. Cela dépend du contenu de vos paroles, de l'intensité de vos émotions lors de ce moment rituel.
N'hésitez pas à aller vers vos proches ou consulter un professionnel pour vous apaiser et vous sécuriser.

Julie Sagette Psy sur Bourges

1 réponse

3 DÉC. 2021

Bonjour Joana,

Merci d'avoir le courage de poser votre question ici.

Des personnes peuvent être amenées à parler à eux même, à leur chien, leur chat voir même à des arbres . Je dirai que c'est assez courant.
Ce qui pose problème , en l'absence d'autres informations, c'est la façon dont vous le vivez : "je suis folle, anormale, psychopathe , malsain".
J'ai envi de vous dire que si vous faites cela c'est que vous avez besoin de le faire et peut être est ce mieux que vous le fassiez.
Une partie de vous a trouvé ce mode d'expression pour se soulager, être bien, peut être se protéger. Mais une autre partie de vous est très critique, fustige ce comportement.
(parler de soi en terme de parties est une façon d'aborder le problème auquel vous vous confrontez, en aucun cas cela veut dire que vous êtes "folle" )

Pour faire une tentative de piste de diagnostic il faudrait plus d'éléments ( avez vous des amis, comment se passe vos relations, travaillez vous, comment se passe vos études si vous en faites, ?) en soi ce que vous vivez ne permet pas de faite penser à un trouble mental. peut être une singularité de comportement.

Voilà quelques pistes de réflexions.

Si cette réponse vous a été un tant soit peu utile, je vous propose de répondre OUI à la question de bas de page.

Je reste à votre écoute. Par exemple en Visio sur psychologue.net

Bien cordialement
Daniel BRUNET
Psychothérapeute

Brunet Daniel Psy sur Marseille

77 réponses

3 DÉC. 2021

Bonjour JoanaAnonyme,

Vous avez créé une manière de garder le lien avec vos amis en regardant vos photos dans un fond musical qui vous avez choisi. Cela vous a permis pendant au moins 6 années de ne pas vous sentir seule, d'apaiser une anxiété, voire peut-être une angoisse, face à votre solitude. Cela vous a peut-être permis de lâcher-prise avant votre endormissement. C'était une bulle très confortable, sécurisante, un moment de détente pour vous que vous avez vous-même construit et cela a fonctionné durant plusieurs années. C'était juste et bon pour vous durant cette période.

Aujourd'hui, vous prenez conscience que cela ne vous correspond plus. Je vous invite à poursuivre dans cette prise de conscience. En cabinet je vous proposerais d'imaginer une autre façon de garder le lien avec vos amis qui correspondrait à vos besoins actuels, qui soit juste et saine pour vous. Cela peut faire l'objet d'un travail thérapeutique créatif qui m'intéresserait de réaliser avec vous.

Bien à vous,

Hélène Diawara
Psycho-praticienne en cabinet et en distanciel

Hélène Diawara Psy sur Doué-la-Fontaine

19 réponses

3 DÉC. 2021

Bonjour Joana,

Parfois, le besoin d'adresser une parole à un autre (quel qu'il soit) est nécessaire voire répressible.
Aujourd'hui vous semblez souffrir de cette "habitude", c'est sans doute le bon moment pour d'en discuter.
Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Carine Maerten.

Carine Maerten Psy sur Toulouse

2 réponses

3 DÉC. 2021

Bonjour Joanna,

J'ai envie de vous dire tout d'abord que rien n'est grave, mais que tout est important.
Votre rituel, plus particulièrement le soir à la tombée de la nuit vous permet de toute évidence de créer un espace de sécurité pour diminuer les angoisses ou les peurs.
Mais par ailleurs, votre rituel vous interroge.
Je pense que vous avez besoin d'être écoutée et rassurée en premier lieu sur votre rituel, mais également pour décristalliser vos inquiétudes ou vos angoisses proprement dites.
Vous pouvez me contacter, je vous écouterez avec beaucoup de bienveillance et d'empathie

Chantal Michel

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

3 DÉC. 2021

Bonjour,
le mieux est d'en discuter.
Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What ‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.
Cordialement,
ANEZO Florence
Psychanalyste
Thérapie de couple

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

3 DÉC. 2021

Bonjour,

Rassurez vous, il n'y a absolument rien d'alarmant à cela.
Vous n'êtes certainement pas la seule à vous adresser à quelqu'un en contemplant des photos, objets vous reliant, le ciel, les étoiles... même à haute voix...
Par contre, vous me faites penser que le phénomène à du s'effondrer avec les nouvelles technologies et notamment de pouvoir communiquer en appel visio.
Cela dit, pour réellement saisir ce qui se joue lors de vos monologues musicaux du soir, il faudrait en discuter bien plus en détail.

Belle journée.

Anonyme-394302 Psy sur Ranspach

226 réponses

3 DÉC. 2021

Bonjour Joanna,

Quel âge avez vous?
Votre comportement est un mécanisme sécurisant. Vous êtes un peu comme une enfant qui parle avec ses doudous.

Pensez vous manquer de sécurité dans votre vie?
Discutons en

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari (Doctolib / Whatsapp)