Est-ce normal d'avoir des difficultés à parler ? #2

Réalisée par Anonymous · 5 sept. 2023 Aide psychologique

Bonjour,
je viens vers vous car j'ai l'impression d'avoir un problème et j'aurais besoin d'aide.
Parfois lorsque je parle avec quelqu'un mon cerveau s'embrouille et j'ai du mal à structurer mes paroles.
Y a aussi des moments où en plein milieu d'une conversation je m'arrête soudainement de parler comme pour fuir dans mon monde intérieur.
Ajouté à cela l'anxiété de devoir parler.
J'ai l'impression d'avoir un blocage qui m'handicap énormément, comme si je luttais pour parler.
C'est vraiment un problème qui m'inquiète.
Je précise que j'ai des antécédant psychiatriques et je me demandais si c'était lié.
Merci à vous.

Meilleure réponse 6 SEPT. 2023

Bonjour,

Il faudrait savoir quels sont précisément ces antécédents psychiatriques que vous évoquez, pour explorer la relation entre les deux phénomènes. N'hésitez pas à rechercher un professionnel qui vous aidera à identifier les déclencheurs et à y répondre avec des outils de traitement appropriés.

Bien à vous,
Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

476 réponses

6 SEPT. 2023

Bonjour,
Je vous conseille de faire une psychothérapie pour explorer dans votre histoire ce qui vous bloque lorsque vous devez vous exprimer. A cela s'ajoute l'anxiété que cela se répète. Il se peut que vos antécédents psychiatriques soient liés à ce que vous vivez aujourd'hui. C'est également à creuser avec votre thérapeute. N'hésitez pas à consulter!
Bon courage!
Frédéric DUQUEROIS
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes, Couples, Groupes
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

241 réponses

6 SEPT. 2023

Bonjour,

J’entends que vous rencontrez des difficultés pour parler, que cela vous rend anxieux et que vous avez du mal à structurer vos pensées et donc vos paroles.

Sachez que de nombreuses personnes rencontrent ces difficultés, vous n’êtes pas le seul à vivre cela.
Prendre la parole n’est pas une chose facile.

Ce type de symptôme est lié à un manque de confiance en soi, un manque d’estime de soi qu’il est tout à fait possible de travailler et d’améliorer.

Je vous invite à prendre contact avec un.e thérapeute qui vous aidera à vous exprimer plus librement, même en public

Bien chaleureusement,
Isabelle Safré
Psychopraticienne Gestalt
Séances en ligne ou en cabinet, à Sceaux (Hauts de seine)

Isabelle Safré Psy sur Sceaux